forcer polling par une règle ou un script

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

forcer polling par une règle ou un script

Messagepar roland_m » 17 Juin 2023 12:00

Bonjour
Est-il possible de forcer une deuxième lecture de la valeur d'un périphérique par une règle ou par un script?

Mon problème est le suivant: parfois, la valeur de consigne de mon thermostat MCO-Home affichée par la box est différente de celle du thermostat. J'aimerais pouvoir faire une nouvelle requête, soit par une règle, soit par un script, afin que les 2 valeurs soient identiques. La fonction getValue des scripts me renvoie la valeur stockée dans la box, pas celle du périphérique.

Merci d'avance
roland_m
 
Messages : 4
Inscription : 14 Août 2015

Re: forcer polling par une règle ou un script

Messagepar merguez07 » 17 Juin 2023 15:18

tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: forcer polling par une règle ou un script

Messagepar thrymartin » 18 Juin 2023 07:43

roland_m a écrit:la valeur de consigne de mon thermostat MCO-Home affichée par la box est différente de celle du thermostat.


SI c'est un thermostat à pile, le changement de consigne via le thermostat doit se répertcuter immédiatement sur la box puisque cela "réveille" le thermostat. Si tel n'est pas le cas, changer thermostat.
Le reste du temps, pour préserver lesdites piles (ça m'étonnerai qu'un truc à pile soit en com continue avec la box, ça ne durerait pas la semaine, mais bon) , le thermostat ne peut donc en aucun cas être sans cesse à l'écoute et en com avec la box : il est dormant et une consigne Box ne se répercutera sur le thermostat que lors d'un réveil, déterminé par poling, mais de toute façon de construction ou réglage sur le thermostat (sur le SRT, ce sont des plots a basculer), et une fois déterminé, la consigne ou le retour température sont sans cesse attendu !!! inutile d'envoyer une demande, le thermostat DORT ! quand il va se réveiller, au moment même ou il va se réveiller, les consignes vont se propager et la valeur de température sera relevée.

C'est le propre de tout périphérique à pile, pour pallier cela, être en continu, il n'ya pas 50 solutions, c'est d'avoir un périphérique sur secteur ... or aucun périphérique sur secteur n'offre les fonctions d'un SRT par exemple, soit le pilotage autonome des périphériques (convecteurs). Si on s'en passe et qu'on pilote tout à la box, avec le thermostat virtuel par exemple, alors n'importe quel outil de consigne et de relevé de température faisant office de thermostat fera l'affaire (n'impôrte quel thermostat Z-Wave sur secteur donc).
La tu seras en "direct live" et tu auras toujours correspondance des consignes. Si tu en as besoin d'une manuellement (si pas besoin, comme par exemple chez moi, le couloir d'entrée ou le convecteur pour hors gel de la cave, un simple capteur sur le Qubino suffit avec le thermostat virtuel de l'Eedomus, pas besoin d'autre chose)
thrymartin
 
Messages : 922
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: forcer polling par une règle ou un script

Messagepar roland_m » 23 Juin 2023 11:36

Merci pour vos conseils et suggestions. Malheureusement mon problème demeure. Pour info, mon thermostat ne fonctionne pas sur piles, mais sur le secteur. Je pense qu'il s'agit d'un bug du fabricant du thermostat MCO Home( https://doc.eedomus.com/view/Water_Heat ... MH7H-WH-EU)). Pour faire court:
1) il y a 2 modes de fonctionnement: manuel et automatique
2) je l'utilise en mode manuel. Toutes les consignes sont gérées par la box
3) le thermostat renvoie à la box tout changement de consigne effectué sur le thermostat lui-même. C'est correct et cela fonctionne.
4) Mais le thermostat renvoie également les changements de consigne pré-programmés du mode automatique, alors même qu'il est en mode manuel. Ma box pense alors qu'un changement de consigne est intervenu, ce qui n'est évidemment pas le cas. Ma box a donc une fausse information. Le thermostat fonctionne correctement avec la consigne du mode manuel. C'est pourquoi j'aimerai forcer un 2eme polling pour que la box actualise sa valeur de consigne.

Bien sûr je pourrais augmenter la fréquence du polling, mais cela encombre le réseau de manière inutile, et c'est du bricolage!

Je suis en attente d'une réponse de la part du support du fabricant du thermostat...

Et le support eedomus est mort depuis bien longtemps malheureusement. Je n'essaie même plus.

Bonne journée
roland_m
 
Messages : 4
Inscription : 14 Août 2015


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)

cron