parametrer thermostat SRT321

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

parametrer thermostat SRT321

Messagepar NICCO34 » 09 Nov 2014 09:19

Bonjour,

Je viens d'installer un thermostat secure SRT321, il commande un FIBARO FGS211 lui même connecter au contact sec de ma chaudière à gaz.

Tout fonctionne correctement, le seul souci est que mon thermostat fait déclencher ma chaudière toutes les 4 à 5 minutes le tout avec des périodes très courtes de chauffe soit environ 5 minutes voire 2 minutes !

Je crains que ma chaudière n’apprécie pas tout c'est redémarrage.

Trouvez-vous cela normale, y'a t-il un réglage à effectuer ?

Merci pour vos retours.
NICCO34
 
Messages : 28
Inscription : 09 Juil 2014

Re: parametrer thermostat SRT321

Messagepar jjd » 09 Nov 2014 09:57

Bonjour,
Je n'ai pas de SRT321.
Tu l'utilise avec sa sonde intégrée ou pas ??.
Si utilisation avec sa sonde intégrée, tu a du créer une zone de chauffage,et alors tu a affaire au coefficient "C" et "T". C'est probablement ces valeurs (a modifier) qui te crées ces variations, car la montée en température est calculée en pourcentage d'après ta température extérieure et la différence entre ta température de consigne et ta température a atteindre.
Explications : http://doc.eedomus.com/view/Programmati ... at_Virtuel
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013

Re: parametrer thermostat SRT321

Messagepar NICCO34 » 09 Nov 2014 10:24

je l'utilise seul, en fonction thermostat, il est reglé sur 21°, je n'ai pas creé de zone de chauffage mais simplement une régle qui dit: thermosat à 18° de 22H à 6h25 tout les jours de la semaine.
NICCO34
 
Messages : 28
Inscription : 09 Juil 2014

Re: parametrer thermostat SRT321

Messagepar gusdelamort » 09 Nov 2014 10:38

De mon coté :
- J'ai le srt321 mais couplé au SSR303.
- Sous l'eedomus, je n'ai pas créé de zone de chauffage, c'est le thermostat qui s'en occupe.
- As tu regardé quand se déclenchent les périodes de chauffe VS la température de la consigne ?
- Est-ce que ton thermostat est dans une zone où la température peut changer brutalement (genre à coté d'une porte ?)
gusdelamort
 
Messages : 258
Inscription : 16 Mai 2013

Re: parametrer thermostat SRT321

Messagepar NICCO34 » 10 Nov 2014 14:05

Bonjour,

le thermostat est à l'abri des courants d'air, il se déclanche à 21° à partir de 6h25, il fait des periodes de 5 minutes de chauffe, il s'arrete alors que la consigne n'est pas atteinte, et redemarre 2 minutes apres pour encore 5 minutes de chauffe, il s'arrete encore 2 min et recommence, le tout pour attaindre environ 21,8 °, apres il n'y a plus de demarrage le T° est correcte, il n'y a pas de variation.

Je ne comprends pas pourquoi, le thermostat ne chauffe pendant un moment sans interruption jusqu'a atteindre la T° de consigne ?
NICCO34
 
Messages : 28
Inscription : 09 Juil 2014

Re: parametrer thermostat SRT321

Messagepar NICCO34 » 10 Nov 2014 20:52

Re, une autre précision, j'ai une macro sur mon thermostat, elle est impossible à supprimer ! Peut-être que cela empêche le bon fonctionnement?
NICCO34
 
Messages : 28
Inscription : 09 Juil 2014

Re: parametrer thermostat SRT321

Messagepar popix » 11 Nov 2014 00:51

Salut,

Lis cet article : http://tutoriels.domotique-store.fr/content/62/114/fr/domotiser-son-chauffage-central-par-radiateurs-a-eau-collectif-gaz-fuel-pac.html

Tu es dans le Cas 2b, tu dois bien comprendre que ton thermostat, même sans zone de chauffage dans l'eedomus, travaille en en PID, ce qui est le plus efficace mais provoque des start/stop permanent cyclique.
Je me pose aussi la question de l'usure de la chaudière avec ce genre de mode de fonctionnement mais thermiquement c'est le plus efficace.

Si tu veux travailler en hystérésis , Cas 2a du doc, tu dois commander ton module switch directement avec la eedomus sans zone de chauffage (qui travaille en PID aussi), avec de simple règle.

Tu as cet article que doit lire également : http://www.planete-domotique.com/blog/2014/11/05/tuto-eedomus-utiliser-un-thermostat-z-wave-pour-modifier-la-consigne-dune-zone-de-chauffage/

Tu peux utiliser la temp de consigne mise à jour , non pas dans la programmation de zone de chauffage mais dans une simple règle si tu veux de l'hystérésis
Dernière édition par popix le 03 Jan 2015 20:01, édité 1 fois.
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: parametrer thermostat SRT321

Messagepar NICCO34 » 11 Nov 2014 20:05

Merci Popix pour ta réponse, effectivement apres avoir consulté les notice PID, le fonctionnement du thermostat parait normal.

Quelqu'un pourrait-il me dire si il y a un risque pour la chaudiere? D'un coté je suppose que la plupart des thermostats d'aujourd'hui inculs le PID, la chaudiere doit etre alors consu pour !
NICCO34
 
Messages : 28
Inscription : 09 Juil 2014

Re: parametrer thermostat SRT321

Messagepar gidrotaxi » 25 Déc 2014 22:19

Bonjour, je n'arrive pas a connecter le ssr303 sur ma chaudière frisket gasliner 23kw, j'ai essaye avec les fils du termostat filaire d'origine, cela ne fonctionne pas. a priori il n'a pas de courant sur ces fils. Pourriez-vous m'aider svp. D'avance merci. Maxime
gidrotaxi
 
Messages : 2
Inscription : 25 Déc 2014

Re: parametrer thermostat SRT321

Messagepar gidrotaxi » 29 Déc 2014 11:16

Bonjour,

merci pour les réponses

j'ai trouvé, j'espère cela va aider les autres aussi

mes fils de thermostat n'étaient pas correctement branchés, le courant passait par la terre.

bien à vous
gidrotaxi
 
Messages : 2
Inscription : 25 Déc 2014

Re: parametrer thermostat SRT321

Messagepar xtof » 31 Déc 2014 21:32

Salut,

Attention de bien spécifier le type de chauffage sur le thermostat secure SRT321 au niveau des DIP.
Ca joue sur les périodes On/Off en fonction des inerties/type de chauffage

xtof
xtof
 
Messages : 3
Inscription : 31 Déc 2014
Localisation : 75 & 19


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invité(s)

cron