Quel matériel pour 5 spots,1 détecteur et 1 interrupteur ?

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Quel matériel pour 5 spots,1 détecteur et 1 interrupteur ?

Messagepar fmedjean » 09 Fév 2023 21:35

Bonjour,
J'ai 5 spots led dimmables dans m'a cuisine avec 1 transfo par spot et 1 interrupteur classique que je veux garder pour allumer (je n'utilise pas la fonction dimmable jusque maintenant)
J'aimerais donc utiliser la fonction dimmable et également mettre un détecteur sur 1 ou 2 spots pour un allumage auto quand je m'approche et pouvoir créer des scénarios.
Je n'ai pas de neutre.
J'ai la box depuis peu de temps et je ne sais pas quoi choisir comme module.
fmedjean
 
Messages : 29
Inscription : 14 Jan 2023

Re: Quel matériel pour 5 spots,1 détecteur et 1 interrupteur

Messagepar jluc2808 » 10 Fév 2023 07:35

je suppose que tes 5 spots sont tous reliés au même interrupteur via l'alimentation de chacun d'entre eux et ces alimentations sont alimentées en entrées par du 220v AC
un solution en zwave :
- 1 FGD212
* tu connectes l'interrupteur dessus sur entrée S1
* tu connectes les 5 alimentation sur le retour lampe
* tu câbles en sans neutre
* tu peux utiliser la fonction dimmable du FGD212 mais comme c'est sur l'alimentation des spots je ne suis pas certains que ça marche.
- 1 à 2 détecteurs de présence sur pile (fibaro ou aeotec)
* tu fais une association de groupe de tes détecteurs sur le FGD212 ce qui va commander l'allumage
* et tu peux mettre un timer ou un ordre d'extinction si pas de mouvement depuis xx secondes
jluc2808
 
Messages : 499
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Quel matériel pour 5 spots,1 détecteur et 1 interrupteur

Messagepar fmedjean » 10 Fév 2023 16:41

Merci pour ta réponse.
Je pensais devoir mettre un interrupteur sur chaque spot et un module sur l’interrupteur mural.
Pour le dimmable tu n'es pas sur. Et j'aimerai associer que 1 ou 2 spots avec les détecteurs, c'est possible ?
fmedjean
 
Messages : 29
Inscription : 14 Jan 2023

Re: Quel matériel pour 5 spots,1 détecteur et 1 interrupteur

Messagepar jluc2808 » 10 Fév 2023 17:31

ça va dépendre de ce tu veux
piloter tes spots indépendamment les uns des autres , mettre du dimmable sur chacuns d'eux, ajouter du détecteur sur combien seul ou en même temps

si tu précises ce que tu as en cible ce sera plus simple pour te conseiller.

oui pour la variation je ne suis pas certains que ça fonctionne, parce que tel que tu as décris ton installation ce n'est pas le spot qui va varier mais l'alimentation et dans ce cas , je ne sais pas comment réagissent tes spots. c'est à tester.

pour de la variation il te faut partir sur du FGD212, si pas variable alors le FGS224 te permet de piloter 2 sorties indépendantes en ON/OFF.

pour la détection, oui on peut mettre 2 spots piloter avec le même détecteur, le tout est de savoir si tu veux en plus un inter ou pas pour ces 2 spots et si tu as le câblage pour mettre un ou 2 modules pour les 2.


maintenant si tu veux que tout soit le plus indépendant possible, alors il te faut mettre 1 module par spot et ensuite tu pilotes le module avec ce que tu veux en association , interrupteur et/ou détecteurs et /ou avec application domotique et/ou avec assistant vocal.
jluc2808
 
Messages : 499
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Quel matériel pour 5 spots,1 détecteur et 1 interrupteur

Messagepar fmedjean » 10 Fév 2023 18:13

Je vais essayé de m'expliquer simplement.
J'aimerai que tous les spots soit dimmable
Que je puisse continuer à allumer les 5 spots avec l'interrupteur mural.
Que 1 ou 2 spots des 5 spots s'allument avec un détecteur.
J'ai cette box depuis peu de temps,donc pas encore très doué avec tout ça :D
fmedjean
 
Messages : 29
Inscription : 14 Jan 2023

Re: Quel matériel pour 5 spots,1 détecteur et 1 interrupteur

Messagepar jluc2808 » 10 Fév 2023 18:39

ok c'est plus clair

- si tu veux avoir 2 des 5 spots en double commande interrupteur + détecteur, tu dois les mettre sur un actionneur (module) indépendant pour jouer sur 5 ou 2.

