Nombre de démarrage et durée de fonctionnement

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Nombre de démarrage et durée de fonctionnement

Messagepar Chris59 » 14 Juin 2023 16:37

Bonjour à tous,

J'ai une pompe immergée Franklin 1100W 220V, qui ne doit pas démarrer plus de 30 fois par heure (si je ne veux pas cramer le moteur).
Je veux donc la surveiller, compter le nombre de démarrage et le temps de fonctionnement.
Le boitier de régulation de la pompe (Simplex-up) est directement connecté sur un disjoncteur 16A dans le tableau et est toujours alimenté.
Le démarrage et l'arrêt de la pompe, sont commandés par un pressostat (tripolaire 0-6 bar), la pompe se met en marche si la pression est de 1.8 bar et s'arrête quand elle atteint les 3.2 bar. Le pressostat est connecté au boitier de régulation de la pompe.

Que me conseillez vous pour arriver à surveiller cette pompe ?

Merci
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 125
Inscription : 23 Déc 2020

Re: Nombre de démarrage et durée de fonctionnement

Messagepar Fab_Rice » 14 Juin 2023 18:26

Bonsoir Chris59,

Si ton pressostat est bien tripolaire (de puissance), il va falloir faire du pilotage via un contacteur pour pouvoir empêcher de trop nombreux démarrages, il sera donc alors possible d'ajouter un module dont une entrée (reconnue par l'eedomus) sera raccordée au pressostat (entre phase & neutre) et la sortie du module qui autorisera (ou pas) le contacteur de démarrage de la pompe.
Rien ne t'empêchera ensuite de rajouter un interrupteur "Marche Manuelle" en // du module en cas de défaillance de la box ou du module.

Après, 30 démarrages/heure, ça en fait un toutes les 2 min, c'est une donnée théorique pour éviter les surchauffes moteur, est ce le cas actuellement ? :shock:
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Nombre de démarrage et durée de fonctionnement

Messagepar Chris59 » 16 Juin 2023 10:24

Bonjour Fabrice,

Actuellement je suis en train de chercher le meilleur mode de fonctionnement de cette pompe.
Soit elle alimente un petit arroseur et selon son réglage de débit, je passe d'un démarrage toutes les 2min 30 à toutes les 2 min ou alors elle alimente également une pompe à chaleur, dans ce cas elle ne s'arrête jamais car le débit d'eau est tel que l'on atteint jamais les 3.2 bar (je rassure les inquiets, l'eau de la pompe à chaleur se déverse dans un deuxième puit, pour retourner dans le sol, à proximité du 1er forage).

J'ai utilisé un 5G2.5 pour brancher le pressostat mais je n'utilise que 2 fils sur les 5.

Je mets quelques photos du pressostat ainsi que du boitier de régulation.

Merci
Pièces jointes
Pressostat.jpg
Pressostat.jpg (71.19 Kio) Consulté 6097 fois
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 125
Inscription : 23 Déc 2020

Re: Nombre de démarrage et durée de fonctionnement

Messagepar Chris59 » 17 Juil 2023 15:29

Bonjour à tous,

J'ai récupéré un FGBS-001 et je reprends mon projet :

Voici le câblage que j'envisage de faire :
FGBS-001 et pompe.jpg
FGBS-001 et pompe.jpg (110.44 Kio) Consulté 5867 fois


Sur la carte électronique, les fils marron et gris (à gauche), qui correspondent à la commande G1, sont branchés sur le pressostat. La doc du SIMPLEX-UP indique que "la commande G1 peut être connectée à n'importe quel contact sec (flotteur, pressostat ...), qu'il ne s'agit pas d'une ligne de puissance mais d'une ligne à très basse tension". Je me pose plusieurs questions (je précise que je suis un bricoleur et pas un électromécanicien) :

1) en branchant la borne GND du Fibaro, qui est commune avec la borne - de l'alimentation 24V, sur l'un des fils du pressostat (qui relié à la carte électronique) vais-je envoyer du -24V sur la carte électronique ?
2) si mon montage est bon, la fermeture du contact du pressostat, va fermer le contact sec de la carte électronique et le contact sec du Fibaro (IN1 et GND). Comment puis je compter (par heure ou par jour) le nombre de fois, où ce contact sec va se fermer ?

