Domotisation volet radio Bubendorff enfin une solution !

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Re: Domotisation volet radio Bubendorff enfin une solution !

Messagepar xianghua » 27 Fév 2017 13:55

Raedan76 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, je profite donc de ce message pour vous saluer et vous remercier pour les informations et conseils que l'on peut lire ici.

Ma question porte également sur la domotisation de volets Bubendorff... J'aurais bien créé un nouveau sujet, mais celui-ci étant assez proche, je me permets de me joindre à la conversation.

Bien qu'ayant lu pas mal de choses sur le sujet, je suis un débutant complet et je m'excuse par avance si certaines de mes questions ou idées peuvent paraître idiotes ou inapplicables.

Je m'apprête à faire construire une maison dans le courant de l'année et mon constructeur ne pose que des volets Bubendroff Tradi Titan (intégrés à la maçonnerie), en moteur Radio.


Je souhaiterais après mon emménagement pouvoir domotiser ces volets, via une box eedomus. Dans mon idée, je souhaiterais pouvoir faire les choses suivantes :

- Commander ces volets via une interface mobile (smartphone / tablette et/ou ordinateur), pourquoi pas même à distance de chez moi. Que ce soit chaque volet individuellement ou bien tous ensemble.

- Pouvoir programmer ouvertures et fermetures à des heures et jours donnés (par exemple pour simuler une présence durant des vacances)

- Avoir un retour d'état sur chaque volet, à minima savoir si ils sont fermés ou ouvert.


Voici mes questions :

En l'état, tout cela vous semble t-il possible à mettre en place avec ce modèle de volet ? J'ai cru comprendre qu'une solution était désormais accessible avec ce fameux module universel, mais je dois dire que je n'y comprends pas grand chose.

Le cas échéant, comment se passerait cette installation ? Très succintement, s'agirait-il juste de placer ce module dans chaque télécommande, sous une seule ? Faudrait-il autre chose en plus de ce module ?

Y a t'il des choses que je pourrais à ce stade anticiper pour me faciliter la tâche ? Demander une option sur les volets (autre moteur ? autre protocole radio ? Installation particulières ? )

Je vous remercie beaucoup.


Franchement essayes de prendre des volets à moteur filaire classique.
Tu paieras moins cher et domotiquement c'est nettement mieux (Tu peux gérer les 10/20/30/etc % facilement et tu as une remontée d'information (contrairement aux bubendorff)

Perso j'avais 4 volets Bubendorff (plus que 3 maintenant) géré par des télécommandes individuelles dont 1 est tombé en panne au bout de 6 ans (Remplacé par un filaire)
Il n'y a pas de qualité supérieur coté bubendorff comparé à un filaire classique

Sinon pour l'interface, elle est branché sur le module fibaro qui lui est branché sur un cable d'alim de PC (que j'ai coupé et dénudé, ça permet d'avoir les 2 fils pour alimenter le module)

Ton interface est en fait une seconde télécommande pour volet que ton module fibaro pourra commander.
Perso j'ai mis mes 3 interfaces et module dans une petite boite, relié à une multiprise.
Dernière édition par xianghua le 27 Fév 2017 14:02, édité 2 fois.
xianghua
 
Messages : 305
Inscription : 11 Juil 2015

Re: Domotisation volet radio Bubendorff enfin une solution !

Messagepar donDams » 27 Fév 2017 13:56

[/quote]

- Tu choisis dans le champ déroulant la valeur 0 de Command_class_configuration/configuration_set/14/
Image
[/quote]

Ok je teste ça ce soir

[/quote]
- Si tu fermes le volet avec ta télécommande tu ne récupéras jamais la valeur sur ta box Eedomus.
[/quote]

Je m'attendais à cette réponse... ok pour la macro ça j'ai testé.

Merci de tes réponses.
donDams
 
Messages : 120
Inscription : 25 Fév 2017

Re: Domotisation volet radio Bubendorff enfin une solution !

Messagepar xianghua » 27 Fév 2017 13:57

donDams a écrit:Salut,

Pour le module universel tu peux commander jusqu'à 5 volets (j'ai testé que 3). Tu ne mets pas les modules dans la télécommande c'est à part.
Avec un Fibaro FGS 222 et le module universel Bubendorff le montage est très simple. Il faut amener le 230V sur le FGS 222 puis le fil blanc sur IN le jaune sur Q1 et le vert sur Q2.
Après ton petit montage tu le pose ou tu veux dans le tableau électrique ou autre.
Le plus long c'est de lier les volets au module universel... j'ai dû recommence plusieurs fois.

