Domotisation volet radio Bubendorff enfin une solution !

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Domotisation volet radio Bubendorff enfin une solution !

Messagepar dede3828 » 20 Juil 2016 11:22

Bonjour,

Je sais pas si l'info à été passée sur le forum, mais bubendorff ont enfin sortie un module radio universel pouvant être pilotée par un interrupteur de notre choix et donc un micromodul Zwave ou un ipx 800.... Plus besoin de bidouiller nos émetteur existant !!!!

https://www.volet.boutique/les-telecommandes/interface-universelle.html?utm_source=googleShopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=googleShopping-wizi&gclid=Cj0KEQjwwry8BRDjsbjMpPSDvagBEiQA5oW0nL8zaQXhvRcp8v4r2djMhfgEu5lIZUmaFVBgWRyhF38aAou58P8HAQ

Par contre pour les personnes comme moi qui on l’émetteur carré, je ne sais pas si c'est compatible, restera à vérifier le numéro de série.

Voila c'est tt.
dede3828
 
Messages : 308
Inscription : 07 Oct 2015

Re: Domotisation volet radio Bubendorff enfin une solution !

Messagepar Arno » 20 Juil 2016 21:40

Euh, ce module existe depuis longtemps, et n'est pas compatible avec les volets à "commande carrée" (FC 2.0)
Arno
 
Messages : 194
Inscription : 05 Déc 2015

Re: Domotisation volet radio Bubendorff enfin une solution !

Messagepar dede3828 » 21 Juil 2016 11:16

Arno a écrit:Euh, ce module existe depuis longtemps, et n'est pas compatible avec les volets à "commande carrée" (FC 2.0)


Oui j'ai vu ça malheureusement.... Mais j'ai eu bubendorff dans la fouler, et la solution est d'acheter l'un de ces modules + de changer un seul moteur par un RG du coup le module communique avec le moteur RG qui lui ce charge de transmettre l'ordre au autre moteur FG.

Cette solution est plus onéreuse que le bricolage de la commande centraliser mais permet d'avoir qq chose de propre.
dede3828
 
Messages : 308
Inscription : 07 Oct 2015

Re: Domotisation volet radio Bubendorff enfin une solution !

Messagepar puccin0 » 25 Juil 2016 12:59

dede3828 a écrit:
Arno a écrit:Euh, ce module existe depuis longtemps, et n'est pas compatible avec les volets à "commande carrée" (FC 2.0)


Oui j'ai vu ça malheureusement.... Mais j'ai eu bubendorff dans la fouler, et la solution est d'acheter l'un de ces modules + de changer un seul moteur par un RG du coup le module communique avec le moteur RG qui lui ce charge de transmettre l'ordre au autre moteur FG.

Cette solution est plus onéreuse que le bricolage de la commande centraliser mais permet d'avoir qq chose de propre.


Bonjour,

Je viens de faire installer des Bubendorff avec la télécommande longue.
Du coup je pensais prendre cette interface universelle avec un Fibaro mais à la lecture de ton post. Je vois qu'il faut aussi changer un moteur :shock:
Je pensais qu'il fallait simplement faire "apprendre" ce module aux volets...
Peux-tu m'en dire plus stp :roll:
puccin0
 
Messages : 343
Inscription : 19 Mars 2013

Re: Domotisation volet radio Bubendorff enfin une solution !

Messagepar dede3828 » 26 Juil 2016 06:16

puccin0 a écrit:
dede3828 a écrit:
Arno a écrit:Euh, ce module existe depuis longtemps, et n'est pas compatible avec les volets à "commande carrée" (FC 2.0)


Oui j'ai vu ça malheureusement.... Mais j'ai eu bubendorff dans la fouler, et la solution est d'acheter l'un de ces modules + de changer un seul moteur par un RG du coup le module communique avec le moteur RG qui lui ce charge de transmettre l'ordre au autre moteur FG.

Cette solution est plus onéreuse que le bricolage de la commande centraliser mais permet d'avoir qq chose de propre.


Bonjour,

Je viens de faire installer des Bubendorff avec la télécommande longue.
Du coup je pensais prendre cette interface universelle avec un Fibaro mais à la lecture de ton post. Je vois qu'il faut aussi changer un moteur :shock:
Je pensais qu'il fallait simplement faire "apprendre" ce module aux volets...
Peux-tu m'en dire plus stp :roll:


Si tu as des moteur RG pas de problème... d'après le lien que j'ai posté plus haut, la télécommande longue est compatible....

