Fibaro FGS-224 pour vmc simple flux (2 vitesses)

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Fibaro FGS-224 pour vmc simple flux (2 vitesses)

Messagepar Jeje91 » 15 Oct 2023 13:01

Bonjour,

J'ai installé des modules Fibaro FGR-223 pour des volets roulant sans aucun problème.

Je souhaite à présent installer un module Fibaro FGS-224 pour la gestion de la VMC.

Etant très débutant dans le domaine, je galère un peu pour le câblage : actuellement j'ai un interrupteur double (marche/arret d'un côté, vitesse 1 ou 2 de l'autre) avec le branchement ci-joint. Je me trompe peut-être mais pour moi il y a juste le fils du Neutre (bleu) et j'imagine ceux pour les 2 vitesses (rouge et noir).
Au niveau de la VMC j'ai des fils similaires, avec la terre (vert/jaune) en plus, mais avec un fil marron à la place du rouge....

Tout d'abord est-ce que le module FGS-224 est bien un choix cohérent avec l'utilisation que je veux en faire ?
D'autres part, me conseillez-vous plutôt de mettre le module directement au niveau de la vmc ou plutôt côté interrupteur ?
En enfin, comment puis-je faire le branchement ?
Image
=> le bleu sur la borne N, S1 et S2 vers l'interrupteur. Pour les 3 autres bornes (Q1, Q2, L+IN) j'ai l'impression qu'il me manque un fil...

Merci par avance pour votre aide.

Jérémy
Pièces jointes
vmc.jpg
vmc
vmc.jpg (64.78 Kio) Consulté 4030 fois
interrupteur.jpg
câblage interrupteur
interrupteur.jpg (60.22 Kio) Consulté 4030 fois
Jeje91
 
Messages : 11
Inscription : 15 Oct 2023

Re: Fibaro FGS-224 pour vmc simple flux (2 vitesses)

Messagepar jluc2808 » 15 Oct 2023 14:33

y a un truc qui ne va pas dans ce tu montre des fils vers la VMC et ceux de ton interrupteur
sur la VMC tu as un neutre = Bleu, marron = grande vitesse et noir = petite vitesse (ou le contraire, mais ça n'a pas d'importance) ces 2 fils sont normalement avec la phase.

maintenant sur l'interrupteur tu as un bleu ==> c'est adhérant car on ne mets jamais un neutre sur l'interrupteur et tu as un noir et un rouge , le rouge devrait être l'alimentation de l'interrupteur avec la phase du vient du tableau .

tu dis que tu as un marche arrêt + une bascule V1 / V2 , comme on ne voit pas l'interrupteur en entier , je ne sais si c'est un simple ou un double ?
a priori un double pour les 3 fonctions , mais dans ce cas avec seulement 3 fils ????
jluc2808
 
Messages : 497
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Fibaro FGS-224 pour vmc simple flux (2 vitesses)

Messagepar Jeje91 » 15 Oct 2023 22:45

jluc2808 a écrit:y a un truc qui ne va pas dans ce tu montre des fils vers la VMC et ceux de ton interrupteur
sur la VMC tu as un neutre = Bleu, marron = grande vitesse et noir = petite vitesse (ou le contraire, mais ça n'a pas d'importance) ces 2 fils sont normalement avec la phase.

maintenant sur l'interrupteur tu as un bleu ==> c'est adhérant car on ne mets jamais un neutre sur l'interrupteur et tu as un noir et un rouge , le rouge devrait être l'alimentation de l'interrupteur avec la phase du vient du tableau .

tu dis que tu as un marche arrêt + une bascule V1 / V2 , comme on ne voit pas l'interrupteur en entier , je ne sais si c'est un simple ou un double ?
a priori un double pour les 3 fonctions , mais dans ce cas avec seulement 3 fils ????


Salut et merci pour ta réponse.
J'avoue que je ne comprends pas trop ces couleurs... j'ai acheté la maison comme ça :? .

