[concernant le polling]

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

[concernant le polling]

Messagepar Fanfan » 08 Jan 2016 15:22

Slt à tous ! j'ai installé plusieurs modules Fibaro FGRM-222 pour mes stores ainsi que des modules Fibaro FGS-211 pour interrupteur et enfin des SwiindInter SW-ZCS-1 pour des lampes de chevets et de bureau, j'ai réglé le polling de tous ces modules sur "Tous les jours" car par défaut c'était plutôt toutes les 10 minutes.
Ma première question est la suivante: quelle différence cela fait de régler le polling tous les jours (donc je suppose une fois toute les 24 heures) plutôt que par exemple toutes les 10 minutes?
Ma seconde question: est-ce que l'on peut carrément désactiver le polling finalement?
et enfin dernière question: pourquoi le polling n'apparait dans les paramètres expert que pour les modules secteur? concernant ceux sur piles ça n'apparait pas...

Merci par avance pour votre aide ;)
Fanfan
 
Messages : 386
Inscription : 06 Jan 2015

Re: [concernant le polling]

Messagepar Madoma73 » 08 Jan 2016 15:50

Fanfan a écrit:Ma première question est la suivante: quelle différence cela fait de régler le polling tous les jours (donc je suppose une fois toute les 24 heures) plutôt que par exemple toutes les 10 minutes?
Ma seconde question: est-ce que l'on peut carrément désactiver le polling finalement?

le polling d'un interrupteur (qui ne remonte pas de données de conso) n'a qu'un intérêt: remonter un changement de valeur qui aurait été perdu lors de l'action sur l'interrupteur. Donc pour moi, tu peux désactiver le polling de ces périphériques sans souci, ça ne peux qu'alléger ton réseau Z-wave. d'ailleurs le premier conseil que je donne a ceux qui ont des problèmes de remontées d'infos est justement d'ajuster les temps de polling pour éviter la pollution du réseau.
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: [concernant le polling]

Messagepar Fanfan » 08 Jan 2016 15:58

ok merci beaucoup Madoma73 je vais tous les désactiver alors ;) et pour ceux sur piles comme le Fibaro FGMS-001 et le Fibaro FGK-101 il y a un polling aussi? si oui, je dois laisser celui par défaut lors de l'installation d'après toi?
Fanfan
 
Messages : 386
Inscription : 06 Jan 2015

Re: [concernant le polling]

Messagepar stef31 » 08 Jan 2016 16:01

Fanfan a écrit:Ma première question est la suivante: quelle différence cela fait de régler le polling tous les jours (donc je suppose une fois toute les 24 heures) plutôt que par exemple toutes les 10 minutes?


Il y a moins de risques de collisions dans les communications et cela permet d'avoir plus de réactivité sur les modules qui doivent émettre.

Fanfan a écrit:Ma seconde question: est-ce que l'on peut carrément désactiver le polling finalement?


Sur les actionneurs que tu pré-cites, tu peux supprimer complètement le polling. Parce que les risques de non communications sont faibles car ils sont alimentés sur secteur et généralement, on se rend compte assez rapidement que l'actionneur ne veut pas fonctionner.
Autre avantage, en supprimant le polling mais je ne sais pas très bien l'expliquer, cela évite que les actionneurs interprètent mal des ordres qui ne leur étaient pas destinés.
Par exemple, j'ai eu à plusieurs reprises des actionneurs qui se déclenchaient (ouverture de volet, ou de store, ou allumage de lumière ou prise) alors que je n'avais rien demandé. Il s'est avéré que cela faisait suite à des collisions et que dès lors que l'on supprime le polling sur ces actionneurs, ils ne s'actionnent plus même s'il y a des collisions.

Fanfan a écrit:et enfin dernière question: pourquoi le polling n'apparait dans les paramètres expert que pour les modules secteur?


Je pense que c'est parce que ces modules ont généralement une fonction wake up et qu'ils ne sont donc pas joignables en permanence. Ce qui induirait des répétitions dans les interrogations et donc des collisions.
En même temps, lorsqu'on leur envoie des modifications dans les paramètres radio, généralement, ils répondent assez rapidement qu'ils ont bien reçu les instructions. Donc ils ne doivent pas être complètement en veille. A éclaircir.

Re-edit : Je suis redondant car j'avais pas vu la réponse de Madoma73 :)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: [concernant le polling]

Messagepar Fanfan » 10 Jan 2016 00:27

Bonsoir stef31, un immense merci à toi pour tes explications plus que détaillées :thumbup: je vais donc supprimer le polling sur les modules alimentés par secteur ;) tout comme toi d'ailleurs j'ai moi aussi eu quelques bugs une ou deux fois avec des ordres que je n'avais pas demandé :D
merci encore à tous pour votre aide et bonne fin de we ;)
Fanfan
 
Messages : 386
Inscription : 06 Jan 2015


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)