Quel détecteur de fumée ?

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Quel détecteur de fumée ?

Messagepar freds13 » 17 Oct 2017 17:03

Hello !

Un petit sondage rapide pour savoir quel(s) détecteur(s) de fumée connecté(s) vous avez chez vous et/ou vous conseilleriez ?

J'ai vu différentes choses pour le moment, en z-wave ou pas, dans le désordre :

:arrow: chez Zipato (ou Domux) : https://www.zipato.com/product/smart-smoke-sensor-zwave
Ultra simple, fonctionnalité de base, pas cher.

:arrow: chez Popp : http://www.popp.eu/products/sensors/10- ... ke-sensor/
Ca fait un peu détecteur old school, comme leur site. La durée de vie de la pile de 10 ans est intéressante ainsi que les quelques fonctionnalités supplémentaires comme la compensation de la poussière et la possibilité de déclenchement comme sirène indépendante.

:arrow: chez Nest : https://nest.com/fr/smoke-co-alarm/overview/
La roll's du détecteur de fumée avec des tas de fonctionnalités additionnelles qui sont super intéressantes. Là où c'est beaucoup moins sympathique (en dehors du prix qui reflète la complexité du matériel) c'est le côté fermé de l'objet avec très peu de possibilité de communication en dehors de l'appli d'après ce que j'ai lu. Uniquement possibilité de lire quelques valeurs et même pas celles des capteurs de température, luminosité, etc, et aucune possibilité comme actionneur. Super dommage vu le potentiel ENORME que ça aurait.

:arrow: chez Fibaro : https://www.fibaro.com/fr/products/smoke-sensor/
Il à l'air simple et efficace, capteur fumée et température. Beau design, ça Fibaro maîtrise. Système de boîte noire gadget mais sympa.

:arrow: chez Chacon : https://www.chacon.be/fr/detecteur-de-f ... 41260.html
Simple et pas cher pour un lot de 2, ils sont interconnectables.

Les critères importants que je vois sont : efficacité (multi-détection : fumée, chaleur, CO..., durée des piles), design, interaction (protocole, compatibilité eedomus, possibilité de sirène indépendante), prix, interconnexion entre plusieurs détecteurs, fonctionnalités additionnelles diverses qui peuvent faire pencher la balance

Votre avis :?:
freds13
 
Messages : 56
Inscription : 03 Oct 2017

Re: Quel détecteur de fumée ?

Messagepar influman » 17 Oct 2017 18:04

perso j'ai un Nest Protect au niveau du local technique (buanderie + chauffe-eau + tableau électrique + centre multimedia).
Ce qui m’intéresse, c'est surtout de cumuler fumée et monoxyde de carbone.
Ensuite, il a un côté pratique, c'est qu'il s'éclaire à la détection de mouvement. Quand t'as les plombs qui sautent, ça aide (même si tu gères un éclairage de secours sur ondulation, ça fait un plus sur pile).
Dans la mesure où les alarmes (fumée ou CO) sont "remontables" dans l'eedomus, ça me suffit comme "domotisation". On ne peut l'éclairer, le faire sonner, ni utiliser la détection en API, effectivement.

ça fait deux ans que je n'ai pas changé les piles.

je ne me sers pas de l'appli Nest qui va avec. On reçoit des rapports mensuels par mail.
pour un détecteur de fumée, ça n'a pas grand intérêt.

il est beau, costaud, et il parle.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Quel détecteur de fumée ?

Messagepar Patskins » 17 Oct 2017 20:07

Bonsoir,

J'ai 4 Fibaro installés depuis un an et je n'ai pas encore remplacé les piles. Ils donnent en plus la température et sont configurables avec quelques paramètres z-wave (dont un qui permet le report de l'alarme sur l'ensemble des smoke sensors). Pas d'alarmes intempestives, report de températures correct, économes en piles. Très satisfait après un an d'utilisation
Eedomus+
DI-O / Zwave / Zwave + / Thermostat et station Netamo / Smappee / Sondes Oregon
Tablette dédiée avec Impérihome pro pour la gestion, un dashboard à l'aide d'un Raspberry
Patskins
 
Messages : 260
Inscription : 26 Oct 2015
Localisation : Bretagne (35), France

Re: Quel détecteur de fumée ?

Messagepar freds13 » 18 Oct 2017 10:16

Merci pour vos avis positifs et instructifs !

C'est intéressant de savoir que les piles durent bien dans le Nest Protect, en effet avec toutes les fonctionnalités qu'il gère je n'aurais pas pensé qu'elles dureraient au moins deux ans.

La détection de CO est un gros +, personnellement je n'en aurais que peu d'usage étant en tout électrique, le risque CO se limiterait à mon insert quand je fais une petite flambée (rare) ou à une voiture ou tondeuse qui aurait un peu trop tourné dans mon garage.

L'éclairage "veilleuse" qui s'allume quand on passe proche est plébiscitée par les utilisateurs et Nest l'a améliorée sur leur version 2 apparemment, c'est vrai que c'est sympa et bien pensé.

Le gros moins reste quand même le prix, quand on voit que pour le prix d'un Nest on peut acheter 2 Fibaro z-wave efficaces, voire 3 en promo !
A ce niveau c'est un choix à faire entre fonctionnalité et prix...
freds13
 
Messages : 56
Inscription : 03 Oct 2017

Re: Quel détecteur de fumée ?

Messagepar stef31 » 18 Oct 2017 10:57

influman a écrit:Ce qui m’intéresse, c'est surtout de cumuler fumée et monoxyde de carbone.


Ce qui est ennuyeux dans les produits de détection combiné fumée et monoxyde de carbone, c'est que pour ces deux types de détection, leur emplacement idéal ne sont pas les mêmes.
Le détecteur de fumée doit se trouver de préférence au plafond et le détecteur de monoxyde de carbone doit se trouver à environ 180 cm du sol sur un mur.

Même s'il est acceptable de placer le détecteur de fumée sur un mur, il détectera un peu moins vite la présence de fumée.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Quel détecteur de fumée ?

Messagepar romains » 09 Fév 2018 17:37

salut je deterre un peu le sujet car j'ai une question.
J'ai déjà un Nest Protect 2 dans le salon, hors en fait j'aimerais installer un detecteur de fumée en plus dans chaque chambre. Vu le tarif, je pensais aller vers les smoke sensor de fibaro mais est-ce que selon vous cela a du sens de combiner les deux modèles et créer des règles pour les faire interagir ensemble ? Ou dois-je me résoudre à investir dans du NEST ?

Merci
romains
 
Messages : 48
Inscription : 26 Mars 2016


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invité(s)