ampoule avec Fibaro+by-pass s'éteint toute seule

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

ampoule avec Fibaro+by-pass s'éteint toute seule

Messagepar Flo » 20 Avr 2018 05:56

Hello ,
toujours mes soucis de débutant:

j'ai installé 3 ampoules led, avec mes fibaro + by pass.
l'une est stable , une seconde l'était mais est devenue comme la troisieme, la 3eme s'eteint et se rallume de temps en temps sans crier gare.

ce phénomene est aléatoire, cela peut etre toutes les minutes ou toutes les 5 min. cela se rallume aussitot mais c'est pénible

Pourtant les 3 montages sont identiques, ainsi que les ampoules...

Quel pourrait être le soucis que je ne vois pas ?
Flo
 
Messages : 56
Inscription : 11 Avr 2018
Localisation : Bordeaux

Re: ampoule avec Fibaro+by-pass s'éteint toute seule

Messagepar stef31 » 20 Avr 2018 06:05

Bonjour,

J'aurais tendance à penser à une erreur de câblage, un by-pass non adapté, un by-pass ou une ampoule led defectueux.
Il faudrait d'abord que tu précises les références des matériels que tu utilisent et comment tu as câblé.
Il y a deux versions de by-pass FIBARO en fonction des FGD.
Généralement si une lampe s'allume, c'est qu'elle reçoit du courant donc que le by-pass ne fait pas son travail ou que le FGD en veille laisse passer plus de courant que prévu.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: ampoule avec Fibaro+by-pass s'éteint toute seule

Messagepar Flo » 20 Avr 2018 11:59

stef31 a écrit:Bonjour,

J'aurais tendance à penser à une erreur de câblage, un by-pass non adapté, un by-pass ou une ampoule led defectueux.
Il faudrait d'abord que tu précises les références des matériels que tu utilisent et comment tu as câblé.
Il y a deux versions de by-pass FIBARO en fonction des FGD.
Généralement si une lampe s'allume, c'est qu'elle reçoit du courant donc que le by-pass ne fait pas son travail ou que le FGD en veille laisse passer plus de courant que prévu.


Je te remercie de m'accorder un peu de temps dans mon désordre domotièsque

la lampe ne s'allume pas intempestivement et s'eteind bien a mon action.
c'est juste en cours de cycle allumage, je ne comprends pas pourquoi la lampe se mets en OFF pour se rallumer de suite apres. la lampe peut rester allumée 1 h sans soucis puis se mettre a "danser"
le branchement est le meme pour les 3 lampes :
fibaro FGD 212 Dimmer 2 +by pass 2 FGB 002 + ampoules identiques sur douille de chantier et bouton poussoir

ce que je ne pige pas c'est que cela fonctionne tres bien pour la 3eme ou seul les fibaro changent. j'ai meme fais le test sur la table en branchement a froid où seuls les modules changeaient

Question : vu que le materiel est identique, que le montage également, est ce possible que ce soit le fait que je joue sur la box en ajoutant en ce moment plein de periphériques et Google Home ?
Flo
 
Messages : 56
Inscription : 11 Avr 2018
Localisation : Bordeaux

Re: ampoule avec Fibaro+by-pass s'éteint toute seule

Messagepar stef31 » 20 Avr 2018 12:27

Éventuellement un paramètre Z-WAVE qui serait différent entre les différents modules?

Flo a écrit:c'est juste en cours de cycle allumage, je ne comprends pas pourquoi la lampe se mets en OFF pour se rallumer de suite apres.


Alors cela peut aussi provenir de l'électronique de ton ampoule LED.

Flo a écrit: la lampe peut rester allumée 1 h sans soucis puis se mettre a "danser"


Cela ressemble à quoi une lampe qui danse?

Flo a écrit:ce que je ne pige pas c'est que cela fonctionne tres bien pour la 3eme ou seul les fibaro changent. j'ai meme fais le test sur la table en branchement a froid où seuls les modules changeaient


Je n'ai pas compris la méthodologie que tu as employé pour dire que cela ne provient pas de tes ampoules?
As tu essayé d'intervertir les ampoules?

Flo a écrit:Question : vu que le materiel est identique, que le montage également, est ce possible que ce soit le fait que je joue sur la box en ajoutant en ce moment plein de periphériques et Google Home ?