Voici la tête de l'interrupteur en question (double poussoir) et oui il n'y a que 3 fils...
Pièces jointes
interrupteur 2.jpg
interrupteur 2.jpg (56.49 Kio) Consulté 4012 fois
interrupteur 1.jpg
interrupteur 1.jpg (72.1 Kio) Consulté 4012 fois
Jeje91
 
Messages : 11
Inscription : 15 Oct 2023

Re: Fibaro FGS-224 pour vmc simple flux (2 vitesses)

Messagepar jluc2808 » 16 Oct 2023 00:58

c'est qu'il doit y avoir d'autres cables avec ta VMC parce que là c'est pas possible

ce que je voudrais c'est voir la face arrière de tes poussoirs

et dans ta vmc tu as un blanc et derrière un autre noir ?

peux-tu contrôler que tu as bien 230 entre le noir et bleu , puis entre marron et bleu
jluc2808
 
Messages : 497
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Fibaro FGS-224 pour vmc simple flux (2 vitesses)

Messagepar Jeje91 » 16 Oct 2023 08:07

Re,

J'ai pris rapidement des photos ce matin, je peux débrancher les fils de l'interrupteur pour avoir une meilleure vue globale si besoin.

Je n'ai pas de voltmètre, je peux essayer de voir si je peux m'en procurer un.

Jérémy
Pièces jointes
interrupteur gauche.jpg
vu de gauche
interrupteur gauche.jpg (85.98 Kio) Consulté 3991 fois
interrupteur dessous.jpg
vu de dessous
interrupteur dessous.jpg (98.95 Kio) Consulté 3991 fois
interrupteur dessus.jpg
vu de dessus
interrupteur dessus.jpg (97.45 Kio) Consulté 3991 fois
Jeje91
 
Messages : 11
Inscription : 15 Oct 2023

Re: Fibaro FGS-224 pour vmc simple flux (2 vitesses)

Messagepar lougarou60 » 16 Oct 2023 08:56

Bonjour à tous
Ca me parait très compliqué de te conseiller efficacement avec juste ce que tu décris ; surtout si tu n’es qu’a moitié copain avec la fée électricité !!
Coté VMC on voit plonger 3 fils + V/J : à priori c’est le classique PV / GV
Il y a manifestement «quelque chose« entre les 2 photos du haut
Il faudrait voir l’autre extrémité du câble 4 conducteurs de la photo du haut
Il faudrait voir l’autre extrémité de la gaine 3 conducteurs de la photo du bas
Il faudrait voir le disjoncteur source 230V ; peut-être que tout ça est raccordé dans ton tableau électrique
Coté module FGS 224 : il a besoin de phase + neutre ; donc à priori il ne peut être ni coté interrupteur ( pas de neutre ) ni coté VMC ( pas de phase ) Il faudra le loger dans le tableau électrique
D’autre part, Il te faudra t’assurer d’inter-verrouiller les 2 sorties du FGS 224
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: Fibaro FGS-224 pour vmc simple flux (2 vitesses)

Messagepar Jeje91 » 17 Oct 2023 18:45

jluc2808 a écrit:et dans ta vmc tu as un blanc et derrière un autre noir ?

peux-tu contrôler que tu as bien 230 entre le noir et bleu , puis entre marron et bleu


Salut,

Le noir que tu vois derrière le blanc, c'est le fil qui est connecté au marron. En gros j'ai :
bleu -- bleu
noir -- marron
blanc -- noir

Concernant la tension, j'ai bien 230 entre le noir et le bleu. Idem entre le marron et le bleu
Jeje91
 
Messages : 11
Inscription : 15 Oct 2023

Re: Fibaro FGS-224 pour vmc simple flux (2 vitesses)

Messagepar Jeje91 » 17 Oct 2023 19:00

lougarou60 a écrit:Il y a manifestement «quelque chose« entre les 2 photos du haut
Il faudrait voir l’autre extrémité du câble 4 conducteurs de la photo du haut
Il faudrait voir l’autre extrémité de la gaine 3 conducteurs de la photo du bas
Il faudrait voir le disjoncteur source 230V ; peut-être que tout ça est raccordé dans ton tableau électrique

