Installation FIBARO 221 pilotage portail et garage

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Installation FIBARO 221 pilotage portail et garage

Messagepar keepoox » 21 Jan 2014 16:10

Bonjour,

Pas très doué en élec, j'ai besoin de votre avis car j'ai un doute sur le branchement.

Je projette de piloter l'ouverture de mon portail (Somfy) et de ma porte de garage (Sommer) à l'aide d'un Fibaro 221 et ma Box Eedomus.
J'ai réussi à identifier, il me semble, les contacts (secs?) sur les motorisations :
En effet, quand je fait un pont avec un fil entre deux connections, j'ai bien une impulsion qui agit successivement "pas à pas" : ouverture-stop-fermeture....c'est OK

Alors là ou ça se complique, c'est que j'ai mesuré la tension sur le pont et j'ai :

sur le raccordement portail une tension qui varie entre 0,15 et 0,30v (relevée au raccord entre le bouton poussoir de mon interphone et raccordement au contact sec sur moteur portail) soit entre N° 9 et 7 sur le schémas Je précise que si j'appui sur l'interrupteur d'ouverture au portier, la tension tombe à 0 le temps de l'impulsion.
et
sur le raccordement porte garage une tension de 4,95v (relevée sur la broche de contact) soit entre N° 3 et 4 sur le schémas

Seraient-ce des "normalement fermés ?"

Je me demande donc comment connecter mon FIBARO sur ces 4 entrées et sur quelle alimentation...celle du moteur de la porte de garage j'imagine mais quelle tension... :?:


De plus il me semble avoir lu qu'il fallait ensuite modifier le paramètre 3 du Fibaro pour le passer de 0 à 1..... et donc avoir une simple impulsion ce qui deviendrait "Enabled for relays 1, disabled for relays 2"
ca me semble pas logique s'il faut une simple impulsion sur les 2 relais.... :roll:

MERCI par avance :roll:

Image
keepoox
 
Messages : 67
Inscription : 04 Oct 2013

Re: Installation FIBARO 221 pilotage portail et garage

Messagepar aurel » 21 Jan 2014 18:29

tien un projet qui est dans ma liste, je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher mais j'attends les réponses avec impatience pour le futur.

je crois qu'il y a une notion de macro a prendre en compte coté eedomus pour que ça reste au stade impultionnel et pas tout ou rien du genre une macro qui fait coller ton relais 2 ou 3 secondes pour activer ton portail/porte et le décolle en suite jusqu'a la prochaine consigne.

Par contre j'ajoute une petite interrogation perso, le fibaro saura t-il remonter l'info d'ouverture/fermeture si le portail est actionner depuis la télécommande? (je ne pense pas mais on sait jamais :) on pourrai envisager de désactiver l'alarme depuis la telec à l'ouverture du portail).
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel
 
Messages : 815
Inscription : 07 Août 2012
Localisation : 77

Re: Installation FIBARO 221 pilotage portail et garage

Messagepar Tinto » 21 Jan 2014 18:39

ou utiliser une telecommande Z-Wave non ? qui ouvre le portail et coupe l'alarme ... ou alors j'ai pas compris ta dernière phrase :)
Tinto
 
Messages : 534
Inscription : 10 Jan 2014

Re: Installation FIBARO 221 pilotage portail et garage

Messagepar aurel » 21 Jan 2014 20:00

Oui mais les telec zwave sont vraiment bof. J'ai la 4 boutons dans un tiroire, la pile doit etre changer tout les mois c'est une horreur. Mes telec de portail et garage gerent deja les 2 et ont une bien meilleur porté + des piles qui durent et cerise sur le gateau j'ai 5 telec donc pour toute la famille.

Mais je ne pense pas qu'il y ait un signal sur le contact sec si action du portail via la telec. Ien que pas testé c' est peut etre possible. ..
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel
 
Messages : 815
Inscription : 07 Août 2012
Localisation : 77

Re: Installation FIBARO 221 pilotage portail et garage

Messagepar Rocketlud » 21 Jan 2014 20:06

Si tu peux trouver un peu d'info sur ce lien:
viewtopic.php?f=5&t=1117

J'avais galéré aussi.