Après il me reste quelques problèmes voir post au dessus :D


Si tu associes ton interface à plusieurs volets, tu ne pourras pas gérer individuellement tes volets.
xianghua
 
Messages : 305
Inscription : 11 Juil 2015

Re: Domotisation volet radio Bubendorff enfin une solution !

Messagepar donDams » 27 Fév 2017 13:59

Raedan76 a écrit:Le cas échéant, comment se passerait cette installation ? Très succintement, s'agirait-il juste de placer ce module dans chaque télécommande, sous une seule ? Faudrait-il autre chose en plus de ce module ?


Je sais pas si je peux mettre des liens (je vais peux être me faire taper sur les doigts :oops: ) mais voilà le câblage: https://www.distri-volets.com/72-volet- ... radio.html
donDams
 
Messages : 120
Inscription : 25 Fév 2017

Re: Domotisation volet radio Bubendorff enfin une solution !

Messagepar xianghua » 27 Fév 2017 14:00

donDams a écrit:


- Tu choisis dans le champ déroulant la valeur 0 de Command_class_configuration/configuration_set/14/
Image
[/quote]

Ok je teste ça ce soir

[/quote]
- Si tu fermes le volet avec ta télécommande tu ne récupéras jamais la valeur sur ta box Eedomus.
[/quote]

Je m'attendais à cette réponse... ok pour la macro ça j'ai testé.

Merci de tes réponses.[/quote]

Petite astuce, faut pas taper 0 dans le champ, mais bien cliqué sur le champ déroulant et sélectionné le 0 :)
xianghua
 
Messages : 305
Inscription : 11 Juil 2015

Re: Domotisation volet radio Bubendorff enfin une solution !

Messagepar donDams » 27 Fév 2017 14:04

Ok merci du conseil
donDams
 
Messages : 120
Inscription : 25 Fév 2017

Re: Domotisation volet radio Bubendorff enfin une solution !

Messagepar donDams » 27 Fév 2017 14:10

en fait je viens de regarder mais je n'ai pas les paramètres :
CLASSE DE COMMANDE
NOM DE COMMANDE
...
VALEUR

Je me suis pourtant mis en mode expert dans mon compte.
Je pouvais chercher longtemps :cry:

EDIT: Pardon j'ai trouvé c'est dans le dernier onglet "Paramètrage Z wave"
Dernière édition par donDams le 27 Fév 2017 14:16, édité 1 fois.
donDams
 
Messages : 120
Inscription : 25 Fév 2017

Re: Domotisation volet radio Bubendorff enfin une solution !

Messagepar xianghua » 27 Fév 2017 14:16

donDams a écrit:en fait je viens de regarder mais je n'ai pas les paramètres :
CLASSE DE COMMANDE
NOM DE COMMANDE
...
VALEUR

Je me suis pourtant mis en mode expert dans mon compte.
Je pouvais chercher longtemps :cry:


T'as rien de ce qu'il y a sur le screenshot que je t'ai fait?
Si c'est le cas utilises le support Eedomus car je vois pas trop :|
xianghua
 
Messages : 305
Inscription : 11 Juil 2015

Re: Domotisation volet radio Bubendorff enfin une solution !

Messagepar donDams » 27 Fév 2017 14:16

Pardon j'ai trouvé c'est dans le dernier onglet "Paramètrage Z wave"
La présentation est différente c'est tout.
donDams
 
Messages : 120
Inscription : 25 Fév 2017

Re: Domotisation volet radio Bubendorff enfin une solution !

Messagepar Raedan76 » 27 Fév 2017 14:17

Merci pour vos réponses et le lien :)


Je vais me documenter et m'y mettre sérieusement. Même peu simple, je suis rassuré de voir qu'il existe des solutions. De prime abord, le peu que j'avais lu sur les volets Bubendorff et la domotique m'avait un peu découragé...
Raedan76
 
Messages : 5
Inscription : 27 Fév 2017

Re: Domotisation volet radio Bubendorff enfin une solution !

