Nombre de démarrage et durée de fonctionnement

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Re: Nombre de démarrage et durée de fonctionnement

Messagepar lougarou60 » 29 Juil 2023 09:39

Bah, après avoir lu et relu ce que tu décris, j’ai du mal à distinguer s’il s’agit d’un comportement anormal du module ou bien d’une interprétation incorrecte.
Sur le fond, et tel que je le constate chez moi :
- Entrée programmée en contrôle de contact
o Le périphérique « Etat d’entrée » remonte l’état du contact ( au temps de latence près et éventuellement en fonction des tempos renseignées aux paramètres 150 à 153)
o Le périphérique « Tension d’entrée » remonte une tension « quelconque » (c’est ce que j’appelle accessible mais inexploitable plus haut) ; chez moi c’est env. 20.4 V ; y compris quand le contact est fermé
- Entrée programmée en contrôle de tension
o Le périphérique « Etat d’entrée » remonte un contact ouvert en continu
o Le périphérique « Tension d’entrée » remonte la tension d’entrée en fonction des valeurs renseignées aux paramètres 63 et 64
Sur la forme :
- Ton écran » Pompe à eau - puit » présente 18 périphériques ; dont à priori (selon moi ….) au moins une douzaine n’est pas opérationnelle et donc inutile. Je te suggère un coup de ménage en masquant ce qui n’a pas d’intérêt
- Pour ce qui reste de pertinent, si l’icone ne te convient pas, rien ne t’empêche de les inverser dans l’onglet « Valeurs » et/ou d’en changer pour respecter ta logique
https://tutoriels.domotique-store.fr/co ... plant.html
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: Nombre de démarrage et durée de fonctionnement

Messagepar Chris59 » 18 Sep 2023 16:46

Bonjour à tous,

J'ai un peu modifié mon système :
Un pressostat mesurant la pression sur le circuit d'eau du puit est connecté à l'entrée 1 du FGBS 222 et commande le démarrage de la pompe.
Un pressostat manque d'eau mesure la pression sur le circuit alimentant la pompe à chaleur et est connecté à l'entrée 2 du FGBS 222
2023-09-18 17_27_47-eedomus.jpg
2023-09-18 17_27_47-eedomus.jpg (41.44 Kio) Consulté 11640 fois

Si j'utilise de l'eau, la pression tombe au dessous de 1.8 bar, la pompe se met en marche, l'état de l'entrée 1 du FGBS passe de Off à On (la tension de l'entrée 1 passe de 17.4 V à 0). Quand la pression du circuit atteint 3.2 bar, la pompe s'arrête, l'entrée 1 passe de On à Off (la tension de l'entrée 1 passe de 0 à 17.4 V).

Comme le pressostat manque d'eau est réglé pour se déclencher à 1,6 bar et que l'on ne tombe jamais à ce niveau (sauf en cas de problème), la tension de l'entrée 2 est toujours à 0 et l'état de l'entrée 2 est toujours On (le contact est permanent au dessus de 1,6 bar).

J'ai mis un pooling de 30 s sur les entrées et les tensions du FGBS. Cependant, je remarque que si l'état des tensions est toujours correct et en phase avec l'état des pressostats, de temps à autre il y a inversion pour l'entrée 1, qui indique alors On alors que la pompe est à l'arrêt.
Même si la pompe fonctionne moins de 30 s pour remonter la pression, je ne comprends pas pourquoi l'état de l'entrée 1 est faux alors que celui de la tension est toujours correct (et indique alors 17.4 V) !!!

Bizarre bizarre
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 125
Inscription : 23 Déc 2020

Re: Nombre de démarrage et durée de fonctionnement

Messagepar Chris59 » 19 Sep 2023 08:03

Bonjour à tous,

Je corrige ce que j'ai dit, ce matin je constate l'inverse. En fait le fibaro est perdu, il voit les changements d'états (si les contacts passent d'ouverts à fermés et inversement) mais n'arrive pas à suivre la cadence, si bien que ce matin, même les indications de tension sont fausse.

En cherchant sur le forum, j'ai vu que certains ont désactivé le pooling, j'ai fait de même et j'ai l'impression que cette fois-ci les états des entrées 1 et 2 sont corrects par contre la tension ne change jamais...
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 125
Inscription : 23 Déc 2020

Re: Nombre de démarrage et durée de fonctionnement

Messagepar lougarou60 » 21 Sep 2023 08:14

Bonjour
Bah, tu ne peux pas raisonner comme tu le fais en comparant le signal tension et l’état du contact sur 1 même entrée. Seule la fonction programmée est fonctionnelle. Comme je le décris plus haut, et même si effectivement ce n’est pas intuitif, c’est le comportement « normal » du FGBS 222.
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: Nombre de démarrage et durée de fonctionnement

Messagepar vadapaavoo » 04 Déc 2023 16:18

merci du rappel car en effet on l'oubli souvent ;)
indigocard activate
roblox exploit
vadapaavoo
 
Messages : 1
Inscription : 04 Déc 2023

Précédent

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invité(s)