Gestion chauffage electrique

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Gestion chauffage electrique

Messagepar lecameleon99 » 08 Fév 2012 10:47

Bonjour, existe t'il un module (ou une centrale de contrôle) qui pourrais gérer les radiateurs en fil pilote et qui serait compatible Zwave.
En effet, je serait super heureux de pouvoir monter la temperature de ma maison a distance.

Merci d'avance pour vos réponses.
lecameleon99
 
Messages : 66
Inscription : 08 Fév 2012

Re: gestion chauffage electrique

Messagepar khazai » 08 Fév 2012 12:30

Bonjour, et dans le même ordre d'idée. Est-il prévu un module virtuel thermostatique à l'instar de la zibase?
khazai
 
Messages : 316
Inscription : 09 Jan 2012

Re: gestion chauffage electrique

Messagepar cedriclocqueneux » 09 Fév 2012 09:20

Faut que je termine la mise ne place ce week end et que je rédige l'article, mais j'aurai une petite solution à vous proposer, je pense. Un double module Fibaro, deux diodes, et on peut controler 4 ordres du radiateur. En jouant avec les scénarios et les etats sur l'eedomus, je pense qu'il y a un truc sympa à faire.
Par contre pour la gestion par rapport aux températures, je n'irai certainement pas aussi loin, car le chauffage que je vais "domotiser" est celui de la salle de bain, pour le reste je me chauffe au bois :p La salle de bain, c'est juste pour avoir une bonne température le matin et des serviettes chaudes ;-) Mais déjà avec la partie matérielle ca donnera un bon apercu.
Image
cedriclocqueneux
 
Messages : 159
Inscription : 10 Jan 2012
Localisation : Orléans, France

Re: gestion chauffage electrique

Messagepar blues » 09 Fév 2012 11:39

Soit on possède un radiateur avec fil pilote avec généralement les ordres off/hors gel/eco/confort et dans ce cas on programme des heures en ECO ou en confort. La box pourrait actionner des relais fournissant ces ordres (solution de Cédric j'imagine). Dans ce cas la température est programmée au niveau du radiateur. On indique une température de confort et la température ECO correspond à confort -3°C (ou moins selon les radiateur ?). Si on possède une autre sonde de température indiquant une température trop basse, on peut toujours demander de passer quelques temps en confort si on n'était pas encore dans ce mode (avec une macro du genre : pendant 1 heure action "confort", puis auto...). Cette solution ne permet pas d'aller au delà de la température de consigne "confort", ce qui me paraît normal.

Soit on veut tout gérer et il faut 1 sonde de température associée à un thermostat géré par la box qui actionnera un module on/off au niveau du radiateur, donc 2 modules par radiateur (moins si plusieurs radiateurs dans la pièce). Cette solution permet de demander une température précise par tranches horaires et une dérogation "sur mesure".

Les deux solutions pourraient être indexées sur l'information "heure creuse / heure pleine" fournie par un module teleinfo ;)

La deuxième solution me paraît un peut dangereuse car une mauvaise programmation peut donner des températures très froides ou très chaudes et risque d'être moins efficace du point de vue de la consommation.

La première est moins risquée car si le fil pilote ne reçoit plus d'ordre (box hors service), par défaut la température de consigne (programmée et validée) sera demandée (confort).

Voici mon analyse, elle vaut ce quelle vaut. C'est un sujet qui m'intéresse aussi pour une installation à court terme. Je pense acheter un module teleinfo USB pour la consigne HC/HP (et suivi de consommation !).
En fonction du test de Cédric je pencherai surement vers sa solution.
blues
 
Messages : 630
Inscription : 05 Fév 2012
Localisation : 37

Re: gestion chauffage electrique

Messagepar lecameleon99 » 13 Fév 2012 15:57

Salut Cedric.

En attente de lire ton test... :D

Pour la montée de température, je voulais dire passer d'un ordre à un autre. (Eco vers Confort)
Cette astuce permettrais de faire monter la température de sa maison juste avant d'arriver chez soi.