Merci pour vos suggestions
Cdt
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 125
Inscription : 23 Déc 2020

Re: Nombre de démarrage et durée de fonctionnement

Messagepar Fab_Rice » 17 Juil 2023 17:16

Bonjour Chris59,
Alors je commencerai par "rebondir" sur un de tes propos car là oui on est dans de l'électromécanique, voir même de l'électronique et il faut y aller doucement.

De ce que j'ai trouvé sur le coffret SIMPLEX-UP, le bornier G1 doit être raccordé à un "contact sec", c'est à dire que le coffret fourni un voltage qui ne doit pas être "mélangé" avec une autre source.
En clair, tu ne peux pas y raccorder les entrées IN1 ou IN2 sans risquer de "cramer" la carte du coffret et le FGBS-001.
Schéma trouvé sur notice 2014
Image

Ensuite, également de ce que j'ai compris de tes souhaits, tu veux pouvoir surveiller le temps de fonctionnement de ta pompe, là tel quel sans analyser plus le fonctionnement du coffret, tu ne peux le faire que avec une entrée de module 230V raccordée directement sur les bornes moteur du coffret.
Il y a bien sur ce coffret un relai d'alarme, mais je pense qu'il n'est là que pour signaler une surcharge moteur.
Et enfin, tu souhaites pouvoir empêcher un trop grand nombre de démarrage, le moyen le plus simple semble de câbler un contact sec de module en série avec ton pressostat, comme cela les deux pourront couper la pompe.
Un module Qubino ZMNHND1 ou équivalent devrait pouvoir faire l'affaire.

Dis moi si je suis "dans le vrai" concernant ma compréhension de ce que tu veux et on essayera d'aller plus loin ;)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Nombre de démarrage et durée de fonctionnement

Messagepar Chris59 » 18 Juil 2023 07:28

Bonjour Fab_Rice,

Tu as tout à fait raison, en y réfléchissant, je risque de cramer la carte ou le fibaro, si je les branche ensembles. Tu as trouvé la bonne doc pour le coffret Simplex-Up.
Hier soir, j'ai mesuré entre les deux fils branchés sur le pressostat et arrivant de la partie G1:
14,35 V (DC) lorsque le contact est ouvert
0,3 mA lorsque le contact est fermé
Le simple fait de mettre le multimètre en mode ampèremètre pour faire la mesure entre les deux fils, suffit à fermer le contact sec et à démarrer la pompe.

Comme j'ai un FGBS-001 qui ne sert à rien, j'aimerais bien l'utiliser dans le montage.
Je pourrais peut être mettre un relais dont l'alimentation serait connectée sur les bornes U1 et N (en parallèle de la pompe). Je pourrais connecter les bornes IN1 et GND du Fibaro, sur les bornes contact sec du relais. De cette façon, lorsque la pompe démarrerait, le relais serait activé et fermerait le contact sec du FGBS-001.

Maintenant, comment fait on pour compter le nombre de fermeture de ce contact ? J'ai regardé un peu la doc Eedomus mais je n'ai pas trouvé de tuto vraiment explicite (j'ai peut être mal cherché).
Il restera ensuite à trouver comment faire une protection, en utilisant les sorties 1 ou 2 du FGBS.

Merci pour les suggestions.
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 125
Inscription : 23 Déc 2020

Re: Nombre de démarrage et durée de fonctionnement

Messagepar Fab_Rice » 18 Juil 2023 09:45

Bonjour Chris,
Alors oui si tu relayes avec un relais 230V en parallèle du moteur un de ses contacts pourra être raccordé à une entrée du FGBS.
Tu n'auras plus qu'à mettre en série une sortie du FGBS avec le pressostat et tu pourras piloter la pompe.
Pour ce qui est des plugins à utiliser, regardes peut être "Mes compteurs" & "temps de fonctionnement" dans le store, ils sont un peu "capricieux" à comprendre et à faire marcher mais ça pourrait le faire.

Bonne journée à toi
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Nombre de démarrage et durée de fonctionnement

Messagepar ARTNOW » 18 Juil 2023 11:40

Fab_Rice a écrit:Bonjour Chris,
Alors oui si tu relayes avec un relais 230V en parallèle du moteur un de ses contacts pourra être raccordé à une entrée du FGBS.
Tu n'auras plus qu'à mettre en série une sortie du FGBS avec le pressostat et tu pourras piloter la pompe.
Pour ce qui est des plugins à utiliser, regardes peut être "Mes compteurs" & "temps de fonctionnement" dans le store, ils sont un peu "capricieux" à comprendre et à faire marcher mais ça pourrait le faire.

