[RESOLU]Coup de Gueule reseau Z wave

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

[RESOLU]Coup de Gueule reseau Z wave

Messagepar peji » 27 Mars 2017 20:24

Bon c'est sur ça ne sert pas a grand chose mais ça fait du bien:
mes peripherique Z wave sur batterie ( des Fibaro tres beaux et très chers , détecteur de mvt , d'inondation ) , un détecteur d'ouverture Aeon , très compact et tres cher , tous dans la meme piece avec l' actionneur Qubino du radiateur communiquent tres mal , voire pas du tout malgré des connections avec d'autre peripherique zwave ( dixit la matrice radio). Concernée aussi une prise green wave branchée a 3 m de la box ...
Les Chacon a 3 francs six sous eux communiquent bien , alors que très éloignes ( j'ai quand même une antenne Aurel omnidirectionnelle
Y'a moyen de faire marcher tout ça comme cela est censé marcher?
:problem: :problem: :problem: :problem: :problem: :problem: :problem: :problem: :problem:
Dernière édition par peji le 10 Avr 2017 18:31, édité 1 fois.
peji
 
Messages : 226
Inscription : 10 Déc 2016
Localisation : Landes

Re: Coup de Gueule reseau Z wave

Messagepar stef31 » 28 Mars 2017 08:40

Bonjour,
Peux tu mettre ta matrice radio pour voir si l'on peut t'aider?
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Coup de Gueule reseau Z wave

Messagepar rover820i » 28 Mars 2017 09:29

Attention, le 433mhz étant une fréquence plus basse, sa pénétration et sa portée sont bien meilleures que sur le 868mhz. Ce qui explique qu'on peut capter les 433mhz de ses voisins à plus de 500m en rase campagne.

Des interférences à proximité peuvent aussi entrer en compte : antennes de téléphonie à proximité (bandes de fréquence 800 et 900mhz peuvent gêner), émetteur WIFI collé à ta box eedomus, réseau CPL, ...
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Coup de Gueule reseau Z wave

Messagepar Ferritales » 28 Mars 2017 10:10

perso je pense qu'il faut que tu
1) desinclus tout.
2) reinclus un par un.. mais tu test une journée avant d'ajouter le suivant...

mais avant ca il faut que tu explique "communiquent tres mal"... le flood sensor par example communique chez moi la température toute les 5h environ.. et sinon il fait rien sauf s'il est mouillé.

si ca marche pas c'est peut-etre l'antenne zwave qui est foutu (soucis de box).

bref que des suppositions
Ferritales
 
Messages : 369
Inscription : 17 Mars 2015

Re: Coup de Gueule reseau Z wave

Messagepar peji » 28 Mars 2017 19:20

Bonsoir
Merci pour vos réponses
Voilà pour la matrice radio
IMG_0109.PNG
IMG_0109.PNG (458.35 Kio) Consulté 15862 fois

Pour le reste , détection inondation ne remonte pas de température depuis 2 jours qualité réseau 0
Le détecteur d'ouverture renvoie une info quand il veux ( 1 fois sur 4), renvoie l'ouverture mais pas la fermeture , ou l'inverse q réseau 6%
Le détecteur de fumée Fibaro du salon ne m'avait pas remonté de temp depuis 2jours et la il y a 2 h il a remonté une valeur

Je ne pense pas réinitialiser tous les périphériques , j'ai 8 qubino dans des boites derrière les radiateurs , pas envie de tout démonter.

L'antenne n'est pas foutue, jAi des périphériques qui communiquent parfaitement


Problème? Supplémentaire , lundi et mardi j'ai programmé des jours tempo rouge par l'agenda, ce qui met les radiateurs hors gel.
Les radiateurs sont bien hors gel mais sur l'écran configuration leur qualité réseau est à 0% depuis
Est-ce normal?
Je vais voir s'ils redémarrent samedi ( agenda jour à la maison radiât en marche)

Je suis de plus en plus perplexe
peji
 
Messages : 226
Inscription : 10 Déc 2016
Localisation : Landes

Re: Coup de Gueule reseau Z wave

Messagepar ctve » 28 Mars 2017 21:06

Si tes périphériques sont aussi peu éloignés les uns des autres que tu le dis, il n'est pas normal qu'il y ait autant de rouge dans ta matrice radio.

J'aurais tendance à penser que tu est parasité par quelque chose mais comme le Zwave est en 868 MHz, il n'y a pas grand chose qui peut influer dessus.