Cdt
lecameleon99
 
Messages : 66
Inscription : 08 Fév 2012

Re: gestion chauffage electrique

Messagepar lecameleon99 » 15 Fév 2012 19:23

Je viens de voir le test promis sur ton blog.
Je rajoute le lien :
http://www.maison-et-domotique.com/book ... -radiateur

Merci
lecameleon99
 
Messages : 66
Inscription : 08 Fév 2012

Re: gestion chauffage electrique

Messagepar cedriclocqueneux » 16 Fév 2012 09:50

Merci. J'avais en effet oublié de venir mettre à jour ici :p
Image
cedriclocqueneux
 
Messages : 159
Inscription : 10 Jan 2012
Localisation : Orléans, France

Re: Gestion chauffage electrique

Messagepar Jmorize » 13 Mars 2013 08:59

Bonjour,

J'ai suivi ton tuto sur la domotisation de nos chauffages électrique.
Ici deux Atlantic F-117T, contrôlable e par 4 ordres Fil pilote.
http://www.atlantic.fr/nos-solutions/chauffer-votre-logement/convecteurs-electriques/tous-les-produits-convecteurs-electriques/convecteur-electrique-f617-f117t

J'ai plusieurs questions :
- Mon module Fibaro FGS221a bien été reconnu (2 interrupteurs), afin de les contrôler dans la programmation zone de chauffage, j'ai créer l’état avec les 4 ordres (agissant sur les deux relais des deux modules fibaro)

- Faut 'il inverser les valeurs comme décrite dans le tuto de Planete-domotique.
( tu ne l'a pas précisé dans ta méthode) et j'avoue avoir un doute.

Je me pose toute es questions, je n'arrive pas à mettre en place la programmation ZONE DE CHAUFFAGE, celle ci n'active jamais les radiateurs

qdsf.png
qdsf.png (51.01 Kio) Consulté 15555 fois


Merci
Jmorize
 
Messages : 214
Inscription : 28 Déc 2012
Localisation : SAULX MARCHAIS

Re: Gestion chauffage electrique

Messagepar dplein » 13 Mars 2013 11:30

Salut,

Je vois sur le dernier screenshot de jmorize qu'il peut mettre en consigne pour le thermomètre extérieur sa "temperature extérieure". Or moi, on ne me propose que la température de la ville "la plus proche".

Comment est ce possible ??

Merci
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Gestion chauffage electrique

Messagepar Jmorize » 13 Mars 2013 15:42

Et moi, autre subtilité, mes chauffages sont listés comme des relais Fibaro, 4 relais au lieu de 2 chauffages, (contrairement au tuto qui montre deux chauffages dans la programmation)

J'ai encore loupé quelquechose ?
Jmorize
 
Messages : 214
Inscription : 28 Déc 2012
Localisation : SAULX MARCHAIS

Re: Gestion chauffage electrique

Messagepar Nico33 » 09 Oct 2013 09:32

Je relance ce sujet.
Je viens de "domotiser" le chauffage des pièces de vie de ma maison via le fil pilote avec le FGS 221.
Seulement cette zone car j'ai un poêle à bois dans cette zone et que je garde la partie nuit en ECO tout le temps (environ 17°).
Bref, je rencontre un souci car je veux utiliser la programmation prévue dans l'eedomus, je ne peux lister mon chauffage que je dirige via un état (comme dans le tuto). J'ai uniquement les 2 bascules du relai.
Du coup, le système veut couper le chauffage, mets sur off les 2 relais ce qui correspond à la position confort et allume donc les chauffages.
Moi aussi j'ai raté qquechose ?
Nico33
 