Bonne journée à toi


salut les amis ne pas oublier la diode de roue libre :
https://resources.altium.com/fr/p/using-flyback-diodes-relays-prevents-electrical-noise-your-circuits
A+
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Nombre de démarrage et durée de fonctionnement

Messagepar Fab_Rice » 18 Juil 2023 16:58

Salut Artnow,

Pas certain que dans notre cas une diode "roue libre" serve quelque part.
Côté relais ça sera en parallèle du moteur donc par nécessaire.
Côté pilotage ça sera en série sur une entrée de la carte du coffret, donc idem.

Mais merci du rappel car en effet on l'oubli souvent ;)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Nombre de démarrage et durée de fonctionnement

Messagepar ARTNOW » 18 Juil 2023 17:59

Fab_Rice a écrit:Salut Artnow,

Pas certain que dans notre cas une diode "roue libre" serve quelque part.
Côté relais ça sera en parallèle du moteur donc par nécessaire.
Côté pilotage ça sera en série sur une entrée de la carte du coffret, donc idem.

Mais merci du rappel car en effet on l'oubli souvent ;)

Salut Fabrice , pas faut mais par expérience je la prévoirais quand même au cas ou :D :D :D :D
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Nombre de démarrage et durée de fonctionnement

Messagepar Chris59 » 19 Juil 2023 07:19

Bonjour Messieurs,

Merci pour vos conseils, j'avoue que je n'avais jamais entendu parler de diode "roue libre".

En attendant de recevoir le relais, je me renseigne sur les compteurs dans Eedomus. J'ai testé le plugin "Mes compteurs" (dans le Store Eedomus) en le configurant comme suit :
Image1.jpg
Image1.jpg (19.5 Kio) Consulté 5742 fois

Image2.jpg
Image2.jpg (29.94 Kio) Consulté 5742 fois


Image3.jpg
Image3.jpg (38.8 Kio) Consulté 5742 fois

Puis j'ai fait une règle (ci-dessus), en essayant de compter le nombre de fois où une lumière du palier s'allumait (pour simuler le FGBS) mais je n'ai pas réussi à voir une incrémentation du compteur.
J'ai l'impression que je n'ai pas choisi le bon plugin, car celui-ci a une fréquence de requête de 1 min. Or lorsque la pompe démarre, suivant la consommation d'eau, elle peut fonctionner pendant 20 secondes ou 5 min et sa fréquence de démarrage peut varier de toutes les min à 1 fois par heure. De ce fait, avoir un plugin qui se met à jour toutes les minutes ne conviendra pas.

Il me faudrait un compteur simple, qui compte le nombre de fois où cette lumière s'allume, dont la mise à jour soit déclenchée par l'allumage de la lumière. Ce compteur devrait ensuite donner une alerte, si on atteint une fréquence d'un allumage toutes les 2 min.

A suivre ...
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 125
Inscription : 23 Déc 2020

Re: Nombre de démarrage et durée de fonctionnement

Messagepar opa95 » 19 Juil 2023 09:00

Bonjour chris59
Si tu utilises un plugin en fonctionnement "normal", tu ne pourras pas réagir à des événements arrivant à une période inférieure à la minute (c'est inhérent au fonctionnement de la box).
Pour pouvoir réagir plus vite, il faudrait utiliser des règles qui vont activer le compteur à chaque passage de l'état off à l'état on; je pense que ça marche car mon eedomus est capable de suivre des puissances toutes les 12 secondes (envoyées par un capteur OWL).
Sinon, il faut un dispositif électronique externe ou un esp... :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Nombre de démarrage et durée de fonctionnement

Messagepar Chris59 » 19 Juil 2023 11:11

Bonjour opa95,

Je suis d'accord avec toi sur la mise à jour via une règle, j'ai mis comme actions :
"Compteur démarrage pompe immergée" "Mettre à jour" lorsque la lampe palier haut devient On

Et dans la configuration du périphérique du "Compteur démarrage pompe immergée", dans la partie Fréquence de la requête, j'ai indiqué 0 (pour la désactiver).

J'avoue que quelque chose m'échappe ...
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 125
Inscription : 23 Déc 2020

Re: Nombre de démarrage et durée de fonctionnement

Messagepar Chris59 » 19 Juil 2023 16:33

Je suis une bille, je n'avais pas vu que pour faire fonctionner le plugin Mes Compteurs, il faut configurer également la partie Action, ce qui donne comme règle :
Compteur 1.jpg
Compteur 1.jpg (35.15 Kio) Consulté 5697 fois


et ainsi, à chaque fois que j'allume la lampe, le Compteur s'incrémente. Merci pour le plugin mais une petite doc ou un tuto serait pratique pour les débutants.

