Z-uno capteur infrarouge distance

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Z-uno capteur infrarouge distance

Messagepar gabvoir » 09 Mars 2018 12:36

Bonjour,
Je suis sur un projet à base de z-uno et de capteur de proximité.
https://z-uno.z-wave.me/examples/infrared-proximity-sensor-sharp-gp2y0a21yk/
J'ai 2 questions :

Le z-uno fonctionne bien car le moniteur série me renvoi bien les bonnes infos. Par contre leedomus n'affiche rien.
Je pense qu'il y a un problème d'unité. Mais malheureusement à l'inclusion il me détecte un thermomètre.
La box accepte t elle des périphériques de type distance ?

L'envoi de la mesure est dans l'exemple à 3 secs. Mais je souhaiterais me servir de ce capteur comme variateur de lumière en calculant un delta de distance en 2 instant par un déplacement de main. Du coup il faudrait une capture max toutes les secondes et au mieux tous les demi voir quart de seconde.
Est ce un problème pour la box de recevoir énormément de données ? Cela risque t-il de la ralentir ?

Merci pour votre aide

Gab
gabvoir
 
Messages : 178
Inscription : 24 Juin 2015

Re: Z-uno capteur infrarouge distance

Messagepar jcmontigny » 09 Juil 2018 15:05

Bonjour Gabvoir,

Je ne peux malheureusement pas répondre à tes interrogations car je suis en mode "découverte Arduino et Z-UNO"

Une question me taraude: la carte Z-UNO dispose de nombreuses entrées/sorties, sont-elles toutes exploitable par l'eedomus, comment fais-tu pour commander une sortie ou récupérer une entrée en utilisant le protocole Z-wave??

Merci pour ton précieux retour
jcmontigny
 
Messages : 423
Inscription : 30 Juin 2012

Re: Z-uno capteur infrarouge distance

Messagepar gabvoir » 09 Juil 2018 20:07

Bonjour,

Ce qu'il faut se dire c'est que le z-uno est une carte de programmation type Arduino.
Et que cette dernière dispose au même titre que l'interface USB/Serial, une interface z-wave pour communiquer.
Ainsi au même titre que par le serial, on peut lui faire dire ce qu'on, bien entendu dans la limite du z-wave et dans celle rendu compatible par l'équipe z-wave.me.

Côté z-wave, ainsi comme le stipule les spé du z-uno voilà les limites du z-uno :
Multichannel (10 channels)
5 Association groups
Sachant que sauf si erreur de ma part, en z-wave, un channel est par défaut bi-directionnel, et il est fonction du typequ'on lui attribue.

Côté "arduino", on peut faire tout ce qu'on veut sur la totalité des ports.
Ainsi on pourrait très bien exploité en entrée/sortie les 23 ports du z-uno (dans les limites de leur capacité respectives) et communiquer en z-wave sur les 10 channels.

Au milieu c'est de la programmation, tout ce qu'il y a de plus classique. Je t'invite a regarder les exemples ils sont relativement bien fait.

En espérant avoir pu t'aider car moi je n'ai pas eu de réponse de la part du support eedomus :)
gabvoir
 
Messages : 178
Inscription : 24 Juin 2015

Re: Z-uno capteur infrarouge distance

Messagepar jcmontigny » 10 Juil 2018 07:10

Merci pour ton retour Gabvoir

Donc si j'ai bien compris, on attribue à un channel z-wave une entrée/sortie (10 max) de l'Arduino?
jcmontigny
 
Messages : 423
Inscription : 30 Juin 2012

Re: Z-uno capteur infrarouge distance

Messagepar gabvoir » 10 Juil 2018 10:53

Alors pas tout à fait.
Tu pourrais très bien utiliser 2 entrées, faire un calcul quelconque et envoyer sur un channel zwave.
gabvoir
 
Messages : 178
Inscription : 24 Juin 2015

Re: Z-uno capteur infrarouge distance

Messagepar ventrea » 11 Juil 2018 07:36

Bonjour,
Pourquoi ne pas faire les calculs de delta de distance et la conversion en un niveau de variation dans la z-uno et du coup en faire un périphérique interrupteur de niveau variable qui lui sera bien reconnu par eedomus en plus tu décharges la box de ces calculs ? L’intelligence du capteur est à mettre dans la z-uno c’est pas le rôle de la box qui gère des scénarios, des règles ...
Arnaud
ventrea
 
