Pilotage chauffage via sonde externe

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Pilotage chauffage via sonde externe

Messagepar Lee » 27 Déc 2015 13:49

Bonjour,
Je viens d'acheter une box eedomus et un module QUBINO ZMNHJD1 pour faire des essais avant investissements plus conséquents. Plusieurs questions concernant le mode de gestion de convecteurs électriques.

--> je souhaiterais effectuer un pilotage par sonde externe (oregon) --> ce module a t-il un intérêt? : si je comprends bien il permet de contrôler le fil pilote et donc le thermostat du radiateur. Par contre si l'on utilise une sonde déportée je suppose qu'il n'a plus d'intérêt: un simple on/off suffit non?

- par ailleurs, mes convecteurs (modele évidence électronique...??) ne sont équipés que d'un thermostat gradué de *hg à 7 et d'un inter on/off mais sans bouton de choix pilotage/eco/confort/... Pourtant celui-ci est bien équipé d'un fil pilote et celui-ci est bien branché sur la carte du radiateur... est il pilotable? lorsque je le mets sur arrêt sur eedomus, il tourne à fond, confort également, eco, je ne sais pas ce qu'il fait.

- y a t-il une différence de température de chauffe de la résistance entre un mode confort et un mode eco ou la seule différence est elle la durée de chauffe à fond? (l'intensite est elle pilotée par le convecteur ou seule la durée de chauffe avec résistance à fond)?
Merci
Lee
 
Messages : 5
Inscription : 27 Déc 2015

Re: Pilotage chauffage via sonde externe

Messagepar Madoma73 » 27 Déc 2015 20:51

--> je souhaiterais effectuer un pilotage par sonde externe (oregon) --> ce module a t-il un intérêt? : si je comprends bien il permet de contrôler le fil pilote et donc le thermostat du radiateur. Par contre si l'on utilise une sonde déportée je suppose qu'il n'a plus d'intérêt: un simple on/off suffit non?

pas sûr de bien comprendre la question.. mais une sonde externe (Oregon ou autre)ou directement celle acceptée par le module te permet de mettre une consigne de température sur ton chauffage, la température de la pièce étant donnée par ce module externe.

- par ailleurs, mes convecteurs (modele évidence électronique...??) ne sont équipés que d'un thermostat gradué de *hg à 7 et d'un inter on/off mais sans bouton de choix pilotage/eco/confort/... Pourtant celui-ci est bien équipé d'un fil pilote et celui-ci est bien branché sur la carte du radiateur... est il pilotable? lorsque je le mets sur arrêt sur eedomus, il tourne à fond, confort également, eco, je ne sais pas ce qu'il fait.

sur certains radiateurs, il y a juste un cache plastique qui masque la position "prog" mais si tu as testé et que le radiateur ne répond pas aux ordres, tu peux mettre un module qui accepte la puissance de ton radiateur directement sur l'alimentation.

- y a t-il une différence de température de chauffe de la résistance entre un mode confort et un mode eco ou la seule différence est elle la durée de chauffe à fond? (l'intensite est elle pilotée par le convecteur ou seule la durée de chauffe avec résistance à fond)?
Merci


non pas de différence, c'est uniquement la durée de chauffe qui varie.
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: Pilotage chauffage via sonde externe

Messagepar Lee » 27 Déc 2015 23:45

Madoma73 a écrit:
--> je souhaiterais effectuer un pilotage par sonde externe (oregon) --> ce module a t-il un intérêt? : si je comprends bien il permet de contrôler le fil pilote et donc le thermostat du radiateur. Par contre si l'on utilise une sonde déportée je suppose qu'il n'a plus d'intérêt: un simple on/off suffit non?

pas sûr de bien comprendre la question.. mais une sonde externe (Oregon ou autre)ou directement celle acceptée par le module te permet de mettre une consigne de température sur ton chauffage, la température de la pièce étant donnée par ce module externe.

Pour préciser ma question: Si l'on n'utilise pas de sonde externe, ce module permet de piloter le fil pilote du radiateur et donc de définir la consigne eco/confort/... Si l'on utilise une sonde externe, on n'a plus besoin de définir un mode confort/eco/... puisque la consigne de chauffage va être pilotée en fonction de la température mesurée par la sonde externe --> le seul ordre qui va être transmis est je suppose on/off (chauffer/pas chauffer) --> donc plus besoin de ce module spécifique: un simple contacteur suffit*; est ce exacte?

- par ailleurs, mes convecteurs (modele évidence électronique...??) ne sont équipés que d'un thermostat gradué de *hg à 7 et d'un inter on/off mais sans bouton de choix pilotage/eco/confort/... Pourtant celui-ci est bien équipé d'un fil pilote et celui-ci est bien branché sur la carte du radiateur... est il pilotable? lorsque je le mets sur arrêt sur eedomus, il tourne à fond, confort également, eco, je ne sais pas ce qu'il fait.
sur certains radiateurs, il y a juste un cache plastique qui masque la position "prog" mais si tu as testé et que le radiateur ne répond pas aux ordres, tu peux mettre un module qui accepte la puissance de ton radiateur directement sur l'alimentation.

J'ai déjà vérifié: il s'agit réellement d'un interrupteur 2 positions. En fait je viens de réussir à le piloter à peu prêt mais en le forcant completement: pour une position de thermostat donnée, le radiateur va vouloir monter plus haut que la température de consigne --> le radiateur chauffe (piloté par son thermostat interne) et le module va le faire arreter car la température de consigne est atteinte. le radiateur va vouloir repartir à chauffer ordre du thermostat interne et le module va lui dire de s'arreter ... etc bref toutes les quelques minutes, il y a un ordre d'arret de chauffe. Est ce normal ce conflit?

Merci
Lee
 
Messages : 5
Inscription : 27 Déc 2015

Re: Pilotage chauffage via sonde externe

Messagepar Madoma73 » 28 Déc 2015 08:52

Je comprends mieux pour ton fil pilote.
Ce n'est pas un conflit en fait, quand tu donnes l'ordre confort, le radiateur chauffe jusqu'à la consigne définie par son thermostat.
Donc pour la domotique, tu mets le thermostat du radiateur à fond et tu laisses la domotique réguler en fonction d'un autre capteur de température que tu as choisi.
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: Pilotage chauffage via sonde externe

Messagepar jjd » 01 Jan 2016 15:57

Madoma73 a écrit:Donc pour la domotique, tu mets le thermostat du radiateur à fond et tu laisses la domotique réguler en fonction d'un autre capteur de température que tu as choisi.


C'est ce qu'on fait en général, mais perso, je règle le thermostat de manière a ce que le chauffage ne dépasse pas 20° environ.
Pourquoi ?, parce que cela fait deux fois que Eedomus se plante quand je suis absent plusieurs semaines l'hiver.
Dans le cas ou le plantage se fait avec une dernière consigne "confort" de ma règle, je rentre chez moi 3 semaines après avec une température de 30° dans le salon, et "x" Euros a payer.
Dans mon cas, la température se limite a 20°, avec une conso en Euros acceptable (ou presque).
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013

Re: Pilotage chauffage via sonde externe

Messagepar Lee » 02 Jan 2016 23:41

OK, merci pour vos 2 réponses complémentaires l'une de l'autre ;)
Lee
 
Messages : 5
Inscription : 27 Déc 2015


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 22 invité(s)