++
Ludo
EEDOMUS
7 Fibaro VR, 6 Eversping SM103, 2 Fibaro FGK 101 avec capteur temp, Prise Eversping avec energie, 1 Fibaro Dimmer, 3 wallplug, 2 fibaro fgs 221, teleinfo usb, nabaztag v2,Server Proliant N54L avec Xpenology, Raspberry Pi B
Rocketlud
 
Messages : 652
Inscription : 15 Fév 2013
Localisation : Picardie

Re: Installation FIBARO 221 pilotage portail et garage

Messagepar Tinto » 21 Jan 2014 21:14

aurel a écrit:Oui mais les telec zwave sont vraiment bof. J'ai la 4 boutons dans un tiroire, la pile doit etre changer tout les mois c'est une horreur. Mes telec de portail et garage gerent deja les 2 et ont une bien meilleur porté + des piles qui durent et cerise sur le gateau j'ai 5 telec donc pour toute la famille.

Mais je ne pense pas qu'il y ait un signal sur le contact sec si action du portail via la telec. Ien que pas testé c' est peut etre possible. ..


Ah dans ce cas :) je ne me suis pas encore penché sur ce problème ...

J'ai aussi une porte de garage sommer ( comme keepoox ) ... et cela deviendra aussi surement un truc que je voudrai mêlé au reste de ma domotique ...

sans trop réfléchir j'irais me brancher sur le bouton poussoir de la tête déportée dans le garage ... faudra que je regarde ça à l'occasion :)
Tinto
 
Messages : 534
Inscription : 10 Jan 2014

Re: Installation FIBARO 221 pilotage portail et garage

Messagepar keepoox » 21 Jan 2014 22:02

Merci pour vos réponses.

Donc effectivement j'ai prévu un contacteur "retour d'état" comme celui de la porte du garage que j'ai bricolé à partir d'un contacteur feux stop de BX trouvé sur Oscaro :mrgreen:

Ce retour d'état me permettra de connaître la position du portail et donc d'inclure cette condition dans les règles pour ainsi transformer une simple impulsion pas à pas en deux commandes distinctes ouverture ou fermeture.

Oui, côté Eedomus, il faut créer un état pour faire des macros, j'ai trouvé ce tuto qui l'explique très bien :

http://maison-et-domotique.com/books/zwave-et-automatisme-de-portail


Alors l'un d'entre vous peut-il me suggérer une combinaison de branchement à partir du schémas ci-dessus ????

:roll: :?:
keepoox
 
Messages : 67
Inscription : 04 Oct 2013

Re: Installation FIBARO 221 pilotage portail et garage

Messagepar keepoox » 22 Jan 2014 11:01

RE...

1 : MONTAGE DE TEST

Dans l'intervalle, je viens d'effectuer un montage test avec une Led sur chaque relais


J'ai branché de la sorte :

-> N et L vers une arrivée en 220v

pour le switch :
-> In -> vers entrée de phase 12v d'un petit transfo
-> O1-> vers sortie (la Led 1sur circuit de retour vers le neutre du transfo)
-> O2-> vers sortie (la Led 2 sur circuit de retour vers le neutre du transfo)

Ca fonctionne bien. Les valeurs ON agissent bien sur la fermeture des relais
J'ai porté les modifications suivantes dans les paramètres :

- paramètre 3 : valeur 1 (relais en "auto-off" après le délai du paramètre 4 et 5)
- paramètre 4 : valeur 10 ms ( temps de l'impulsion) relais 1
- paramètre 5 : valeur 10 ms ( temps de l'impulsion) relais 2

j'ai repéré qu'en cas de coupure de courant, au rallumage, le module envoyait une commande, ce qui aurait pour effet indésirable d'ouvrir portail et garage... :? pas cool... du coup j'ai modifié ça aussi dans les paramètres :

- paramètre 6 -> valeur 1 (pas d'envoi de commande au groupe 1 si rallumage)
- paramètre 7 -> valeur 1 (pas d'envoi de commande au groupe 2 si rallumage)

Nickel ce pb a disparu. :P

2 : MONTAGE SUR PORTAIL ET PORTE GARAGE

Voilà... il me reste plus qu'à avoir un peu de temps pour reproduire toute cette installation test sur les contacts secs de la porte de garage et du portail.

Je partirais donc sur un branchement de ce style... merci pour votre avis car j'ai un doute sur le raccordement du IN.... :roll:

Image
keepoox
 
Messages : 67
Inscription : 04 Oct 2013

Re: Installation FIBARO 221 pilotage portail et garage

Messagepar Rocketlud » 22 Jan 2014 15:42

Tu es sur de tes paramètres car si je regarde la doc, ça serait plutot le parametre 16 qu'il faut mettre à 1 pour eviter que le relais ouvre la porte sur coupure de courant.
http://doc.eedomus.com/view/Exemples_pa ... tres_radio

Et je viens de m'apercevoir que quand je fais un GET sur un parametre il me renvoit rien comme resultat. VOus ici ?