As tu essayé une optimisation de ton réseau Zwave avec la fonction prévue pour ça sur la box ?
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: Coup de Gueule reseau Z wave

Messagepar stef31 » 29 Mars 2017 05:31

Bonjour,

Ta matrice a un problème, elle ne présente pas une complète symétrie. Par exemple, le noeud 28, l'oeil de FIBARO. Pareil pour le noeud 25, il est en lien avec plusieurs noeud à l'horizontal et aucun en vertical.
Je commencerais par lancer une optimisation radio mais ne t'attends pas à ce que la matrice se corrige instantanément.
Il va falloir quelques heures avant de voir une éventuelle amélioration.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Coup de Gueule reseau Z wave

Messagepar peji » 29 Mars 2017 07:19

Bonjour,
J'ai fait une optimisation complète il y a 2 jours (matrice dont j'ai joint la photo)
Je viens d'en relancer une.
Les périphériques 28 (détecteurs de présence fibaro) 25 ( detecteur fumée fibaro) et aussi 30 détecteur d'inondation et 31 detecteur d'ouverture sont ceux qui posent problème
peji
 
Messages : 226
Inscription : 10 Déc 2016
Localisation : Landes

Re: Coup de Gueule reseau Z wave

Messagepar rover820i » 29 Mars 2017 09:24

ctve a écrit:J'aurais tendance à penser que tu est parasité par quelque chose mais comme le Zwave est en 868 MHz, il n'y a pas grand chose qui peut influer dessus.

La 3G et la 4G, via les fréquences 800 et 900mhz qui sont très proches du 868mhz ;)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Coup de Gueule reseau Z wave

Messagepar stef31 » 29 Mars 2017 09:32

rover820i a écrit:
ctve a écrit:J'aurais tendance à penser que tu est parasité par quelque chose mais comme le Zwave est en 868 MHz, il n'y a pas grand chose qui peut influer dessus.

La 3G et la 4G, via les fréquences 800 et 900mhz qui sont très proches du 868mhz ;)


Il faut quand même être proche d'une antenne relais pour être parasité.
En plus, il n'a des soucis qu'avec quelques produits sur pile.

peji a écrit:J'ai fait une optimisation complète il y a 2 jours (matrice dont j'ai joint la photo)
Je viens d'en relancer une.
Les périphériques 28 (détecteurs de présence fibaro) 25 ( detecteur fumée fibaro) et aussi 30 détecteur d'inondation et 31 detecteur d'ouverture sont ceux qui posent problème


Après avoir fait une optimisation complète, il faut cibler une optimisation sur les produits qui ont des problèmes de communication. Si tu refais une optimisation complète à chaque fois, cela ne résoudra pas ton problème et cela peut ajouter quelques soucis supplémentaires.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Coup de Gueule reseau Z wave

Messagepar rover820i » 29 Mars 2017 10:56

stef31 a écrit:Il faut quand même être proche d'une antenne relais pour être parasité.
En plus, il n'a des soucis qu'avec quelques produits sur pile.

Euh les radiateurs sont sur piles ? :shock: :shock: :mrgreen: Et la lampe de la chambre des parents ?Car ces périphériques semblent aussi avoir des soucis de communication (pas de liaison directe avec la box)

Je pense que ça vaudrait le coup de supprimer l'un des périphériques problématiques pour le réinstaller, et voir comment ça se comporte.

Je réitère ma question : pas de réseau CPL ? Pas d'émetteur wifi collé à la box ? Les murs intérieurs ne sont pas trop épais ?

Et surtout : est-ce que ça a déjà correctement fonctionné ? :mrgreen:
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Coup de Gueule reseau Z wave

Messagepar peji » 29 Mars 2017 12:01

Ah ah non les qu info des radiateurs ne sont pas sur pile
Pas de CPL mais effectivement j'ai la box ADSL et la box Arlo a cotė( 20 30 cm) mais pas trop de possibilité de les éloigner :mrgreen:
La box est à l'étage ( chambre parent et dégagement ) tout le reste au rdc
Plancher bois , murs minces ( briquette de 5cm) vielle maison landaise
Quand je rentre j'essaierai de supprimer les périphériques un par un en commençant par la lampe
À suivre ...
peji
 
Messages : 226
Inscription : 10 Déc 2016
Localisation : Landes

Re: Coup de Gueule reseau Z wave

Messagepar stef31 » 29 Mars 2017 14:12

rover820i a écrit:Euh les radiateurs sont sur piles ?


Peut être mais il va falloir une pile à combustible de grande capacité... :D
En fait, je réagissais par rapport au fait qu'il a appuyé que le problème était lié en particuliers à quelques périphériques qui sont tous sur pile.

