Problème inversion

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Problème inversion

Messagepar rebber19 » 05 Avr 2018 18:38

Bonjour,
Je viens d'installer mon premier fibaro pour un volet roulant.
Inclusion nickel
Après quelques souffrance calibrage fait (une descente, une remontée et une descente)
Inversion du 100 et du 0 pour volet fermé ou ouvert (je sais pas pourquoi il y avait une inversion, donc vérification du câblage, câblage ok)
Création d'une position à moitié fermé, nickel

Avec mon google home, quand je dis "dis google ouvre le volet salon" il me ferme le volet
et quand je dis "dis google ferme le volet salon" il me l'ouvre...
Auriez-vous par hasard une petite solution ou une idée?
Le problème se situe au niveau du fibaro, de la box eedomus ou du Googlehome?
Merci
rebber19
 
Messages : 5
Inscription : 05 Avr 2018

Re: Problème inversion

Messagepar stef31 » 06 Avr 2018 04:45

Inverses les fils de montée et descente au niveau du FIBARO et remet les libellées ouvert pour la valeur 100 et fermé pour la valeur 0.

Sur GH, si tu dis "ouvres", il va activer la valeur brute 100 sur l'EEDOMUS or tu l'as associé à fermer et inversement. ;)
Tu pourrais aussi inverser au niveau de l'interface de GH dans la configuration de l'EEDOMUS mais c'est mieux de respecter la logique de base à mon sens.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Problème inversion

Messagepar rebber19 » 06 Avr 2018 07:46

Bonjour et merci pour la réponse.
Mais si j'inverse les fils au niveau du fibaro, mais bouton physiques de l'interupteur vont être aussi inversés (ma douce est tendre femme ne veut se servir que des boutons...)
Je ne voix pas au niveau de la configuration de GH ou de l'eedomus où je peux inverser les sens monter/descente.
Avec mes remerciements pour votre aide.
Rebber
rebber19
 
Messages : 5
Inscription : 05 Avr 2018

Re: Problème inversion

Messagepar rover820i » 06 Avr 2018 09:19

Salut,

Il te faut inverser les fils montée et descente sur le fibaro afin d'avoir le bon sens de fonctionnement.

Et pour ton interrupteur, bah tu le tournes de 180° :mrgreen:
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Problème inversion

Messagepar Olivepoilue » 06 Avr 2018 10:10

allez je te donne une autre solution possible

tu ne recables rien mais tu créées des scenes sous eedomus dont les scenarios sont l'ouverture et la fermeture des volets. Tu peux déclencher ces scenes avec GH en les nommant après l'ordre "active"
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: Problème inversion

Messagepar rebber19 » 06 Avr 2018 11:47

Bonjour,
Je peux pas tourner l'interupteur à 180, les boutons d'arrets STOP seront à l'envers.
Dois je juste inverser les 2 fils (montée/descente) branchés à 'interupteur, ou les 2 fils qui partent du fibaro.vers le moteur. Question bete je pense...
Merci de votre aide.
rebber19
 
Messages : 5
Inscription : 05 Avr 2018

Re: Problème inversion

Messagepar Olivepoilue » 06 Avr 2018 12:22

allez je me repete
tu créés 2 scenes
1 nommée "ouverture volet" qui va activer le 0
et l'autre nommée "fermeture volet" qui va activer le 100

tu fais la synchro avec GH
ensuite, pour les contrôler, tu diras
"active ouverture volet" ou "active fermeture volet"
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: Problème inversion

Messagepar rover820i » 06 Avr 2018 13:59

Olivepoilue a écrit:allez je me repete
tu créés 2 scenes
1 nommée "ouverture volet" qui va activer le 0
et l'autre nommée "fermeture volet" qui va activer le 100

tu fais la synchro avec GH
ensuite, pour les contrôler, tu diras
"active ouverture volet" ou "active fermeture volet"

Ca fait quand même du sacré bidouillage et le jour où tu te replonges dans le système parce qu'un truc déconne tu vas te court-circuiter le cerveau...

rebber19 a écrit:Bonjour,
Je peux pas tourner l'interupteur à 180, les boutons d'arrets STOP seront à l'envers.
Dois je juste inverser les 2 fils (montée/descente) branchés à 'interupteur, ou les 2 fils qui partent du fibaro.vers le moteur. Question bete je pense...
Merci de votre aide.
Depuis le Fibaro, tu inverses les fils O1 et O2, et S1 et S2. Avant d'inverser S1 et S2, vérifie le fonctionnement après avoir inversé O1 et O2.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Problème inversion