++
Ludo
EEDOMUS
7 Fibaro VR, 6 Eversping SM103, 2 Fibaro FGK 101 avec capteur temp, Prise Eversping avec energie, 1 Fibaro Dimmer, 3 wallplug, 2 fibaro fgs 221, teleinfo usb, nabaztag v2,Server Proliant N54L avec Xpenology, Raspberry Pi B
Rocketlud
 
Messages : 652
Inscription : 15 Fév 2013
Localisation : Picardie

Re: Installation FIBARO 221 pilotage portail et garage

Messagepar Rocketlud » 22 Jan 2014 15:52

Apres pour ton cablage j'ai moi aussi un doute avec IN, il faut bien regarder les deux tensions ( portail et garage) car on a qu'un commun et si pas la meme tension ( ça va fumer :shock: )

N'hésite pas à nous faire un retour ;)

++
EEDOMUS
7 Fibaro VR, 6 Eversping SM103, 2 Fibaro FGK 101 avec capteur temp, Prise Eversping avec energie, 1 Fibaro Dimmer, 3 wallplug, 2 fibaro fgs 221, teleinfo usb, nabaztag v2,Server Proliant N54L avec Xpenology, Raspberry Pi B
Rocketlud
 
Messages : 652
Inscription : 15 Fév 2013
Localisation : Picardie

Re: Installation FIBARO 221 pilotage portail et garage

Messagepar keepoox » 22 Jan 2014 19:15

exact......Effectivement le 16 pourrait aussi bien faire.
Je le passerai aussi sur 1 pour tester.
Ça fera ainsi ceinture et bretelles... ;)
Je testerai ce WE pour voir la différence.

Pour le câblage... Avec les motorisations, je vais attendre d'autres avis d'experts sur le forum.
J'espère qu'on peut bien gérer deux contacts secs différents (s'ils sont vraiment secs...)

J'ai pas envie de cramer les cartes des motorisations et avoir les félicitations du jury familial....

:roll:


Alors des avis d'experts...?????
keepoox
 
Messages : 67
Inscription : 04 Oct 2013

Re: Installation FIBARO 221 pilotage portail et garage

Messagepar krystyan » 23 Jan 2014 14:33

je te déconseillerais ce montage car si j'ai bien compris tu as une alimentation différente pour le portail et la porte de garage (ce qui est normal). Il me semble très périlleux de les connecter ensemble via le commun du fibaro. Il serait préférable d'utiliser deux fibaro ou un fibaro qui commande deux relais mécaniques (montage que j'ai fait pour commander mes deux portes de garage)
krystyan
 
Messages : 442
Inscription : 28 Nov 2012

Re: Installation FIBARO 221 pilotage portail et garage

Messagepar Rocketlud » 23 Jan 2014 18:15

krystyan a écrit:je te déconseillerais ce montage car si j'ai bien compris tu as une alimentation différente pour le portail et la porte de garage (ce qui est normal). Il me semble très périlleux de les connecter ensemble via le commun du fibaro. Il serait préférable d'utiliser deux fibaro ou un fibaro qui commande deux relais mécaniques (montage que j'ai fait pour commander mes deux portes de garage)


Ah oui j'avais entendu parler de ce montage avec des relais mecaniques, tu peux m'en dire plus ? car comme Keepboox j'ai un Fibaro 2 charges, mais je ne peux commander ma porte de garage et mon futur portail pour justement la difference de tension entre les deux.( a la base j'avais pris un double charge pour avoir à commander un portail plus tard).

++
Ludo
EEDOMUS
7 Fibaro VR, 6 Eversping SM103, 2 Fibaro FGK 101 avec capteur temp, Prise Eversping avec energie, 1 Fibaro Dimmer, 3 wallplug, 2 fibaro fgs 221, teleinfo usb, nabaztag v2,Server Proliant N54L avec Xpenology, Raspberry Pi B
Rocketlud
 
Messages : 652
Inscription : 15 Fév 2013
Localisation : Picardie

Re: Installation FIBARO 221 pilotage portail et garage

Messagepar keepoox » 23 Jan 2014 18:51

Oui effectivement, je suis dans le même cas...

