Pertes de modules (sans retour)

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Pertes de modules (sans retour)

Messagepar ulroy » 12 Sep 2017 12:55

Bonjour, j'ai installé plusieurs box sur plusieurs sites physique, lorsque je suis sur place à installer mes modules tout se passe bien, quelques jours après, je commence à perdre des modules ou des fonctions de module, par exemple un détecteur de mouvement va continuer de fonctionner mais ne me remontera plus la température. (Jeudi et vendredi dernier j'ai installé une boxe et trois modules et passé le weekend je n'ai plus de remontées)
Si je retire la pile et la remet il refonctionne (un certain temps ou plutôt un temps incertains lol)
Dernier exemple en date, dans mon local IT j'ai justement un détecteur de mouvement qui ne me remontait plus ma température, ainsi qu'un détecteur de fumé et un autre d'inondation., je les prends ainsi que la box, je vais sur mon bureau, je rebranche le tout, tout fonctionne (l'un avec le retrait de la pile et les autres sans rien faire)
deux heures plus tard je ramène cette petite famille dans le local (il sont à moins de 2m entre la box et l'élément le plus loin sans obstacle) et bah aucunes remontés d'infos :(
et sur les autres lieu installé c'est pareil, j'ai des modules qui ne me remontent plus d'info depuis des mois et des mois sauf qu'ils sont trop loin pour que j'aille retirer les piles tout les jours :(
avez vous une idée ?
J'ai encore accès à mes box par contre
ulroy
 
Messages : 7
Inscription : 02 Juil 2015

Re: Pertes de modules (sans retour)

Messagepar rover820i » 12 Sep 2017 13:05

Salut,

Tous les modules sont identiques ? Marque, modèle ?
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Pertes de modules (sans retour)

Messagepar stef31 » 12 Sep 2017 13:19

J'ai l'impression que tu n'as que des capteurs à pile sur ton installation. Si c'est le cas, il est possible que ton maillage soit à améliorer. Même à 2 mètres, certains capteurs sur pile sont un peu limite.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Pertes de modules (sans retour)

Messagepar ulroy » 12 Sep 2017 13:39

Ha t'es dure là :)
alors actuellement en place:
4 box Eedomus (Ok sauf une qui clignote rouge mais pourtant accessible depuis l’extérieur, à le net, à une IP, et passe les 4 tests du diag)
4* Fibaro FGFS-101 ZW5 Détecteur d'inondation (100% de perdu) Plus rien
1 * Fibaro FGK-101 Zw5 Détecteur ouverture de Porte (Ok, à 25% de signal)
4* Fibaro FGWPF-102 Prise murale (100% Ok)
1* Zipato ph-psm01.eu (OK, signal à 75%)
4* Fibaro Détecteur de fumée FGSD-002 (2 de perdu, 1 Ok, l'autre pas de retour et signal à 33%) Plus de température
1* FIBARO MOTION SENSOR FGMS-001 (Ok, signal à 25%) mais ne me retourne que le luxmètre et le mouvement, plus de température
5* GREENWAVE - Multiprise Z-Wave 6 Ports PowerNode (100% Ok) SUPER Produit :)

PS: ZERO scripts/scenario (je suis pas encore à ce niveau)

De plus sur chaque eedomus j'ai un "GENERIC_TYPE_GENERIC_CONTROLLER" avec une icône du détecteur d’inondation)

voilà, je dois encore aller installer trois autre box et des modules mais j'ai un peut l'angoisse de perdre mes capteurs si rapidement :mrgreen:
ulroy
 
Messages : 7
Inscription : 02 Juil 2015

Re: Pertes de modules (sans retour)

Messagepar rover820i » 12 Sep 2017 14:51

Ce ne sont donc que des modules sur piles qui semblent déconner ?

Je rejoins stef31, tes modules sont peut-être trop éloignés de ta box et/ou d'un module capable de relayer le signal.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Pertes de modules (sans retour)

Messagepar ulroy » 12 Sep 2017 15:54

en effet, les modules sur piles posent les soucis, je peu mettre une photo mais franchement la box et posé sur la tranche a 1 mètre du sol, au dessus à sa vertical d'un mètre, un capteur de fumé (qui posé soucis)
au sol toujours en ligne direct en diagonal d'environ 1.50 le capteur d'inondation et à 1.5/2m en triangle, le détecteur de mouvement qui me remonte les mouvements et lux mais pas la température par exemple, tout ce petit monde dans une sphère sans obstacle de moins de 2m
ulroy
 
Messages : 7
Inscription : 02 Juil 2015

Re: Pertes de modules (sans retour)

Messagepar stef31 » 12 Sep 2017 16:21

As tu procédé à une exclusion avant inclusion?
Tu as peut être aussi dans le lot un ou plusieurs capteurs défectueux (j'ai eu 2 détecteurs de fumée neufs défectueux sur les 6 que j'ai acheté).

