EZ motion et lumières

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

EZ motion et lumières

Messagepar darkwinter » 28 Juil 2012 10:48

Bonjour à toutes et à tous,

Je possède depuis quelques jours la box eedomus.

Je suis actuellement en train de programmer l'ouverture et la fermeture des lumières (via ON OFF sur chaque lampes au nombre de 3) dans mon salon.

Je souhaite gérer l'ouverture des lampes en fonction de 2 critères :

Détection de mouvement et luminosité de la pièce.


Cependant je cale sur une chose:

J'ai programmé l'ouverture de mes lampes dés qu'il y a un mouvement et dés que la luminosité est inférieur à 40%. Les lampes s'allume durant 15 minutes via macro. Pas de pb sa fonctionne.

Mais par exemple, vous avez des amis pour diner un soir chez vous et en règle générale il reste plus de 15 minutes ;).

IL y a biensur la solution de faire une macro plus longue, mais il peu arrivé aussi que vous passiez dans votre salon un soir que quelques minutes, donc une macro de 2 heures pour quelques minutes c'est pas TOP TOP.

J'avais une piste de réflexion qui est la changement du wake up (6 minutes) et du on time (5 minutes) sur EZmotion en me disant: une bouge forcement un peu lorsque l'on a des invités, du coup toute les 6 minutes la règle serait réenchanché (détection de mouvement). Et bien pas de chance elle ne se réenclenche pas. Pourquoi? tout simplement car la luminosité (vu que les lampes sont allumées) est donc supérieur au 40% de la règle de départ ( environ 99% voir 100%).

C'est pourquoi je demande votre aide, il y a surement une solution mais je sèche sur la logique.

Le but de tout ceci: Que les lampes s'allume dés que la luminosité est inférieur à 40% que si je reste juste 2 minutes dans la pièces cela se coupe quelques minutes aprés et que si j'ai des invités dans les pièces que cela reste allumé le temps de la soirée (plusieurs heures) et que cela sa coupe quelques minutes après une fois qu'il n'y a plus personnes.

Par avance, merci de votre aide.
darkwinter
 
Messages : 251
Inscription : 28 Juil 2012

Re: EZ motion et lumières

Messagepar darkwinter » 28 Juil 2012 11:03

Je poursuis mon raisonnement avec une autre info :

Afin de garder les lampes allumé lors d'une soirée (de plusieurs heures), j'ai essayé la règle suivante :

Si lampe allumé (ON) vu que avant elle seront forcément allumé et que la luminosité est supérieur à 40% (c'est le cas car les lampes sont allumées)

Alors je relance la macro des lampes durant 15 minutes.

Le logique est bonne cependant la règle bloque car elle n’arrête pas de se re-exécuter.
darkwinter
 
Messages : 251
Inscription : 28 Juil 2012

Re: EZ motion et lumières

Messagepar rom61 » 28 Juil 2012 11:43

Salut ,
Dans les paramétrés d'une règle tu peut autoriser le redéclenchement (de la règle) soit immédiatement ou suivant un temps ;)
rom61
 
Messages : 97
Inscription : 17 Mars 2012
Localisation : 61

Re: EZ motion et lumières

Messagepar Kermichon » 28 Juil 2012 13:19

darkwinter a écrit:Je poursuis mon raisonnement avec une autre info :

Afin de garder les lampes allumé lors d'une soirée (de plusieurs heures), j'ai essayé la règle suivante :

Si lampe allumé (ON) vu que avant elle seront forcément allumé et que la luminosité est supérieur à 40% (c'est le cas car les lampes sont allumées)

Alors je relance la macro des lampes durant 15 minutes.

Le logique est bonne cependant la règle bloque car elle n’arrête pas de se re-exécuter.


Je rajouterai :
ET SI détecteur de mouvement devient en mouvement

Le mot devient ou devient maintenant à la place de est permet souvent qu'une règle ne se declanche pas tout le temps ;)
Kermichon
 
Messages : 158
Inscription : 29 Avr 2012

Re: EZ motion et lumières

Messagepar darkwinter » 28 Juil 2012 13:37

Merci beaucoup pour vos conseils à Kermichon et à rom61.

Je vais tester ceci ce soir. J'ai bien noté le déclenchement de la règle pour un temps donnée, il serait intéressant je pense pour cette règle de pouvoir choisir son propre temps. Pour le moment j'ai mis 30 minutes (pour moi 16 minutes serait Top).

Donc si j'ai bien compris si tout les paramètres sont valide la règle se répète dans mon cas toute les 30 minutes c'est bien cela?
darkwinter
 
Messages : 251
Inscription : 28 Juil 2012

Re: EZ motion et lumières

Messagepar Kermichon » 28 Juil 2012 14:49

Tu peux aussi éventuellement mettre dans ta règle qu'elle ne se declanche que si la macro éclairage n'est pas en cours, ce qui évite de la lancer plusieurs fois alors que la macro fonctionne mais tu risques d'avoir une interruption de l'éclairage quelques secondes le temps que la règle se declanche à nouveau, voir quelques minutes si personne ne bouge...

Tu peux éventuellement faire une copie d'écran ici pour qu'on voit bien tes règles. 8-)
Kermichon
 
Messages : 158
Inscription : 29 Avr 2012


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invité(s)