quel module fibaro pour simuler une impulsion HP HC ?

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Re: quel module fibaro pour simuler une impulsion HP HC ?

Messagepar MRAB » 19 Mars 2018 09:40

Par contre, aveec les différentes solutions que j'ai trouvé sur le net, je ne comprends pas pourquoi certains conservent le C1 et C2 d' EDF


Parce que le contact sec fourni par le compteur reste le plus fiable techniquement (non tributaire de la box et du fibaro) pour délivrer cette information et commander le chauffe-eau.

J'ai mis le fibaro en série avec le contact EDF uniquement pour couper et mettre en route le chauffe-eau à distance pendant mes absences prolongées.
MRAB
 
Messages : 182
Inscription : 08 Fév 2015

Re: quel module fibaro pour simuler une impulsion HP HC ?

Messagepar ali02 » 21 Mars 2018 08:39

MRAB a écrit:
Par contre, aveec les différentes solutions que j'ai trouvé sur le net, je ne comprends pas pourquoi certains conservent le C1 et C2 d' EDF


Parce que le contact sec fourni par le compteur reste le plus fiable techniquement (non tributaire de la box et du fibaro) pour délivrer cette information et commander le chauffe-eau.

J'ai mis le fibaro en série avec le contact EDF uniquement pour couper et mettre en route le chauffe-eau à distance pendant mes absences prolongées.


ok, je comprends, merci pour la réponse, je ne l'avais pas vu sous le point de la simple coupure et déclenchement pendant les absences prolongées, j'étais trop obnubilé par la réduction de la periode d'heure creuse. :)
ali02
 
Messages : 149
Inscription : 02 Mars 2017

Re: quel module fibaro pour simuler une impulsion HP HC ?

Messagepar TJL21 » 27 Mai 2018 12:22

Bonjour,

Je me place sur ce sujet car je pense que c'est le meilleur endroit pour en discuter...

@Kitor : je me suis inspiré de ton branchement pour connecter mon chauffe-eau (règles adaptées à mes besoins évidemment) mais en faisant comme 'ali02' ; c'est-à-dire que j'ai utilisé un Fibaro FGS-212. En passant, merci pour les exemples donnés sur ton blog :)

Je fonctionne en téléinfo, avec deux gestionnaires de chauffage Legrand : un 03820 d'un côté et un 03821 de l'autre qui gèrent séparemment un ECS (vous l'aurez compris, j'ai deux tableaux électriques).
C'est moi qui ait tout refait l'électricité dans la maison, et mes branchement fonctionnent sans les micro-modules.
Dès que je connecte les FGS-212 et que je passe en HC, la règle s'applique et... le disjoncteur de 2A qui protège le gestionnaire saute. Je ne comprends pas !
Celà est pourtant simple, normalement...

Mon installation de base est la suivante (je sais que je devrais mettre un schéma pour plus de clarté mais j'aimerais pouvoir commencer à discuter de mon problème si certains ont déjà des idées) : j'arrive sur l'une des deux bornes 'ECS' du Legrand 03820 avec la phase du disjoncteur 20A qui le protège, et j'en ressors direction le chauffe-eau => dès que HC, le chauffe-eau se déclenche
Tout fonctionne sans problème avec cette installation

Montage avec le Fibaro FGS-212 : j'arrive sur la même borne 'ECS' du Legrand 03820 avec la phase du disjoncteur 20A qui le protège, et j'en ressors direction le module, entrée 'S2' ; de la sortie 'Q', je pars alimenter le chauffe-eau => le chauffe-eau se déclenche apparemment (selon la règle) mais le disjoncteur de protection 2A qui me sert également à alimenter le module saute !

Si quelqu'un(e) a une idée pour me venir en aide, je suis preneur

Merci d'avance
TJL21
 
Messages : 141
Inscription : 15 Jan 2018

Re: quel module fibaro pour simuler une impulsion HP HC ?