donc : tu relies les 3 spots qui ne sont pas avec détecteur ensemble et tu les branches sur 1 FGD212
tu relies les 2 spots qui seront à commander avec le détecteur sur 1 2ème FGD212.

l’idéal sera d'alimenter les 2 FGD212 avec phase et neutre, si tu ne peux pas avoir le neutre pas grave, le FGD212 supporte le sans neutre.

je conseillerais de lier ton interrupteur unique aux FGD212 qui desservent les 3 spots sans détecteurs. Sur S1 par exemple.

ensuite tu ajoutes ton détecteur de présence sur pile (fibaro ou aeotec) et tu vas faire une association de groupe entre le détecteur et le FGD212 qui est lié aux 2 spots.

en dernier tu vas faire une association de groupe dimmable du FGD212 bouton S1 avec le FGD212 des 2 spots.

avec ce montage et ces association tu auras, tous tes spots commandés avec l'interrupteur, si c'est un monostable, la possibilité de varier en appui long et un allumage des 2 spots via le détecteur.
jluc2808
 
Messages : 499
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Quel matériel pour 5 spots,1 détecteur et 1 interrupteur

Messagepar fmedjean » 10 Fév 2023 20:19

C'est un peu plus clair, mais je pense que cela ne va pas être simple car j'ai un grand puit de lumière rectangulaire au milieu de ma cuisine avec les spots tout autour mais éloignés, donc l’accès aux câbles risque d'être compliqués. N'y aurait-il pas une solution individuelle pour mettre un module sur chaque spot ?
fmedjean
 
Messages : 29
Inscription : 14 Jan 2023

Re: Quel matériel pour 5 spots,1 détecteur et 1 interrupteur

Messagepar jluc2808 » 10 Fév 2023 21:06

si tu mets un module FGD212 sur chaque spot et tu mets un FGS214 sur ton interrupteur, puis tu fais une association logique du bouton S1 du FGS214 sur les spots + association de ton détecteur sur les 2 spots
ou tu remplaces ton interrupteur par un fibaro walli finition legrand ou schneider ,
dans les 2 cas tu dois avoir le neutre à l'interrupteur
jluc2808
 
Messages : 499
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Quel matériel pour 5 spots,1 détecteur et 1 interrupteur

Messagepar fmedjean » 10 Fév 2023 21:22

jluc2808 a écrit:si tu mets un module FGD212 sur chaque spot et tu mets un FGS214 sur ton interrupteur, puis tu fais une association logique du bouton S1 du FGS214 sur les spots + association de ton détecteur sur les 2 spots

Il faut un neutre sur l'interrupteur pour cette solution ?
fmedjean
 
Messages : 29
Inscription : 14 Jan 2023

Re: Quel matériel pour 5 spots,1 détecteur et 1 interrupteur

Messagepar jluc2808 » 11 Fév 2023 08:08

oui l'interrupteur devra avoir le neutre ou sinon, soit il te faut passer sur des interrupteurs à pile, soit mettre 1 des spots sur le module qui est accroché à l'interrupteur et dans ce cas mettre un FGD212 à la place du FGS214/FGS224 .

Note: les modules qui fonctionnent sans neutre, de type FGD ou Walli ou ...., nécessitent pour fonctionner, d'avoir une charge (donc une lumière) pour simuler le neutre. Ceux qui supportent le fait de fonctionner sans charge doivent avoir le neutre si alimentés en 220V. Sinon ils peuvent aussi être alimenté en 24v DC, comme le FGS224 ou le FGDS222 ou le Walli contrôleur (ce dernier peut être alimenté en 5v), dans ce cas pas besoin de neutre.
jluc2808
 
Messages : 499
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Quel matériel pour 5 spots,1 détecteur et 1 interrupteur

Messagepar fmedjean » 11 Fév 2023 15:29

C'est pas aussi facile que ce que j'avais pensé au début. :)
Surtout avec une installation existante. Cela doit-être vraiment plus facile de faire l'installation en fonction des modules.
Peut-être que en Zigbee ou en 433Mhz il y a plus de possibilité , je dis ça mais je n'en sais rien :cry:
fmedjean
 
