FGS-221 ou FGR-221

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

FGS-221 ou FGR-221

Messagepar twatri » 14 Déc 2014 21:23

Bonjour,

Je voulais utiliser un FGS-221 (contact sec) pour piloter mes volets roulants - alimenter ou pas le moteur du volet roulant (haut ou bas).

Je vois qu il existe des module FGR-221 (pour volet)...quelle est la difference avec le FGS-221?

Pourquoi un FGS-221 (que j ia en stock) ne ferait pas l affaire?

Merci
twatri
 
Messages : 57
Inscription : 14 Sep 2013

Re: FGS-221 ou FGR-221

Messagepar bigoudène1 » 15 Déc 2014 15:05

twatri a écrit:Bonjour,

Je voulais utiliser un FGS-221 (contact sec) pour piloter mes volets roulants - alimenter ou pas le moteur du volet roulant (haut ou bas).

Je vois qu il existe des module FGR-221 (pour volet)...quelle est la difference avec le FGS-221?

Pourquoi un FGS-221 (que j ia en stock) ne ferait pas l affaire?

Merci


:wave: twatri

Le FGS-221 permet de controler 2 éclairages ou appareils à distance.
je ne sais pas si ça convient pour les volets roulants (voici ce que j'ai trouvé)

Attention, ce module nécessite le neutre pour fonctionner.
Le micromodule commutateur FGS-221 va vous permettre de contrôler deux éclairages ou deux appareils à distance grâce au protocole Z-Wave tout en conservant vos interrupteurs existants. Vous allez donc pouvoir actionner les charges connectées en utilisant les interrupteurs existants, un émetteur Z-Wave ou directement depuis le bouton présent sur le micromodule.

Ce module dispose de deux relais libres de potentiel (contact sec) avec point d'entrée commun, il pourra donc être utilisé soit pour commuter une tension classique 230V, soit tout type d'alimentation continue (5V, 12V .. 24V DC). Ainsi, il peut être utilisé pour piloter tout type de charge comme une chaudière (en branchant le contact sec à la place d'un thermostat) ou une motorisation de portail, porte de garage...

Un contrôleur Z-Wave (télécommande, dongle ...) est nécessaire afin d'intégrer ce module dans votre réseau si vous avez déjà un réseau existant.

Chaque module Z-Wave fonctionne comme un répéteur sans fil avec les autres modules, afin d'assurer une couverture totale de votre habitation

FONCTIONS :

•Commandez deux éclairages/appareils à distance
•S'installe derrière des interrupteurs existants
•Double relais libre de potentiel
•Fonction ON/OFF
•Petit, discret et esthétique
•Facilité d'utilisation et d'installation

Le FGR-221 est un micromodule pour volets roulants à butée mécanique, voilà ce que j'ai trouvé

Le micromodule pour volet roulant FGR-221 va vous permettre de contrôler un équipement motorisé tel que store, porte de garage, portail ou volet roulant grâce au protocole Z-Wave tout en conservant votre interrupteur existant. Vous allez donc pouvoir actionner le moteur connecté en utilisant l'interrupteur existant, un émetteur Z-Wave ou directement depuis le bouton présent sur le micromodule.

Un contrôleur Z-Wave (télécommande, dongle ...) est nécessaire afin d'intégrer ce module dans votre réseau si vous avez déjà un réseau existant.

Chaque module Z-Wave fonctionne comme un répéteur sans fil avec les autres modules, afin d'assurer une couverture totale de votre habitation.

Note : Ce module nécessite le neutre pour fonctionner.
Attention, ce module est compatible uniquement avec les moteurs à butée mécanique. Si vous avez un moteur à butée électronique, nous vous conseillons le module FGRM-221.


FONCTIONS :

•Commandez vos stores ou volets roulants à distance
•S'installe derrière un interrupteur existant
•Fonction montée/descente
•Petit, discret et esthétique
•Facilité d'utilisation et d'installation


CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

•Type de module : Récepteur Z-Wave
•Alimentation : 230V, 50 Hz
•Câblage : 3 fils, neutre nécessaire
•Charge maxi : 1000W
•Fréquence : 868,42 Mhz
•Distance de transmission : 50m champ libre, 30m en intérieur
•Dimensions: 15 x 42 x 36 mm
•Température de fonctionnement : 0-40°C
•Température limite : 105°C
•Normes : EN 55015 et EN 60669-2-1

Donc, si tu veux piloter des volets roulants il vaut mieux prendre le FGR-221 (pour butée mécanique) ou le FGRM-221 ou FGRM-222 pour butée électronique.
bigoudène1
 
Messages : 123
Inscription : 26 Fév 2014
Localisation : Penn-ar-Bed (Finistère)

Re: FGS-221 ou FGR-221

Messagepar jjd » 16 Déc 2014 17:08

Merci pour ce tuto Bigoudene.
Je rajoute ce petit Nota ;)

Nota : Le FGRM222 est pour butée mécanique ou électronique.
Chez moi, les trois volets roulants sont avec des butées mécanique. Ils sont commandés par des FGRM222.
http://tutoriels.domotique-store.fr/con ... ants-.html
En fait, sur la première photo, ce qui est décrit "Vis de réglage des butées mecaniques" sont en fait des taquets (et non des vis) que l'on pousse ou que l'on relâche.
Ces taquets ont deux couleurs : Jaune et blanc.
Le jaune pour le réglage du point haut du volet (montée), et le blanc, pour le réglage du point bas (descente).
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)