Messagepar Kitor » 28 Mai 2018 07:01

Merci JTL21, autant que sa serve ;)
A présent j'ai ajouté un module de télé information connecté à EEDOMUS mais je continu avec mes règles anciennes.
Effectivement un schéma serait le bienvenue :?
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: quel module fibaro pour simuler une impulsion HP HC ?

Messagepar stef31 » 28 Mai 2018 07:22

TJL21 a écrit:Montage avec le Fibaro FGS-212 : j'arrive sur la même borne 'ECS' du Legrand 03820 avec la phase du disjoncteur 20A qui le protège, et j'en ressors direction le module, entrée 'S2' ; de la sortie 'Q', je pars alimenter le chauffe-eau => le chauffe-eau se déclenche apparemment (selon la règle) mais le disjoncteur de protection 2A qui me sert également à alimenter le module saute !


Si je comprend correctement ton branchement, tu laisses transiter jusqu'à 20A ton module FIBARO tout en protégeant son alimentation par un 2A? Il ne manquerait pas un relais de puissance?
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: quel module fibaro pour simuler une impulsion HP HC ?

Messagepar xeos » 28 Mai 2018 18:37

Un peu bizarre ton branchement, perso je sors du legrand je rentre en IN et je ressors vers le ballon en Q . Je branche sur S1 un interrupteur pour la marche forcé. Le module doit être alimenté séparément . Mais quelle est l'avantage de couper le ballon alors que tu peux utiler le HC/HP du ballon sans le couper ?
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: quel module fibaro pour simuler une impulsion HP HC ?

Messagepar TJL21 » 29 Mai 2018 09:58

Kitor a écrit:Effectivement un schéma serait le bienvenue :?

Je vais prendre le temps de le faire ;)

Stef31 a écrit:Si je comprend correctement ton branchement, tu laisses transiter jusqu'à 20A ton module FIBARO tout en protégeant son alimentation par un 2A? Il ne manquerait pas un relais de puissance?

Non, non... ce n'est pas ça... je protège mon gestionnaire de zones par un 2A et mon ballon par un 20A. C'est le montage initial, et il fonctionne parfaitement 8-) Ensuite, je me récupère la phase et le neutre sur le 2A pour alimenter mon FGS-212
Pour ce qui est de déclencher en fonction du Fibaro, je me sers de la sortie ECS du Legrand 03820 pour venir en S2 et ressors en Q pour aller au ballon (je réponds en même temps à 'xeos'). Cela me semble logique mais...
TJL21
 
Messages : 141
Inscription : 15 Jan 2018

Re: quel module fibaro pour simuler une impulsion HP HC ?

Messagepar stef31 » 29 Mai 2018 10:34

TJL21 a écrit:je me récupère la phase et le neutre sur le 2A pour alimenter mon FGS-212


C'est bien ce que j'avais compris.

TJL21 a écrit:et ressors en Q pour aller au ballon


Donc tu peux faire transiter jusqu'à 20A à travers ton module. Tu ne protèges pas l'ensemble du module. Il faudrait entre ton module FGS-212 et le ballon rajouté un relais de puissance.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: quel module fibaro pour simuler une impulsion HP HC ?

Messagepar TJL21 » 29 Mai 2018 13:55

Stef31 a écrit:C'est bien ce que j'avais compris.
Donc tu peux faire transiter jusqu'à 20A à travers ton module. Tu ne protèges pas l'ensemble du module.

Ah ! Désolé... tu proposes donc que je passes par mon 20A pour alimenter le Fibaro ?
Stef31 a écrit:Il faudrait entre ton module FGS-212 et le ballon rajouté un relais de puissance.

Je n'en comprends pas l'utilité ! Sur le montage que proposes 'Kitor', il n'y en a pas... donc pourquoi devrais-je en rajouter alors que ça fonctionne sans ?

