HELP Inclusion module Dimmer FGD211 Fibaro

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

HELP Inclusion module Dimmer FGD211 Fibaro

Messagepar calitom » 17 Nov 2013 00:36

Bonjour,

Je me lance dans la domotique avec la eedomus.

Je viens de faire un premier essai avec le module Dimmer FGD211 et un interrupteur classique (pas poussoir).
Mais lors de l'étape de l'inclusion de mon module à ma eedomus rien ne se passe. J'ai essayé d'inclure un autre module switch FGS211 avec succès.
Du coup je pense que le module Dimmer ne fonctionne pas correctement, mais je voudrais avoir un avis extérieur pour vérifier si mon cablage est correcte :
cablage-dimmer.jpg
Cablage Dimmer interrupteur classique
cablage-dimmer.jpg (59.62 Kio) Consulté 7382 fois


Mon diagnostic est il bon ?
calitom
 
Messages : 2
Inscription : 17 Nov 2013

Re: HELP Inclusion module Dimmer FGD211 Fibaro

Messagepar jacques » 17 Nov 2013 08:41

bonjour,

2 commentaires; tout d'abord le FGD n'est pas fait pour fonctionner sur un interrupteur, secondo, au niveau sécurité, je trouve très moyen, le pontage réalisé avec un fil rigide totalement dénudé :oops: :oops: :oops:
Jacques
--------------------
www.domotiks.fr
jacques
 
Messages : 526
Inscription : 03 Juil 2012
Localisation : Ile de France

Re: HELP Inclusion module Dimmer FGD211 Fibaro

Messagepar domomat » 17 Nov 2013 08:59

Bonjour,
Pour l'inclusion, il faut que la box eedomus soit proche (idéalement-1 M, mais ça marche à 3 mètres). Puis il faut appuyer plein de fois rapidement (genre toutes les 0,5 sec).
Pour le câblage ça semble ok.
@+
Domomat
domomat
 
Messages : 15
Inscription : 28 Déc 2012

Re: HELP Inclusion module Dimmer FGD211 Fibaro

Messagepar DomoTiti62 » 17 Nov 2013 09:00

Bonjour Jacques,

jacques a écrit:tout d'abord le FGD n'est pas fait pour fonctionner sur un interrupteur


Je reste perplexe sur ta première remarque, peux tu nous éclairer :lol: ?.
Je pensais que ce module pouvait travailler en mode on/off sans la fonction dimmer !?.

Cordialement.
DomoTiti62
 
Messages : 141
Inscription : 10 Oct 2012

Re: HELP Inclusion module Dimmer FGD211 Fibaro

Messagepar jacques » 17 Nov 2013 09:29

bien oui, j'entends par là qu'il est fait pour fonctionner avec un variateur :roll:
Jacques
--------------------
www.domotiks.fr
jacques
 
Messages : 526
Inscription : 03 Juil 2012
Localisation : Ile de France

Re: HELP Inclusion module Dimmer FGD211 Fibaro

Messagepar Rocketlud » 17 Nov 2013 10:11

Salut,

Je penses que nous avons tous rencontré des modules recalcitrants;) :evil: ma technique est de prendre une rallonge electrique d'un vieux magnétoscope ou autre et de le monter en direct sur le module, se mettre juste à coté de la box et appuyer autant fois que possible en variant les impulsions rapide, lent et ceci jusqu'a l'inclusion du module. Il y en a aucun qui m'a resisté pour le moment. Si ça marche pas commence par exclure ton module puis inclusion à gogo, je me souviens d'avoir essayé au moins pendant une demi heure un module de volet roulant FGR 221!!!!! :twisted: :twisted:

Allez courage ;)
EEDOMUS
7 Fibaro VR, 6 Eversping SM103, 2 Fibaro FGK 101 avec capteur temp, Prise Eversping avec energie, 1 Fibaro Dimmer, 3 wallplug, 2 fibaro fgs 221, teleinfo usb, nabaztag v2,Server Proliant N54L avec Xpenology, Raspberry Pi B
Rocketlud
 
Messages : 652
Inscription : 15 Fév 2013
Localisation : Picardie

Re: HELP Inclusion module Dimmer FGD211 Fibaro

Messagepar gusdelamort » 17 Nov 2013 15:33

Je confirme la méthode de rocket

Par contre Jacques, je confirme que ce module est chez moi utilisé aussi bien par des poussoirs que par des interrupteurs classique, ce n'est qu'une question de parametrage du fibaro.
gusdelamort
 
Messages : 258
Inscription : 16 Mai 2013

Re: HELP Inclusion module Dimmer FGD211 Fibaro

Messagepar Idefix-69 » 17 Nov 2013 18:12

Je confirme aussi que cela peut fonctionner avec des inter classiques en modifiant le param 14
Il faut aussi savoir que avec ce type d'inter, on perd la possibilité de faire varier la lumière
Juste On/Off avec éventuellement le changement en douceur de l'état On/Off

Pour l'inclusion passe par dissocier puis pour l'association appuyer comme un fou sur le bouton
Idefix-69
 
Messages : 38
Inscription : 28 Oct 2013

Re: HELP Inclusion module Dimmer FGD211 Fibaro

Messagepar calitom » 18 Nov 2013 02:28

Merci pour vos réponses.

Je vais acheter un poussoir, mais je venais juste de recevoir ma box et j étais trop pressé de tester. :-)

Je vais réessayer avec la méthode de Rocketlud.
calitom
 
Messages : 2
Inscription : 17 Nov 2013

Re: HELP Inclusion module Dimmer FGD211 Fibaro

Messagepar Rocketlud » 18 Nov 2013 07:25

Je rajouterais qu'une fois inclus vu que tu as cablé le module en "volant" pour te mettre prés de la box ne pas oublier de faire une optimisation radio une fois que tu l'as installer à son emplacement définitif;)

++
EEDOMUS
7 Fibaro VR, 6 Eversping SM103, 2 Fibaro FGK 101 avec capteur temp, Prise Eversping avec energie, 1 Fibaro Dimmer, 3 wallplug, 2 fibaro fgs 221, teleinfo usb, nabaztag v2,Server Proliant N54L avec Xpenology, Raspberry Pi B
Rocketlud
 
Messages : 652
Inscription : 15 Fév 2013
Localisation : Picardie

Re: HELP Inclusion module Dimmer FGD211 Fibaro

Messagepar Nico33 » 18 Nov 2013 09:08

Je pense que commencer par l'exclusion dans ton cas sera une bonne chose. Au moins tu seras sûr que cela ne vient pas de là. D'autant que tu peux le tenter sans bouger ton module. Personellement, j'ai réussi à inclure un module à plus de 3 m avec des cloisons entre.
Si cela ne fait rien, ben déplacement puis exculion puis inclusion.
Tiens nous au courant.
Nico33
 
Messages : 1013
Inscription : 14 Juin 2013


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)