Sinon le principe c'est :
tu fais apprendre la télécommande à 1 seul volet, et c'est le volet qui ce chargera d’envoyer via courant porteur l’ordre au autres volets du même groupe. C'est pourquoi il faut impérativement des moteurs de volet avec communication bidirectionnel c'est a dire le model RG.

Si t'a des doute, appel bubendorff, ils sont très au courant de la chose lol....
dede3828
 
Messages : 308
Inscription : 07 Oct 2015

Re: Domotisation volet radio Bubendorff enfin une solution !

Messagepar xianghua » 21 Oct 2016 19:18

Quelqu'un a t'il testé cette interface universelle?

J'ai la bonne télécommande donc c'est censé être compatible mais je me demande si on baisser le volet genre de 50% (genre l'été pour réduire la chaleur)
xianghua
 
Messages : 305
Inscription : 11 Juil 2015

Re: Domotisation volet radio Bubendorff enfin une solution !

Messagepar puccin0 » 21 Oct 2016 20:16

Bonsoir,

Je l'ai installé avec un fibaro .
Tu peux faire ouverture/fermeture. Pour le 50% il faut refaire une commande sur le fibaro ce qui arrête la descente ou montée du volet pas très pratique... mais au moins ca le mérite d'exister!
:-)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
puccin0
 
Messages : 343
Inscription : 19 Mars 2013

Re: Domotisation volet radio Bubendorff enfin une solution !

Messagepar xianghua » 21 Oct 2016 22:14

Ah merci du retour :)
Tu passes par une macro pour ça du coup dans tes scénarios?

J'ai jamais domotisé mes volets mais j'imagine qu'il faut un capteur d'ouverture pour pas que le chat se fasse guillotiner par le volet si la fenêtre est ouverte?


Envoyé de mon Pixel C en utilisant Tapatalk
xianghua
 
Messages : 305
Inscription : 11 Juil 2015

Re: Domotisation volet radio Bubendorff enfin une solution !

Messagepar puccin0 » 22 Oct 2016 08:46

Je n'ai pas de caht :mrgreen:
Oui effectivement une macro pour les 50% mais comme j'ai groupé mes volets du rez de chaussé les petites et grandes fenêtres se retrouvent avec des volets fermés pas à la même hauteur... :P
puccin0
 
Messages : 343
Inscription : 19 Mars 2013

Re: Domotisation volet radio Bubendorff enfin une solution !

Messagepar xianghua » 25 Oct 2016 18:27

puccin0 a écrit:Je n'ai pas de caht :mrgreen:
Oui effectivement une macro pour les 50% mais comme j'ai groupé mes volets du rez de chaussé les petites et grandes fenêtres se retrouvent avec des volets fermés pas à la même hauteur... :P


Bon j'ai réussis à associer l'interface au volet, le fgs à l'eedomus
Par contre rien que pour ouvrir ou fermer les volets c'est d'un compliqué.... je pige pas la logique
Dernière édition par xianghua le 26 Oct 2016 18:14, édité 1 fois.
xianghua
 
Messages : 305
Inscription : 11 Juil 2015

Re: Domotisation volet radio Bubendorff enfin une solution !

Messagepar puccin0 » 26 Oct 2016 18:13

Bonjour,
Je te dis ca des que je rentre à la maison :-)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
puccin0
 
Messages : 343
Inscription : 19 Mars 2013

Re: Domotisation volet radio Bubendorff enfin une solution !

Messagepar xianghua » 26 Oct 2016 18:19

puccin0 a écrit:Bonjour,
Je te dis ca des que je rentre à la maison :-)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


J'ai branché le fil blanc sur l'entrée IN, le jaune sur le Q1 et le vert sur le Q2 du FGS222
J'ai relié un câble alim de PC fixe au FGS (Bleu sur N, et marron sur L)

J'ai réussis à associer le truc universelle au volet, et le FGS à la box.

Par contre pour ouvrir et fermer les volets je ne pige rien!

LE FGS m'a crée deux périph avec des ouverts et fermer sur les deux (je mets quoi d'ailleurs appuie bref ou maintenir ou autre chose dans le paramètres Usage?)

Pour ouvrir le volet, c'est le premier périphérique crée.
Mais faut que le périph 2 soit dans quel état pour que j'ouvre le volet?

La fermeture du volet a l'air d'être sur le second volet, mais pareil faut que le périph 1 soit dans une autre position...