@Kitor : peux-tu m'envoyer ton schéma en MP stp, que je puisse le ré-utiliser pour adapter mon montage et vous le montrer ? Merci
TJL21
 
Messages : 141
Inscription : 15 Jan 2018

Re: quel module fibaro pour simuler une impulsion HP HC ?

Messagepar stef31 » 29 Mai 2018 14:01

TJL21 a écrit:Ah ! Désolé... tu proposes donc que je passes par mon 20A pour alimenter le Fibaro ?


Non, c'est très bien d'alimenter le FGS via le disjoncteur 2A.

TJL21 a écrit:Je n'en comprends pas l'utilité ! Sur le montage que proposes 'Kitor', il n'y en a pas... donc pourquoi devrais-je en rajouter alors que ça fonctionne sans ?


Je viens de regarder le schéma de KITO et c'est le fameux contacteur sur lequel on peut sélectionner manuellement ON/OFF/AUTO (ou I/Horloge/0). Ce dernier fait office de relais de puissance et évite que l'on crame le relais du FGS.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: quel module fibaro pour simuler une impulsion HP HC ?

Messagepar xeos » 29 Mai 2018 14:36

Est ce que tu as fait un pont entre le S2 et le IN ?

Est ce tu as alimenté par ton 20A l'entrée droite du ECS legrand et alimenté le S2 par la sortie gauche ?

Le 03821 est plus adapté a ce que tu veux faire car il possède une entrée horaire et une entrée HC/HP et je pense qu'avec un double relais figaro tu aura des meilleurs résultats.
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: quel module fibaro pour simuler une impulsion HP HC ?

Messagepar xeos » 29 Mai 2018 14:40

Part contre attention au neutre ils doivent être sur le meme circuit lumière ou prise sinon effectivement ca saute.
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: quel module fibaro pour simuler une impulsion HP HC ?

Messagepar TJL21 » 29 Mai 2018 16:24

xeos a écrit:Est ce que tu as fait un pont entre le S2 et le IN ?

Est ce tu as alimenté par ton 20A l'entrée droite du ECS legrand et alimenté le S2 par la sortie gauche ?

Oui pour tes 2 questions (jai lu les notices) et l'inverse fonctionne également pour le gestionnaire.
Concernant ce gestionnaire justement (le Legrand 03821), la seule différence avec le 03820 est le fait qu'il gère jusqu'à 3 zones de chauffage... de toute façon, tout fonctionne sans le fibaro. La seule question latente est : pourquoi en rajoutant un interrupteur soumis à des règles fait disjoncter l'installation :?:
TJL21
 
Messages : 141
Inscription : 15 Jan 2018

Re: quel module fibaro pour simuler une impulsion HP HC ?

Messagepar rover820i » 29 Mai 2018 16:46

Salut,

Un schéma est indispensable, car là c'est difficilement compréhensible.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: quel module fibaro pour simuler une impulsion HP HC ?

Messagepar stef31 » 29 Mai 2018 17:24

TJL21 a écrit: La seule question latente est : pourquoi en rajoutant un interrupteur soumis à des règles fait disjoncter l'installation :?:


Il y a vraisemblablement un problème dans ton câblage. Tes descriptions ne sont pas du tout cohérentes. Tu dis avoir câblé comme sur le schéma de KITOR mais ta description omet certains éléments de son schéma.
Comme le dit Rover, il faut un schéma de câblage pour éclaircir certains points.
Et j'en reviens sur ce que j'ai dit précédemment, tu ne dois pas câbler la sortie Q du FGS directement sur ton chauffe eau. En fait, de ce que j'ai compris, c'est ton module LEGRAND qui ferait office de relais de puissance. Donc c'est normal que cela disjoncte suivant ce que tu décris.
Autre point, habituellement on utilise un disjoncteur 20A pour les chauffe eau mais vu les caractéristiques de ton LEGRAND 03820, je mettrais un 16A.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: quel module fibaro pour simuler une impulsion HP HC ?

Messagepar TJL21 » 29 Mai 2018 20:30

stef31 a écrit:Il y a vraisemblablement un problème dans ton câblage.

