Matrice radio - noeud inconnu

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Matrice radio - noeud inconnu

Messagepar ctve » 23 Avr 2016 16:40

Bonjour à tous,

J'utilise une dizaine de modules Zwave sur ma box et tout allait bien jusqu'à aujourd'hui.

Ce matin, j'ai inclus un module deux relais Qubino pour faire divers essais. Comme ces essais ne m'ont pas satisfait, j'ai exclu ce module.

L'exclusion s'est bien passée (message vocal et sur l'interface) et le module a bien disparu de la liste de mes périphériques.

Par contre, sur la matrice radio, sur la ligne qu'il occupait, repérable à son numéro de noeud, il y a maintenant les petits cercles typiques de l'eedomus avec la mention "noeud inconnu".

Lorsque j'essaye de le faire disparaître avec la petite icone prévue à cet effet sur cette même ligne, rien ne se passe.

J'ai donc tenté de l'inclure à nouveau, comme c'est également proposé sur cette même ligne. La nouvelle inclusion s'est bien passée mais le "noeud inconnu" n'a pas disparu.

Pire encore, maintenant que je viens de l'exclure à nouveau, j'ai deux lignes "noeud inconnu". La première, et celle qui fait suite à la seconde exclusion.

Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème et, surtout, quelqu'un a-t-il une solution ?
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: Matrice radio - noeud inconnu

Messagepar anne-marie » 23 Avr 2016 19:13

Je ne sais pas si ça a un rapport mais mes modules z-wave ne répondent pas et ça s'est déjà produit ce matin
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Matrice radio - noeud inconnu

Messagepar ctve » 24 Avr 2016 09:07

Je ne pense pas car la puce Zwave de la box est gérée en local.

Si tel n'était pas le cas, les modules Zwave ne fonctionnerait plus lorsque la box ne serait plus reliée à Internet et ce n'est pas le cas.

C'est donc elle qui, normalement, devrait assurer l'inclusion et l'exclusion des modules et c'est donc bien ça qui m'inquiète le plus pour mon problème ...
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: Matrice radio - noeud inconnu

Messagepar Tera1963 » 24 Avr 2016 17:39

Le même problème que j'ai avec deux Qubino Dimmer plus whe je tente d'exclure et inclure (i ai changer le paramètre 100 entre 1 et 9).
Vous devez réinitialiser les paramètres d'usine du Qubino, puis re inclure, mais le cercle dans votre matrice eedomus serez toujours là.
Tera1963
 
Messages : 5
Inscription : 14 Fév 2016

Re: Matrice radio - noeud inconnu

Messagepar ctve » 26 Avr 2016 10:38

Comme le problème semble empirer puisque à chaque inclusion - exclusion d'un module il me reste son ancien numéro de noeud affublé de la mention "noeud inconnu" dans ma matrice radio, j'ai ouvert un ticket au support car je pense que, tôt ou tard, ça va planter ...

De plus ma matrice radio est devenue incohérente.

Alors que, normalement, elle est symétrique par rapport à la diagonale blanche (puisque c'est un carré avec les mêmes périphériques sur les deux côtés), chez moi elle ne l'est plus et ses dernières colonnes verticales (après le 1er noeud inconnu justement) sont intégralement rouges alors que les lignes horizontales correspondantes sont normales.
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: Matrice radio - noeud inconnu

Messagepar tutu81 » 26 Avr 2016 18:22

Hello,

Même problème par ici. Est-ce que ton ticket au support a donné quelque chose ?
tutu81
 
Messages : 74
Inscription : 24 Fév 2012

Re: Matrice radio - noeud inconnu

Messagepar ctve » 26 Avr 2016 20:22

Pour l'instant rien mais il date seulement de ce matin (26/04 à 9 heures).
Dès qu'il donnera quelque chose, je posterai l'information dans ce sujet sur le forum.

Ceci étant, et même si ça ne nous console ni l'un ni l'autre, je suis content de voir que je ne suis pas seul dans ce cas ;)
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: Matrice radio - noeud inconnu

Messagepar tutu81 » 28 Avr 2016 07:57

Autre question, quand je sélectionne "optimisation radio" (peu importe l'option : maintenant, cette nuit etc), il ne se passe rien.

J'ai toujours en haut à gauche "Table de routage de la box eedomus : Box [xxxx] (Au 19/04 04:40)
"

Il me semble donc que l'optimisation radio ne se fait plus. Idem chez toi ?
tutu81
 
Messages : 74
Inscription : 24 Fév 2012

Re: Matrice radio - noeud inconnu

Messagepar chris-s » 28 Avr 2016 08:13

Bonjour,

Je suis également dans le même cas.
Suite à une coupure de courant qui a fait dysfonctionner un Qubino 2 relais, j'ai exclu puis réinclus.
J'ai maintenant un noeud inconnu à la position de l'ancien.

