module sur ventilateur plafond

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

module sur ventilateur plafond

Messagepar thomious » 22 Août 2013 12:08

Bonjour,

J'ai actuellement un ventilateur de plafond avec lumière de ce type la:

Image

il y a une ficelle pour la lumière et une pour le moteur du ventilateur en on/off
et un bouton sur la carcasse avec 3 positions pour la vitesse du ventilateur

est ce possible de brancher un module type fibaro dessus pour l'utiliser soit avec un interrupteur ou une télécommande.

merci
thomious
 
Messages : 52
Inscription : 18 Août 2013

Re: module sur ventilateur plafond

Messagepar thomious » 26 Août 2013 11:50

Personne a monté de module fibaro sur ce type de ventilateur?
thomious
 
Messages : 52
Inscription : 18 Août 2013

Re: module sur ventilateur plafond

Messagepar thomious » 03 Jan 2014 11:31

je permet de reposer la question car je suis toujours a la recherche d'un moyen de piloter ce ventilateur en zwave!
merci
thomious
 
Messages : 52
Inscription : 18 Août 2013

Re: module sur ventilateur plafond

Messagepar jcmontigny » 03 Jan 2014 11:44

Démonte la bestiole et fais nous un schéma électrique si tu veux qu'on t'aide.

Tout est faisable, domotiser ton ventilateur doit être largement réalisable.
jcmontigny
 
Messages : 423
Inscription : 30 Juin 2012

Re: module sur ventilateur plafond

Messagepar Nico33 » 03 Jan 2014 12:21

Je suis d'accord avec la réponse précédente. Mais saches que ce sera probablement à base de soudure. Tu te sens de te lancer là dedans ?
Nico33
 
Messages : 1013
Inscription : 14 Juin 2013

Re: module sur ventilateur plafond

Messagepar thomious » 04 Jan 2014 10:30

ok merci, si les soudures son simple c'est bon!

quand j’aurai un moment je le démonte! voir se qui se cache dedans.

la lumière ça me dérange pas de l'avoir au bouton poussoir par contre c'est le ventilo que je voudrai gérer en zwave comme ça je pourrai mettre un timing pour qu'il s'éteint tous seul .

merci
thomious
 
Messages : 52
Inscription : 18 Août 2013

Re: module sur ventilateur plafond

Messagepar thomious » 04 Jan 2014 10:52

j'ai ça comme schéma dans la notice je sais pas si ça peut aider!!

Image
thomious
 
Messages : 52
Inscription : 18 Août 2013

Re: module sur ventilateur plafond

Messagepar Nico33 » 04 Jan 2014 11:40

L'interrupteur sur le mur ne pilote que la lumière non ? Donc le démontage s'avère nécessaire.
Sinon, aucun souci pour domotiser en zwave la lumière directement depuis L'interrupteur.
Nico33
 
Messages : 1013
Inscription : 14 Juin 2013

Re: module sur ventilateur plafond

Messagepar DjMomo » 04 Jan 2014 12:15

Question bête : peux-tu allumer le ventilateur si la lumière est éteinte (depuis le bouton sur le mur) ?
Si oui, tu pourras placer ton module zwave pour piloter la ventilation au plus près du plafond, avant le tube.
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo
 
Messages : 1121
Inscription : 26 Sep 2012

Re: module sur ventilateur plafond

Messagepar Marcus-67 » 04 Jan 2014 13:28

Salut,

D'après le schéma d'origine A et B sont reliés, ce qui peut supposer que lumière et ventilo sont pilotés en même temps. A confirmer par thomious.
D'après moi la ficelle 3 positions du ventilo n'apparait pas sur le schéma. Probablement directement reliée au moteur. A confirmer également par thomious.

Par conséquent si l'on considère que A correspond à la lumière et B l'alimentation du ventilo (ou l'inverse) dans ce cas le schéma pourrait être celui-ci.

Image

Si mon hypothèse se confirme pour la ficelle commande de vitesses, celle-ci ne sera pas pilotable depuis le module Fibaro (uniquement ON/OFF).

Avantage : Possibilité de commander lampe et ventilo indépendamment depuis eedomus,
Inconvénient : interrupteur mural doit resté "ON" pour conserver l'alimentation du module FGS221. Voir si possibilité de tirer un fil de plus (phase directe) pour conserver l'usage de l'interrupteur. Si faisable, le schéma proposé est à revoir.

A voir si tout ça tient la route avec ce ventilateur,
Au passage bonne année à tous,
Marcus. :D
Dernière édition par Marcus-67 le 05 Jan 2014 14:29, édité 1 fois.
Marcus-67
 
Messages : 346
Inscription : 04 Mars 2013
Localisation : Elsass

Re: module sur ventilateur plafond

Messagepar thomious » 05 Jan 2014 10:31

merci beaucoup pour vos réponses et bonne année a vous aussi!

donc oui avec le bouton sur le mur alimente la lumière et le moteur du ventilateur!
ensuite il y a 2 ficelles qui son sur le plafonnier (voir photo 1er message) qui serve interrupteur 1 pour la lumière et 1 pour le moteur du ventilateur. (ce qui permet d'avoir le ventilateur sans lumière ou inverse ou les 2).
la vitesse est contrôler directement sur la carcasse par un petit bouton 3 positions. (après j'utilise que la position lente).

Le top serait de pourvoir contrôler la lumière avec le bouton sur le mur et le ventilateur avec une petite télécommande ou portable.
et que même lumière éteinte (avec le bouton mural) pouvoir allumer le ventilateur sans toucher au ficelles.

Marcus: En ce moment je fait construire et l'électricité n'étant pas faite il y a bien possibilité de tirer un fil de plus si besoin.

