têtes thermostatique fibaro et thermostat existant

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

têtes thermostatique fibaro et thermostat existant

Messagepar jim2000 » 13 Avr 2018 13:40

Bonjour à tous.

Je débute en domotique et je souhaiterai installer des têtes thermostatiques fibaro sur mes radiateurs existants à eau.
A priori le montage est aisé par contre je me demande comment fonctionne le réglage de tout ce petit monde lorsqu'il existe un thermostat d'ambiance.

Je m'explique:

Mon installation existante comporte 6 radiateurs (salon/cuisine/chambre) pilotés avec vanne thermostatiques traditionnelles. il existe un thermostat d'ambiance dans le couloir entre le salon et les chambres qui pilote le déclenchement de la chaudière.

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement des Fibaro par la suite et comment sera pilotée la chaudière. Est ce que le thermostat doit être laissé en l'état et les vannes se régulent seules en fonction de la température demandée ou est ce qu'il faut déposer le thermostat d'ambiance général?

J'ai vu qu'il existe aussi une sonde d'ambiance fibaro. Est ce qu'elle remplace le thermostat existant? je suis un peu perdu pour le moment

Merci de votre aide
jim2000
 
Messages : 14
Inscription : 29 Mars 2018

Re: têtes thermostatique fibaro et thermostat existant

Messagepar flux » 30 Nov 2018 18:23

Bonjour,

Aussi intéressé par une réponse au post jim2000.
Exactement la même interrogation.

Avec un thermostat d'ambiance et des têtes thermostatiques : peut-on demander au thermostat d'ambiance d'enclencher la chaudière quand au moins une des têtes relève une température inférieure à la température demandée?

Merci
flux
 
Messages : 53
Inscription : 30 Nov 2018

Re: têtes thermostatique fibaro et thermostat existant

Messagepar timetre » 02 Déc 2018 12:50

Bonjour, je possède deux têtes thermostatiques Fibaro (que j'ai achetées d'occasion sur LBC).

Tout d'abord, je me dois de partager avec vous ma grande déception quant à la qualité de ce matériel !
Bien qu'élégantes, la construction mécanique de ces têtes est pitoyable ! Le mécanisme est très fragile et certains petits ergots en plastique cassent très facilement. Vraiment pas ce à quoi je m'attendais de la part de Fibaro dont je possède plusieurs actionneurs pour volets roulants de très bonne qualité.

Bref, pour revenir au sujet, les sondes de température, en plus de travailler directement avec les têtes, apparaissent aussi dans la Box comme n'importe quel autre capteur de température. Il est donc tout à fait possible de les utiliser dans des règles pour activer votre chaudière (au travers de votre thermostat d'ambiance si celui-ci est pilotable ou avec un actrionneur dédié en parallèle).
timetre
 
Messages : 77
Inscription : 15 Juin 2017

Re: têtes thermostatique fibaro et thermostat existant

Messagepar flux » 12 Nov 2019 13:14

Je réponds (et m'auto réponds) quelques mois plus tard:

J'ai installé des têtes thermostatiques Popp sur chaque radiateur.
Ensuite un thermostat Secure SRT-321 branché sur le contact relai de la chaudière.

Dans eedomus:
- J'ai transformé le thermostat en actionneur :
- J'ai créé un état ON sur le thermostat Secure SRT-321 (qui correspond à 30°C) et OFF (qui correspond à (5°C)
- Ainsi j'ai la main manuellement sur le thermostat pour l'arrêter et le démarrer
- J'ai fait deux règles : une qui passe à ON si au moins une des têtes thermostatiques n'a pas atteint la consigne; et OFF si toutes les têtes ont atteint la consigne.
- Pour aller un peu plus loin, j'utilise l'agenda pour programmer les temperatures cibles par radiateur par phase de la journée + je coupe le chauffage si j'ouvre une fenêtre (avec des capteurs Neo Coolcam)

Voilà.
flux
 
Messages : 53
Inscription : 30 Nov 2018

Re: têtes thermostatique fibaro et thermostat existant

Messagepar Alphonse Magova » 14 Nov 2019 23:55

Intéressant, merci pour ton retour. Par contre je ne comprends pas le choix du SRT321 qui se retrouve configuré comme un simple actionneur. Un simple contact sec aurait suffit et tu aurait fait des économies, tu n'aurait pas le délai du wake up dans la réactivité de ton système et tu évitait un périphérique sur piles.
EEDOMUS+
Alphonse Magova
 
Messages : 317
Inscription : 13 Déc 2014


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 27 invité(s)