FGBS 212

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

FGBS 212

Messagepar bmx34 » 29 Déc 2022 16:20

Bonjour
Je souhaite re inclure mon relais sur ma box.

Il a été supprimé via la box , je ne l ai pas exclu.

Quand j essaie de l'inclure je clique 3 fois , j entends bien le petit clique mais sans résultat

Merci de votre aide
bmx34
 
Messages : 60
Inscription : 06 Sep 2018

Re: FGBS 212

Messagepar jluc2808 » 30 Déc 2022 09:04

bmx34 a écrit:Bonjour
Je souhaite re inclure mon relais sur ma box.

Il a été supprimé via la box , je ne l ai pas exclu.

Quand j essaie de l'inclure je clique 3 fois , j entends bien le petit clique mais sans résultat

Merci de votre aide

il est toujours appairé (même si supprimé) donc faire une exclusion , puis refaire une inclusion
jluc2808
 
Messages : 497
Inscription : 30 Jan 2021

Re: FGBS 212

Messagepar bmx34 » 30 Déc 2022 10:08

Bonjour
Merci de votre réponse
J' ai tenté sur la box de exclusion puis cliquer 3 fois mais ca ne fait rien
bmx34
 
Messages : 60
Inscription : 06 Sep 2018

Re: FGBS 212

Messagepar jluc2808 » 30 Déc 2022 15:52

tu fais l'exclusion comment ?
en appuyant rapidement sur le petit clic B 3 fois en moins de 1s ?

est-ce que la box te dit que le module est déjà exclu ou n'appartient à aucun réseau, si ce n'est pas le cas c'est que l'exclusion ne se passe pas correctement

alors tente un reset direct du module (appui au moins 3 secondes en continu sur le clic B)
jluc2808
 
Messages : 497
Inscription : 30 Jan 2021

Re: FGBS 212

Messagepar bmx34 » 02 Jan 2023 08:52

Merci Jluc

Je vais tenter le reset et je reviens vers toi.
bmx34
 
Messages : 60
Inscription : 06 Sep 2018

Re: FGBS 212

Messagepar bmx34 » 02 Jan 2023 15:25

Désolé mais j'ai beau resté 3s ou plus rien ne se passe.

Il doit y avoir un bruit?

Quand j'essaye de l'inclure à nouveau avec les 3 clics sur B j'entends bien le clic mais pas plus.
bmx34
 
Messages : 60
Inscription : 06 Sep 2018

Re: FGBS 212

Messagepar thrymartin » 05 Jan 2023 10:23

je confirme qu'il faut toujours exclure avant d'inclure et qu'il vaut mieux reprendre la procédure sur la page eedomus à partir de la page principale au lieu de rester sur la page concernée
ET BIEN SUR, avoir le module non pas en place, mais entre 30 et 60cm de la box ! (surtout que le fibaro doit communiquer en direct avec la box pour l'inclusion et donc pas de pont zwave !)
sur les fibaro, le bouton est fragile, on peut le casser si on insiste, vaut mieux un crayon papier et surtout ne pas le faire/insister si l'eedomus ne montre pas le decompte (genre si on n'a pas exclu, refaire une procedure d'inclusion est vouée à l'échec)

si le bouton est cassé, il reste un peu en bas et on n'entend pas de mini clic, la ça se complique.
thrymartin
 
Messages : 922
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: FGBS 212

Messagepar jluc2808 » 05 Jan 2023 18:20

oui si le bouton ou plutot le petit cache platique est enfoncé , laors les clics ne se font pas correctement , dans ce cas , il faut casser la languette plastique et appuyer sur le bouton qui etait juste en dessous. mais a ne faire que si vous êtes certain que la languette plastique au dessus du bouton est cassée ou ne revient pas.
jluc2808
 
Messages : 497
Inscription : 30 Jan 2021

Re: FGBS 212

Messagepar Harzhal » 05 Jan 2023 20:07

Salut à tous,

Je pense que si le module a été supprimé sur la box (ce qu’il faut bien sûr éviter) il doit rester un noeud inconnu sur la matrice radio et il est nécessaire de supprimer ce noeud afin de pouvoir à nouveau appairer le module…

