HSM02 durée des piles

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

HSM02 durée des piles

Messagepar krystyan » 20 Nov 2013 12:34

Bonjour
Voici un petit REX sur la durée des piles d'un HSM02

J'ai installée en début d'année deux HSM02 sur des portes de garage
Hier déclenchement de l'alarme présence à 1h du matin ...en cause une fausse ouverture d'une des portes du garage.
Sur le console Eedomus la pile du détecteur en question est à 0%.
Après changement de la pile l'affichage est remonté à 70%
La pile lithium "uséee" donne 2.96 v au voltmètre et elle a durée 11 mois (loin des trois ans affichés sur le site domadoo)
La pile du second HSM02 est aussi dans le rouge sur la config avec 20 % de batterie
krystyan
 
Messages : 442
Inscription : 28 Nov 2012

Re: HSM02 durée des piles

Messagepar DjMomo » 20 Nov 2013 13:08

Perso, j'en ai depuis septembre 2012, et les piles en sont à 40%.

A proximité des HSM02, j'ai des actionneurs alimentés par secteur, très certainement la raison de la faible décharge des piles des détecteurs.
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo
 
Messages : 1121
Inscription : 26 Sep 2012

Re: HSM02 durée des piles

Messagepar Ga3tan » 27 Nov 2013 22:10

Pour compléter ce post :

J'ai plusieurs HSM02 dont 1 sur ma porte d'entrée -> au bout de 8 mois, il m'indiquait ouvert alors que la porte était fermée. J'ai fait plusieurs tests et au final, le changement de pile a été salutaire alors que la box m'indiquait encore 20%.
A contrario, sur mes autres accès (beaucoup moins utilisés), les piles durent plus longtemps pour un usage correct (13 mois à date).

Je pense donc que l'utilisation théorique de 3 ans pour les piles doit être pour 1 utilisation par jour avec un maillage zawve idéal.
Ga3tan
 
Messages : 4
Inscription : 27 Nov 2013

Re: HSM02 durée des piles

Messagepar Domo-tic » 06 Déc 2013 11:10

J'ai beaucoup de HSM02 depuis presque 2 ans, et la durée de leurs piles bouton lithium est d'environ 4 à 6 mois, peu importe leur utilisation ou leur proximité avec un relais Z-Wave.
De plus, c'est le seul périphérique dont l'indication batterie est fausse avec l'eeDomus. Et il est difficile de déterminer si la pile est usée ou juste plus tout à fait neuve (la tension de 3V chute peu).
Je n'ai jamais eu de faux déclenchement alarme enclenchée, mais souvent de non remontée de changement d'état lorsque la pile n'est plus neuve.
Les vieux SM103 sont bien mieux (fiabilité, portée, longévité-coût piles), mais plus gros/moins esthétique.
Les Fibaro sont encore pire, surtout si on y connecte une sonde de température.
eeDomus+ZiBASE2, 70 Périph. Z-Wave, 11 DeltaDore, 20 Sondes Oregon, Compteurs eau/élec OWL CM119+160/Gioanola, IPX800 V3, NAS DS211+, 9 Caméras IP, 3 Nabaztag:Tags+1 Karotz, Koubachi, NetAtmo, Balance+Podomètre Withings, Neato XV-25, Android + SmartWatch.
Domo-tic
 
Messages : 40
Inscription : 10 Nov 2012

Re: HSM02 durée des piles

Messagepar aurel » 06 Déc 2013 11:25

Pour ma part, j'en possède 7 depuis 1 an et demi et je viens de changer la pile de mon premier HSM02 hier soir! les autres indiquent encore 30 à 50% de pile.

1 an et demi, c'est correcte pour ce genre de périphérique.

Tout comme DJMomo j'ai pas mal de prises commandées près de mes capteurs, c'est peut être la raison de cette décharge plus lente !
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel
 
Messages : 815
Inscription : 07 Août 2012
Localisation : 77

Re: HSM02 durée des piles

Messagepar aurel » 06 Déc 2013 11:33

Les Fibaro sont encore pire, surtout si on y connecte une sonde de température.


c'est vrai que j'en ai un depuis une semaine et il m'indique déjà pile HS... mais je pense qu'elle l’était déjà a réception....
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel
 
Messages : 815
Inscription : 07 Août 2012
Localisation : 77

Re: HSM02 durée des piles

Messagepar mimix » 11 Fév 2014 21:21

j'ai beaucoup de hsm02 chez moi avec pleins de périphériques répéteurs branchés sur secteur.
et je dois dire que c'est un peu le yoyo coté autonomie.

déjà avec la pile d'origine, globalement ça tient 1 an au lieu de 3 !
et ça c'est dans le meilleur des cas. j'en ais un j'ai changé la pile au bout de 2 mois dernièrement, et j'espère qu'il va pas me refaire le coup. je met ça sur le dos d'une pile deffectueuse ou vieille.

j'en ais un autre, il a très peu marché, j'ai changé deux fois la pile, là la neuve (duracel), il l'a bouffée en 2 jours... alors soit il a un problème, soit.... il a un problème ! car il est à 2m de la box !!!

et le plus chiant, mais alors d'une force... c'est les déclenchements intempestifs pour rien de l'alarme car ces détecteurs pour une raison inconnue se mettent à envoyer des positions "ouvert" pendant plusieurs secondes alors que ça n'est pas le cas et que l'écartement est bon !

ça me le fait systématiquement sur quand les piles sont presque nazes (je parle pas de la gestion merdique des piles hein...) et accessoirement ça me le fait en ce moment sur ma porte de cabane de jardin alors que y'a un point relais sur secteur à 4m, que la pile est neuve, et ce plusieurs fois par jour.

bref, ça serait à refaire je reprendrais pas ces détecteurs, c'est de la bouzasse !!!

ma seule alternative maintenant pour ma cabane c'est de remplacer l'ils qui est dedans par une liaison extérieure vers un fin de course telemecanique histoire de plus dépendre de la détection magnétique peut être foireuse.
mimix
 
Messages : 162
Inscription : 31 Jan 2013


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invité(s)