Réactivation module Qubino par reboot (electrique)

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Réactivation module Qubino par reboot (electrique)

Messagepar thrymartin » 16 Août 2023 21:37

Un truc étrange vient de m'arriver avec un Qubino ZMNHAD1 qui pilote un convecteur
Il est connecté à un thermostat SRT 321, le tout en Z-Wave

Apparté : ce thermostat n'est peut etre pas beau pour certains, mais c'est un (le seul à pile ?) vrai thermostat, il pilote en direct jusqu'à 3 modules, il peut le faire en autonomie, sans Box, mais évidement, si on veut lui envoyer une consigne, ou la récupérer ainsi que la température ... Z-Wave c'est bien, mais du coup ... si le module lache, le thermostat ne répondra plus non plus !

Donc, on coupe le courant, on le remet et ... le module répond mais...
une semaine plus tard il retombe en carafe, re reboot, OK
je pars de ma résidence et ... 3 jours plus tard, bref, reboot par le frérot, puis 24h apres crac et la... la je lui fait déconnecter tout : disjoncteur du convecteur (et donc du module) off
(pas de soucis avec le hors gel a ce moment, j'en ai trois autres a l'étage et les portes sont ouvertes...)

plus de 2 mois plus tard, je remet le courant et ... ça fait plus d'un mois que ça refonctionne ! comme une horloge !

DONC, ça doit être un peu du même calibre qu'un petit appareil electronique ou il fallait faire court jus avec les bornes avant de mettre des piles neuves sinon, il ne se réinitialisait pas

J'ai un peu mon idée, puisque dans les puces, pour faire "simple", il ya des petits endroits mémoire, parfois si de mauvaises données s'y collent (fausse route, il faut savoir que la fiabilité n'est pas 100% dans les micro circuits, normalement les controles remettent les choses a l'endroit, mais c'est statistique : ya un mauvais bit tous les ... en plus l'électricité statique, les rayons cosmiques (mais si !), que sais-je ... , ou parfois ça reste alors que ça ne devrait pas, et puis les bugs; bref, c'est même utilisé parfois pour ... entrer dans le systeme comme on dit ( :mrgreen: ), et le seul moyen de vider ça, c'est le court jus (non alimenté évidemment), et encore.
OU attendre sagement.

DU coup quand un module vous semble HS, essayez pour voir de le laisser tranquille mini un mois ou plus et réessayer avant de le jeter, parceque s'ennerver à le rebooter alors que c'est peut etre un bug dans la sequence de boot ... si ça le fait pas de suite, ça va pas le faire demain.
Après ça peut le faire (remarcher) de suite : j'en ai un autre qui m'a fait le coup, et seulement 2 fois j'ai du rebooter : la première ça a tenu presque un an, et la 2eme ça fait ... houla ... des années. COmme quoi des fois une panne EDF peut remettre les choses a plat :roll:
thrymartin
 
Messages : 922
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)