Ce n'est pas la première fois que je fais cette opération d'exclusion/inclusion, et toujours de la même façon. Auparavant je n'avais pas ce problème.

Je me demande si ce n'est pas la dernière mise à jour de la box qui est buggée :?

Ce serait bien d'avoir un retour rapide du support sur ce problème, je vais aussi ouvrir un ticket.
eedomus+ depuis le 15/01/2016
2x Qubino ZMNHAD1, 3x Qubino ZMNHBD1, 8x Qubino ZMNHCD1, 1x Qubino ZMNHND1, 2x Prise Nodon ASP-3-1-00, 1x Télécommande NODON soft, 3x Prise AEO_ZW096, 2x Fibaro FGBS-001, Fibaro FGS-222, Fibaro FGR-222, 4x Zipato ZD2102
chris-s
 
Messages : 585
Inscription : 27 Déc 2015

Re: Matrice radio - noeud inconnu

Messagepar ctve » 28 Avr 2016 08:43

Si tu n'as pas encore ouvert ton ticket, peux-tu faire référence au mien puisque nous sommes exactement dans le même cas. Il porte le n°41223

Comme ça, plus nous serons nombreux à avoir le même problème, plus nous aurons de chance d'avoir une réponse ... enfin peut-être :roll:

Pour l'instant, je n'ai aucune réponse du support.

@tutu81 : je n'ai pas fait attention à cette info de date d'optimisation mais je vais en lancer une ce soir et je te dirai si elle change ou pas. Ce que je sais déjà par contre c'est que cette optimisation n'a rien changé au problème de noeud inconnu lorsque je l'ai faite par le passé mais si elle n'avait pas eu lieu comme tu sembles le dire, ce n'est pas étonnant !
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: Matrice radio - noeud inconnu

Messagepar chris-s » 28 Avr 2016 09:31

J'ai ouvert le ticket en précisant ton numéro.

Pour la prochaine personne qui ouvrira un ticket, voici les numéros de tickets déjà ouverts :
ctve : n°41223
chris-s : n°53100


J'ai aussi la date/heure de ma table de routage qui n'a pas changé malgré une optimisation radio cette nuit du périphérique que j'ai ré-inclus et qui s'est pourtant bien faite.
Je l'ai signalé au support dans le même ticket.
eedomus+ depuis le 15/01/2016
2x Qubino ZMNHAD1, 3x Qubino ZMNHBD1, 8x Qubino ZMNHCD1, 1x Qubino ZMNHND1, 2x Prise Nodon ASP-3-1-00, 1x Télécommande NODON soft, 3x Prise AEO_ZW096, 2x Fibaro FGBS-001, Fibaro FGS-222, Fibaro FGR-222, 4x Zipato ZD2102
chris-s
 
Messages : 585
Inscription : 27 Déc 2015

Re: Matrice radio - noeud inconnu

Messagepar ctve » 28 Avr 2016 09:42

Puisque tutu81 a le même problème que nous, je suggère qu'il ouvre lui aussi un ticket support en faisant référence à nos deux numéros.

Ca sent le bug au niveau de la gestion du Zwave dans l'eedomus à plein nez :mrgreen:
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: Matrice radio - noeud inconnu

Messagepar Horia » 28 Avr 2016 09:55

My case was #34350: over the weekend we got new functionality to remove or discover lost nodes. Try to use it. It may work if you don''t have the lost nodes showing with valid routes (see below my case where removal does not work). I could remove those that had no routes.

The remove/discovery functionality is through the icons on the right-side. I am curious if others see it too.
Pièces jointes
Screen Shot 2016-04-28 at 10.50.50.png
Screen Shot 2016-04-28 at 10.50.50.png (121.95 Kio) Consulté 24229 fois
Maison avec eedomus+, 200 dispositifs(60 en zwave/+, 10 en RFXcom, 5 cameras, les restes virtuel), automatisation éclairage, sécurité maison, environnement, access, chauffage, notifications, agenda.
Horia
 
Messages : 129
Inscription : 26 Jan 2016

Re: Matrice radio - noeud inconnu

Messagepar ctve » 28 Avr 2016 09:59

Yes I've the icons on the right side but they doesn't work.

