quel module acheter pour domotiser un volet roulant ?

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

quel module acheter pour domotiser un volet roulant ?

Messagepar Laura » 12 Avr 2018 09:41

salut le forum !
je crois connaître les différents modules z-wave potentiels mais je suis dans un cas particulier et j'ai du mal à en choisir un par rapport à ça, si vous pouvez m'aider, je suis preneuse ;)
J'ai un volet avec moteur avec butées déficientes. Le moteur est dur à changer et j'aimerais juste équiper d'un module sur lequel je pourrai régler moi même les fins de course.
Voilà c'est pas grand chose mais sur le fibaro fgr222, je n'ai pas l'impression que ce soit possible
Donc juste pouvoir définir en mode manuel la fin de course haute et la fin de course basse sur le portail eedomus, c'est possible ou pas ?
bonne journée à tous !
Laura
 
Messages : 110
Inscription : 09 Avr 2018

Re: quel module acheter pour domotiser un volet roulant ?

Messagepar stef31 » 12 Avr 2018 10:01

Bonjour,

Par rapport à ton problème, tu peux utiliser un FGS223 qui fera une montée ou une descente pendant un laps de temps prédéfini mais attention aux positions intermédiaire qui vont décaler les positions ouvert ou fermé de tes volets.
Et il y aura toujours un risque de casse de piloter une motorisation défectueuse au niveau des butées. J'en ai fait l'expérience récemment. J'ai des lames en alu qui ont vrillées et des sangles qui ont cassé. Je les ai remplacé et par la même occasion, j'ai remplacé la motorisation. :)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: quel module acheter pour domotiser un volet roulant ?

Messagepar rover820i » 12 Avr 2018 11:17

Salut,

Qu'est ce que tu appelles butées défaillantes ? Tu veux dire que lorsque le volet arrive en position totalement ouverte ou totalement fermée, le moteur ne s'arrête pas et tu dois le couper depuis l'interrupteur ?

Si tu es un peu bricoleuse, un moteur de volet se change en 1-2h suivant l'accessibilité. J'en ai changé 3 chez moi, dont un a un axe de 3,20m dans un coffre-tunnel (uniquement accessible par le dessous donc). Ca se fait plutôt pas mal et au moins tu repars avec un matos sans défaillance.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: quel module acheter pour domotiser un volet roulant ?

Messagepar Viking42 » 12 Avr 2018 11:24

moi j'ai pris du chacon, moins cher, en 433mhz, et ca tourne depuis deux ans
il te faudrait une antenne rfxcom pour le protocole chacon
3 volets chacon, 15 prises chacon, 3 oregon, le full set nuki, une demi douzaine de neo-coolcam,
Viking42
 
Messages : 97
Inscription : 03 Mars 2018
Localisation : Haut rhin

Re: quel module acheter pour domotiser un volet roulant ?

Messagepar stef31 » 12 Avr 2018 11:42

Viking42 a écrit:moi j'ai pris du chacon, moins cher, en 433mhz, et ca tourne depuis deux ans
il te faudrait une antenne rfxcom pour le protocole chacon


Utiliser une solution sans retour d'état avec un volet qui n'a pas de butées??? :)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: quel module acheter pour domotiser un volet roulant ?

Messagepar Laura » 12 Avr 2018 12:20

merci pour vos réponses, c'est très sympa !
alors oui, je suis ok que repartir avec un nouveau moteur serait l'idéal mais vu justement le niveau de bricolage requis, je ne me sens pas de partir sur ça, à moins de le confier à un pro. Je veux bien potasser pour apprendre l'électricité mais la mécanique, ça ne m'enchante pas des masses ...
donc oui monsieur rover, c'est exactement ça, le moteur force mais heureusement, sans rien casser. Mais il force genre pendant 10 minutes et ça devient brulant...
le conseil de stef me plait bien, j'ai regarde le module, il s'agit d'un double relais donc il faut que je mette la montée sur un relais et la descente sur l'autre, c'est bien ça ?
Ca me semble convenir tout à fait !
Mon collègue (qui m'a vanté eedomus ;)) me propose de me donner un FGS222 dont il ne sert pas, est-ce que c'est aussi bon que le fgs223 ?
Laura
 
Messages : 110
Inscription : 09 Avr 2018

Re: quel module acheter pour domotiser un volet roulant ?

