Questions équipement 1er achat

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Questions équipement 1er achat

Messagepar keops » 10 Nov 2015 23:27

Bonjour.

Souhaitant faire l'acquisition très prochainement d'une eedomus+ je souhaitais avoir votre avis concernant le choix des équipements.
Mon premier usage sera la sécurité. Par la suite lorsque mon budget me le permettra j'étendrai les usages (chauffage électrique fil pilote, volet roulant, éclairage).

Pour créer mon alarme j'aurai voulu des détecteurs de présence, des détecteurs d'ouverture et d'une sirène extérieure (qui pour moi à surtout un effet dissuasif).

Pour les détecteurs de présence j'ai pensé aux figaro FGMS-001 qu'en pensez vous?

Pour les détecteurs d'ouverture je ne suis pas arrêté sur un modèle.

Pour la sirène extérieure je suis dans le flou total. je peux tirer une alim électrique si nécessaire.

Je n'ai pour l'instant pas l'intention d'acheter d'extension enocean, rfxcom...
Est-ce vraiment nécessaire dans un premier temps? Est-ce un investissement rentable ou pouvons nous nous contenter du zwave?

J'aurai besoin d'une sonnette également mais il ne semble pas (ou plus) exister de solution. Si vous avez une astuce...

Merci pour toute votre aide, je souhaite me lancer mais malgré avoir farfouiller pas mal sur le net pas mal de zone d'ombres reste...
keops
 
Messages : 3
Inscription : 10 Nov 2015

Re: Questions équipement 1er achat

Messagepar Havok » 11 Nov 2015 10:34

Pour les detecteurs de presence je te conseille le aeon labs multisensor 6. C'est du zwave+ et c'est bien plus fiable que les fibaro.
Havok
 
Messages : 702
Inscription : 06 Fév 2015

Re: Questions équipement 1er achat

Messagepar bolzano » 11 Nov 2015 11:41

Bonjour,

Personnellement je n'ai pas de soucis avec les Fibaro mais on retrouve en effet beaucoup de questions sur ce forum par rapport à leur fonctionnement.

Par rapport à ton projet, j'avais il y a un an la même approche : prendre la box et commencer par l'alarme. Au final j'ai presque inverser l'ordre de mes priorités.
J'ai commencé avec la box (la +) et 2 Fibaro FGMS001 + un détecteur d'ouverture pour la porte principale. En sirène les choix extérieurs sont limités et entre j'ai regardé les autres modules.
Au final un an après j'ai au fur et à mesure ajouter des modules aux volets et à quelques éclairages, un boitier de commande à code et badge Zipato à l'entrée et je gère des scénarios d'ouverture/fermeture éclairage auto en fonction de ma présence/absence.
Toujours pas de sirène mais juste des alertes au cas où et une caméra intérieure de lever de doute.

Depuis j'ai ajouté les détecteurs de fumée, la gestion chauffage, quelques détecteurs d'ouverture etc mais au final l'alarme extérieure toujours pas !
La simulation de présence est je trouve plus dissuasive.
EEdomus+ (03/2015) / FGR-221 (x7) / ZMNHJA2 (x1) / ZMNHJD1 (x5) / ZMNHAA2 (x1) / FGSD-002 (x3) / Aeotec ZW078 (x1) / Zipato miniKeypad / FGMS-001 x2 / HSM02 (x1) / FGK101 (x2) / Alexa / Google Home
bolzano
 
Messages : 682
Inscription : 01 Déc 2014

Re: Questions équipement 1er achat

Messagepar keops » 12 Nov 2015 09:43

Ok pour les capteurs de présence. Je vai regarder les aeon labs.

Pour les capteurs d ouverture vous avez une idee?

Pour sirène extérieure il n y a aucune solution?

Merci
keops
 
Messages : 3
Inscription : 10 Nov 2015

Re: Questions équipement 1er achat

Messagepar jjd » 15 Nov 2015 10:54

Bonjour,
Perso, j'ai réservé la box Eedomus pour la gestion du chauffage, volets roulants, simulation de présence par éclairage, ainsi que détecteur d'humidité.
En ce qui concerne l'alarme, cela est fait par un autre système dédié uniquement a cela.
Avec ces deux systèmes séparés, j'ai un taux de fiabilité nettement plus grand que si j'incluais le tout dans la même boxe.
Je trouve que la boxe Eedomus (utilisateur depuis plus d'un an) est trop "délicate" pour lui laisser la charge de l'alarme qui doit avoir un travail rapide, précis et "non aléatoire" dans les résultats.
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013


Re: Questions équipement 1er achat

Messagepar anne-marie » 15 Nov 2015 15:45

Bonjour, j'utilise en plus de mes nabaztags, un récepteur wifi audio avec haut parleurs.
C'est impec pour émettre n'importe quel son MP3 (aboiement, sirène police etc...) selon l'évènement,
L'investissement est minime (environ 30 € sans les HP) et c'est plus intimidant que ma sirène d'intérieur z-wave.
Il suffit juste de mettre les haut-parleurs à l'abri ou d'en mettre des étanches.
J'opterais aussi pour de la simulation de présence avec quelques modules ou prises z-wave reliés à des lampes.
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Questions équipement 1er achat

Messagepar Kitor » 16 Nov 2015 11:07

Bonjour,
Pour le chauffage, j'ai installé des infrarouges dans un pavillon ce WE.
Avec micro relais ON/OFF et thermomètre ZWave.
Le tout commandé par la box.
A suivre pour la consommation et la zone de confort.