Messages : 22
Inscription : 27 Mars 2016

Re: Z-uno capteur infrarouge distance

Messagepar gabvoir » 11 Juil 2018 12:14

ventrea a écrit: L’intelligence du capteur est à mettre dans la z-uno c’est pas le rôle de la box qui gère des scénarios, des règles ...
Arnaud

Alors c'est bonne idée, j'y avais pas pensé :roll: ! Merci bcp !
De plus je viens de découvrir qu'on peut personnaliser et exploiter les paramètres zwave. Ainsi je pourrais parsonnaliser et paramètres les niveaux de détection par la :D
Simple question tu parles d'un périphérique de niveau variable. Ça semble être bien quelque chose de disponible sur le z-uno.
Mais le problème de rafraîchissement persiste.
Jai lu récemment (sur la doc du zuno) que la norme zwave plus donne un rafraîchissement max toute les 30sec.
Je n'ai pas ce type d'interrupteur variateur.
Réagissent il réellement toutes les 30 secs ?
Merci de ton aide
gabvoir
 
Messages : 178
Inscription : 24 Juin 2015

Re: Z-uno capteur infrarouge distance

Messagepar jcmontigny » 03 Août 2018 07:18

Bonjour Messieurs,

Vous n'auriez pas le drivers pour Windows du Z-Uno car sur le site officiel, la page remonte avec une erreur http 404,


Je ne peux pas jouer avec mon nouveau jouet!!!

Merci d'avance
jcmontigny
 
Messages : 423
Inscription : 30 Juin 2012

Re: Z-uno capteur infrarouge distance

Messagepar ventrea » 03 Août 2018 09:01

gabvoir a écrit:
ventrea a écrit:
Simple question tu parles d'un périphérique de niveau variable. Ça semble être bien quelque chose de disponible sur le z-uno.
...


Comme tu veux créer un variateur je pense que le plus approprié est de se faire passer pour une classe interrupteur variateur
https://z-uno.z-wave.me/Reference/ZUNO_SWITCH_MULTILEVEL/
Pour le rafraîchissement c'est pas du polling c'est la z-uno qui va envoyer de nouvelle valeur à la fréquence que tu souhaites, => comme c'est la z-uno qui fait les calculs tu envoies une nouvelle valeur de niveau de luminosité dès que tu as un delta significatif par rapport à la précédente, tu peux mettre un timer de base pour éviter d'envoyer trop de données qui saturerait ton réseau zwave, à tester pour trouver le bon équilibre, si le réseau s'engorge tu risque d'avoir une gestion un peu aléatoire.
ventrea
 
Messages : 22
Inscription : 27 Mars 2016

Re: Z-uno capteur infrarouge distance

Messagepar ventrea » 03 Août 2018 09:04

jcmontigny a écrit:Bonjour Messieurs,

Vous n'auriez pas le drivers pour Windows du Z-Uno car sur le site officiel, la page remonte avec une erreur http 404,


Je ne peux pas jouer avec mon nouveau jouet!!!

Merci d'avance


Bonjour,
J'ai répondu à ton MP, pas en stock, mais entre temps je me suis souvenu que j'avais acheté la mienne chez Domadoo et par chance ils ont mis le driver en téléchargement chez eux , voir onglet téléchargement sur la page du produit
https://www.domadoo.fr/fr/interface-domotique/3682-z-waveme-carte-de-developpement-z-wave-pour-arduino-z-uno.html
ventrea
 
Messages : 22
Inscription : 27 Mars 2016

Re: Z-uno capteur infrarouge distance

Messagepar jcmontigny » 03 Août 2018 14:27

Merci Ventrea, tu es rapide!

Planète Domotique chez qui j'ai acheté le Z-uno a également eu la gentillesse de me le fournir.

Par contre j'ai lu que normalement Windows 10 n'avait pas besoin de driver, cependant ma carte est reconnu en tant que prériphérique générique COM au lieu de UZB.

Je teste ce soir si ça se comporte mieux avec le driver
jcmontigny
 
Messages : 423
Inscription : 30 Juin 2012


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 35 invité(s)

cron