Messagepar merguez07 » 12 Avr 2018 12:34

bonjour Laura,

le FGS223 a une fonction intéressante qui est la mesure de consommation. je pense que ça peut être un bon moyen de détecter quand le moteur force et donc de stopper rapidement sa souffrance

tu verras les différence entre FGS222 et 223 ici --> http://tutoriels.domotique-store.fr/content/1/282/fr/comparatif-des-micromodules-relais-on_off.html
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: quel module acheter pour domotiser un volet roulant ?

Messagepar jbourdin » 12 Avr 2018 12:49

Ne pas négliger qu'il peut y avoir un défaut simple à réparer, par exemple, le réglage de butée a pu se dévisser et ça se corrige avec une clef six pans (ou pas) après avoir ouvert le coffrage.
jbourdin
 
Messages : 90
Inscription : 21 Fév 2018

Re: quel module acheter pour domotiser un volet roulant ?

Messagepar Kitor » 12 Avr 2018 14:26

merguez07 a écrit:bonjour Laura,

le FGS223 a une fonction intéressante qui est la mesure de consommation. je pense que ça peut être un bon moyen de détecter quand le moteur force et donc de stopper rapidement sa souffrance

tu verras les différence entre FGS222 et 223 ici --> http://tutoriels.domotique-store.fr/content/1/282/fr/comparatif-des-micromodules-relais-on_off.html


Bon à savoir ;)
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: quel module acheter pour domotiser un volet roulant ?

Messagepar rover820i » 12 Avr 2018 15:31

jbourdin a écrit:Ne pas négliger qu'il peut y avoir un défaut simple à réparer, par exemple, le réglage de butée a pu se dévisser et ça se corrige avec une clef six pans (ou pas) après avoir ouvert le coffrage.

Pas bête. Quelle est la marque de ton moteur Laura ?

Même si les deux butées déréglées en même temps me semble peu plausible.

Un test possible est de fermer entièrement le volet, décrocher les sangles de maintien du tablier sur l'axe, et remonter pour voir si le moteur s'arrête (un jour)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: quel module acheter pour domotiser un volet roulant ?

Messagepar Laura » 13 Avr 2018 08:42

c'est un somfy meteor avec reglage des butées mecaniques, et c'est la butée haute qui n'est plus accessible
j'ai fait le test en enlevant les butées du volet et quand je le remonte à l'interrupteur, il ne s'arrête jamais !
pour les vis, ce n'est pas ça, c'est le bouton de la butée qui est pété
et tant que j'y étais, j'ai tenté de sortir le moteur pour pouvoir le changer, impossible, que ce soit volet ouvert, mi fermé ou fermé, c'est trop lourd, ça bouge à peine

je suis bonne pour le fgs223, en plus ça me plait bien comme solution mais je ne suis pas sûre du branchement, existe t-il un schema de ce qu'il faut faire exactement (fil noir sur relais 1 et fil marron sur relais 2 ?), merci !
Laura
 
Messages : 110
Inscription : 09 Avr 2018

Re: quel module acheter pour domotiser un volet roulant ?

Messagepar stef31 » 13 Avr 2018 08:46

Laura a écrit:c'est un somfy meteor avec reglage des butées mecaniques, et c'est la butée haute qui n'est plus accessible
j'ai fait le test en enlevant les butées du volet et quand je le remonte à l'interrupteur, il ne s'arrête jamais !


C'est exactement le même problème que j'ai eu. Ces butées peuvent se déréglé complètement. J'avais démonté tout le moteur et contrôlé tout les rouages mais je n'avais pas réussi à le réparer.

Laura a écrit:je suis bonne pour le fgs223, en plus ça me plait bien comme solution mais je ne suis pas sûre du branchement, existe t-il un schema de ce qu'il faut faire exactement (fil noir sur relais 1 et fil marron sur relais 2 ?), merci !