Nothing happens either when I try to add or to remove unknown nodes.
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: Matrice radio - noeud inconnu

Messagepar chris-s » 28 Avr 2016 10:03

J'ai aussi ces icones, mais dans mon cas la route est valide donc ça ne fonctionne pas.
I have also these icons, but in my case, I have valid route, it does not work.
Dernière édition par chris-s le 28 Avr 2016 13:16, édité 1 fois.
eedomus+ depuis le 15/01/2016
2x Qubino ZMNHAD1, 3x Qubino ZMNHBD1, 8x Qubino ZMNHCD1, 1x Qubino ZMNHND1, 2x Prise Nodon ASP-3-1-00, 1x Télécommande NODON soft, 3x Prise AEO_ZW096, 2x Fibaro FGBS-001, Fibaro FGS-222, Fibaro FGR-222, 4x Zipato ZD2102
chris-s
 
Messages : 585
Inscription : 27 Déc 2015

Re: Matrice radio - noeud inconnu

Messagepar Bart (eedomus team) » 28 Avr 2016 10:07

Bonjour à tous,

désolé pour cette perturbation avec les "noeuds inconnus"
il s'agit d'une nouveauté à venir pour l'exploitation de son réseau Z-Wave, elle a en quelque sorte "fuité" un peu avant sa sortie.

Ces noeuds inconnus sont parfois présents sur certains réseaux Z-Wave (il peut s'agir de reliquats de noeuds mal inclus, mal exclus), la nouveauté est qu'ils seront désormais affichés dans la matrice radio et que vous pourrez les supprimer.

En théorie c'est plus propre de ne pas en avoir dans son réseau, en pratique ce n'est pas certain que cela ait une influence sur la bonne qualité de fonctionnement.
Bart (eedomus team)
 
Messages : 394
Inscription : 23 Sep 2013

Re: Matrice radio - noeud inconnu

Messagepar Horia » 28 Avr 2016 10:19

Hi Bart,

For a case like mine, where the lost nodes have controller routes and routes only between themselves, do you think they impact the system behaviour?

With a solid routing table otherwise, I see strange behaviour, some rules (actually very few) are delayed and only sometimes (well most of the times, but sometimes they aren't; also portal/LAN commands on those devices are generally instantaneous). Bottom line, out of 70 devices, probably same amount of rules, I see strange behaviour on about 3 Qubino relays, all with plenty of routes. When LAN/portal actions are delayed, I see the UI saying En Cours, so is obvious the Z-wave chip or network is struggling to send the command and get the report back.

Hence I am terribly confused, if I should reset the chip and re-include the nodes (I am really afraid to do this for 70+nodes) or if I should wait and see if the problem is somewhere else.

I really appreciate advise.

Thanks, Horia
Maison avec eedomus+, 200 dispositifs(60 en zwave/+, 10 en RFXcom, 5 cameras, les restes virtuel), automatisation éclairage, sécurité maison, environnement, access, chauffage, notifications, agenda.
Horia
 
Messages : 129
Inscription : 26 Jan 2016

Re: Matrice radio - noeud inconnu

Messagepar chris-s » 28 Avr 2016 10:25

Merci Bart pour cette précision.
Cependant, même avec les nouveaux boutons, il m'est impossible de supprimer le seul et unique noeud inconnu que j'ai, suite à une exclusion/inclusion faite le 27/04 à 12h41.

Il y a aussi les date/heure de la table de routage qui sont restés bloqués au 27/04 à 12h44 (juste après l'inclusion de mon périf, mais rien après l'optimisation radio de la nuit suivante.)
Dernière édition par chris-s le 28 Avr 2016 13:17, édité 1 fois.
eedomus+ depuis le 15/01/2016
2x Qubino ZMNHAD1, 3x Qubino ZMNHBD1, 8x Qubino ZMNHCD1, 1x Qubino ZMNHND1, 2x Prise Nodon ASP-3-1-00, 1x Télécommande NODON soft, 3x Prise AEO_ZW096, 2x Fibaro FGBS-001, Fibaro FGS-222, Fibaro FGR-222, 4x Zipato ZD2102
chris-s
 
Messages : 585
Inscription : 27 Déc 2015

Re: Matrice radio - noeud inconnu

Messagepar Bart (eedomus team) » 28 Avr 2016 10:29

Les box ne sont pas encore mise à jour, nous vous préviendrons à l'avance quand ce sera le cas.

Du coup vous aurez beau cliquer sur le bouton il ne se passera rien :?
Désolé pour cette perturbation, mais cela ne change rien au fonctionnement de vos réseau, ce sera juste un petit plus qui arrivera bientôt.
Bart (eedomus team)
 
Messages : 394
Inscription : 23 Sep 2013

Re: Matrice radio - noeud inconnu

Messagepar ctve » 28 Avr 2016 10:33

Bonjour Bart,

Merci pour ces précisions.

Je suis dans le même cas que chris-s.

J'attends donc cette prochaine mise à jour pour que les boutons de suppression des noeuds inconnus deviennent actifs.

Est-ce que cela corrigera aussi l'incohérence de la matrice évoquée dans mon ticket support (absence de symétrie par rapport à la diagonale blanche ou bien est-ce un problème différent ?
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Suivant

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)