Branchement d'un SPA avec AEOTEC ZW078

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Branchement d'un SPA avec AEOTEC ZW078

Messagepar Tram12 » 13 Mars 2016 16:01

Bonjour
J'aimerais gérer mon SPA et mesurer sa consommation électrique. Je ne connais pas la puissance de la pompe et de son chauffage, je sais qu'il est branché sur un disjoncteur de 32A.
Je pense à le connecter sur un AEOTEC ZW078. Il est prévu pour accepter 9,6 kw (40A) mais la doc fait mention que lors de son utilisation avec un moteur il faut tenir compte seulement de 25% de sa puissance nominale ?!
Si qqun à des rens à me fournir merci d'avance :)
Eedomus +/Station Netatmo-3 modules int - Pluviomètre - Anémomètre/Oregon WMR200/Box TAHOMA SOMFY/El Capitan
Tram12
 
Messages : 53
Inscription : 26 Fév 2016
Localisation : Var

Re: Branchement d'un SPA avec AEOTEC ZW078

Messagepar jjd » 13 Mars 2016 18:10

Bonjour,
Sur AEOTEC ZW078 il est bien spécifié que le composant réduit a 25% la charge si elle n'est pas résistive (cas d'un moteur électrique, plutot inductive). Cos phy probablement !.
Donc, tu arriverais plutot a 2 Kw, ce qui est vraiment peu.
Quand a la mesure du courant, c'est vraiment pas certain que ca fonctionne bien.

L'idée serait de commander un contacteur de puissance a l'aide d'un bête FGS211 (ou 221).
Ca fonctionne bien, et en cas de probleme, le diag est rapide et pas cher. :D
Et la, adieu les soucis.
Après, pour la mesure de la conso, on peut réfléchir a une solution.
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013

Re: Branchement d'un SPA avec AEOTEC ZW078

Messagepar Tram12 » 13 Mars 2016 18:36

Merci pour ta solution. Pour la conso je vois pas trop, si t'as une idée n'hésites pas ;)
Eedomus +/Station Netatmo-3 modules int - Pluviomètre - Anémomètre/Oregon WMR200/Box TAHOMA SOMFY/El Capitan
Tram12
 
Messages : 53
Inscription : 26 Fév 2016
Localisation : Var

Re: Branchement d'un SPA avec AEOTEC ZW078

Messagepar jjd » 13 Mars 2016 19:03

Dans un premier temps, tu peut installer un sous-compteur électrique de mesure de conso.
Le problème, c'est qu'il n'y a pas de remise a zéro, et que tu es obligé de te déplacer au tableau électrique pour voir ta conso.
EX : http://www.monechelle.fr/sous-compteur- ... ring-43408

Ou bien, un compteur :
http://www.france-electric.com/compteur ... 2x14777747
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013

Re: Branchement d'un SPA avec AEOTEC ZW078

Messagepar Tram12 » 13 Mars 2016 21:24

Le but de la manoeuvre c'est justement de recevoir les infos sur la box :lol:
Mais c'est un bon début...merci
Eedomus +/Station Netatmo-3 modules int - Pluviomètre - Anémomètre/Oregon WMR200/Box TAHOMA SOMFY/El Capitan
Tram12
 
Messages : 53
Inscription : 26 Fév 2016
Localisation : Var

Re: Branchement d'un SPA avec AEOTEC ZW078

Messagepar ctve » 14 Mars 2016 09:34

Il y a une solution qui fait un peu usine à gaz mais qui n'est pas si coûteuse que ça.

Bien que ce ne soit pas en vente (!) tu achètes sur eBay ou Le Bon Coin un compteur EDF électronique monophasé (on en trouve régulièrement pour une trentaine d'euros).

Tu l'installes sur l'alimentation de ton SPA et tu raccordes sa sortie téléinformation à ta box au moyen d'un des nombreux modules qui existent pour cela (ECO Devices via le réseau si le compteur est loin de ta box ou module téléinformation USB si tu n'est qu'à un ou deux mètres).

C'est comme ça que je surveille la consommation de ma pompe à chaleur.

En plus, comme c'est un compteur "EDF", la mesure de consommation est exacte, ce qui est loin d'être le cas de toutes les prises et autres modules domotiques de mesure de consommation qui sont en général faux car ils ne savent pas tenir compte du cosinus phi.
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: Branchement d'un SPA avec AEOTEC ZW078

Messagepar jjd » 14 Mars 2016 11:33

ctve > C'est exactement une bonne solution.
Je trouve pas que cela fait usine a gaz (Bon, ça fait des modules a insérer dans le circuit, mais c'est "béton"). Le tout, c'est d'avoir suffisamment de place de dispo dans le coffret existant, sinon, en installer un autre en extension.
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013

Re: Branchement d'un SPA avec AEOTEC ZW078

Messagepar ctve » 14 Mars 2016 12:06

jjd a écrit: ... sinon, en installer un autre en extension.


C''est ce que j'ai fait, d'autant que ma PAC est en triphasé et que le compteur est donc beaucoup plus encombrant qu'un modèle monophasé :mrgreen:

J'utilise ça avec un ECO Devices et, comme il dispose de deux canaux de comptage de consommation, j'en ai un sur mon compteur total de la maison et l'autre sur le compteur de la PAC.
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: Branchement d'un SPA avec AEOTEC ZW078

Messagepar Tram12 » 14 Mars 2016 21:57

Merci pour vos avis et votre aide, c'est cool.
D'autant que j'ai aussi la pompe de la piscine à piloter. Mais là le moteur fait seulement 750W
Merci encore
Eedomus +/Station Netatmo-3 modules int - Pluviomètre - Anémomètre/Oregon WMR200/Box TAHOMA SOMFY/El Capitan
Tram12
 
Messages : 53
Inscription : 26 Fév 2016
Localisation : Var

Re: Branchement d'un SPA avec AEOTEC ZW078

Messagepar Tram12 » 15 Mars 2016 09:23

Bonjour
Que pensez-vous de ce module pour le SPA, il ne ferait pas l'affaire ?

Qubino - Module Rail DIN compteur d'énergie Z-Wave+ ZMNHTD1

Merci d'avance pour vos conseils
Eedomus +/Station Netatmo-3 modules int - Pluviomètre - Anémomètre/Oregon WMR200/Box TAHOMA SOMFY/El Capitan
Tram12
 
Messages : 53
Inscription : 26 Fév 2016
Localisation : Var

Re: Branchement d'un SPA avec AEOTEC ZW078

Messagepar jjd » 15 Mars 2016 09:54

RE-moi ;)

Ben, comme tout système ou tout est intégré, certains éléments fonctionnent, et d'autres pas.
Donc, perso, je ne conseille pas.
Avant d'acheter un nouveau truc, y a t-il des retours d'utilisateurs ??
D’ailleurs, on en a déjà parlé viewtopic.php?f=5&t=3835
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013

Re: Branchement d'un SPA avec AEOTEC ZW078

Messagepar Tram12 » 15 Mars 2016 10:35

Oui t'as raison, j'avais aussi demandé des rens. mais m'en souvenait déjà plus :oops:
Eedomus +/Station Netatmo-3 modules int - Pluviomètre - Anémomètre/Oregon WMR200/Box TAHOMA SOMFY/El Capitan
Tram12
 
Messages : 53
Inscription : 26 Fév 2016
Localisation : Var


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)