connecter ampoule avec Fibaro Dimmer FGD 212 sans neutre

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

connecter ampoule avec Fibaro Dimmer FGD 212 sans neutre

Messagepar Flo » 13 Avr 2018 14:28

Bonjour !

je suis novice, aussi lorsque je tombe sur des problemes qui n'en sont certainement pas pour les experts, je vais poster. car par exemple ce probleme m'a pris 2 jours à résoudre avec des tonnes de lecture ! ce petit post vous paraitra certaineement inutile mais j'aurai aimé tomber dessus rapidement.

premiere installation lumière,

alors le Fibaro FGD 212 Dimmer 2 est le seul module à ma connaissance pouvant se placer dans l'interrupteur sans se brancher au neutre ( fil bleu en général). - edit -

1er pb résolu : acheter également un fibaro by pass (10-12€ ) qui sera nécessaire si ampoule nouvelle génération ( led, fluo etc... ) et pour toute ampoule inferieure a 40 W ( et plus personne n'a de bonne vielle ampoule de 60 W et + désormais). cela peut marcher partiellement sans , mais cela clignote sans cesse a vitesse tres rapide ou pas du tout selon le type d'ampoule...et dans ces conditions impossible d'éteindre. (ce by pass est petit et a cacher dans le lustre - a brancher sur les 2 fils présents : la phase et le retour lampe). il ne faut qu'un by pass meme si l'interrupteur allume plusieurs apoules.

2eme soucis résolu : si vous avez un interrupteur classique, il vous faut appuyer 2 fois rapidement dessus sinon rien ne se passe. Le mieux est de le changer par un simple bouton poussoir (4€ en 1er prix). je n'avais jamais lu ce détail au décours de toutes mes lectures. c'est en m'exaspérant sur mon vieil interrupteur basique quand j'ai vu que rien ne marchait, ô rage et ô désespoir ( les grands mots) , j'ai perdu ma zen attitude légendaire, et j'ai appuyé 7-8 fois tres rapidement. et miracle la lampe s'alumait!

schéma
Image

avec plus d'explications :

http://tutoriels.domotique-store.fr/con ... eutre.html

branchement
Image

il ne sera possible de moduler l'intensité de l'ampoule via la box que si l'ampoule est dite dimmable.

enfin bref, au bout de 2 jours, j'ai enfin les 2 ampoules du salon sejour qui s'allume par le PC, le tel, et a la voix par le google home mini... et également a l'ancienne par l'interrupteur poussoir.

oui je sais tout ceci est inutile mais au moins JE L'AI FAIT MOI MEME !

n’hésitez pas a me corriger bien sur - a ajouter des explications -
pensez toujours a couper le courant avant de toucher à l'installation électrique
n'oubliez pas que ces conseils ne viennent pas d'un professionnel de l'electrique
Dernière édition par Flo le 14 Avr 2018 07:17, édité 2 fois.
Flo
 
Messages : 56
Inscription : 11 Avr 2018
Localisation : Bordeaux

Re: connecter ampoule avec Fibaro Dimmer FGD 212 sans phase

Messagepar Olivepoilue » 13 Avr 2018 14:50

tout à fait et fil bleu = neutre
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: connecter ampoule avec Fibaro Dimmer FGD 212 sans phase

Messagepar merguez07 » 13 Avr 2018 15:40

Flo a écrit:alors le Fibaro FGD 212 Dimmer 2 est le seul module à ma connaissance pouvant se placer dans l'interrupteur sans se brancher a la phase ( fil bleu en général).


tu veux plutôt dire sans se brancher au neutre ? Ce n'est d'ailleurs pas le seul module à faire ça.
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: connecter ampoule avec Fibaro Dimmer FGD 212 sans phase

Messagepar rover820i » 13 Avr 2018 15:57

Salut,

En effet attention aux termes :

- bleu : neutre (tension 0V)
- phase : toute autre couleur sauf bleu et jaune/vert (généralement rouge, noir ou marron)

