Nouvelle installation eedomus + chauffage électrique

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Nouvelle installation eedomus + chauffage électrique

Messagepar SenseniX » 23 Jan 2014 10:01

Bonjour à tous, je débute en domotique et je voudrai savoir si je suis dans le vrai pour mon début d'installation.
Je suis locataire d'un appart qui dispose d'un chauffage électrique avec file pilote. Ce sont des radiateurs de la marque Atlantique.
Je comptais installer une box eedomus, et mettre un module fibaro dans la prise de chaque radiateur afin de relier à la box de contrôler chaque zone indépendamment.

Par contre on parle de module avec diode, à quoi sert-elle ?
Est-ce que je suis dans le vrai ?!!!!


Je n'ai actuellement aucun moyen de contrôler la température, j'ai juste un petit module dans mon tableau électrique servant à affecter le démarrage de mes radiateurs et de les mettre dans un mode ou un autre mais pas moyen de gérer la température.
Je comptais donc installer une station météo netatmo afin d'envoyer la température vers la box. Existe-t-il d'autre système plus efficaces, moins cher ?

Merci à vous pour votre aide !!! Je commence à me dire que ça devient urgent car pas moyen de contrôler la température et vivre dans le froid commence à être pénible.
Eedomus + - Zigate - RFXUSB - RM PRO PLUS - Yeelight - Aqara - HUE
SenseniX
 
Messages : 202
Inscription : 22 Jan 2014
Localisation : Paris

Re: Nouvelle installation eedomus + chauffage électrique

Messagepar Nico33 » 23 Jan 2014 10:21

Salut et bienvenue sur le forum.
Inutile de mettre un boitier pour chaque radiateur. C'est par zone de chauffage qu'il faut le faire.
En gros, au niveau du tableau électrique, tu regroupes les fils pilotes des chauffages qui vont marcher de pair. Et tu relies cela à un module fibaro FGS221 par ex. D'ailleurs avec ce module, tu peux raccorder 2 zones de chauffage si tu utilises la programmation de l'eedomus.
La diode sert à écrêter la sinusoïde pour mettre les chauffages dans le mode ARRET ou HORS GEL en fonction du sens de la diode.
Pour la sonde, la netatmo est sûrement une des meilleures. Il en existe d'autres moins cher qui seront suffisant car on n'est pas à 0,2 ° près non plus.

Je t'invite à faire des recherches sur le forum où tu trouveras pas mal de réponses à tes questions.
Nico33
 
Messages : 1013
Inscription : 14 Juin 2013

Re: Nouvelle installation eedomus + chauffage électrique

Messagepar DjMomo » 23 Jan 2014 10:38

SenseniX a écrit:Bonjour à tous, je débute en domotique et je voudrai savoir si je suis dans le vrai pour mon début d'installation.

Bonjour et bienvenue,

SenseniX a écrit:Je suis locataire d'un appart qui dispose d'un chauffage électrique avec file pilote. Ce sont des radiateurs de la marque Atlantique.
Je comptais installer une box eedomus, et mettre un module fibaro dans la prise de chaque radiateur afin de relier à la box de contrôler chaque zone indépendamment.

Par contre on parle de module avec diode, à quoi sert-elle ?
Est-ce que je suis dans le vrai ?!!!!


Mickaël sur son blog détaille pourquoi une diode sur le fil pilote et comment la brancher : http://www.planete-domotique.com/blog/2 ... il-pilote/

SenseniX a écrit:Je n'ai actuellement aucun moyen de contrôler la température, j'ai juste un petit module dans mon tableau électrique servant à affecter le démarrage de mes radiateurs et de les mettre dans un mode ou un autre mais pas moyen de gérer la température.
Je comptais donc installer une station météo netatmo afin d'envoyer la température vers la box. Existe-t-il d'autre système plus efficaces, moins cher ?

Merci à vous pour votre aide !!! Je commence à me dire que ça devient urgent car pas moyen de contrôler la température et vivre dans le froid commence à être pénible.


Il faut savoir que par zone de chauffage (un ou plusieurs chauffages pilotés par l'eedomus), il faut une sonde de température extérieure et une sonde intérieure. Si tu veux des températures différentes selon les pièces, il te faudra créer autant de zones de chauffage que de pièces et donc avoir autant de sondes internes que de zones (on oublie la sonde externe dont la température peut être récupérée sur internet).
Exemple tout bête pour un T2 : un chauffage dans la cuisine, un dans le salon et un dans la chambre. Tu aurais 3 zones de chauffage pour ne pas avoir les mêmes programmations de températures dans les pièces et donc besoin de 3 sondes de température intérieures (la sonde extérieure est commune aux 3 zones et la valeur est récupérée par internet).

Ton budget, si on se base uniquement sur l'acquisition des sondes internes :
- La station netatmo dans les 160€ ne contient qu'un module interne. Chaque module supplémentaire coûte dans les 70€. Pour mon exemple de 3 pièces, on arrive à 300€ et sans les modules Fibaro... Ca fait un peu cher le design... :?
- Avec un RFXCOM USB à 95€ et 3 sondes Oregon THGR122NX à moins de 30€/pièce, tu peux surveiller la température et l'hygrométrie de tes 3 pièces pour moins de 190€ (hors modules Fibaro). L'avantage du RFXCOM est qu'il est ouvert et supporte de nombreux produits sans fil de différentes marques.

;)
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo
 
Messages : 1121
Inscription : 26 Sep 2012

Re: Nouvelle installation eedomus + chauffage électrique

Messagepar SenseniX » 23 Jan 2014 16:51

DjMomo, merci c'est exactement ma problématique. j'ai effectivement un T2 avec un radiateur dans les pièces que tu as cités. de plus de comptais acheter un RFXCOM car j'ai des modules Chacon chez moi et je voulais les coupler avec.

j'allais décrire mon projet plus précisément mais en fait tu y réponds directement ^^ Me reste plus qu'à trouver une box eedomus, d'occasion serait le must :)
Eedomus + - Zigate - RFXUSB - RM PRO PLUS - Yeelight - Aqara - HUE
SenseniX
 
Messages : 202
Inscription : 22 Jan 2014
Localisation : Paris


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)