Je ferais une exclusion puis une inclusion pour les modules qui ne communiquent pas et qui sont très proches de la box puis si cela ne communiquent pas mieux, je contacterais mon revendeur pour qu'il me les remplace.
L'indication du signal à 25% n'est pas très fiable en particuliers pour les capteurs qui communiquent au delà de 4 heures.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Pertes de modules (sans retour)

Messagepar ulroy » 12 Sep 2017 16:27

la box et ces trois modules dans mon bureau fonctionne, reposé dans le local, fonctionne quelques heures puis plus rien, je vais tester les expulsions et inclusion mais pour moi si ça fonctionne 3 heures c'est que la liaison est toujours ok non ?
ulroy
 
Messages : 7
Inscription : 02 Juil 2015

Re: Pertes de modules (sans retour)

Messagepar stef31 » 12 Sep 2017 16:39

ulroy a écrit:si ça fonctionne 3 heures c'est que la liaison est toujours ok non ?


En théorie, tu as raison mais par exemple, le détecteur de fumée ne communique que toutes les 6 heures et je ne me rappelle plus pour le détecteur d'inondation mais ce n'est pas toutes les 3 heures. Donc un test sur 3 heures n'est pas exhaustif pour certains capteurs.
Après, j'ai déjà eu une fois un module qui se déprogrammer tout seul au bout de quelques heures. C'était un module qui avait fonctionné pendant plus de 2 ans sans problème puis plus rien. Il ne fonctionnait que quelques heures et la team m'avait expliqué qu'un module Z-WAVE pouvait perdre sa programmation. Cela ne m'est arrivé qu'une seule fois, je doute que ce soit le même problème pour toi car cela fait beaucoup de module.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Pertes de modules (sans retour)

Messagepar ulroy » 14 Sep 2017 09:16

Alors apres exclusion/inclusion, ils fonctionnent mais en générale la perte se produit quelques jours apres :)
donc pour l'instant c'est OK
par contre pour les autres box installées ailleurs, à distance ne peut on pas "forcer" la box de scanner afin de "retrouver" ses modules ?
ou ce sont les modules qui doivent communiquer vers la box
ulroy
 
Messages : 7
Inscription : 02 Juil 2015

Re: Pertes de modules (sans retour)

Messagepar stef31 » 14 Sep 2017 09:21

Pour ce qui concerne les capteurs sur pile, la communication est toujours à l'initiative du capteur et non pas de la box.
Pour la simple raison, c'est que la plupart du temps pour privilégier l'autonomie, les capteurs ne sont pas joignables, ils mettent en veille l'interface de communication donc la box ne peut pas les joindre.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Pertes de modules (sans retour)

Messagepar ulroy » 19 Sep 2017 13:47

donc qu'est ce qui expliquerait que le(s) capteur(s) ne joignent pas la box ?
pour l'historique, presque une semaine et pas de perte de connexion de mes capteurs, je touche du bois)
ulroy
 
Messages : 7
Inscription : 02 Juil 2015

Re: Pertes de modules (sans retour)

Messagepar freds13 » 03 Nov 2017 16:34

Salut ulroy, où en es-tu, plus de problèmes de communication ?

Je rebondis sur ton topic au sujet de ta phrase suivante :
ulroy a écrit:De plus sur chaque eedomus j'ai un "GENERIC_TYPE_GENERIC_CONTROLLER" avec une icône du détecteur d’inondation)


J'ai moi aussi installé aujourd'hui un détecteur d'inondation FGFS-101 ZW5 et je rencontre la même bizarrerie.

Voici une capture des modules ajoutés avec le FGFS-101 :

capture_fgfs101.png
capture_fgfs101.png (65.75 Kio) Consulté 18059 fois


Est-ce que quelqu'un sait à quoi cela est dû ?

Nota : j'ai renommé le périphérique "Température" qui est à la base nommé "Fibaro Température", je ne sais pas pourquoi non plus, avec d'autres périphériques Fibaro qui remontent la température ça ne le fait pas !
freds13
 
Messages : 56
Inscription : 03 Oct 2017

Re: Pertes de modules (sans retour)

Messagepar stef31 » 03 Nov 2017 17:17

Bonjour,

@freds13, c'est un problème de communication ou d'inclusion que tu rencontres?
Car ce que tu décris ressemble à un problème d'inclusion. Si lors de l'inclusion du FGFS, tu as 3 canaux qui se sont créés, ce n'est pas normal car tu ne devrais en avoir que 2.
Tu peux procéder à une exclusion puis une nouvelle inclusion pour voir si cela corrige l'anomalie.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Pertes de modules (sans retour)

Messagepar freds13 » 04 Nov 2017 10:25

Bonjour @stef31,

Ce n'est ni un problème de communication, ni un problème d'inclusion ! Plutôt un problème d'intégration.