PS: le ventilateur sera dans une chambre et il y aura 1 va et vient par contre.

merci
thomious
 
Messages : 52
Inscription : 18 Août 2013

Re: module sur ventilateur plafond

Messagepar DjMomo » 05 Jan 2014 11:11

En fait il faut faire comme Marcus te l'a indiqué, à savoir, rajouter un fil de phase.
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo
 
Messages : 1121
Inscription : 26 Sep 2012

Re: module sur ventilateur plafond

Messagepar Marcus-67 » 05 Jan 2014 12:06

Salut thomious,

Le mode de raccordement va et vient tel que les électriciens le connait n'a plus d'utilité si tu passes par un module FGS221 car le module fait fonction de télérupteur. La commande peut être configurée en mode monostable ou bistable (lire la notice associée).

Le schéma proposé reste vrai, simplement D est directement alimenté par une phase tandis que S1 et S2 sont raccordés vers tes interrupteurs muraux.
Le mieux serait que tu expliques ça avant à ton électricien pour qu'il effectue les tirages de fil en fonction.

Enfin, il faut que tu saches que la fonction interrupteur depuis S1 ou S2 est prioritaire par rapport à la commande faite depuis eedomus.

Bon courage et bon dimanche,
Marcus.
Dernière édition par Marcus-67 le 05 Jan 2014 12:22, édité 1 fois.
Marcus-67
 
Messages : 346
Inscription : 04 Mars 2013
Localisation : Elsass

Re: module sur ventilateur plafond

Messagepar thomious » 05 Jan 2014 12:22

ça commence à être compliqué pour mi! :)

avec un va et vient classique ça ne peut pas marcher?

Si j'ai bien compris pour le fil de phase, il en faut un supplémentaire directement au niveau du plafonnier et il faut raccorder le module fibaro entre cette phase et le câble qui va au moteur.

merci
thomious
 
Messages : 52
Inscription : 18 Août 2013

Re: module sur ventilateur plafond

Messagepar thomious » 05 Jan 2014 12:24

quand tu dit S1 et S2 ça correspond à A et B sur ton schéma??
thomious
 
Messages : 52
Inscription : 18 Août 2013

Re: module sur ventilateur plafond

Messagepar Marcus-67 » 05 Jan 2014 12:25

Encore une fois le module FGS221 ou 211 sert de télérupteur, il n'y a pas d’intérêt à prédisposer ton installation avec un montage va et vient, ça ne marchera pas.
Cela n'a rien de complexe. je vais te refaire le schéma ce soir. Là il est un peu 12h00.

A+
Dernière édition par Marcus-67 le 05 Jan 2014 12:44, édité 1 fois.
Marcus-67
 
Messages : 346
Inscription : 04 Mars 2013
Localisation : Elsass

Re: module sur ventilateur plafond

Messagepar thomious » 05 Jan 2014 12:30

ok je vais surement mieux comprendre avec le schéma!
bonne ap!
thomious
 
Messages : 52
Inscription : 18 Août 2013

Re: module sur ventilateur plafond

Messagepar Marcus-67 » 05 Jan 2014 14:29

Ok voilà le nouveau schéma. A et B ne changent pas par rapport au 1er schéma.

V1, V2, Vxxx pour les commandes du ventilateur, pas de limitation du nombre
L1, L2, LXXX pour les commandes de la lumière, idem pas de limitation en nombre.
Tous convergent vers S1 et S2 depuis la même phase qui alimente D.

C'est tout de même mieux que le montage va et vient, tu n'es plus limité à 2 interrupteurs.
Tu peux aussi entrevoir des couples d'interrupteurs, le 1er pour le ventilo et le 2nd pour ta lampe.

L'interrupteur tirette situé localement sur le ventilo devra resté sur ON et la vitesse prédéfinie 1, 2 ou 3.

Image
Marcus-67
 
Messages : 346
Inscription : 04 Mars 2013
Localisation : Elsass

Re: module sur ventilateur plafond

Messagepar thomious » 05 Jan 2014 16:25

ok merci beaucoup!
du coups la lumière et le ventilateur peuvent être gérer en z-wave avec cette méthode!

1-concernant le module tu conseille de le mettre au niveau du plafonnier ou derrière un interrupteur (qui lui est plus facilement accessible).

2-tu conseille quoi comme module entre FGS221 ou 211 car je vois pas très bien la différence?

merci
plus qu'a voir avec l'électricien quand j'aurais rendez vous avec lui si c'est dans ses corde!
thomious
 
Messages : 52
Inscription : 18 Août 2013

Re: module sur ventilateur plafond

Messagepar Marcus-67 » 05 Jan 2014 16:37

Difficile de te répondre mais étant donné que tu construis, tu as l'occasion de mettre en place une stratégie. A savoir tout dans la cave (par exemple).Tu peux en effet envisager de concentrer tout tes retours vers le tableau central non loin du départ domotique (eedomus, prise tel, box,etc...).

Mon point de vue tout ce qui est technique n'a rien à faire dans l'espace à vivre. Pour autant, il faut garder en tête le maillage du protocol z-wave qui doit permettre d'atteindre tout tes modules FGS221. Facile lorsque ceux ci sont tous regroupés.

Pour l'autre réponse, si tes appareils à piloter (lampes, ventilo, etc) sont de faibles puissances (< 1000W) envisage plutôt des FGBS221. Ils sont au même prix que les FGBS211 mais tu disposes de 2 sorties.
A+
Marcus-67
 
Messages : 346
Inscription : 04 Mars 2013
Localisation : Elsass

Suivant

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)