FGS 224 visualisation On et Off

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

FGS 224 visualisation On et Off

Messagepar Chris59 » 28 Jan 2024 22:49

Bonsoir à tous,

J'utilise des FGS 224 pour envoyer des commandes d'ouverture et de fermeture de volet, en envoyant une impulsion sur des modules Legrand qui ont deux entrées E1 et E2 (j'ai deux FGS 224 et deux modules Legrand de commande centralisée).

- Les relais Q1 et Q2 de chaque FGS 224 sont réglés en mode impulsionnel (paramètre 150 et 151 sur 2)
- Les paramètres de position par défaut de Q1 et Q2, sont réglés sur Normalement Ouvert (paramètre 162 et 163 sur 0)
- Pour que Q1 et Q2 n'envoient pas en même temps une même impulsion, le paramètre 164 est réglé sur 1.

Le principe de fonctionnement est le suivant :
Si j'active le ON de Q1, j'envoie une impulsion sur E1 et les volets s'ouvrent.
Si j'active le ON de Q2, j'envoie une impulsion sur E2 et les voletsse ferment.

Comme je ne suis pas l'utilisateur de cette installation et pour simplifier la visualisation, j'ai remplacé les symboles ON par des symboles de volet ouvert ou fermé.
Image1.jpg
Image1.jpg (28.41 Kio) Consulté 1807 fois

Je voudrais faire disparaitre les symboles Off (qui ne servent à rien) mais je n'y arrive pas, même en masquant l'action.
Y a t'il une solution ?

Merci
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 125
Inscription : 23 Déc 2020

Re: FGS 224 visualisation On et Off

Messagepar fullpower » 29 Jan 2024 07:34

Bonjour,

C'est pas possible de supprimer directement la valeur dans le périphérique ?
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1161
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: FGS 224 visualisation On et Off

Messagepar lougarou60 » 29 Jan 2024 09:07

Bonjour
Oui, comme le dit fullpower dans la configuration des valeurs du périphérique
Et plus précisément : Périphérique / Configuration / Valeurs
Cocher « Afficher les actions masquées »
Et là tu peux cocher « rendre visible « ou pas les différentes valeurs
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: FGS 224 visualisation On et Off

Messagepar Chris59 » 29 Jan 2024 10:29

Bonjour Messieurs,

Si je vais dans Actions masquées et que je décoche le OFF,
Image2.jpg
Image2.jpg (27.72 Kio) Consulté 1784 fois


alors je n'ai plus qu'une icone qui s'affiche, au lieu des deux et c'est toujours le OFF qui est affiché.
Image3.jpg
Image3.jpg (16.85 Kio) Consulté 1784 fois


Si je clique sur cette icone OFF, elle se transforme en un symbole Fermeture ou Ouverture, sur lequel je dois cliquer une nouvelle fois, pour lancer l'action.
Image4.jpg
Image4.jpg (16.46 Kio) Consulté 1784 fois


Et lorsque l'action a été éxecutée, alors c'est l'icone OFF qui s'affiche à nouveau
Image3.jpg
Image3.jpg (16.85 Kio) Consulté 1784 fois


Ce n'est pas terrible comme visualisation
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 125
Inscription : 23 Déc 2020

Re: FGS 224 visualisation On et Off

Messagepar jluc2808 » 29 Jan 2024 10:44

je pense que ton cas, il faut passer par une règle qui va remettre la bonne valeur (celle que tu souhaites afficher) sur ton périphérique après action
jluc2808
 
Messages : 495
Inscription : 30 Jan 2021

Re: FGS 224 visualisation On et Off

Messagepar lougarou60 » 29 Jan 2024 11:03

Effectivement c’est pas terrible ; et je veux bien même reconnaitre que j’ai répondu un peu trop vite …
Tes copies d’écran laissent penser qu’il ne se passe rien ( OFF depuis 12 H ) ; Le volet a t il réagit ?
Pour aller plus loin et plus efficace, une vue globale me semble nécessaire :
Volets : quel type ? commande quel type : radio ? filaire ?
Modules Legrand ? ; Commande locale ? ; Commande centralisée ? ; Câblage ?
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: FGS 224 visualisation On et Off

Messagepar Chris59 » 29 Jan 2024 14:13

La maison est équipée de 10 volets roulants commandés individuellement par des modules CPL Legrand. Il y a en plus deux modules CPL centralisés, qui permettent de fermer tous les volets en même temps (1 module pour 5 volets et 1 module pour les 5 autres).

Il se trouve que les deux modules centralisés (ref 67253) disposent de deux bornes E1 et E2, sur lesquels on peut envoyer une impulsion brève en 220V, pour faire monter ou descendre les volets.

Avant de me lancer dans la domotisation de cette maison, j'avais consulté les sachants du forum ici viewtopic.php?f=5&t=11945

Les FGS 224 fonctionnent parfaitement et envoient bien les ordres de montée et descente comme prévu. J'utilise les deux voies d'un FGS pour envoyer les ordres sur E1 et E2 (j'utilise un FGS 224 pour un module Legrand).

