Pilotage chaudiere avec FGS-221

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Pilotage chaudiere avec FGS-221

Messagepar nilz » 16 Sep 2014 12:01

Bonjour,

Malgré mes recherches sur internet ainsi que sur le forum je ne trouve de solution claire.
Je sollicite donc votre aide pour un conseil sur le branchement de mon relais FGS-221 à ma chaudière centrale à gaz.
Mon souhait est de gérer l'allumage et l'extinction de ma chaudière via les programmations de ma Box eedomus tout en conservant mon thermostat physique comme actionneur prioritaire.
En fait je souhaiterai que même si la box envoi la commande d'allumer la chaudière et que le thermostat lui commande de l'éteindre que ma chaudière s'éteigne.
Pour cela après quelques recherche j'ai dégagé trois plans de montage (ci-dessous) et là je dois avouer être un peu perdu sur le choix ainsi que les règles à appliquer :

Image
ou :
Image
ou encore :
Image

Lequel me conseillez-vous ?
Associé à quels types de règles ?

Par avance merci pour votre aide

Nilz
Dernière édition par nilz le 16 Sep 2014 13:00, édité 1 fois.
nilz
 
Messages : 12
Inscription : 03 Sep 2014

Re: Pilotage chaudiere avec FGS-221

Messagepar raphael_malin » 16 Sep 2014 12:39

Hello, bon y'a pas les images.

Perso ce que je ferai pour être sur d'avoir la main, je brancherai le thermostat sur le module, et ensuite je joue avec les règles pour piloter la chaudière selon tes T° et ton thermostat.
Cela donne cela:
Image

Sinon tu as la solution plus simple ou si le thermostat de la maison est sur OFF, jamais tu ne démarreras dans ce cas tu prends l'image plus haut et l'interrupteur (qui est en fait ton thermostat) tu le branche en série sur la lampe (chaudière)
raphael_malin
 
Messages : 293
Inscription : 02 Fév 2014
Localisation : Nouméa - Nouvelle-Calédonie

Re: Pilotage chaudiere avec FGS-221

Messagepar nilz » 16 Sep 2014 13:03

Merci pour ta réponse toutefois dans le cas de ma chaudière le thermostat fonctionne via contact sec donc le plan que tu me donnes, basé sur l’alimentation électrique n'est pas bon !

Normalement j'ai modifié les liens de mes images, elles devraient donc s'afficher ;)
nilz
 
Messages : 12
Inscription : 03 Sep 2014

Re: Pilotage chaudiere avec FGS-221

Messagepar raphael_malin » 17 Sep 2014 20:17

ton contact il est sec parce qu'il fonctionne sur une boucle spécifique à la chaudière, mais je pense qu'il doit pouvoir fonctionner aussi avec une tension. Un thermostat c'est "juste" un bilame qui change de position, regarde sur sa doc ;)
raphael_malin
 
Messages : 293
Inscription : 02 Fév 2014
Localisation : Nouméa - Nouvelle-Calédonie

Re: Pilotage chaudiere avec FGS-221

Messagepar nilz » 17 Sep 2014 22:13

Après consultation de la doc de ma chaudière, le thermostat fonctionne sous une tension de 24V avec le schéma suivant :
Image
Toutefois ça ne l'éclaire pas plus sur le meilleur de schéma de câblage à suivre :?
Je pense que le mieux est peut être la manière empirique .....
nilz
 
Messages : 12
Inscription : 03 Sep 2014

Re: Pilotage chaudiere avec FGS-221

Messagepar Madoma73 » 18 Sep 2014 06:40

pour moi, le schéma de raphael_malin est le bon, si tu regardes bien, le secteur n'est que pour alimenter le module et il est écrit 'alternate power supply' ce qui correspond bien à un contact sec.
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: Pilotage chaudiere avec FGS-221

Messagepar nilz » 18 Sep 2014 06:57

Bonjour Madoma73,
Je suis d'accord avec toi sur les schemas de raphael_malin l'ampoule est bien alimentée par une autre alim que celle de fibaro toutefois l'interrupteur lui est relié à la phase du fibaro en S1
Je suis loin d'être un expert en élec (c'est d'ailleurs bien pour cela que je poste ici :D ) mais je voyais plutôt un schéma comme le premier de mon post avec l'inter (dans mon cas le thermostat) relié à I et S1.
nilz
 
Messages : 12
Inscription : 03 Sep 2014


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)