Détecteur d'alarme filaire

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Détecteur d'alarme filaire

Messagepar eric63 » 16 Avr 2014 08:51

Bonjour,

Je suis possesseur d'une alarme filaire composé de détecteurs volumétriques et de contacts de porte. Ma centrale étant tombée en panne, je voudrais savoir comment récupérer ces périphériques sur ma box.

Je souhaiterais pourvoir réutiliser tous ces périphériques qui fonctionnent encore parfaitement.

Merci.
eric63
 
Messages : 129
Inscription : 16 Avr 2014

Re: Détecteur d'alarme filaire

Messagepar Madoma73 » 16 Avr 2014 09:35

Bonjour,
tu peux regarder du côté du Fibaro Universel (http://domotique-info.fr/2012/07/test-m ... ve-fibaro/), du FORTREZZ - Module Entrée/Sortie Z-Wave MIMOlite ou d'une carte IPX800 (de GCE Electronics).

Pierre
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: Détecteur d'alarme filaire

Messagepar Thufir » 16 Avr 2014 19:12

- Si possibilité de passer des fils, il y a aussi la possibilité d'utiliser les entrées sur les RJ12 de la box
- Utilisation d'une carte IPX800

L'avantage, dans ces cas là, et de garder la sécurité du filaire ... contrairement au zwave.
Perso, j'éviterai d'utiliser le zwave pour l'alarme, car trop facilement brouillable
Thufir
 
Messages : 87
Inscription : 13 Oct 2013

Re: Détecteur d'alarme filaire

Messagepar eric63 » 17 Avr 2014 16:12

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Si je comprends bien, je raccorde mes périphériques sur une IPX800 et ça devrait fonctionner?
eric63
 
Messages : 129
Inscription : 16 Avr 2014

Re: Détecteur d'alarme filaire

Messagepar Thufir » 17 Avr 2014 17:09

Oui bien sûr
L'ipx800 étant connectée sur ton réseau, elle peut communiquer avec l'eedomus pour utiliser les entrées et sorties dont elle dispose.

Je l'utilise ainsi (mais pas pour une alarme) et ça fonctionne très bien. C'est très réactif

Il faut juste voir le nombre de détecteurs que tu as, car l'ipx dispose de 8 entrées + 3 compteurs + 4 entrées analogiques
Thufir
 
Messages : 87
Inscription : 13 Oct 2013

Re: Détecteur d'alarme filaire

Messagepar eric63 » 18 Avr 2014 18:38

J'ai 8 zones de détections donc besoin de 8 entrées.

Donc c'est impeccable.
eric63
 
Messages : 129
Inscription : 16 Avr 2014

Re: Détecteur d'alarme filaire

Messagepar eric63 » 18 Avr 2014 18:39

Je crois que je vais devoir investir.
eric63
 
Messages : 129
Inscription : 16 Avr 2014

Re: Détecteur d'alarme filaire

Messagepar eric63 » 23 Avr 2014 09:57

Bonjour,
Je viens de voir que la box permet de détecter des contacts par le biais des entrées numériques.

Puis je m'en servir afin d'installer les détecteurs filaires de mon alarme?
eric63
 
Messages : 129
Inscription : 16 Avr 2014

Re: Détecteur d'alarme filaire

Messagepar jcmontigny » 23 Avr 2014 10:30

Bonjour eric63,

Tu peux utiliser les entrées filaires sans problème, il y en a 6 utilisable.

Après vu que tu as 8 zones et que généralement les détecteurs ont des contacts en NC (normalement fermé), tu peux en mettre en série afin de garder tes 8 détecteurs avec 6 entrées. Le branchement est simple surtout que tous les câbles devaient arriver au même endroit, sur ta centrale HS.

Perso j'utilise un module Fibaro Universel qui fonctionne très bien avec des détecteurs filaires, à l'époque les entrées/sorties filaires n'étaient pas utilisables.

Bon courage
jcmontigny
 
Messages : 423
Inscription : 30 Juin 2012

Re: Détecteur d'alarme filaire

Messagepar eric63 » 23 Avr 2014 12:10

Merci jcmontigny.

Je vais essayer ça ce week end.
eric63
 
Messages : 129
Inscription : 16 Avr 2014

Re: Détecteur d'alarme filaire

Messagepar raphael_malin » 24 Avr 2014 06:44

Oui tiens moi au jus, pour les essais car mes entrées ne semblent pas fonctionner
raphael_malin
 
Messages : 293
Inscription : 02 Fév 2014
Localisation : Nouméa - Nouvelle-Calédonie

Re: Détecteur d'alarme filaire

Messagepar DC132 » 07 Juil 2014 07:29

Bonjour,

Je suis intéressé par le couple eedomus/IPX800 pour moderniser une ancienne alarme filaire tout en conservant l'intérêt du filaire pour le côté sécurité tout en m'ouvrant les possibilités de la domotique avec l'eedomus.

