Détecteur de fumée fgsd002 remplacement

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Détecteur de fumée fgsd002 remplacement

Messagepar ghisleghis » 16 Juil 2025 20:21

Bonjour à tous,

Comme de nombreux utilisateurs je suis très déçu des détecteurs de fumée FGSD002 de chez fibaro. Après de multiples recherches je constate comme les autres qu'il y a des alarmes fantômes ou qui ne déclenchent pas lorsqu'il faut déclencher bref là j'en ai un qui vient de me lâcher et du coup j'ai fait des recherches sur internet mais impossible de trouver une autre marque j'ai l'impression ou alors je ne suis pas bon je cherche en z wave j'ai comme l'impression que les constructeurs nous ont délaissé ou alors vous avez une référence à me proposer ? Merci de vos retours d'expérience. Je cherche un modèle plus fiable.
ghisleghis

Re: Détecteur de fumée fgsd002 remplacement

Messagepar ARTNOW » 17 Juil 2025 17:36

ghisleghis a écrit:Bonjour à tous,

Comme de nombreux utilisateurs je suis très déçu des détecteurs de fumée FGSD002 de chez fibaro. Après de multiples recherches je constate comme les autres qu'il y a des alarmes fantômes ou qui ne déclenchent pas lorsqu'il faut déclencher bref là j'en ai un qui vient de me lâcher et du coup j'ai fait des recherches sur internet mais impossible de trouver une autre marque j'ai l'impression ou alors je ne suis pas bon je cherche en z wave j'ai comme l'impression que les constructeurs nous ont délaissé ou alors vous avez une référence à me proposer ? Merci de vos retours d'expérience. Je cherche un modèle plus fiable.

Salut , moi je les utilisaient avec EEDOMUS , et maintenant avec Homey Pro , j'avais comme toi des soucis et maintenant avec Homey , ils tournent nickel , je ne sais pas pourquoi , j'ai même fait des test avec de la fumée (de cigarette électronique ) et ils déclenchent bien et plus d'alarmes fantômes. .
HOMEY PRO 2023-IPX 800 V5 -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW

Re: Détecteur de fumée fgsd002 remplacement

Messagepar misterden » 17 Juil 2025 23:34

N'importe quoi....
J'en ai je crois 9 , ( à l'époque c'était 9 € puis 19€ l'appareil chez HOME ORANGE avec leur tentative de box domotique mais même les non clients orange pouvaient commander).

Ils sont tous morts, et rien à voir avec l'eedomus, c'est pas l'eedomus qui fait qu'ils se mettent à "bipper" tel le chant du signe puis plus aucun changement de pile ( pile qui était même parfaitement neuve ) ne fait qu'ils remarchent normalement ... on se prend des alarmes quotidiennes 2 ou 3 jours après !

En observant les appareils je me suis rendu compte qu'ils avaient même une date de péremption ! 10 ans , c'est fait pour marcher 10 ans ! ( et effectivement le dernier qui vient de me lâcher a été produit en 2015 .... à remplacer en 2025 ! vive l'obsolescence programmée ! ).
Quand je pense au prix catalogue à 80 € pièce pour un truc qui se périme en 10 ans ! ( mais certains n'ont même pas tenu 6 ans !)

Tous m'ont fait le même coup :
- Des remplacements de pile compliqués mais ça restait fonctionnel
- Parfois le remplacement de pile ( car pile usée depuis trop de temps ) ...avec obligation de ré-inclure
- Des piles " usées " pour le fonctionnement parfois en à peine 6 mois ( je crois qu'aucun n'a tenu 2 ans avec la même pile ) ... mais des piles avec encore 80 à 90% de charge quand je les passe au testeur !
- Et le chant du signe : Il arrive un moment ou le changement de pile ne sert plus à rien, malgré une pile neuve , 1 à 2 jours après des déclenchements de sirène ... rechangement de pile / réinclusion etc.... rien n'y fait quelques heures à quelques jours après déclenchement de sirène à chaque fois...
C'est pas l'eedomus qui le force à sonner quand même.

Pour les remplacements j'avais trouvé des Zwave de marque HEIMAN sur ce site : https://www.espace-domotique.fr/fr/peri ... fum%C3%A9e

Et j'avais basculé sur quelques periph en Zigbee ( qui ne valent pas le zwave ) mais permettaient d'economiser 10€ / periph face au Zwave ( que je regrette car économie bidon au final ).

Mais je vois qu'il n'y en a plus au catalogue.
misterden

Retour vers Périphériques Z-Wave