A la rigueur, si on était certain de jamais avoir les deux relais se refermer ensemble, ce serait OK...mais c'est risqué. :!:

C'est dommage finalement de devoir réinvestir dans des relais supplémentaires... :| ce sont des doubles relais mais avec une alimentation commune ce qui exclu tous les branchements de deux appareils aux différentes tensions.

Sinon j'aurais peut-être du opter pour une carte IP....genre IPX800 ou moins cher la TERACOM.

Tu peux nous en dire plus sur les relais mécaniques évoqués ?
keepoox
 
Messages : 67
Inscription : 04 Oct 2013

Re: Installation FIBARO 221 pilotage portail et garage

Messagepar krystyan » 26 Jan 2014 09:19

voici les relais chez conrad :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5032 ... AREA_17391?

Attention j'utilise des relais en 12 volts DC car je les alimente par l'alimentation de mon interphone. Je peux ainsi réutiliser le bouton de mon interphone pour ouvrir le portail et cela me fait économiser un fil entre l'interphone et les relais.
Vous pouvez utiliser des relais 230 volts qui seront alimentés comme le fibaro, le cablage est plus simple si cela ne vous pose pas de problème d'avoir du 230 volts sur les boutons de commande des portes
krystyan
 
Messages : 442
Inscription : 28 Nov 2012

Re: Installation FIBARO 221 pilotage portail et garage

Messagepar keepoox » 26 Jan 2014 10:27

krystyan a écrit:voici les relais chez conrad :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5032 ... AREA_17391?

Attention j'utilise des relais en 12 volts DC car je les alimente par l'alimentation de mon interphone. Je peux ainsi réutiliser le bouton de mon interphone pour ouvrir le portail et cela me fait économiser un fil entre l'interphone et les relais.
Vous pouvez utiliser des relais 230 volts qui seront alimentés comme le fibaro, le cablage est plus simple si cela ne vous pose pas de problème d'avoir du 230 volts sur les boutons de commande des portes


Merci krystyan

Moi aussi, j'ai l'interphone qui ouvre le portail et c'est d'ailleurs sur ces deux fils que je comptais mettre le relais Fibaro 221.
Et il doit bien y en avoir un, sur les 4 autres, qui amène le 12v à l'interphone extérieur

Te serait il possible de nous faire un petit schémas de branchement à partir du mien ci-dessus ?

Merci par avance

Derrière mon interphone (coté maison) :

J'ai repéré que les deux premiers en partant de la gauche, bleu & rose, sont ceux qui ouvrent le portail quand ont les switch.

Image

Sur les 4 autres, certains doivent déclencher la vidéo et la sonnette quand un visiteur sonne... peut-être serait il possible de récupérer cette impulsion sur un détecteur de Type FIBARO FGBS01... pour signaler l'arrivée d'un visiteur, livreur......

Mais comment repérer..... :?: :?: :?:
keepoox
 
Messages : 67
Inscription : 04 Oct 2013

Re: Installation FIBARO 221 pilotage portail et garage

Messagepar krystyan » 30 Jan 2014 09:41

voici un schéma simplifié
Image
krystyan
 
Messages : 442
Inscription : 28 Nov 2012

Re: Installation FIBARO 221 pilotage portail et garage

Messagepar Rocketlud » 30 Jan 2014 11:32

Impec ;) Merci, rien de tel qu'un bon schéma ;) LOL
EEDOMUS
7 Fibaro VR, 6 Eversping SM103, 2 Fibaro FGK 101 avec capteur temp, Prise Eversping avec energie, 1 Fibaro Dimmer, 3 wallplug, 2 fibaro fgs 221, teleinfo usb, nabaztag v2,Server Proliant N54L avec Xpenology, Raspberry Pi B
Rocketlud
 
Messages : 652
Inscription : 15 Fév 2013
Localisation : Picardie

Re: Installation FIBARO 221 pilotage portail et garage

Messagepar keepoox » 30 Jan 2014 11:50

Merci krys ;)

J'ai fait les comptes et je trouve plus intéressant et plus simple de passer par une carte relais IP.

Ça revient environ à 12€ le relais avec en prime une entrée digitale avec un seul boîtier relié directement à la box.

Je ferai un tuto dédié avec le montage complet, j'ai déjà câblé une Somfy Telis 4 pour piloter aussi mes volets roulants en plus du portail et de la porte du garage.

A suivre...
keepoox
 
Messages : 67
Inscription : 04 Oct 2013


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)