Fonctionnement convecteurs électriques

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Fonctionnement convecteurs électriques

Messagepar victorpop » 24 Mars 2017 09:09

Bonjour,
Je rencontre un problème de fonctionnement sur la commande mes convecteurs électriques, ils sont pilotés chacun par un module DIO. ils sont paramétrés les trois avec des règles identiques. Je constate sur deux convecteurs des coupures toutes les 9 à 11 minutes avec un réenclenchement pratiquement instantané. Le troisième fonctionne correctement.
Je vous remercie de vos réponses éclairées si vous avez une solution à ce problème.
Victorpop
victorpop
 
Messages : 21
Inscription : 05 Fév 2017

Re: Fonctionnement convecteurs électriques

Messagepar rover820i » 24 Mars 2017 10:18

Salut,

Tes modules DIO sont des ON/OFF ou des modules fil pilote ?

Les coupures sont opérées par les modules ou par les radiateurs ?
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Fonctionnement convecteurs électriques

Messagepar victorpop » 24 Mars 2017 10:52

Bjr

Modules On OFF + Diode, Je gère uniquement un fonctionnement tout ou rien. Les thermostats de radiateurs sont réglés à 22°c, le contrôle de la température ambiante est fait par un SCS 317.
Tout fonctionne correctement sauf ces coupures de +/- 10mn sur deux modules uniquement.
J'ai vérifié l'ordre est bien donné par la box.J'ai fait le test avec un module et un voyant c'est le m^me problème, donc on peut éliminer un problème lié au convecteur.
@+
victorpop
 
Messages : 21
Inscription : 05 Fév 2017

Re: Fonctionnement convecteurs électriques

Messagepar rover820i » 24 Mars 2017 16:50

OK, donc le thermostat de ton convecteur ne doit pas servir, il faut donc que tu le règles au maximum ;) Ca c'est la première chose.

Si l'ordre est donné par la box, alors tu dois avoir une remontée d'information pour en déterminer la raison, non ?
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Fonctionnement convecteurs électriques

Messagepar victorpop » 24 Mars 2017 22:47

Justement là est le problème, je ne sais pas pourquoi . les trois modules sont paramétrés de la même façon et avec les mêmes règles. Je ne comprends pas pourquoi la box envoie un ordre de coupure et de réenclenchement à deux modules sur trois.
Pour ce qui est des convecteurs j'ai refait le test en débranchant les convecteurs et en mettant un voyant sur la sortie des modules et le résultat est identique j'en ai toujours deux sur trois que la box arrête et réenclenche immédiatement... je sèche !!
victorpop
 
Messages : 21
Inscription : 05 Fév 2017

Re: Fonctionnement convecteurs électriques

Messagepar rover820i » 25 Mars 2017 10:19

Curieux. Tu fonctionnes par une règle ou par une programmation ?
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Fonctionnement convecteurs électriques

Messagepar victorpop » 25 Mars 2017 13:16

J'ai une programmation horaire via l'agenda, et une règle pour les séquences de marche et d'arret par rapport à la température ambiante et de la consigne.
Température ambiante inférieure à la température de consigne MARCHE
Température ambiante supérieure à la température de consigne ARRET
Ce qui me pose question c'est pourquoi j'en ai deux qui " décrochent" sur trois !!?
Je vais tenter une reprog des deux rebelles !!
victorpop
 
Messages : 21
Inscription : 05 Fév 2017

Re: Fonctionnement convecteurs électriques

Messagepar rover820i » 25 Mars 2017 17:57

Ca me semble un peu barbare comme méthode de fonctionnement.

Il vaut mieux passer par la programmation dédiée qui va éviter des phases d'allumages/coupures intempestives en utilisant la programmation PID (Proportionnelle - Intégrale - Dérivée). C'est à mon sens la meilleure des régulations de chauffage.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Fonctionnement convecteurs électriques

Messagepar victorpop » 25 Mars 2017 20:56

Mon chauffage principal est assuré par un double flux régulé avec deux régulateurs avec PID et optimiseur , un sur la température extérieure et un sur la reprise, afin de pouvoir travailler en freecooling jusqu'a +5° ext au vu du rendement de l'échangeur,et du caisson de mélange air neuf /air repris; donc sur l'appoint électrique vu l'inertie de la maison un fonctionnement ON OFF suffit. j'ai un poêle à bois en appoint en inter saison histoire de remonter la température de reprise.
Le problème de pilotage des modules ne vient pas de là, comme je l'ai déjà exposé.Dés que j'ai un moment je reprogramme les deux modules qui me posent problème.
@ suivre...
victorpop
 
Messages : 21
Inscription : 05 Fév 2017


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)