J'aimerais avoir des nouvelles d'Eric63 pour savoir si son système fonctionne.

De plus, on entend parler de latence entre IPX800 et l'eedomus. Est-ce que cela concerne les détections?

Comment doit-on câbler sur l'IPX800 les détecteurs filaires. J'ai 3 paires de fils sur chaque capteur. Il semble qu'il y ait une paire pour l'alimentation 12V, une paire pour la détection et une paire pour l'auto-protection.

Même question pour la sirène.
DC132
 
Messages : 1
Inscription : 07 Juil 2014

Re: Détecteur d'alarme filaire

Messagepar eric63 » 22 Août 2014 08:46

Bonjour,

Je ne suis pas passé par l'interface IPX800 mais par des modules universels Fibaro. Tout fonctionne parfaitement et je suis ravi du résultat.

Pour ce qui est du câblage, tu as raison concernant tes 3 paires (alimentation, détection et autoprotection).

Concernant la sirène, je ne sais pas comment la câbler sur l'Ipx800. J'ai pour ma part, intégré une sirène zwave qui fonctionne parfaitement.
eric63
 
Messages : 129
Inscription : 16 Avr 2014

Re: Détecteur d'alarme filaire

Messagepar jinoui » 07 Fév 2016 17:46

Je déterre ce fil car je souhaiterais aussi moderniser ma centrale d'alarme et la faire dialoguer avec la eedomus+ (si possible).
J'ai commencé la domotique avec une centrale d'alarme, Une Varuna Easy 2 puis 3 d'Hestia.
J'ai des claviers (3), des capteurs filaires (12), des sirènes (2).
Le coté domotique (volets roulants et lumières) fonctionnait en X10 depuis presque 10 ans sans soucis, mais j'ai tout supprimé pour prendre une eedomus+ et des modules fibaro.
Ma Varuna n'a plus aucune fonction domotique, ce qui n'est pas satisfaisant pour la simulation de présence et les rispostes notamment.
Est-il possible d'informer en filaire la eedomus de l'état de la centrale et notamment des différents états des groupes ? Par exemple en reliant à une IPX les 3 claviers ?
Dans le cas contraire, est-il possible de récupérer en filaire l'état des détecteurs, sans modifier le fonctionnement de la Centrale d'alarme ?
Sinon, après 1 mois d'utilisation, très content de ma eedomus+ pour la domotique, une facilité d'installation et d'utilisation déconcertante par rapport à la Varuna.
Merci de votre aide.
jinoui
 
Messages : 13
Inscription : 16 Jan 2016

Re: Détecteur d'alarme filaire

Messagepar jinoui » 14 Fév 2016 22:07

Un petit up ;)
jinoui
 
Messages : 13
Inscription : 16 Jan 2016

Re: Détecteur d'alarme filaire

Messagepar popix » 15 Fév 2016 01:10

L'ipx s'intègre parfaitement avec la eedomus, je dirais que la partie délicate est de maîtriser ce que tu va cabler sur l'ipx et comment (entrée analogique, contact sec, compteur d'impulsion ?)

Pour récupére les infos IPX tu as deux modes complémentaires :
1) Toutes les minutes l'eddomus lis avec un capteur HTTP le fichier d'etat (xml) de l'ipx et mets à jour ses capteurs (bien pour des températures ou des états non scénarisé) , mais une minute c'est trop long pour déclencher des scenarios type alarmes, lumières etc..

2) Sur l'ipx , à chaque fois qu'une entrée ou une sortie change d'état , tu peux faire un push automatique qui va mettre l'eedomus à jour et déclencher instantanément tes scénarios.

ta centrale doit avoir des sorties types contacts secs d'information ainsi que tes claviers ou périphériques alarme si tu veux récupérer de l'info, ce qui est rarement le cas.
Dans les écosystèmes d'alarme , tu trouves en générale un boitier en option qui se relie à l’alarme et ferme des contacts en fonction de ses états (existe chez Diagral et somfy), faut chercher dans le catalogue de ta marque

bon courage , hésite pas si tu as des questions sur l'ipx
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: Détecteur d'alarme filaire