@++
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Questions équipement 1er achat

Messagepar keops » 17 Nov 2015 12:50

Merci.
Jjd quel est le systeme utilisé pour l alarme? Est ce un autre systeme domotique ou alors une alarme classique?
Si alarme classique y a t il une quelconque interaction avec l eedomus?
keops
 
Messages : 3
Inscription : 10 Nov 2015

Re: Questions équipement 1er achat

Messagepar pierre » 17 Nov 2015 20:32

jjd a écrit:Je trouve que la boxe Eedomus (utilisateur depuis plus d'un an) est trop "délicate" pour lui laisser la charge de l'alarme qui doit avoir un travail rapide, précis et "non aléatoire" dans les résultats.


Je pense la même chose, transmettre des donnés à distance, quelques actionneurs, mais surtout sans réelle importance ni risque, en 3 mois je constate une fiabilité limitée, de part la boxe mais aussi de la part de périphériques capricieux .... pour ma part c'est pour une résidence secondaire, au pire le chauffage ou le BEC ne sera pas mis sous tension, je vais perdre les caméras ou j'aurai des T° farfelues
Et encore, à coup de scripts, de php, de règles (pas toujours simple) .... sans parler du support.
Après, c'est aussi un jeu .... un plaisir pour certains. .... la domotique en est la.
Des reboots, des RAZ , des restaurations... habituels pour un geek, déstabilisants pour les autres.

En résumé, utiliser une boxe pour gérer sérieusement une alarme me parait un mauvais choix.
eedomus V2, qubino fils pilote, FGSD002, FGS222, FGMS001, FGK101,cam foscam, rfxcom et capteurs Oregon
pierre
 
Messages : 169
Inscription : 12 Oct 2015

Re: Questions équipement 1er achat

Messagepar enr37 » 19 Nov 2015 20:55

Perso, je n'ai mis que des detecteur d'ouvertures sur toutes mes baies vitrées et ported'entrée avec un aimant pour n'en acheter qu'un par baie, c'est plus économique et surtout plus sûr d'autant plus avec un animal (j'ai eu de faux positif sur un capteur avec mon chat).
sinon, j'ai acheté une alarme, au secours, rien a voir avec ma précédente non domotisable. le son n'est pas aussi insupportable. en clair vu leur taille il n'y a pas de chambre de décompression. maintenant une alarme en zwave ... 8-)
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37
 
Messages : 1349
Inscription : 06 Juin 2013
Localisation : 37

Re: Questions équipement 1er achat

Messagepar pierre » 20 Nov 2015 13:24

Qu'est ce que tu entends par "un aimant pour n'en acheter qu'un par baie", cela m’intéresse :D
Tu peux développer ?
eedomus V2, qubino fils pilote, FGSD002, FGS222, FGMS001, FGK101,cam foscam, rfxcom et capteurs Oregon
pierre
 
Messages : 169
Inscription : 12 Oct 2015

Re: Questions équipement 1er achat

Messagepar eedomusbox » 20 Nov 2015 16:04

pierre a écrit:Qu'est ce que tu entends par "un aimant pour n'en acheter qu'un par baie", cela m’intéresse :D
Tu peux développer ?

je suis aussi très curieux de connaitre la réponse :-)
eedomusbox
 
Messages : 887
Inscription : 12 Sep 2014
Localisation : 69

Re: Questions équipement 1er achat

Messagepar enr37 » 20 Nov 2015 17:23

actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37
 
Messages : 1349
Inscription : 06 Juin 2013
Localisation : 37

Re: Questions équipement 1er achat

Messagepar pierre » 20 Nov 2015 20:06

:D
Et c'est évident .... ou comment se sentir con :lol:
Merci enr37 !
eedomus V2, qubino fils pilote, FGSD002, FGS222, FGMS001, FGK101,cam foscam, rfxcom et capteurs Oregon
pierre
 
Messages : 169
Inscription : 12 Oct 2015

Re: Questions équipement 1er achat

Messagepar enr37 » 20 Nov 2015 21:54

;-)
je n'y aurais pas pensé moi même. Merci à Hervé, j'ai fait des économies :p
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37
 
Messages : 1349
Inscription : 06 Juin 2013
Localisation : 37


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 48 invité(s)