C'est clair, vu que ça disjoncte
stef31 a écrit:Tes descriptions ne sont pas du tout cohérentes. Tu dis avoir câblé comme sur le schéma de KITOR mais ta description omet certains éléments de son schéma.

J'ai pourtant essayer d'être le plus clair possible :roll:
stef31 a écrit:Comme le dit Rover, il faut un schéma de câblage pour éclaircir certains points.

C'est fait :mrgreen:
stef31 a écrit:Et j'en reviens sur ce que j'ai dit précédemment, tu ne dois pas câbler la sortie Q du FGS directement sur ton chauffe eau. En fait, de ce que j'ai compris, c'est ton module LEGRAND qui ferait office de relais de puissance. Donc c'est normal que cela disjoncte suivant ce que tu décris.

OK avec ce que tu écris... mais du coup, je ne vois pas comment câbler le FGS :?:
stef31 a écrit:Autre point, habituellement on utilise un disjoncteur 20A pour les chauffe eau mais vu les caractéristiques de ton LEGRAND 03820, je mettrais un 16A.

Ce n'est pas le module 03820 qui détermine la valeur du disjoncteur mais la puissance du chauffe-eau... d'ailleurs, j'avais écrit 20A mais j'ai un 16A en fait :D
Pièces jointes
Montage_Fib.jpg
Câblage ECS + FGS
Montage_Fib.jpg (63.25 Kio) Consulté 7971 fois
TJL21
 
Messages : 141
Inscription : 15 Jan 2018

Re: quel module fibaro pour simuler une impulsion HP HC ?

Messagepar xeos » 29 Mai 2018 21:51

C'est normal que ca saute tu alimente le ballon avec le 2A. Le IN du fibaro doit être sur le 16A.
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: quel module fibaro pour simuler une impulsion HP HC ?

Messagepar TJL21 » 29 Mai 2018 22:38

xeos a écrit:C'est normal que ca saute tu alimente le ballon avec le 2A. Le IN du fibaro doit être sur le 16A.

Ta remarque me paraît pertinente :ugeek: je pensais qu'on devait alimenter le IN et le L du module FGS par la même phase (c'est mon premier montage) mais si j'alimente le IN par le 16A cela me semble cohérent :!: Je teste dès demain :) merci
TJL21
 
Messages : 141
Inscription : 15 Jan 2018

Re: quel module fibaro pour simuler une impulsion HP HC ?

Messagepar Kitor » 30 Mai 2018 07:24

Salut,

Mon shema est déjà sur mon Blog.
http://kitor.synology.me/wordpress/tuto ... au-chaude/
Voir après.

J'utilise le contacteur jour/nuit pour allumer et éteindre le ballon d'eau chaude.
C'est peut être ce qu'il te manque

@++

Marc
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: quel module fibaro pour simuler une impulsion HP HC ?

Messagepar TJL21 » 30 Mai 2018 13:28

xeos a écrit:C'est normal que ca saute tu alimente le ballon avec le 2A. Le IN du fibaro doit être sur le 16A.

Verdict (roulement de tambour.......) : tu avais raison xeos :!: il fallait brancher le IN du FGS sur le disjoncteur 16A.
En fait, cela fonctionnait jusqu'au moment où, du fait que le 2A n'était pas suffisant pour supporter la charge, ça disjonctait.
C'est logique (et j'y avais pensé, mais je suis ensuite resté bloqué sur mon idée de branchement initial). Comme ce sont mes premières expériences avec ces micro-contacteurs, je ne savais pas trop comment gérer ces différentes entrées. Merci à tous pour votre collaboration et votre aide :idea: je mettrai le schéma de branchement (qui fonctionne) ce soir, pour que ceux qui veulent le reproduire ne commettent pas la même erreur que moi.
TJL21
 
Messages : 141
Inscription : 15 Jan 2018

PrécédentSuivant

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)