Messagepar jinoui » 15 Fév 2016 22:45

Merci pour ton retour mais je n'y connais pas grand chose et quand tu parles d'entrée analogique, contact sec etc....ça ne me parle pas :oops:
C'est simplement que avant de faire venir quelqu'un pour faire les branchements, je souhaiterais trouver une solution fiable.
Ma centrale c'est autre chose que du Somfy ou du Diagral donc je préfère te faire un copier coller de ses fonctions :
Varuna 3 de Hestia :
Entrées directes à la centrale :
8 entrées analogiques 10 bits ou TOR paramétrables
10 entrées TOR paramétrables
1 entrée cellule crépusculaire
1 entrée TOR d'auto-protection
1 entrée TI (0 à 127A)
2 entrées microphones électret
Sorties directes à la centrale :
8 sorties TOR paramétrables (5 à collecteur ouvert 12V et 2 contact sec 16A-250V)
1 sortie sirène intérieure
1 sortie HP 8 Ω 1 W
Interfaces bus :
KNX
Wiegand
B4R
CPL X10 (via XM10)
Récepteur radio :
433Mhz multiprotocoles
Port IP 100Mbps (supporte les protocoles SNMP et Syslog) et serveur web intégré
Emplacement et connectique pour modem RTC ou GSM
Synthèse vocale incorporée
1 port série pour paramétrage via ordinateur local (secours)
Coffret métallique auto-protégé (Dimensions : 400 x 310 x 110 mm)
Alimentation : 220V - 50/60 Hz - 4A disponibles sous 12V. Emplacement prévu pour 2 batterie(s) de sauvegarde 12V-7Ah (chargeur intégré)
jinoui
 
Messages : 13
Inscription : 16 Jan 2016

Re: Détecteur d'alarme filaire

Messagepar popix » 17 Fév 2016 01:37

A priori Oui l'ipx + éventuellement une extension peux en charge tous tes périphériques.
Par contre si tu n'y connais rien de rien en électricité/électronique de base, va falloir lire un peu ou te faire aider.
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: Détecteur d'alarme filaire

Messagepar jinoui » 17 Fév 2016 08:21

Non il n'est pas question que je le fasse moi même en effet.
J'ai interrogé le fabriquant de la Varuna qui m'a répondu :
"Vous pouvez facilement "sortir" les informations que vous souhaitez de Varuna via soit les sorties directes à collecteur ouvert ou à contact soit via des blocs B4R ou B8R et les faire "entrer" dans votre box via les entrées que vous indiquez.
Il faudra paramétrer nos sorties en "sortie universelle" et correctement les paramétrer dans les fonctions souhaitées"
Reste plus qu'à trouver quelqu'un pour m'aider à faire ça.
Si vous avez une idée !. Rémunéré bien sur.
Mais après, je pense que je pourrais faire vivre ensemble ma centrale et la box de manière satisfaisante.
jinoui
 
Messages : 13
Inscription : 16 Jan 2016

Re: Détecteur d'alarme filaire

Messagepar jinoui » 23 Mai 2017 22:12

Bon j'avance doucement dans ma quête de faire communiquer ma centrale Varuna avec la eedomus.
Coté Varuna c'est bon, je sais quoi faire (enfin je pense), il faut que je connecte un fil rouge d'un câble RJ12 que j'aurais préalablement sectionné d'un coté, sur une des 6 sorties universelles.
Cette sortie universelle a été paramétrée dans la Varuna pour donner l'état de l'alarme On ou Off.
L'autre coté de mon câble avec la broche étant bien sur destiné à être connecté à la eedomus broche A3.
S'agissant d'un détecteur de contact, je n'ai pas prévu de l'alimenter coté Varuna. Donc 0 volt (erreur ?)
Coté eedomus j'ai créé un périphérique connecteur filaire RJ12 entrée numérique Broche A3 avec ses deux valeurs On Off.
Sur la documentation eedomus il est indiqué : "Afin que les entrées numériques soient fonctionnelles, il est indispensable que les sorties A2+B2+C2+D2 soient à +3.3V, il est donc nécessaire de créer un actionneur pour cela au préalable". Ce que j'ai fait également.
http://doc.eedomus.com/view/Entr%C3%A9e ... es_boutons.
Mais ça marche pô :roll:
Pourtant dans la varuna ma sortie universelle est bien indiqué en On quand je mets l'alarme.
Mais le périphérique reste sur off coté eecomus, il ne se passe rien
Des avis sur ce qui cloche ?
jinoui
 
Messages : 13
Inscription : 16 Jan 2016

Suivant

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)