Messagepar xianghua » 27 Fév 2017 14:32

Raedan76 a écrit:Merci pour vos réponses et le lien :)


Je vais me documenter et m'y mettre sérieusement. Même peu simple, je suis rassuré de voir qu'il existe des solutions. De prime abord, le peu que j'avais lu sur les volets Bubendorff et la domotique m'avait un peu découragé...


C'est une solution, mais honnêtement c'est loin d'être aussi bien qu'un volet à moteur filaire
(Et un moteur filaire comme les marques nice ou faac c'est que 60€)
xianghua
 
Messages : 305
Inscription : 11 Juil 2015

Re: Domotisation volet radio Bubendorff enfin une solution !

Messagepar Raedan76 » 27 Fév 2017 14:37

Le souci c'est que le constructeur semble peu disposé à mettre autre chose que ces modèles précis de volets roulants (alors même que ça semble moins cher...)
Raedan76
 
Messages : 5
Inscription : 27 Fév 2017

Re: Domotisation volet radio Bubendorff enfin une solution !

Messagepar xianghua » 27 Fév 2017 14:48

Raedan76 a écrit:Le souci c'est que le constructeur semble peu disposé à mettre autre chose que ces modèles précis de volets roulants (alors même que ça semble moins cher...)


Et t'es obligé de passer par lui pour les volets? tu ne peux pas mettre plusieurs prestataires sur la construction? ou alors lui mettre la pression là dessus (T'es client donc en position de force)
(Je vis en appart, donc j'y connais rien, mais ça m'intéresse)
xianghua
 
Messages : 305
Inscription : 11 Juil 2015

Re: Domotisation volet radio Bubendorff enfin une solution !

Messagepar Raedan76 » 27 Fév 2017 15:11

xianghua a écrit:
Raedan76 a écrit:Le souci c'est que le constructeur semble peu disposé à mettre autre chose que ces modèles précis de volets roulants (alors même que ça semble moins cher...)


Et t'es obligé de passer par lui pour les volets? tu ne peux pas mettre plusieurs prestataires sur la construction? ou alors lui mettre la pression là dessus (T'es client donc en position de force)
(Je vis en appart, donc j'y connais rien, mais ça m'intéresse)




Le problème principal est que je me sois rendu compte de cette histoire de volet roulant radio bubendorff APRES la signature du contrat de construction de la maison. Je sais, c'est idiot mais il y a tant à vérifier et contrôler que la marque et le modèle précis des volets est un peu passée au second plan (en plus de ne pas être spécifiée sur la notice descriptive de la maison).

Très concrètement aujourd'hui c'est un peu lui qui est en position de force car s'agissant de volets intégrés à la maçonnerie, il veut conserver la main dessus. Exit donc la possibilité de faire intervenir un prestataire extérieur pendant une courte phase du chantier. Et puis je suppose qu'il doit obtenir un prix auprès d'un revendeur (ou du fabricant) pour mettre exclusivement ce type précis de volets. Lui en faire poser d'autres induirait une plus-value pour moi, même si le modèle lui-même de volet coûte moins cher.

J'essaierai de voir si je peux faire un simple passage du moteur radio au moteur filaire, sinon il faudra que j'essaie de faire sans.

Si j'ai bien compris, dans le cas de moteur radio, il faudrait donc interfacer les volets avec ce module "universel" puis interfacer le module universel avec un micromodule type fibaro ?

Désolé, je vais encore poser une question idiote mais pour piloter indépendamment et avoir un retour d'état de chaque volet, il me faudrait donc pour chacun d'entre-eux la combinaison de ces deux modules (J'ai 11 volets roulant, donc 11 fois le module universel et 11 fois le module type fibaro) ou bien un seul suffirait ?
Raedan76
 
Messages : 5
Inscription : 27 Fév 2017

Re: Domotisation volet radio Bubendorff enfin une solution !

Messagepar xianghua » 27 Fév 2017 15:35

Raedan76 a écrit:
xianghua a écrit:
Raedan76 a écrit:Le souci c'est que le constructeur semble peu disposé à mettre autre chose que ces modèles précis de volets roulants (alors même que ça semble moins cher...)


Et t'es obligé de passer par lui pour les volets? tu ne peux pas mettre plusieurs prestataires sur la construction? ou alors lui mettre la pression là dessus (T'es client donc en position de force)
(Je vis en appart, donc j'y connais rien, mais ça m'intéresse)




Le problème principal est que je me sois rendu compte de cette histoire de volet roulant radio bubendorff APRES la signature du contrat de construction de la maison. Je sais, c'est idiot mais il y a tant à vérifier et contrôler que la marque et le modèle précis des volets est un peu passée au second plan (en plus de ne pas être spécifiée sur la notice descriptive de la maison).