Pour ton problème d'interrupteur, c'est normal : il est nécessaire de modifier des paramètres z-wave suivant le type d'interrupteur (va-et-vient ou poussoir), c'est le paramètre 20.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: connecter ampoule avec Fibaro Dimmer FGD 212 sans phase

Messagepar Flo » 13 Avr 2018 17:27

oui j'ai édité mon 1er message ! bien sur que le bleu c'est le neutre ! :shock:


arghhhh; je rigole !!!! puree patate toujours ces parametres !
bon ben je vais pouvoir me faire rembourser 5-6 boutons poussoirs que je n'ai pas encore déballés !!!

pour les gars comme moi : je coupe tout le compteur a chaque manipulation - pour être sûr - , car j'ignore tout et je ne sais pas comment l'ancien proprio a pu ou su installer son installation electrique. pour le moment les box supportent la réinitialisation

et en + au cas ou , j'ai pris un stylo qui détecte sans contact, juste en l’approchant des prises ou des fils,ou meme des pans de murs, en s'illuminant en cas de courant !
c'est énormissime et pas cher pour sauver ma vie :

https://www.amazon.fr/dp/B000EJ332O/ref=asc_df_B000EJ332O51660838/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B000EJ332O&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=


A+
Dernière édition par Flo le 14 Avr 2018 07:20, édité 1 fois.
Flo
 
Messages : 56
Inscription : 11 Avr 2018
Localisation : Bordeaux

Re: connecter ampoule avec Fibaro Dimmer FGD 212 sans phase

Messagepar Flo » 13 Avr 2018 17:30

ok donc au final moi qui pensait que
neutre toujours bleu et
phase toujours rouge,

je l'ai dans le baba ? je ne dois me fier a aucune couleur

car j'ai des retours de lampes une fois marron, une fois noir une fois orange.... va comprendre
Flo
 
Messages : 56
Inscription : 11 Avr 2018
Localisation : Bordeaux

Re: connecter ampoule avec Fibaro Dimmer FGD 212 sans neutre

Messagepar rover820i » 14 Avr 2018 09:01

L'avantage d'un poussoir, sur le FGD, c'est de pouvoir dimmer depuis l'interrupteur, chose impossible avec un va-et-vient. Donc tu peux garder le poussoir si tu veux tamiser l'ambiance. Sinon en effet l'intérêt est moindre, bien qu'en domotique le poussoir soit plus fonctionnel.

Le retour lampe est généralement normé sur des couleurs comme le orange ou le violet en effet.

Mais dans une installation on peut trouver un peu de tout car ce n'est pas normé, hormis le neutre et la terre. Et gare aux installation un peu anciennes : on peut trouver de la phase dans un fil jaune/vert...

Attention de ne pas te fier non plus à 100% à ton stylo, ce n'est pas parce qu'il ne réagit pas qu'il n'y a pas de jus :mrgreen: Certains sur le forum ont fait cette remarque pour des tournevis testeur.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: connecter ampoule avec Fibaro Dimmer FGD 212 sans neutre

Messagepar Flo » 14 Avr 2018 10:39

ok ne se fier a rien quoi.... surtout que mon installation a 30/35 ans hormis le tableau qui a été refait et 2-3 lignes probablement retirées a ce moment là
Flo
 
Messages : 56
Inscription : 11 Avr 2018
Localisation : Bordeaux

Re: connecter ampoule avec Fibaro Dimmer FGD 212 sans neutre

Messagepar rover820i » 14 Avr 2018 11:17

Flo a écrit:ok ne se fier a rien quoi.... surtout que mon installation a 30/35 ans hormis le tableau qui a été refait et 2-3 lignes probablement retirées a ce moment là

Si, un multimètre, ça sera fiable :)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: connecter ampoule avec Fibaro Dimmer FGD 212 sans neutre

Messagepar jbourdin » 14 Avr 2018 12:14

Et un tournevis testeur de phase, à toujours avoir pour les travaux d'électricité.
jbourdin
 