Salut,
C'est bien ce qu'il me semblait, que pour qu'au moins un fil change de couleur entre l'interrupteur et la vmc c'est qu'il y a un changement quelque part..... mais où ?! telle est la question

J'ai regardé au niveau du tableau (d'ailleurs le disjoncteur commande aussi la lumière d'un des wc et une prise... je ne sais pas si ça apporte quelque chose à la question) et je ne vois rien de particulier :cry:

lougarou60 a écrit:Coté module FGS 224 : il a besoin de phase + neutre ; donc à priori il ne peut être ni coté interrupteur ( pas de neutre ) ni coté VMC ( pas de phase ) Il faudra le loger dans le tableau électrique

Ca serait plutôt au niveau du "raccordement" du câble 4 conducteurs à la gaine 3 conducteurs, non ?

J'ai une configuration similaire à la photo ci-dessous. Il faudrait donc trouver la boîte de dérivation et y placer le module dedans c'est ça ?
Pièces jointes
2023-10-17_20h22_54.png
2023-10-17_20h22_54.png (198.07 Kio) Consulté 3952 fois
Jeje91
 
Messages : 11
Inscription : 15 Oct 2023

Re: Fibaro FGS-224 pour vmc simple flux (2 vitesses)

Messagepar lougarou60 » 18 Oct 2023 16:03

Jeje91 a écrit:Il faudrait donc trouver la boîte de dérivation et y placer le module dedans c'est ça ?


Bah, à l’évidence c’est le plus simple
Sinon, il te faut sortir marteau, burin, disqueuse et autres … !!!
Et en prime, si tu me laisses ton adresse postale en MP je t’envoie des manchons pour maquiller ton fil bleu parasite

vmc.jpg
vmc.jpg (222.55 Kio) Consulté 3927 fois
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: Fibaro FGS-224 pour vmc simple flux (2 vitesses)

Messagepar Jeje91 » 19 Oct 2023 13:35

Salut lougarou60,

Merci beaucoup pour ce schéma clair (et propre !) (ça me rassure c'est le câblage que j'avais en tête :D )

Il te faudra t’assurer d’inter-verrouiller les 2 sorties du FGS 224

Qu'entends-tu par inter-verrouiller :? ?
Jeje91
 
Messages : 11
Inscription : 15 Oct 2023

Re: Fibaro FGS-224 pour vmc simple flux (2 vitesses)

Messagepar lougarou60 » 19 Oct 2023 18:16

Inter-verrouiller = faire en sorte que les 2 sorties ne soient pas activées simultanément
Sinon la VMC peut ne pas apprécier !!
Pour cela il faut régler le paramètre zwave 164 sur 1
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: Fibaro FGS-224 pour vmc simple flux (2 vitesses)

Messagepar Jeje91 » 24 Oct 2023 10:13

Bon je crois que je vais abandonner, impossible de trouver la boîte de dérivation (les couleurs des fils de celles que j’ai trouvée ne correspondent pas)…
Jeje91
 
Messages : 11
Inscription : 15 Oct 2023

Re: Fibaro FGS-224 pour vmc simple flux (2 vitesses)

Messagepar Harzhal » 24 Oct 2023 13:06

Bonjour Jeje91.

Tu peux te rapprocher de ce sujet dans lequel toute mon expérience d'une installation similaire est déroulée, tu auras notamment la photo d'une simulation de montage et une fois installé, tu auras aussi les règles à réaliser notamment pour avoir le retour d'état quand on utilise le contacteur physique.

viewtopic.php?f=5&t=10709&start=20
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Fibaro FGS-224 pour vmc simple flux (2 vitesses)

Messagepar Jeje91 » 24 Oct 2023 14:02

Harzhal a écrit:Bonjour Jeje91.