J'ai fait une exclusion/inclusion pour voir si cela changeait quelque chose mais non, voici une capture du périphérique juste après inclusion :

capture_fgfs101_2.png
capture_fgfs101_2.png (104.32 Kio) Consulté 18037 fois


On voit le canal lié "GENERIC_TYPE_GENERIC_CONTROLLER" (et le canal lié "Fibaro Température" qui devrait plutôt être nommé "Température").
A ma connaissance il existe aussi un autre problème avec ce périphérique : il y a bien une valeur "Arrachement" prévue, mais elle n'est pas déclenchée quand on déplace le périphérique et qu'il bipe pour le signaler.

Une autre idée ? Sinon j'ouvre un ticket auprès du support pour l'ensemble...
freds13
 
Messages : 56
Inscription : 03 Oct 2017

Re: Pertes de modules (sans retour)

Messagepar rover820i » 04 Nov 2017 10:50

Ouvre un ticket, ça leur permettra d'ajuster le pilote ;)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Pertes de modules (sans retour)

Messagepar technoman63 » 04 Nov 2017 13:55

J'ai eu la même chose avec un périphérique cette semaine un Zipato ZD2301 je me suis retrouvé avec un seul generic
Mes Scripts eedomus : windDirection, rainTrend

Blog: https://devotics.fr
technoman63
 
Messages : 648
Inscription : 09 Avr 2015

Re: Pertes de modules (sans retour)

Messagepar freds13 » 06 Nov 2017 10:38

Et voilà [TICKET #3990] ouvert, si vous voulez apporter votre pierre à l'édifice...

A suivre
freds13
 
Messages : 56
Inscription : 03 Oct 2017

Re: Pertes de modules (sans retour)

Messagepar TJL21 » 19 Mai 2018 22:42

Bonsoir,

J'aimerais rouvrir le point et savoir si quelqu'un a de nouvelles informations concernant ce 'generic_type_generic_controller' car je viens de faire également l'acquisition de 'Flood Sensors' de chez Fibaro.

Des idées, réponses ??
TJL21
 
Messages : 141
Inscription : 15 Jan 2018

Re: Pertes de modules (sans retour)

Messagepar RAR69 » 13 Sep 2018 10:39

TJL21 a écrit:Bonsoir,

J'aimerais rouvrir le point et savoir si quelqu'un a de nouvelles informations concernant ce 'generic_type_generic_controller' car je viens de faire également l'acquisition de 'Flood Sensors' de chez Fibaro.

Des idées, réponses ??


Bonjour,
Je fais un "UP" de ce post car j'ai fais l'acquisition récente de deux modules "Flood Sensor FGS101" de chez FIBARO et effectivement à ce jour j'obtiens toujours lors de l'intégration de ces modules un canal lié "GENERIC_TYPE_GENERIC_CONTROLLER" (et le canal lié "Fibaro Température" qui devrait plutôt être nommé "Température") comme dis plus haut.
A quoi sert ce canal dans l'Eedomus ? La documentation ne l'explique toujours pas. J'ai effectué une recherche dans toute la documentation... y compris dans la documentation propre du Flood sensor (FGFS101).
De plus les niveaux des piles sont passés de 100% à 88% et 91% en cinq jours de mise en service !!! Elles sont données pour une durée de deux ans ?
La qualité du réseau pour ces deux modules est à 48%.
Par défaut le WAKE-UP est à 4000 secondes et la transmission de la température à 300 secondes. Y-a-t-il un moyen de modifier ces valeurs et/ou paramètres ?
EDIT du 18/10/2018:
Le canal lié ""GENERIC_TYPE_GENERIC_CONTROLLER" suite à des modifications de noms de mes modules "Flood Sensor FGS101" s'est identifié comme : Interrupteur sans fil Inondation
Quelqu'un aurait-t-il une idée de cette nouvelle signification ? :?: :idea: :?:
Le niveau des piles est passé à 80% et 74 % en 40 jours !!! et la qualité du réseau est passée à 0% sans aucune modification de mon installation Z-Wave.
Y-a-t'il des solutions pour améliorer les transmissions ?
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Suivant

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : clarinette49 et 14 invité(s)

cron