Qu’en pensez-vous ?
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: FGBS 212

Messagepar jluc2808 » 06 Jan 2023 06:14

Harzhal a écrit:Salut à tous,

Je pense que si le module a été supprimé sur la box (ce qu’il faut bien sûr éviter) il doit rester un noeud inconnu sur la matrice radio et il est nécessaire de supprimer ce noeud afin de pouvoir à nouveau appairer le module…

Qu’en pensez-vous ?

si le module a été supprimé et exclus, alors à la prochaine inclusion il prendra un autre N° de noeud, par contre s'il n' a pas été exclus il ne pourra pas être de nouveau inclus et ça quelque soit la box ou la clé zwave.
jluc2808
 
Messages : 497
Inscription : 30 Jan 2021

Re: FGBS 212

Messagepar Harzhal » 06 Jan 2023 09:38

Justement jluc2808, bmx34 a bien précisé dans son premier post qu’il n’a pas exclu le module mais simplement supprimé sur eedomus donc il doit rester une scorie sous forme de noeud inconnu dans la matrice et ça met le bazar pour intégrer à nouveau si on ne le supprime pas.
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: FGBS 212

Messagepar jluc2808 » 06 Jan 2023 13:57

normalement l'exclusion est toujours possible en utilisant le bouton B du module
- lancer l'exclusion eedomus
- 3 appuis rapprochés sur le bouton B du module


ensuite si le noeud reste dans la matrice de routage (mais après exclusion du module)
je crois qu'une optimisation radio maintenant est possible.

mais dans tous les cas si le module est exclus , le fait d'avoir un module fantôme ne doit pas le gêner
jluc2808
 
Messages : 497
Inscription : 30 Jan 2021

Re: FGBS 212

Messagepar Harzhal » 06 Jan 2023 18:46

Jluc2808, tu es gentil mais on a dit que justement le module n’a pas été exclu.
J’ai eu dans le passé un problème avec un module qui avait disparu tout seul lors de l’inclusion d’un autre de type différent. Je n’arrivais pas à inclure à nouveau le module disparu jusqu’à ce que je découvre qu’il restait un noeud inconnu et en supprimant ce noeud inconnu dans la matrice radio, l’inclusion s’est faite sans problème.

C’est juste un retour d’expérience qui peut être tentée dans le cas présent.
Dernière édition par Harzhal le 07 Jan 2023 11:07, édité 1 fois.
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: FGBS 212

Messagepar jluc2808 » 07 Jan 2023 09:28

Harzhal a écrit:Jluc2808, tu es gentil mais on a dit que justement le module n’a pas été exclu.

oui j'avais bien compris et aussi bien lu que le périphérique a été supprimé (visiblement sans que l'exclusion ne soit réalisée), cependant dans les posts je n'ai pas lu ou pas noté qu'il avait déjà fait une tentative d'exclusion seule (en complément de la procédure de suppression tronquée).
jluc2808
 
Messages : 497
Inscription : 30 Jan 2021

Re: FGBS 212

Messagepar bmx34 » 09 Fév 2023 11:40

Bonjour
Merci à tous pour vos retours

Je vais tenter de supprimer le noeud dans la matrice

Une technique à me donner?

cdt
bmx34
 
Messages : 60
Inscription : 06 Sep 2018

Re: FGBS 212

Messagepar jluc2808 » 09 Fév 2023 16:43

pour supprimer un noeud , il faut dans les paramètres zwave du noeud , lancer 'remove failed node'
bien suivre les instructions données auparavant
"Supprime un noeud en échec. Avant de lancer cette opération il est indispensable que le noeud soit en échec, pour cela envoyer un COMMAND_CLASS_NO_OPERATION, qui doit se solder par un TRANSMIT_COMPLETE_NO_ACK
Vous devrez ensuite vérifier que le noeud est en échec en envoyant un ZW_IS_FAILED_NODE."
jluc2808
 
Messages : 497
Inscription : 30 Jan 2021


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)

cron