Tu peux te rapprocher de ce sujet dans lequel toute mon expérience d'une installation similaire est déroulée, tu auras notamment la photo d'une simulation de montage et une fois installé, tu auras aussi les règles à réaliser notamment pour avoir le retour d'état quand on utilise le contacteur physique.

viewtopic.php?f=5&t=10709&start=20


Salut et merci pour ton aide.

J’avais déjà consulté ce post mais, comme tu peux le voir sur mes photos, j’ai que 4 fils au niveau de la VMC (bleu, marron, noir et jaune/vert) contrairement à toi où tu as 5 fils.
Jeje91
 
Messages : 11
Inscription : 15 Oct 2023

Re: Fibaro FGS-224 pour vmc simple flux (2 vitesses)

Messagepar Harzhal » 24 Oct 2023 14:26

Si tu regardes bien au niveau de mon bouton inverseur PV et GV, il y bien uniquement 3 fils : 1 rouge pour l'arrivée de phase + un noir et + un orange pour la phase des PV et GV (ou l'inverse, peu importe) mais ce sont toujours des phases, le neutre n'intervient pas et c'est normal.

A noter qu'au départ comme toi, j'avais un double interrupteur : un pour On/Off et un pour PV et GV. Avec la domotisation je l'ai remplacé par un basculeur PV/GV uniquement.

Peut être que ton fil bleu malgré sa couleur est en fait une phase ce qui est tout à fait anormal dans les règles de l'art. IL faudrait le tester pour mieux comprendre comment cette installation a été réalisée. Normalement le fil bleu passe derrière l'interrupteur sans y être connecté.
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Fibaro FGS-224 pour vmc simple flux (2 vitesses)

Messagepar Jeje91 » 24 Oct 2023 15:03

Oui le fil n’aurait pas dû être bleu (installation des anciens proprios…).

Mais le module, dans ton cas tu l’as bien mis côte vmc ? Et si tu regardes, côté mvc à moi j’ai pas 5 fils comme toi mais 4.

Mon problème concerne le câblage du module. Lougarou60 a fait un schéma clair, mais je n’arrive pas à retrouver le boîtier de dérivation.
Jeje91
 
Messages : 11
Inscription : 15 Oct 2023

Re: Fibaro FGS-224 pour vmc simple flux (2 vitesses)

Messagepar Harzhal » 24 Oct 2023 15:19

Eh bien non, regarde bien la photo, mon montage c’est avec le module derrière le contacteur, dans la boîte d’encastrement.
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Fibaro FGS-224 pour vmc simple flux (2 vitesses)

Messagepar Jeje91 » 24 Oct 2023 15:29

Ah oui au temps pour moi… désolé :?

Mais le problème reste le même je pense car je n’ai pas de neutre (vrai fil bleu) tiré jusqu’à l’interrupteur :(
Jeje91
 
Messages : 11
Inscription : 15 Oct 2023

Re: Fibaro FGS-224 pour vmc simple flux (2 vitesses)

Messagepar Harzhal » 24 Oct 2023 15:41

Jeje91 a écrit:Ah oui au temps pour moi… désolé :?

Mais le problème reste le même je pense car je n’ai pas de neutre (vrai fil bleu) tiré jusqu’à l’interrupteur :(


Très souvent les faisceaux de câbles électriques passent derrière les boîtes d’encastrement, il faudrait l’enlever ou la percer pour en trouver un « vrai «  neutre de couleur bleue.
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Fibaro FGS-224 pour vmc simple flux (2 vitesses)

Messagepar Jeje91 » 24 Oct 2023 17:06

Harzhal a écrit:il faudrait l’enlever ou la percer pour en trouver un « vrai «  neutre de couleur bleue.

Et non, rien du tout :cry:
Pièces jointes
thumbnail_IMG_4871.jpg
thumbnail_IMG_4871.jpg (98.42 Kio) Consulté 3454 fois
Jeje91
 
Messages : 11
Inscription : 15 Oct 2023

Suivant

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invité(s)