Polling

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Polling

Messagepar Krysthania » 02 Oct 2012 14:12

Bonjour,

Je me met juste à la domotique avec la eedomus. Désolé si mes questions sont betes.

La derniere version du logiciel eedomus permet de paramétrer le polling.
Cependant, cela a-t-il un interet pour tous les modules ?

En effet le capteur aeon labs multisensor à prori n'écoute pas la box.
Par defaut il est pourtant à 30s. Désactiver le polling est-il utile pour ce module (afin d'eviter un polling inutile à la box) ?

Comment savoir quels periphériques sont concernés réellement par le polling ?

De plus, comment savoir s'il est necessaire de lancer une optimisation radio ? S'il y a du rouge dans la matrice radio ?

Merci d'avance.
Krysthania
 
Messages : 22
Inscription : 06 Sep 2012

Re: Polling

Messagepar net23 » 03 Oct 2012 21:17

Bonsoir

Il n'y a pas de question idiote, et le z-wave est un protocol complexe mais très astucieux.
Je vais essayer de répondre à tes questions.

Le polling est utilisé sur certain module pour obtenir l’état de l'interface.
Cela permet d'obtenir les changements d'état qui aurai été perdu (cela arrive) lors de la transmission directe. (un module fibaro ON/OFF envois son changement d’état immédiatement si on l'active localement et n'a théoriquement pas besoin de pooling)

La plupart des module à pile ne supportent pas le pooling c'est le module lui même qui se réveille et qui envois la nouvelle donnée.

D'une manière générale il faut éviter de trop baisser le pooling sinon le réseau vas se saturer et on risque de perdre des trames surtout si certain modules ne sont pas en liaison directe avec la boxe.

Mes réglages :
Sur les modules commandés principalement a distance : 10 minutes
Sur les module commandés principalement localement : 2 minutes sauf si il y a une règle complexe qui commande autre chose ou la je met 30 secondes.

Si ton maillage est correcte cela fonctionne bien.

D’après mon expérience faire un pooling trop fréquent n'est pas une bonne idée surtout si un module communique mal. Il vaut mieux réorganiser les modules pour avoir un meilleur maillage.
Pour les modules avec un fil d'antenne (Fibaro par ex) pense à éloigner l'antenne des fils secteurs cela améliore bien les transmissions.

L'optimisation radio est à activer si on ajoute supprime ou déplace un module. L'important n'est pas d'avoir que du bleu, mais d'avoir le plus de communications directes.
Le mieux est que la box soir en bleu avec le plus de module possible.
Ce sont les modules sur secteur qui routerons les trames des modules éloignés à la box. Il vaut mieux éviter de déplacer ces modules. Pour un module éloigné (sans case bleu avec la box) il faut avoir au moins une case bleu avec un module sur secteur.
Si tout fonctionne bien ne pas faire d'optimisation juste pour gagner des cases bleu :)

N'oublie pas que certain appareils peuvent gêner le zwave.
Un téléphone portable posé juste à coté d'un module par exemple.

J’espère avoir été clair.

Bonne domotique.
net23
 
Messages : 85
Inscription : 02 Août 2012

Re: Polling

Messagepar Krysthania » 03 Oct 2012 21:59

Super tes réponses merci.

La table de routage correspond donc au maillage, j'avais pas encore capté (j'ai la box depuis 3 jours).
Mais qu'entends tu par modules utilisés localement ou à distance ?