Messages : 1013
Inscription : 14 Juin 2013

Re: Gestion chauffage electrique

Messagepar tchex » 09 Oct 2013 09:41

euh oui.. je crois que tu as raté quelque chose
Il faut créer un état toi même : "chauffage zone poêle à bois" avec 4 valeurs possibles : eco, hors gel, confort et off
Puis il faut que tu crées 4 règles
si état chauffage devient Confort : R1 OFF et R2 OFF
si état chauffage devient Arrêt : R1 OFF et R2 ON (ça dépend du sens de tes diodes)
si état chauffage devient Hors Gel : R1 ON et R2 OFF (ça dépend du sens de tes diodes)
si état chauffage devient Eco : R1 ON et R2 ON

quand tu changeras ton état, ça mettra les relais dans la bonne position
tchex
 
Messages : 140
Inscription : 29 Nov 2012

Re: Gestion chauffage electrique

Messagepar Nico33 » 09 Oct 2013 11:50

J'ai du mal m'exprimer. :-) mais en tout cas merci pour ta réponse.
Je n'ai aucun souci pour changer le mode de mon chauffage. J'ai bien créé l'état et les règles.
Ca fonctionne nickel.
Le défaut est situé dans la partie programmation zone de chauffage dans laquelle je ne peux pas sélectionner l'état pour le chauffage à activer.
Suis je plus clair ?
Nico33
 
Messages : 1013
Inscription : 14 Juin 2013

Re: Gestion chauffage electrique

Messagepar tchex » 09 Oct 2013 12:01

Ah.. Ok.. C'est donc moi qui ai raté quelque chose.. Désolé.
Je n'utilise pas les zones de chauffage. En espérant que quelqu'un puisse t'aider.. (Ce qui est souvent le cas ici :D )
tchex
 
Messages : 140
Inscription : 29 Nov 2012

Re: Gestion chauffage electrique

Messagepar DjMomo » 09 Oct 2013 12:15

Nico33 a écrit:je ne peux pas sélectionner l'état pour le chauffage à activer


As-tu bien déclaré tes modules comme des périphériques de type "chauffage" dans les propriétés de chacun d'eux ?
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo
 
Messages : 1121
Inscription : 26 Sep 2012

Re: Gestion chauffage electrique

Messagepar Nico33 » 09 Oct 2013 13:07

Oui ils sont bien en usage chauffage les 2.
Et l'état est bien configuré en usage : Etat chauffage.
C'est juste que je ne peux pas choisir l'état chauffage ci dessous :
prog chauffage.jpg
prog chauffage.jpg (152.95 Kio) Consulté 15108 fois
Nico33
 
Messages : 1013
Inscription : 14 Juin 2013

Re: Gestion chauffage electrique

Messagepar DjMomo » 09 Oct 2013 15:09

L'activer ?
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo
 
Messages : 1121
Inscription : 26 Sep 2012

Re: Gestion chauffage electrique

Messagepar Nico33 » 09 Oct 2013 18:01

:-) je l'ai désactivé parce que le comportement n'est pas le bon pour le moment.
Une autre idée ?
Nico33
 
Messages : 1013
Inscription : 14 Juin 2013

Re: Gestion chauffage electrique

Messagepar DjMomo » 09 Oct 2013 18:36

Tu ne peux pas choisir ton état de chauffage "Zone de chauffage" où ?
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo
 
Messages : 1121
Inscription : 26 Sep 2012

Re: Gestion chauffage electrique

Messagepar Nico33 » 09 Oct 2013 18:52

Alors je vais tenter d'être plus clair :-)
Ce qui apparaît dans la copie d'écran plus haut, c'est les 2 relais du FGS 221. Sauf que ces 2 relais ne forment qu'un commutateur pour mon chauffage (cf le tuto). C'est donc l'état virtuel (qui permet de modifier la combinaison des relais) sur lequel il faut agir pour déclencher le chauffage.
En gros, pour mettre le chauffage en route (donc mode confort) les 2 relais doivent être sur off (pas de signal envoyé via le fil pilote). Pour le mettre en Eco, les 2 relais doivent être sur on. Arrêt avec le relai 1 à on et le 2 à off. L'inverse pour le hors gel.
Sauf qu'avec la programmation, il croit que c'est 2 chauffage on/off. Bref, le système veut couper le chauffage, mets les 2 commutateurs sur off et donc allumage le chauffage !
Plus clair ?
Nico33
 
Messages : 1013
Inscription : 14 Juin 2013

Suivant

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invité(s)

cron