Messagepar Olivepoilue » 06 Avr 2018 14:26

rover820i a écrit:
Olivepoilue a écrit:allez je me repete
tu créés 2 scenes
1 nommée "ouverture volet" qui va activer le 0
et l'autre nommée "fermeture volet" qui va activer le 100

tu fais la synchro avec GH
ensuite, pour les contrôler, tu diras
"active ouverture volet" ou "active fermeture volet"

Ca fait quand même du sacré bidouillage et le jour où tu te replonges dans le système parce qu'un truc déconne tu vas te court-circuiter le cerveau...

rebber19 a écrit:Bonjour,
Je peux pas tourner l'interupteur à 180, les boutons d'arrets STOP seront à l'envers.
Dois je juste inverser les 2 fils (montée/descente) branchés à 'interupteur, ou les 2 fils qui partent du fibaro.vers le moteur. Question bete je pense...
Merci de votre aide.
Depuis le Fibaro, tu inverses les fils O1 et O2, et S1 et S2. Avant d'inverser S1 et S2, vérifie le fonctionnement après avoir inversé O1 et O2.


lol, tout est relatif ;) parce que pour ma part, je trouve que c'est bcp moins bidouille, prise de tete et surtout comme tu dis, reversible
Tout fonctionne via ses cablages et son interrupteur, le seul probleme vient de GH
donc ma solution a l'avantage de ne pas modifier ses cablages (donc de les retrouver aisement si il doit tout recommencer) et de s'attaquer uniquement à son probleme >> GH
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: Problème inversion

Messagepar stef31 » 06 Avr 2018 15:06

Je suis d'accord avec Rover.
Dans son cas, si la valeur brute 0 est associée à ouvert et la valeur 100 est associée à fermée, ce n'est pas logique. Le problème ne vient donc pas uniquement de GH.
Si le câblage est inversé, il vaut mieux le refaire correctement. La permutation de O1 et O2 ou S1 et S2 suffit.
Les solutions de contournement via du paramétrage, cela complexifie la compréhension de la programmation ultérieurement. C'est important d'être méthodique et rigoureux pour pouvoir par la suite utiliser les valeurs brutes dans des scripts.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Problème inversion

Messagepar rebber19 » 06 Avr 2018 15:56

Re bonjour,

Je viens de d'exclure et d'inclure une nouvelle fois le fibaro.
dans la configuration du fibaro j'ai : valeur 0 avec le dessin volet fermé, valeur 100 avec le dessin volet ouvert.
Dans l'accueil eedomus, sous l'icône ouverture, le dessin de mon volet est ouvert alors que mon volet est fermé et inversement (peut-etre que c'est nomal?????)
J'ai revérifié le branchement (j'avais pris des photos avant du montage), le bouton haut est branché sur S1, Le bouton bas est branché sur S2, les sorties O1 et 02 sont bien branchés.

Je viens d'essayé d'inverser 01 et 02... les boutons physiques sont inversés.....

Peut-être que je loupe quelque chose....et si

Merci encore pour votre aide
rebber19
 
Messages : 5
Inscription : 05 Avr 2018

Re: Problème inversion

Messagepar stef31 » 06 Avr 2018 16:07

rebber19 a écrit:Dans l'accueil eedomus, sous l'icône ouverture, le dessin de mon volet est ouvert alors que mon volet est fermé et inversement (peut-etre que c'est nomal?????)


Sous l'icône ouverture, le dessin ne correspond pas nécessairement à la position du volet. Tu dois par contre, avoir des images qui changent en fonction de l'état d'ouverture ou fermeture.

rebber19 a écrit:J'ai revérifié le branchement (j'avais pris des photos avant du montage), le bouton haut est branché sur S1, Le bouton bas est branché sur S2, les sorties O1 et 02 sont bien branchés.


Comment sait on que les sorties O1 et O2 sont bien branchés?

rebber19 a écrit:Je viens d'essayé d'inverser 01 et 02... les boutons physiques sont inversés.....


Alors, il faut aussi inverser S1 et S2 comme l'a suggéré Rover.

rebber19 a écrit:Peut-être que je loupe quelque chose....et si


Nous aussi du coup. ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Problème inversion

Messagepar rover820i » 06 Avr 2018 16:11

Quand tu fais l'essai de fonctionnement, il faut impérativement le faire sous eedomus, et pas via l'interrupteur physique. Car c'est l'eedomus qui te dira si ton volet est ouvert ou fermé.