Je reprends sa citation :
peji a écrit:Les périphériques 28 (détecteurs de présence fibaro) 25 ( detecteur fumée fibaro) et aussi 30 détecteur d'inondation et 31 detecteur d'ouverture sont ceux qui posent problème


@rover820i, tu as raison, je n'avais pas bien vu qu'il y a également un problème de symétrie pour d'autres périphériques qui ne sont pas forcément sur pile. :)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Coup de Gueule reseau Z wave

Messagepar rover820i » 30 Mars 2017 09:03

peji a écrit:Ah ah non les qu info des radiateurs ne sont pas sur pile
Pas de CPL mais effectivement j'ai la box ADSL et la box Arlo a cotė( 20 30 cm) mais pas trop de possibilité de les éloigner :mrgreen:

OMG ne me dis pas que tu n'as pas réussi à trouver de câble réseau d'1m :mrgreen:
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Coup de Gueule reseau Z wave

Messagepar peji » 30 Mars 2017 18:53

Bonjour
Des nouvelles du front ;)
- J'ai rebooté la box parceque la fonction "exclure ne fonctionnait pas (initialisation...)
- j'ai viré la prise Geenwave qui ne communiquait plus
- j'ai viré l'ampoule aeon GGB chambre parents
- J'ai changé la pile du détecteur fumée salle a manger
- Je refais une optimisation complete et je vous poste la matrice demain.
Ce week-end l'eloignerai la box des 2 autre ( ce n'est pas un pb de lobgueur de cable reseau , mais de la place que madame m'a octroyé dans le placard :D
Qui peux me dire pourquoi la matrice radio devrait etre symetrique , ce que cela implique si elle ne l'est pas et ce qu'il faut faire pour la rendre symetrique
Merci de votre réponse
peji
 
Messages : 226
Inscription : 10 Déc 2016
Localisation : Landes

Re: Coup de Gueule reseau Z wave

Messagepar peji » 31 Mars 2017 18:29

Bonjour
Comme promis
Voici ma matrice aprés suppression des 2 peripheriques ( prise et ampoule) et avant optimisation:
Avant opt matrice radio.jpg
Avant opt matrice radio.jpg (381.46 Kio) Consulté 15701 fois


Et apres optimisation ( 1 jours apres le lancement de l'optimisation:
Matrice optimisée.jpg
Matrice optimisée.jpg (125.85 Kio) Consulté 15701 fois

Qu'en pensez vous? Que devrais-je faire maintenant?
Merci de vos réponses
peji
 
Messages : 226
Inscription : 10 Déc 2016
Localisation : Landes

Re: Coup de Gueule reseau Z wave

Messagepar rover820i » 01 Avr 2017 09:28

Ca a l'air un brin mieux mais toujours pas mal de non-communication directe.

As-tu réinclus les périphériques que tu avais exclu ?
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Coup de Gueule reseau Z wave

Messagepar peji » 01 Avr 2017 09:40

Bonjour
Non , pour l'instant je ne les ai pas reinclus, j'attend un peu voir comment cela se passe
Je viens de déplacer la box pour l’éloigner ( un peu ) des sources wifi
faut-il re-optimiser la matrice radio?
peji
 
Messages : 226
Inscription : 10 Déc 2016
Localisation : Landes

Re: Coup de Gueule reseau Z wave

Messagepar stef31 » 03 Avr 2017 15:40

peji a écrit:Qui peux me dire pourquoi la matrice radio devrait etre symetrique , ce que cela implique si elle ne l'est pas et ce qu'il faut faire pour la rendre symetrique


Pour moi, la matrice doit être symétrique car si un équipement est indiqué en lien avec un autre équipement dans une ligne, il est logique qu'il soit aussi en lien dans la colonne.
Si tu ne retrouves pas une symétrie, c'est qu'il y a un problème quelque part.
Maintenant, ce n'est pas parce que la matrice n'est pas symétrique que tu as un problème mais parce que tu as un problème que la matrice n'est pas symétrique. :!:
Du coup pour retrouver une matrice symétrique, il faut résoudre le problème avant tout. C'est peut être une accumulation de problème d'optimisations radio localisés. Ou comme le suggère certain, tu as des modules qui provoquent des anomalies de fonctionnement.
A supposer que ce soit un ou plusieurs périphériques qui pose problème, j'opterais pour des modules alimentés sur secteur qui pourraient ne pas relayer correctement les signaux d'autres modules.
L'hypothèse d'une perturbation radio est possible aussi même si dans ton cas, j'ai du mal à faire le lien avec le fait que seule une partie des modules soit impactée.

Ensuite, il peut y avoir un soucis au niveau de la box et une restauration matérielle peut aider à remettre tout dans l'ordre.

J'ai contrôlé à nouveau ma matrice et elle est parfaitement symétrique (y compris les nœuds inconnus).
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Coup de Gueule reseau Z wave

Messagepar influman » 03 Avr 2017 17:08

déjà, grossièrement, on voit que les noeuds 25 à 31 ne communiquent que dans un seul sens, les colonnes 25 à 31 sont vides...

Pour le reste, c'est presque symétrique.
Je ré inclurais tous ceux là, ainsi que le 4
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Suivant

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)