Comme j'ai fait les derniers essais assez tard hier soir, j'ai évité de lancer sans arrêt des ordres via les FGS 224, pour éviter de réveiller toute la maison, ce qui explique l'indication OFF depuis 12h).

Techniquement, on peut dire que c'est parfait, mais esthétiquement, les boutons méritent un peu mieux et la présence des boutons OFF risque de perturber les utilisateurs.
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 125
Inscription : 23 Déc 2020

Re: FGS 224 visualisation On et Off

Messagepar jluc2808 » 29 Jan 2024 15:16

si c'est esthétique, tu changes l’icône du OFF par ce que tu veux ?
par exemple: "en attente d'action" comme libellé et l’icône que tu souhaites

si maintenant tu veux aligner les 2 périphériques sur un état en fonction de ce qui a été fait, là tu passes par une scène qui va consister à avoir pour déclencheur l'action sur Q1 ou Q2 et mettre les 2 périphériques dans un état qui n'est pas celui du OFF, mais un état que tu vas forcer au bout après que le OFF se soit terminé (dans ton cas 2 à 3 secondes)

pour cela tu ajoutes 1 état à par exemple : 200 ==> libéllé "en attente" et dans ta scène sur le OFF, tu vas ttendre 2s puis forcer l'état 200.

avec ce mécanisme dans tous les cas tu auras l'image que tu veux sur tes périphériques
jluc2808
 
Messages : 495
Inscription : 30 Jan 2021

Re: FGS 224 visualisation On et Off

Messagepar Chris59 » 30 Jan 2024 09:20

Bonjour Jean-Luc,

Je te remercie pour tes suggestions.
Je n'ai pas trop compris tes explications concernant la scène, mais comme je n'en ai jamais fait ...

En fait le propriétaire de la maison m'a dit que c'était assez explicite pour lui finalement, il n'appuie jamais sur les boutons OFF et c'est tout.

Je trouve que ce n'est pas très beau, ce qui manque en fait, c'est un symbole type bouton poussoir, mais bon, merci quand même.
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 125
Inscription : 23 Déc 2020

Re: FGS 224 visualisation On et Off

Messagepar lougarou60 » 30 Jan 2024 10:01

Tu n'as pas trouvé ton bonheur dans les bibliothèques d'icones Eedomus ??
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: FGS 224 visualisation On et Off

Messagepar Chris59 » 30 Jan 2024 10:07

Bonjour lougarou,

Les symboles volets fermés et volets ouverts conviennent à mon voisin, alors je ne vais plus rien changer.

Comme tu es plus experts que moi dans le monde Eedomus, pourrais tu me donner un coup de main sur ce sujet
viewtopic.php?f=18&t=12142

où je veux maintenant déclencher plusieurs nettoyages successifs, à chaque fois que l'électrovanne se ferme ?

Merci
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 125
Inscription : 23 Déc 2020

Re: FGS 224 visualisation On et Off

Messagepar Harzhal » 30 Jan 2024 11:11

Bonjour Chris59.

Je propose une solution simple qui devrait fonctionner dans ton cas.

1- D'abord créer un périphérique virtuel de type « Etat » pour cela tu vas dans "Configuration du Système" puis "Ajouter un autre type de périphérique" et tu choisis « Etat »

2- Ensuite il faut ajouter les valeurs que tu souhaites voir ainsi que choisir des icônes (voire les créer). Dans "Actions associées", tu peux lancer la valeur de ton périphérique en relation avec l'icône choisie et ainsi de suite...

3- Rendre les widgets actuels invisibles (et non pas masquer les valeurs ce qui ne fonctionne pas apparemment).

J'ai utilisé ce principe avec un FGS224 pour une VMC à deux vitesses car je ne voulais pas voir la possibilité d'enclencher à la fois la vitesse lente et la vitesse rapide.

IMG_1140.jpeg
IMG_1140.jpeg (91.37 Kio) Consulté 1684 fois
Dernière édition par Harzhal le 31 Jan 2024 12:53, édité 2 fois.
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: FGS 224 visualisation On et Off

Messagepar Chris59 » 30 Jan 2024 14:20

Bonjour Harzhal,

Ton idée est intéressante, pourrais tu me donner une ou deux copies d'écran du détail de ton paramétrage, pour que je visualise mieux ?

Merci
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 125
Inscription : 23 Déc 2020

Re: FGS 224 visualisation On et Off

Messagepar Harzhal » 30 Jan 2024 14:54

Chris59 a écrit:Bonjour Harzhal,

Ton idée est intéressante, pourrais tu me donner une ou deux copies d'écran du détail de ton paramétrage, pour que je visualise mieux ?

Merci


Ça ne te servira pas à grand chose car ce que j’ai appliqué à une VMC est différent. C’est juste le principe d’utiliser un périphérique virtuel qu’il faut appliquer et je pense avoir tout dit ci-dessus.

Le seul but commun c’est de faire que les vrais widgets n’apparaissent pas mais qu’ils soient déclenchés par les virtuels…

P.S. J’ai rectifié car c’est un périphérique d’état que j’ai utilisé et non pas de scène.
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invité(s)