Ce n'est pas normalisé donc peu importe. Il faut tester.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: quel module acheter pour domotiser un volet roulant ?

Messagepar Laura » 17 Avr 2018 19:05

stef31 a écrit:Ce n'est pas normalisé donc peu importe. Il faut tester.

sans schéma, je ne me lancerai pas dans ce genre de test, je n'ai pas le niveau et j'aurai trop peur de cramer mon module ou pire ...
je n'ai rien trouver sur le net sur ce type de montage
Tant pis, je vais changer le moteur et partir sur un fgr222
salutations
Laura
 
Messages : 110
Inscription : 09 Avr 2018

Re: quel module acheter pour domotiser un volet roulant ?

Messagepar stef31 » 18 Avr 2018 04:58

Laura a écrit:sans schéma, je ne me lancerai pas dans ce genre de test, je n'ai pas le niveau et j'aurai trop peur de cramer mon module ou pire ...


L'inversion ne présentait aucun risque mais quand on ne se sent pas trop à l'aise en électricité, il vaut mieux éviter de tenter le diable. ;)

Laura a écrit:je n'ai rien trouver sur le net sur ce type de montage


C'est normal, ce type de montage n'est pas conventionnel et il présente plus d'inconvénient que d'avantage.

Laura a écrit:Tant pis, je vais changer le moteur et partir sur un fgr222


Cela reste la meilleure solution.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: quel module acheter pour domotiser un volet roulant ?

Messagepar Laura » 25 Avr 2018 08:46

bonjour
finalement, le changement du moteur n'est pas possible, il est coincé dans le tube (la tête l'a légèrement déformée) donc soit je change tout, soit je tente le FGS
ben au prix du truc, je vais d'abord tenter le FGS !
Est-ce que qqun aurait un schema à me proposer ? J'ai 4 fils qui viennent du moteur et 3 de mon alimentation générale et 1 interrupteur bistable Arnould
merci et bonne journée à tous !!!
Laura
 
Messages : 110
Inscription : 09 Avr 2018

Re: quel module acheter pour domotiser un volet roulant ?

Messagepar stef31 » 25 Avr 2018 09:10

Il existe des kits de motorisation avec le tube et le surcout est très faible.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: quel module acheter pour domotiser un volet roulant ?

Messagepar rover820i » 25 Avr 2018 10:07

Salut,

Si tu veux changer ton moteur avec son axe, c'est possible et "facile" à faire (j'ai mis 1h30 pour un axe de 3,20m tout seul en comptant les découpes du nouvel axe, changement des supports de l'axe, réglages des butées)

J'avais commandé le kit complet sur avosdim.com
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: quel module acheter pour domotiser un volet roulant ?

Messagepar Laura » 25 Avr 2018 12:01

j'ai regardé ces kits effectivement, ou même tout en pièces détachées, mais ce sont les fixations du tube qui me posent probleme, je ne vois pas comment et où les fixer, ni même enlever les fixations que j'ai actuellement.
Il s'agit d'un coffre agé de 20 ans qui a sûrement été collé après que les fixations aient été vissées dans le mur (donc les vis ne sont plus accessibles) + 1 tube hexagonal
Donc je suis partie sur la solution de garder les fixations du tube vu que je n'ai pas trop le choix pour ça
Laura
 
Messages : 110
Inscription : 09 Avr 2018

Re: quel module acheter pour domotiser un volet roulant ?

Messagepar stef31 » 25 Avr 2018 12:34

Si tu fais une photo, on peut éventuellement t'aider. Généralement, tu peux garder les fixations aux extrémité. Tout dépend de ce que tu as.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: quel module acheter pour domotiser un volet roulant ?

Messagepar Laura » 25 Avr 2018 13:32

voilà l'extrémité opposée au côté moteur
https://imageshack.com/a/img922/5640/6dc8YU.jpg
Laura
 
Messages : 110
Inscription : 09 Avr 2018

Suivant

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)