Merci.
Krysthania
 
Messages : 22
Inscription : 06 Sep 2012

Re: Polling

Messagepar Krysthania » 03 Oct 2012 22:02

Autre question. Faut-il obligatoirement inclure un module a coté de la box. En effet pour les modules sans fil placés loin de la box, il faut alors attendre l'optimisation radio la nuit suivante afin que le routage passe par les autres modules ?
Krysthania
 
Messages : 22
Inscription : 06 Sep 2012

Re: Polling

Messagepar Peedjy » 04 Oct 2012 00:15

Je pense que net23 voulais dire si un module est generalement declenche par un inter reelement cable sur le module (par exemple un Fibaro) pour local ou bien si le module sera plutot declenche par le biais de l'interface web de la box, d'une tablette ou d'un telephone...
donc 'a distance' car pas cable directement sur le module en question.
Peedjy
 
Messages : 33
Inscription : 10 Août 2012
Localisation : Macon (71)

Re: Polling

Messagepar tutu81 » 04 Oct 2012 12:38

Krysthania a écrit:Autre question. Faut-il obligatoirement inclure un module a coté de la box. En effet pour les modules sans fil placés loin de la box, il faut alors attendre l'optimisation radio la nuit suivante afin que le routage passe par les autres modules ?


Personnelement j'inclus toujours mes modules directement depuis l'endroit où ils vont être utilisés (par exemple module volet roulant) et n'ai jamais eu de problème.
tutu81
 
Messages : 74
Inscription : 24 Fév 2012

Re: Polling

Messagepar net23 » 04 Oct 2012 22:36

Bonsoir

En effet Peedjy, pour moi un module utilisé localement est un fibaro connecté a un interrupteur et qui dois signaler son état a la box.
Un module utilisé a distance est une prise commandée par la box et qui reçoit des ordres par la box.

Pour l'inclusion il est indispensable que le module soit directement reçu par la box : donc maxi 30m
Il n'y a pas besoin d’être a 1 mètre de la box.

Pour le module un peu lointain il suffit de raccorder uniquement le 220 à une prise à coté de la box, pas besoin de raccorder l’interrupteur ou la lampe.
Une fois le module inclus on peut aller le câbler dans son emplacement définitif.

Bonne domotique :)
net23
 
Messages : 85
Inscription : 02 Août 2012

Re: Polling

Messagepar raphael_malin » 05 Mars 2014 00:47

Hello, moi j'ai une interrogation.
J'ai une prise variable. J'ai des valeurs de 10% en 10% qui se sont affichées dans valeurs.
J'ai programmé une valeur à 15%.
J'ai programmé une macro avec cette valeur durant 5min. Seulement lorsque j'utilise cette macro, le polling remet la valeur à 20% et annule la macro.

Pourquoi?

(BIG UP pour le déterrage 8-) )
raphael_malin
 
Messages : 293
Inscription : 02 Fév 2014
Localisation : Nouméa - Nouvelle-Calédonie

Re: Polling

Messagepar DjMomo » 05 Mars 2014 08:55

Remonte le au support par mail, probablement un bug.
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo
 
Messages : 1121
Inscription : 26 Sep 2012

Re: Polling

Messagepar Blanchard » 05 Mars 2014 10:50

Malheureusement je ne pense pas que ce soit un bug
Tous mes variateurs ne sont utilisables que pour des valeurs 10, 20, 30, .....
Bien dommage dans certains cas.
Blanchard
 
Messages : 27
Inscription : 15 Jan 2012

Re: Polling

Messagepar Bart (eedomus team) » 31 Mars 2014 14:05

Blanchard a écrit:Tous mes variateurs ne sont utilisables que pour des valeurs 10, 20, 30, .....


Bonjour,

il s'agissait d'une limitation pour bien gérer les 1ères générations de prises Z-Wave, nous avons rajouté une option pour désactiver cela dans la prochaine mise à jour eedomus, cela devrait faire votre affaire.

Bien cordialement.
Bart (eedomus team)
 
Messages : 394
Inscription : 23 Sep 2013

Re: Polling

Messagepar raphael_malin » 31 Mars 2014 17:43

Cool merci 8-)
raphael_malin
 
Messages : 293
Inscription : 02 Fév 2014
Localisation : Nouméa - Nouvelle-Calédonie

Re: Polling

Messagepar Blanchard » 01 Avr 2014 08:21

Très bonne nouvelle
Merci
Blanchard
 
Messages : 27
Inscription : 15 Jan 2012


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : thrymartin et 54 invité(s)