Une fois que c'est réglé, tu raccordes ton interrupteur et, avant de le visser dans la boite, tu le testes ;)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Problème inversion

Messagepar rover820i » 06 Avr 2018 16:28

Olivepoilue a écrit:lol, tout est relatif ;) parce que pour ma part, je trouve que c'est bcp moins bidouille, prise de tete et surtout comme tu dis, reversible
Tout fonctionne via ses cablages et son interrupteur, le seul probleme vient de GH
donc ma solution a l'avantage de ne pas modifier ses cablages (donc de les retrouver aisement si il doit tout recommencer) et de s'attaquer uniquement à son probleme >> GH

Aucune relativité dans ça.

Rends-toi compte, dans 6 mois tu dois intervenir sur une règle que tu as programmée mais tu ne sais plus à quoi elle sert... Je suis développeur, et franchement quand je ne commente pas mon code et que je dois à nouveau travailler dessus ne serait-ce que quelques semaines après, je perds du temps à comprendre ce que j'ai codé car j'ai oublié de commenter... Alors là en plus tu ne peux pas commenter sur eedomus, ça devient rapidement le bazar quand tu ne restes pas dans les clous et que tu bidouilles car tu ne veux pas perdre 10mn à refaire un câblage ;)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Problème inversion

Messagepar Olivepoilue » 06 Avr 2018 17:29

rover, je ne veux pas polémiquer mais d'après ce que j'ai compris, son cablage est correct et moi, je suis parti de cette hypothèse

et qd tu dis que 6 mois après, tu ne te souviens plus de tes règles (ça je veux bien) et qu'il t'est impossible d'en retrouver les détails alors là je suis perplexe :o j'ai l'impression qu'on n'a pas la même box

Mais vous êtes du métier alors je vous fais confiance après tout, vous allez bien trouver ce qui cloche
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: Problème inversion

Messagepar stef31 » 06 Avr 2018 17:43

Olivepoilue a écrit: son cablage est correct et moi, je suis parti de cette hypothèse

rebber19 a écrit:Inversion du 100 et du 0 pour volet fermé ou ouvert (je sais pas pourquoi il y avait une inversion, donc vérification du câblage, câblage ok)


Moi, j'étais parti sur l'hypothèse que son câblage était inversé. ;)
En fait, c'est difficile de savoir exactement ce qu'il en est pour le câblage mais je rejoins Rover pour le côté programmation.
Cela fait plus de 20 ans que je travaille dans l'informatique industrielle et je suis très exigent avec les techniciens qui croient corriger les problèmes en bidouillant quelques trucs côté programmation ou même câblage. On doit se conformer aux schémas de câblage et utiliser autant que possible des procédures de programmation standardisées pour faciliter par la suite la maintenance.
Pour quelques fils inversés, on peut passer des heures à chercher une panne. ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Problème inversion

Messagepar rebber19 » 06 Avr 2018 18:33

Rebonjour,

Tout fonctionne après échange S1 et S2, échange Q1 et Q2.
Interrupteurs Nickel.
Eedomus Nickel.
GH Nickel

Mille merci pour votre aide.
rebber19
 
Messages : 5
Inscription : 05 Avr 2018

Re: Problème inversion

Messagepar schizo » 07 Avr 2018 09:01

stef31 a écrit:Pour quelques fils inversés, on peut passer des heures à chercher une panne. ;)

Et plusieurs d'entres nous ont dû le vivre au moins une fois :D
eedomus+ | Vera3 | 6 IPX800 V3 | 9 X880 | 1 X4R | ++Modules Fibaro | station météo Orégon | détecteur de pluie KEMO | OW-SERVER EDS 1-wire | Lecteurs biométriques | Synology | Cameras IP | Googles Home | Fronius PV
schizo
 
Messages : 124
Inscription : 02 Fév 2015
Localisation : Marrakech

Re: Problème inversion

Messagepar rover820i » 07 Avr 2018 09:26

Olivepoilue a écrit:rover, je ne veux pas polémiquer mais d'après ce que j'ai compris, son cablage est correct et moi, je suis parti de cette hypothèse
Non justement, il dit que quand il choisit la valeur brute 100, ça ferme le volet, et la valeur brute 0 ouvre le volet, ce qui est l'inverse du fonctionnement normal ;)

et qd tu dis que 6 mois après, tu ne te souviens plus de tes règles (ça je veux bien) et qu'il t'est impossible d'en retrouver les détails alors là je suis perplexe :o j'ai l'impression qu'on n'a pas la même box

Mais vous êtes du métier alors je vous fais confiance après tout, vous allez bien trouver ce qui cloche

Je ne dis pas qu'il m'est impossible d'en retrouver les détails, je dis que je perds du temps à comprendre ce que j'ai fait car sur mes codes des fois je ne commente pas. Alors sur eedomus, des règles qui ont 6 ou 12 mois, je dois me plonger dedans pour retrouver le fil, surtout quand 2 ou 3 règles sont liées ;)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)