Je n'ai plus qu'à récupérer le relais et retourner à mon comptage de démarrage de pompe.

A suivre
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 125
Inscription : 23 Déc 2020

Re: Nombre de démarrage et durée de fonctionnement

Messagepar opa95 » 19 Juil 2023 16:47

Bonjour Chris
Ne serait-il pas plus correct d'incrémenter le compteur avant de mettre à jour le résultat? :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Nombre de démarrage et durée de fonctionnement

Messagepar Chris59 » 20 Juil 2023 07:50

Bonjour opa95,

J'ai mis la charrue avant les bœufs, tu as tout à fait raison :lol:

J'ai inversé l'ordre des actions dans la règle.

Merci
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 125
Inscription : 23 Déc 2020

Re: Nombre de démarrage et durée de fonctionnement

Messagepar Chris59 » 28 Juil 2023 13:28

Bonjour à tous,

Comme mon FGBS 001 ne voulait pas fonctionner, j'ai commandé et installé un FGBS 222. J'ai branché le fil bleu (commun à la borne - de l'alimentation continue 20V) sur un des pôles du deuxième contact sec du pressostat et le fil jaune (IN1) sur l'autre pôle du deuxième contact sec.
Image1.jpg
Image1.jpg (92.82 Kio) Consulté 5349 fois

Image2.jpg
Image2.jpg (46.04 Kio) Consulté 5349 fois

Lorsque le pressostat se déclenche, son premier contact sec démarre la pompe et son deuxième contact sec active l'entrée IN1 du FGBS 222.
Je pensais voir un changement d'état de l'entrée 1 du FGBS mais la fermeture ou l'ouverture du contact sec, ne provoque rien à ce niveau. Par contre, la tension de l'entrée 1 du Fibaro passe bien de +18 V à 0 et inversement, suivant le fait que la boucle est fermée ou non.
Image3.jpg
Image3.jpg (22.68 Kio) Consulté 5349 fois


J'ai deux questions à ce niveau : pourquoi l'entrée 1 ne change pas d'état ? Comment faire pour avoir un rafraichissement des informations concernant la tension de l'entrée 1, à chaque fois que le contact s'ouvre et se ferme, et non pas toutes les 30 secondes ?

Merci
Cdt
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 125
Inscription : 23 Déc 2020

Re: Nombre de démarrage et durée de fonctionnement

Messagepar lougarou60 » 28 Juil 2023 15:09

Bonjour
Sur le FGBS222 il te faut choisir pour les 2 entrées soit contrôle de contact soit contrôle de tension en fonction des paramètres Zwave n°20/21 de tête
Et seule la fonction programmée est réaliste. L’autre même si elle est accessible est inexploitable
Concrètement dans ton application tu dois vérifier que l’entrée 1 est en mode contact
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: Nombre de démarrage et durée de fonctionnement

Messagepar Chris59 » 28 Juil 2023 15:40

Bonjour lougarou60,

C'est bizarre, je n'avais rien paramétré, les paramètres 20 et 21 étaient sur 2 par défaut (bouton monostable) et les entrées IN1 et IN2 étaient montrées comme ouvertes.

J'ai mis les paramètres 20 et 21 sur 1 par défaut (entrée alarme normalement ouverte NO) et les entrées IN1 et IN2 sont montrées comme fermées. C'est contre-intuitif d'indiquer que l'entrée est fermée si son état correspond à un contact sec ouvert (ma pompe est à l'arrêt, le pressostat est au repos et j'ai 18 V sur les tensions aux entrées).

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire "Et seule la fonction programmée est réaliste. L’autre même si elle est accessible est inexploitable
Concrètement dans ton application tu dois vérifier que l’entrée 1 est en mode contact" ?

Merci
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 125
Inscription : 23 Déc 2020

Re: Nombre de démarrage et durée de fonctionnement

Messagepar Chris59 » 28 Juil 2023 15:55

Encore plus curieux, les entrées IN1 et IN2 sont maintenant "Ouvert", je pense qu'il doit y avoir une histoire de polling ....
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 125
Inscription : 23 Déc 2020

Suivant

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invité(s)