Normalement, il n'y a aucun lien de cause à effet. Sauf si tu laisses le polling activé pour tout tes périphériques auquel cas, il peut apparaitre des phénomènes curieux mais ils ne sont pas systématiques et ne se produisent pas en particuliers à l'allumage.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: ampoule avec Fibaro+by-pass s'éteint toute seule

Messagepar Flo » 20 Avr 2018 12:42

[quote="stef31"]Éventuellement un paramètre Z-WAVE qui serait différent entre les différents modules?

je regarderai a tete reposée si des fois j'ai un onglet different au niveau des parametres

j'ai testé en invertissant les ampoules, en gardant la meme ampoules, branchement a blanc sur ma table du salon... c'est a désesperer !

une lampe qui danse : c'estu en lampe qui lorsque qu'elle est allumée depuis X min/heure, se met a s'éteindre/s'allumer de temps en temps . phénomene qui ne se produit pas lorsque tout est OFF.

je vais desactiver le polling de tous les appareils ? de toute facon cela ne sert pas a grd chose?
Flo
 
Messages : 56
Inscription : 11 Avr 2018
Localisation : Bordeaux

Re: ampoule avec Fibaro+by-pass s'éteint toute seule

Messagepar Flo » 20 Avr 2018 12:47

je commence peut etre a comprendre le pb ?

pour chaque circuit, j'ai affiché sur eedomus:
interrupteur
lampe

sur la 3° circuit lampe qui fonctionne sans soucis , l'interrupteur est en OFF depuis 7 jours et ne change pas d'état alros que j'allume la lumière par eedomus ou le bouton.

mais sur les 2 circuit lampe qui posent soucis, j'ai actuellement les lumières physiquement éteintes alors que sur eedomus l'interrupteur est ON et Lamp OFF.

c'est moi qui vais finir par danser....

suis je clair dans mes explications ? ;-)
Flo
 
Messages : 56
Inscription : 11 Avr 2018
Localisation : Bordeaux

Re: ampoule avec Fibaro+by-pass s'éteint toute seule

Messagepar stef31 » 20 Avr 2018 13:05

Flo a écrit:une lampe qui danse : c'estu en lampe qui lorsque qu'elle est allumée depuis X min/heure, se met a s'éteindre/s'allumer de temps en temps . phénomene qui ne se produit pas lorsque tout est OFF.


Ah d'accord. Elle clignote finalement. :)

Flo a écrit:je vais desactiver le polling de tous les appareils ? de toute facon cela ne sert pas a grd chose?


Si c'est pour récupérer uniquement des changements d'état, le polling ne sert à rien en Z-WAVE. Pour les relevés de consommations, cela peut être utile.

Flo a écrit:sur la 3° circuit lampe qui fonctionne sans soucis , l'interrupteur est en OFF depuis 7 jours et ne change pas d'état alros que j'allume la lumière par eedomus ou le bouton.

mais sur les 2 circuit lampe qui posent soucis, j'ai actuellement les lumières physiquement éteintes alors que sur eedomus l'interrupteur est ON et Lamp OFF.


Regardes dans tes paramètres Z-WAVE.
Si tes ampoules LED ne sont pas dimmables, tu dois mettre ton paramètre 32 à 1.

http://tutoriels.domotique-store.fr/con ... d_212.html
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: ampoule avec Fibaro+by-pass s'éteint toute seule

Messagepar Flo » 20 Avr 2018 13:07

rhhha mes 2 lampes en question ne s'allume plus....

zen attitude zen atitude...
Flo
 
Messages : 56
Inscription : 11 Avr 2018
Localisation : Bordeaux

Re: ampoule avec Fibaro+by-pass s'éteint toute seule

Messagepar stef31 » 20 Avr 2018 13:18

Flo a écrit:rhhha mes 2 lampes en question ne s'allume plus....

zen attitude zen atitude...


Tu as pensé à remettre l'électricité.... ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: ampoule avec Fibaro+by-pass s'éteint toute seule

Messagepar rol » 20 Avr 2018 18:01

Salut,

Essaye de les remettre en "dimmable" mais en mettant le "On" à 98 ou 97 et non à 100.
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: ampoule avec Fibaro+by-pass s'éteint toute seule

Messagepar Flo » 20 Avr 2018 22:36

bon j'ai tout réinitialisé, et réappairé... tout fonctionne désormais.

bon j'ai deux théories toutes relatives -

Serait-ce possible que lorsque l'on associe trop de nouveaux modules ou appareils à la box, d'un seul coup , la box s'emmelle les pinceaux, sans oublier que moi aussi et du coup, certains anciens modules deja associés perdent la tete ?

ou alors, théorie 2 :

avant de mettre sur le courant le fibaro, monter tout le circuit sur lequel il sera branché, y brancher tous les fils ( interrupteur, pont, etc) mettre en place l'ampoule et le by-pass. et mettre en dernier le retour lampe puis la phase ? afin que ce fibaro détecte dès l'allumage la configuration qui lui sera proposé apres l'appairage

bon j'ai une autre théorie , mais mon égo ne veut pas en entendre parler...

En tout cas merci pour vos pistes et aide
Flo
 
Messages : 56
Inscription : 11 Avr 2018
Localisation : Bordeaux


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)