Bref je pige pas encore la logique :D
Si tu peux me dire comment tu ouvres et fermes le volet simplement , ce serait cool :D

Merci pour l'aide!

Edit:

Je crois avoir pigé,

Pour ouvrir le volet, faut que le périph2 soit en fermé puis le périph 1 en ouvert.
Pour fermer le volet, faut que le périph 1 soit en fermé puis le périph 2 en ouvert.

C'est complexe à gérer du coup pour les scénario... je ne vois pas encore comment simplifier la chose ou si c'est possible de tout rassembler sur une même icone...
xianghua
 
Messages : 305
Inscription : 11 Juil 2015

Re: Domotisation volet radio Bubendorff enfin une solution !

Messagepar xianghua » 27 Oct 2016 09:00

puccin0 a écrit:Bonjour,
Je te dis ca des que je rentre à la maison :-)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



En fait j'ai réussis en créant un actionneur virtuel
J'ai rajouté les 4 actions des 2 périphs crées.
Pour ouvrir le volet je passe par une macro qui ferme les deux périph puis ouvre le premier périph
Pour fermer le volet, macro qui ferme les deux périph puis ouvre le second périph.

ça fonctionne, fallait juste se creuser les méninges :lol:
xianghua
 
Messages : 305
Inscription : 11 Juil 2015

Re: Domotisation volet radio Bubendorff enfin une solution !

Messagepar puccin0 » 27 Oct 2016 14:00

Bonjour,
Je rentre à la la maison en fin de week-end.

As tu régler les sorties du fibaro en impultionnel? Les sorties s'activent quelques secondes et reviennent à l'état Off.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
puccin0
 
Messages : 343
Inscription : 19 Mars 2013

Re: Domotisation volet radio Bubendorff enfin une solution !

Messagepar xianghua » 27 Oct 2016 14:03

puccin0 a écrit:Bonjour,
Je rentre à la la maison en fin de week-end.

As tu régler les sorties du fibaro en impultionnel? Les sorties s'activent quelques secondes et reviennent à l'état Off.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Ah non, tu fais ça comment?

Je passe par des macro pour faire ça

Edit: Ok c'est le parametre 14 à 0
http://tutoriels.domotique-store.fr/con ... gs222.html

Puis faut régler les paramètres 4 et 5 à 10 j'imagine

Je test ce soir mais effectivement ça a l'air plus simple que mes macro :D
xianghua
 
Messages : 305
Inscription : 11 Juil 2015

Domotisation volet radio Bubendorff enfin une solution !

Messagepar puccin0 » 27 Oct 2016 15:38

xianghua a écrit:
puccin0 a écrit:Bonjour,
Je rentre à la la maison en fin de week-end.

As tu régler les sorties du fibaro en impultionnel? Les sorties s'activent quelques secondes et reviennent à l'état Off.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Ah non, tu fais ça comment?

Je passe par des macro pour faire ça

Edit: Ok c'est le parametre 14 à 0
http://tutoriels.domotique-store.fr/con ... gs222.html

Puis faut régler les paramètres 4 et 5 à 10 j'imagine

Je test ce soir mais effectivement ça a l'air plus simple que mes macro :D


Carrément plus simple et pas de risque de double commande ;)
Pour le temps du contact, fait des essais j'ai mis 1seconde pour le mien
puccin0
 
Messages : 343
Inscription : 19 Mars 2013

Re: Domotisation volet radio Bubendorff enfin une solution !

Messagepar donDams » 27 Fév 2017 10:45

Bonjour,

J'utilise le module universel Bubendorff et un FGS 222. Comme xianghua j'ai créé un macro pour piloter les volets.
Je veux paramétrer mon FG222 en impulsionnel (c'est plus logique ;) )... mais je ne sais pas comment faire.
Comment changer le paramètre 14 du module? J'ai trouvé la liste des paramètres mais je ne vois pas comment les changer.
Excuser moi si la question est bête mais je commence juste. :oops:

J'ai également une autre question. Avez vous une idée ou solution pour récupérer l'état du volet (autre que ouvert ou fermé)? par exemple ouvert à 40%

Merci

Bonne journéé
donDams
 
Messages : 120
Inscription : 25 Fév 2017

Re: Domotisation volet radio Bubendorff enfin une solution !

Messagepar Raedan76 » 27 Fév 2017 12:26

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, je profite donc de ce message pour vous saluer et vous remercier pour les informations et conseils que l'on peut lire ici.