Très concrètement aujourd'hui c'est un peu lui qui est en position de force car s'agissant de volets intégrés à la maçonnerie, il veut conserver la main dessus. Exit donc la possibilité de faire intervenir un prestataire extérieur pendant une courte phase du chantier. Et puis je suppose qu'il doit obtenir un prix auprès d'un revendeur (ou du fabricant) pour mettre exclusivement ce type précis de volets. Lui en faire poser d'autres induirait une plus-value pour moi, même si le modèle lui-même de volet coûte moins cher.

J'essaierai de voir si je peux faire un simple passage du moteur radio au moteur filaire, sinon il faudra que j'essaie de faire sans.

Si j'ai bien compris, dans le cas de moteur radio, il faudrait donc interfacer les volets avec ce module "universel" puis interfacer le module universel avec un micromodule type fibaro ?

Désolé, je vais encore poser une question idiote mais pour piloter indépendamment et avoir un retour d'état de chaque volet, il me faudrait donc pour chacun d'entre-eux la combinaison de ces deux modules (J'ai 11 volets roulant, donc 11 fois le module universel et 11 fois le module type fibaro) ou bien un seul suffirait ?


Ok merci pour les précisions, effectivement c'est pas évident quand on fait construire.

Si tu veux pouvoir piloter individuellement tes volets, oui faut un couple interface+module fibaro pour chaque volet (donc 11)
Après tu peux faire aussi des groupes de volets en associant ton interface à plusieurs volets (genre tout les volets de la cuisine = 1 interface, tout les volets du salons = 1 interface) sans possibilité de piloter individuellement.
Le problème des groupes est que si tu veux faire des scénarios selon le soleil, tu ne pourras pas.
(Genre le soleil est à l'est = baisser le volet est à 50% et ouvrir le volet ouest à 100% et inversement quand le soleil changera de sens)

Pour associer une interface à un volet, il suffit de débrancher électriquement le volet, puis de faire une manip avec l'interface pour l'associer au volet.
xianghua
 
Messages : 305
Inscription : 11 Juil 2015

Re: Domotisation volet radio Bubendorff enfin une solution !

Messagepar Raedan76 » 27 Fév 2017 15:41

D'accord, merci beaucoup pour ces infos et explications. J'y vois déjà beaucoup plus clair !
Raedan76
 
Messages : 5
Inscription : 27 Fév 2017

Re: Domotisation volet radio Bubendorff enfin une solution !

Messagepar xianghua » 28 Avr 2017 01:07

J'ai un petit problème mineur par contre.

Si je baisse le volet et que j'appuie sur le bouton pour le remonter en milieu de parcours (pour faire un 50%)
Je n'ai pas de soucis (J'en ai d'ailleurs fait une macro)
Par contre si je veux le remonter complètement suite à ce 50%, je dois le baisser complètement puis le remonter...

Quelqu'un a une idée?
xianghua
 
Messages : 305
Inscription : 11 Juil 2015

Re: Domotisation volet radio Bubendorff enfin une solution !

Messagepar Machucombos » 07 Avr 2018 22:37

Bonjour à tous,

Je viens d'installer un FGS222 sur une eedomus+ (en contact bref) avec une interface universelle Bubendorff. Mais je n'arrive pas à piloter depuis eedomus mes VR. J'ai bien appairer mes VR sur mon interface Bubendorff. Ensuite dans eedomus, j'ai passé le paramètre 14 (zwave ) à 0, j'ai créé un actionneur virtuel avec une valeur 0 : Fermé (avec comme actions associées FGS2 Ouvert, et VR Fermé) et une valeur à 100 ; Ouvert (avec comme actions associées FGS2 Fermé, et VR Ouvert).
Mais cela ne fonctionne pas... je ne sais pas ce que je rate...je sèche ...

Pourriez vous svp me m'expliquer:
. Quels paramètres zwave avez vous modifié
. Quelles sont les différentes étapes dans eedomus ?

Merci beaucoup pour votre aide !
Machucombos
 
Messages : 1
Inscription : 07 Avr 2018

Précédent

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)