Domotiser sa climatisation

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Domotiser sa climatisation

Messagepar Ghostdog74 » 01 Sep 2023 08:13

Bonjour à tous.tes

J'ai parcouru tous les posts concernant ce sujet ;)
Je prévois de climatiser ma maison... on me propose du HITACHI.

J'ai donc repéré quelques solutions avec leurs avantages et inconvénients qui prennent le relai de la télécommande en IR.
C'est toujours mieux que le bazar qu'on essaye de me vendre ... multiples passerelles airCloud Home/ unité intérieure ... vraiment encore le moyen âge sur ce secteur.

J'apprécie bcp notre box, car toute la maison communique et les possibilités sont grandes.
Je bannis donc les multi passerelles qui envoient des ordres à l'autre bout du monde, utilisent le wifi et autre trucs propriétaires insupportables.

J'étais très satisfait du script de chauffage pour tous mes radiateurs électriques avec des modules fil pilote, tout ça calé sur le planning Eedomus ... c'était parfait! (un grand merci aux développeurs)

Je voudrais donc continuer ce type de fonctionnement, qui me permet très facilement de switcher de type de journée, avec un nombre de plages sans limite, et plus encore.

Du coup, après avoir tout éplucher sur les différents posts, je voudrais m'assurer d'un truc:
Je prévois 2 splits intérieurs dans un salon/cuisine, sur le même mur;
sachant qu'une même télécommande peut gérer chaque clim en les visant l'une après l'autre (ce sont les mêmes codes IR).

y a-t-il donc possibilité de commander ces 2 splits avec un même ZXT-120 par exemple? ou en faut-il un pour chaque unité?

Merci d'avance
Ghostdog74
 
Messages : 4
Inscription : 28 Août 2020

Re: Domotiser sa climatisation

Messagepar Kitor » 01 Sep 2023 09:37

Perso, j'ai 2 splits et j'ai opté pour Mitshubishi (directement intégrable dans EEDOMUS avec l'API).
Sinon tu as la possibilité si cela existe encore un Orbivo Allone (j'en ai un et tu peux simuler une télécommande)
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Domotiser sa climatisation

Messagepar Fab_Rice » 01 Sep 2023 14:46

Bonjour Ghostdog74,

Juste une 1ère remarque, pour mettre un split dans une cuisine, il faut qu'elle soit grande et équipée d'une bonne hotte, faute de quoi elle va s'encrasser très rapidement avec les vapeurs et le gras de cuisson ;)

Autrement, suis en Mitsu aussi avec Melcloud qui fonctionne super bien.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Domotiser sa climatisation

Messagepar ARTNOW » 01 Sep 2023 18:51

Fab_Rice a écrit:Bonjour Ghostdog74,

Juste une 1ère remarque, pour mettre un split dans une cuisine, il faut qu'elle soit grande et équipée d'une bonne hotte, faute de quoi elle va s'encrasser très rapidement avec les vapeurs et le gras de cuisson ;)

Autrement, suis en Mitsu aussi avec Melcloud qui fonctionne super bien.

Salut , en tant qu'installateur de clim et pac frigoriste depuis plus de 20 ans , ne mettez jamais un clim dans un cuisine , sinon elle sera grasse comme un filtre de hotte a bout de 2 ans et paf pièces à changer et entretien onéreux
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Domotiser sa climatisation

Messagepar Ghostdog74 » 10 Sep 2023 09:51

Merci pour les retours ...

Je note pour la cuisine, et vais tâcher de demander un nouveau devis avec des Mitsu si c'est possible, plutôt que du Hitachi.

La question reste en suspens...
j'ai regardé le fonctionnement du ZXT-120 et de son intégration sous Eedomus.
parce que la solution peut-être pratique vu le volume de la pièce pour piloter aussi un ventilateur de plafond sous IR.
Je vois qu'avec son app, il est possible de configurer plusieurs appareils (par exemple 1 clim + 1 ventilo)
mais quid du script sous Eedomus? est-ce possible de piloter plusieurs appareils aussi?
Les 2 clims auront les mêmes codes IR, comment piloter chacune d'elle par exemple?

merci d'avance
Ghostdog74
 
Messages : 4
Inscription : 28 Août 2020

Re: Domotiser sa climatisation

Messagepar jjd » 08 Oct 2023 09:25

Bonjour,
D'après ce que j'ai compris, si on veut piloter chaque splits différemment , on devra avoir un ZXT-120 par split.
Maintenant, le ZXT-120 arrose en IR sur un rayon de 7 mètres (Sans obstacles). Ce qui sous-entend que si les splits sont dans ce rayon, la commande sera générale pour ces splits. (A tester).
J'ai un monosplit Bosch, et je réfléchis a en acheter un.
La configuration me parait un peu "Usine a gaz".
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013

Re: Domotiser sa climatisation

Messagepar Ghostdog74 » 12 Oct 2023 09:50

Bon devis validé avec du Daïkin plutôt que du Hitachi,
je me donne plus de chance pour espérer les piloter via Eedomus.

A suivre...

merci pour les réponses
Ghostdog74
 
Messages : 4
Inscription : 28 Août 2020

Re: Domotiser sa climatisation

Messagepar ARTNOW » 12 Oct 2023 12:19

Ghostdog74 a écrit:Bon devis validé avec du Daïkin plutôt que du Hitachi,
je me donne plus de chance pour espérer les piloter via Eedomus.

A suivre...

merci pour les réponses

Bon choix pour DAIKIN ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)

cron