Messages : 90
Inscription : 21 Fév 2018

Re: connecter ampoule avec Fibaro Dimmer FGD 212 sans neutre

Messagepar merguez07 » 14 Avr 2018 12:22

bonjour,
un truc qui est pas mal quand on a des fils de toutes les couleurs, que rien n'est aux normes et qu'on ne veut pas changer les fils, c'est, une fois le repérage phase, neutre et terre réalisé, de mettre sur les fils dénudé des connecteurs de la bonne couleur (phase : rouge - neutre: bleu - Terre : Vert)
Capture.JPG
Capture.JPG (14.93 Kio) Consulté 7746 fois

on peut en trouver pour pas cher avec la pince à sertir sur Amazon
https://www.amazon.fr/gp/product/B06XKVV7R6/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: connecter ampoule avec Fibaro Dimmer FGD 212 sans neutre

Messagepar Flo » 20 Avr 2018 05:49

merci merguez pour l'info ca me sera certainement utile car je pense devoir inspecter toute l'electricité dans ma maison car en m'amusant domotique , j'ai découvert hier qu'une prise de chambre n'etait pas reliée a la terre et probablement que les couleurs n'ont pas toujours étaient respectées.
Flo
 
Messages : 56
Inscription : 11 Avr 2018
Localisation : Bordeaux

Re: connecter ampoule avec Fibaro Dimmer FGD 212 sans neutre

Messagepar stef31 » 20 Avr 2018 06:08

jbourdin a écrit:Et un tournevis testeur de phase, à toujours avoir pour les travaux d'électricité.


Le produit le plus dangereux que l'on puisse recommander pour faire de l'électricité.
Parfois en contact avec une phase sous tension, il peut ne rien indiquer. J'ai déjà constaté plusieurs fois le cas et aucun bon électricien ne te recommandera cet outil.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: connecter ampoule avec Fibaro Dimmer FGD 212 sans neutre

Messagepar fullpower » 20 Avr 2018 08:15

Merci Flo pour ton post ...
Très utile pour les gros nuls comme moi en électricité domestique...
:D
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1161
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: connecter ampoule avec Fibaro Dimmer FGD 212 sans neutre

Messagepar Flo » 20 Avr 2018 11:37

fullpower a écrit:Merci Flo pour ton post ...
Très utile pour les gros nuls comme moi en électricité domestique...
:D


c'est fait pour :-)
Flo
 
Messages : 56
Inscription : 11 Avr 2018
Localisation : Bordeaux

Re: connecter ampoule avec Fibaro Dimmer FGD 212 sans neutre

Messagepar Flo » 20 Avr 2018 11:39

stef31 a écrit:
jbourdin a écrit:Et un tournevis testeur de phase, à toujours avoir pour les travaux d'électricité.


Le produit le plus dangereux que l'on puisse recommander pour faire de l'électricité.
Parfois en contact avec une phase sous tension, il peut ne rien indiquer. J'ai déjà constaté plusieurs fois le cas et aucun bon électricien ne te recommandera cet outil.



oui oh pour les nullos comme moi, je coupe tout au général. et je passe en plus le stylo ;-))

avant je coupais tout le quartier mais les voisins ralaient... depuis je me contente de la maison !
Flo
 
Messages : 56
Inscription : 11 Avr 2018
Localisation : Bordeaux

Re: connecter ampoule avec Fibaro Dimmer FGD 212 sans neutre

Messagepar stef31 » 20 Avr 2018 12:19

Flo a écrit:avant je coupais tout le quartier mais les voisins ralaient... depuis je me contente de la maison !


:D

Sinon pour le stylo, c'est vraiment un outil à proscrire. Autant utiliser sa langue pour savoir s'il y a un peu de tension... Je déconne pour ceux qui n'ont pas compris qu'il ne faut pas le faire avec la langue même si on nous a parfois appris à le faire pour les piles 9Vcc. ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)

cron