Messages : 29
Inscription : 14 Jan 2023

Re: Quel matériel pour 5 spots,1 détecteur et 1 interrupteur

Messagepar jluc2808 » 11 Fév 2023 16:14

en y réfléchissant tes spots ou les alimentations sont avec 2 fils
1 - le neutre
2 - l'alimentation lampe ou retour lampe

le 2 va forcément à l'interrupteur, donc dans l'interrupteur tu as la phase et le fil 'retour lampe' , si tu utilises un FGS214 tu n'as pas besoin du retour lampe puisque tu vas faire de l'association entre le module qui porte l'interrupteur et le module qui actionne la lampe.

dans ce cas pourquoi ne pas utiliser ce fil 2 pour renvoyer le neutre vers l'interrupteur.
jluc2808
 
Messages : 499
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Quel matériel pour 5 spots,1 détecteur et 1 interrupteur

Messagepar jluc2808 » 11 Fév 2023 17:12

fmedjean a écrit:C'est pas aussi facile que ce que j'avais pensé au début. :)
Peut-être que en Zigbee ou en 433Mhz il y a plus de possibilité , je dis ça mais je n'en sais rien :cry:

En zigbee tu vas surement avoir les mêmes points, sinon en chacon (dont 433) tu as :

1 - CHACON DiO 54700 - Micromodule encastrable émetteur 433MHz à pile sans-fil avec 2 entrées DiO 1.0 à 433MHz ==> que tu mets dans l'interrupteur

2 - Chacon DiO 54524 - Module encastrable variateur 200W compatible LED Dimmable et Eco/Fluocompact dimmable ==> que tu mets devant chaque spot

3 - CHACON DiO 54503 - Commande sans-fil DiO par détecteur de mouvement ==> détecteur de mouvement

4 - GCE Electronics RFPlayer USB - Interface émetteur / récepteur RF433 et RF868 compatible Somfy RTS, Chacon DiO 1.0, X2D ==> pour ajouter le protocole 433 chacon à la eedomus
jluc2808
 
Messages : 499
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Quel matériel pour 5 spots,1 détecteur et 1 interrupteur

Messagepar fmedjean » 11 Fév 2023 17:24

J'ai un AirSend 2 pour mes volets, il fonctionne en 433Mhz et en 868Mhz, je n'en ai pas parlé car j'étais parti sur du Z-Wave
fmedjean
 
Messages : 29
Inscription : 14 Jan 2023

Re: Quel matériel pour 5 spots,1 détecteur et 1 interrupteur

Messagepar jluc2808 » 11 Fév 2023 17:32

j'ai jamais utilisé mais d'après les retours compatible chacon et eedomus.

oups: j'avais pas lu les petites lignes
compatibilité Chacon DiO 1.0 virtuellement tous les modules actionneurs DiO1 car le AirSend peut apprendre un émetteur existant (bouton, télécommande, détecteur, ...) mais aussi générer une télécommande virtuelle et donc commander n'importe quel actionneur (prise, micromodule que ce soit de type ON/OFF ou de type volet roulant par exemple. En revanche, il ne peut pas gérer la commande de variation en % pour le moment ni réagir à un émetteur.

Il ne supporte pas les produits émetteurs (capteurs, détecteurs, etc.) à part les télécommandes, mais uniquement pour leur apprentissage. Il ne supporte pas non plus, sauf exception, les produits destinés à de l'alarme.
jluc2808
 
Messages : 499
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Quel matériel pour 5 spots,1 détecteur et 1 interrupteur

Messagepar fmedjean » 11 Fév 2023 17:58

J'ai des volets Bubendorf avec télécommande et avec une manip il apprend la commande sans fil pour chaque volet, c'est plutôt pratique. Bon ça n'arrange pas mon installation.
fmedjean
 
Messages : 29
Inscription : 14 Jan 2023

Re: Quel matériel pour 5 spots,1 détecteur et 1 interrupteur

Messagepar fmedjean » 11 Fév 2023 21:26

C'est possible de faire communiquer un périphérique Z-wave et des périphériques wifi ?
Je n'y crois pas trop.
fmedjean
 
Messages : 29
Inscription : 14 Jan 2023

Re: Quel matériel pour 5 spots,1 détecteur et 1 interrupteur

Messagepar jluc2808 » 12 Fév 2023 06:57

entre eux non , mais via la box oui
jluc2808
 
Messages : 499
Inscription : 30 Jan 2021


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 20 invité(s)