Ma question porte également sur la domotisation de volets Bubendorff... J'aurais bien créé un nouveau sujet, mais celui-ci étant assez proche, je me permets de me joindre à la conversation.

Bien qu'ayant lu pas mal de choses sur le sujet, je suis un débutant complet et je m'excuse par avance si certaines de mes questions ou idées peuvent paraître idiotes ou inapplicables.

Je m'apprête à faire construire une maison dans le courant de l'année et mon constructeur ne pose que des volets Bubendroff Tradi Titan (intégrés à la maçonnerie), en moteur Radio.


Je souhaiterais après mon emménagement pouvoir domotiser ces volets, via une box eedomus. Dans mon idée, je souhaiterais pouvoir faire les choses suivantes :

- Commander ces volets via une interface mobile (smartphone / tablette et/ou ordinateur), pourquoi pas même à distance de chez moi. Que ce soit chaque volet individuellement ou bien tous ensemble.

- Pouvoir programmer ouvertures et fermetures à des heures et jours donnés (par exemple pour simuler une présence durant des vacances)

- Avoir un retour d'état sur chaque volet, à minima savoir si ils sont fermés ou ouvert.


Voici mes questions :

En l'état, tout cela vous semble t-il possible à mettre en place avec ce modèle de volet ? J'ai cru comprendre qu'une solution était désormais accessible avec ce fameux module universel, mais je dois dire que je n'y comprends pas grand chose.

Le cas échéant, comment se passerait cette installation ? Très succintement, s'agirait-il juste de placer ce module dans chaque télécommande, sous une seule ? Faudrait-il autre chose en plus de ce module ?

Y a t'il des choses que je pourrais à ce stade anticiper pour me faciliter la tâche ? Demander une option sur les volets (autre moteur ? autre protocole radio ? Installation particulières ? )

Je vous remercie beaucoup.
Raedan76
 
Messages : 5
Inscription : 27 Fév 2017

Re: Domotisation volet radio Bubendorff enfin une solution !

Messagepar xianghua » 27 Fév 2017 13:46

donDams a écrit:Bonjour,

J'utilise le module universel Bubendorff et un FGS 222. Comme xianghua j'ai créé un macro pour piloter les volets.
Je veux paramétrer mon FG222 en impulsionnel (c'est plus logique ;) )... mais je ne sais pas comment faire.
Comment changer le paramètre 14 du module? J'ai trouvé la liste des paramètres mais je ne vois pas comment les changer.
Excuser moi si la question est bête mais je commence juste. :oops:

J'ai également une autre question. Avez vous une idée ou solution pour récupérer l'état du volet (autre que ouvert ou fermé)? par exemple ouvert à 40%

Merci

Bonne journéé


Salut,

- Tu choisis dans le champ déroulant la valeur 0 de Command_class_configuration/configuration_set/14/
Image

- Si tu fermes le volet avec ta télécommande tu ne récupéras jamais la valeur sur ta box Eedomus.
L'interface universelle est comme une second télécommande, mais il n'y a aucune remontée d'information que ce soit avec la télécommande normale ou l'interface.
Si tu veux mettre tes volets à 40% via l'Eedomus, faut créer une macro qui ferme le volet et au bout de x secondes remonte.
Perso j'ai viré les télécommandes, pour laisser que l'interface et tout est géré par l'Eedomus.

Pour avoir un volet à moteur filaire et 3 bubendorff, c'est vraiment nul bubendorff coté domotique.
Heureusement qu'il existe cette interface qui sauve vite fait la chose.
xianghua
 
Messages : 305
Inscription : 11 Juil 2015

Re: Domotisation volet radio Bubendorff enfin une solution !

Messagepar donDams » 27 Fév 2017 13:52

Salut,

Pour le module universel tu peux commander jusqu'à 5 volets (j'ai testé que 3). Tu ne mets pas les modules dans la télécommande c'est à part.
Avec un Fibaro FGS 222 et le module universel Bubendorff le montage est très simple. Il faut amener le 230V sur le FGS 222 puis le fil blanc sur IN le jaune sur Q1 et le vert sur Q2.
Après ton petit montage tu le pose ou tu veux dans le tableau électrique ou autre.
Le plus long c'est de lier les volets au module universel... j'ai dû recommence plusieurs fois.

Après il me reste quelques problèmes voir post au dessus :D
donDams
 
Messages : 120
Inscription : 25 Fév 2017

Suivant

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)