Incompréhension Qubino ZMNHBA2

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Incompréhension Qubino ZMNHBA2

Messagepar frederic » 24 Jan 2023 19:10

Bonjour,

J'ai ce module, l'entrée I1 est relié à un interrupteur Bi stable classique et la sortie Q1 a des lampes extérieurs.

J'ai également un capteur de présence qui commande ce relais par une règle toute simples.

Le but est d'éclairer mon aller extérieur.

Tout fonctionne bien mais:
Si capteur présence ca allume la lampe
Si appuis sur interrupteur ca allume la lampe
Si lampe allumé par le capteur et la règle Eedomus et que j'appuis sur l'interrupteur ca éteint la lampe. C'est la que je ne comprend pas, je veux que les 2 systèmes fonctionne ensemble mais indépendamment. Si la lampe s'allume car je passe devant je veux pouvoir forcer l'allumage permanent avec l'interrupteur. La l'interrupteur n'a pas de fonction ON/OFF mais il change l'état à chaque appuis.
Je sais pas si je suis claire lol mais pouvez vous m'aider?
Eedomus +
Module Fibaro FGRM-222, Qubino ZMNHBA2, Détecteur de fumée FGSD-002, Thermostat et tête thermostatiques Danfoss
frederic
 
Messages : 180
Inscription : 11 Fév 2016

Re: Incompréhension Qubino ZMNHBA2

Messagepar clarinette49 » 25 Jan 2023 09:55

C'est le fonctionnement normal.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Incompréhension Qubino ZMNHBA2

Messagepar Harzhal » 25 Jan 2023 10:21

frederic a écrit:l'entrée I1 est relié à un interrupteur Bi stable classique et la sortie Q1 a des lampes extérieurs


frederic a écrit:La l'interrupteur n'a pas de fonction ON/OFF mais il change l'état à chaque appuis.


Bonjour frederic et clarinette49.

Pour moi, il y a déjà une contradiction entre ces deux citations car si l'interrupteur change d'état à chaque appui, c'est qu'il s'agit d'un monostable et non d'un bi-stable ce qui est d'ailleurs beaucoup mieux pour contrôler au choix par eedomus ou physiquement.

Dans ce cas il faut vérifier l'état du paramètre z-wave n°1 : "Type d'interrupteur sur l'entrée I1" et le positionner sur 0 (monostable).

Les explications sont ici dans la documentation eedomus :

https://doc.eedomus.com/files/Qubino_Fl ... .0_fra.pdf
Dernière édition par Harzhal le 25 Jan 2023 17:05, édité 1 fois.
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Incompréhension Qubino ZMNHBA2

Messagepar lougarou60 » 25 Jan 2023 10:35

Bonjour à tous
Oui, ça parait normal d’après ce qu’on peut comprendre de la description de frederic
Si la voie 2 du module est libre tu peux raccorder l’inter sur I2 et tout gérer par des règles (et donc s’affranchir de l’action directe de I1 sur Q1)
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: Incompréhension Qubino ZMNHBA2

Messagepar frederic » 25 Jan 2023 12:25

Bonjour

Merci pour votre aide.

C'est bien un interrupteur bistable (ce n'est pas un poussoir) classique que l'on peut utiliser pour commander une lampe, à l'instant il est en bas j'ai donc:
En bas lampe éteinte
En haut lampe allumée.

Le problème c'est que l'interrupteur est en bas quelqu'un passe devant la lampe la règle de l'eedomus joue bien son rôle et allume l'éclairage pendant 30s. Entre temps je souhaite maintenir l'éclairage allumé, j'appuie donc sur l'interrupteur pour le mettre en position haute et la il va m'éteindre la lampe. Alors que j'ai bien paramétré mon câblage pour que interrupteur en haut ca soit allumé. C'est pour ca que je dis que depuis que j'ai mis le module l'interrupteur n'a plus ca fonction on/off mais que chaque appuis (en haut ou en bas) fait un changement d'état et ce n'est pas mon souhait.

Est ce plus clair :roll:

Je me demande si il ne faudrait pas brancher le module sur la lampe sans passer par l'interrupteur et en parallèle brancher mon interrupteur sur la lampe
Eedomus +
Module Fibaro FGRM-222, Qubino ZMNHBA2, Détecteur de fumée FGSD-002, Thermostat et tête thermostatiques Danfoss
frederic
 
Messages : 180
Inscription : 11 Fév 2016

Re: Incompréhension Qubino ZMNHBA2

Messagepar Harzhal » 25 Jan 2023 17:09

Frédéric, vérifie que ton paramètre n°1 est bien positionné sur 1 si c’est un interrupteur bi-stable. J’ai activé le lien plus haut vers la doc du module car il ne fonctionnait pas pour plus d’infos.

Par ailleurs, l’inconvénient des bi-stables c’est que si par exemple il est sur ON et que tu fais OFF par eedomus ou une règle eedomus (sur capteur de mouvement comme c’est le cas), pour rallumer à l’interrupteur tu devras d’abord le remettre sur OFF puis revenir sur ON. (Inconvenient qu’on a pas avec un poussoir monostable).
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 25 invité(s)