Connexion thermostat ZMNKID1 sur un frigo ?

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Connexion thermostat ZMNKID1 sur un frigo ?

Messagepar flux » 25 Juin 2023 16:42

Bonjour à tous,

J'ai récupéré un frigo d'occasion sur lequel j'aimerais brancher un QUBINO ZMNKID1 en mode froid pour pouvoir changer la température et affiner des fromages, de la charcuterie etc...
Par contre le frigo possède un thermostat électronique et non mécanique donc pas mal de fils en ressortent... :?
Est-ce que quelqu'un d'entre vous saurait ou aurait déjà fait ce genre de connexion ? Est-ce que le fil pilote peut juste commander le on/off sachant que le qubino a sa propre sonde ?

Voilà une photo des fils.. Il s'agit d'un siemens kg36s310ff (combiné mais seule la partie frigo fonctionne)

Merci pour vos avis éclairés ! :)

Image


Image
flux
 
Messages : 53
Inscription : 30 Nov 2018

Re: Connexion thermostat ZMNKID1 sur un frigo ?

Messagepar lougarou60 » 27 Juin 2023 09:08

Bonjour
Bah ! pour avoir l’opportunité d’aligner les planètes Eedomus + Qubino adéquat + Frigo qui va bien ; c’est pas gagné d’avance …
Néanmoins, pour essayer de faire avancer ton sujet, il faut (selon moi) :
- Un minimum d’aisance et de connaissances en bricolo-électricité
- Déterminer si le compresseur frigo est du type classique ( c’est-à-dire avec un condensateur de démarrage )
- Si non ( compresseur du type inverter ; vitesse variable ) ; c’est foutu …
- Si oui ; le principe c’est de dissocier l’alimentation du compresseur de son électronique et de l’alimenter par le Qubino
- L’électronique peut être soit éliminée ; soit conservée pour simple indication de la température ; le Qubino alimente directement le compresseur
- L’électronique peut ( peut être ) être câblée avec fonction de consigne très basse ; attention, de mémoire le contact Qubino n’est pas libre de potentiel
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: Connexion thermostat ZMNKID1 sur un frigo ?

Messagepar ARTNOW » 27 Juin 2023 17:18

Bonjour je confirme , compresseur du type inverter pas possible de le piloter , compresseur classique avec condensateur attention de respecter le temps de redémarrage après en générale 5 à 10 min on appelle cela l'anti court cycle , les compresseur n'aiment pas redémarrer en charge . ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Connexion thermostat ZMNKID1 sur un frigo ?

Messagepar flux » 27 Juin 2023 20:31

Top merci pour vos réponses.
J'avoue que je n'ai peut-être pas toutes les connaissances, mais le frigo m'a été donné et au moins j'aurais appris !

Le compresseur est à vitesse fixe et alimenté par un neutre et une phase.
Je ne tiens pas forcément à la partie thermostat du ZMNKID1.
Ce que j'avais même en tête était d'écrire un plug-in pour mon besoin (ça je sais faire !!) et avec un simple relai on/off (donc sur l'alim du compresseur) + une sonde, et ensuite gérer programmatiquement :
- l'atteinte des températures cycles en fonction du programme choisi (temperature d'affinage)
- l'anti court cycle du coup (mais qui finalement correspondra +ou- à l'hysteresis)
Je n'utiliserais plus la partie élec du frigo et tout serait gérer par du on/off suffisamment espacé en fonction de la température que j'aimerais atteindre...

Alors, à votre avis je m'y lance ?
flux
 
Messages : 53
Inscription : 30 Nov 2018

Re: Connexion thermostat ZMNKID1 sur un frigo ?

Messagepar lougarou60 » 27 Juin 2023 20:59

Bah, tu m’as l’air animé d’une motivation hyper pétillante, alors vas-y ; fonce !!
Electriquement ça devient assez basique ; pour le programme (qui reste pour moi pire que la maitrise de l’hébreu ….) je te suggère de suivre le conseil de notre ami ARTNOW (notre docteur/professeur ès clim ; frigo sur ce forum) et de gérer un vrai temps mini de la phase OFF
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)