Power plug Neocoolcam et mesure de consommation

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Power plug Neocoolcam et mesure de consommation

Messagepar sylvainberthon » 05 Nov 2022 12:54

Bonjour à tous,

j'ai voulu testé la consommation d'un vieux frigo afin de vérifier si il serait opportun de le chnager.
Pour cela , j'ai utilisé une prise POwer plug Neocoolcam.

En regardant la consommation cumulée remontée, et en projetant sur l'année (consommation entre 2 date)/durée de mesure*365, je suis tombé sur 2000 kwh/an!!!

J'ai ensuite calculé la moyenne de la puissance remontée à partir des mesures de puissance instantanée (en W) par la meme prise, puis, j'en ai déduit une consommation annuelle : Pmoy*24*365, ce qui me donne 800kwh/an==> beaucoup plus cohérent pour un bon vieux frigo de 15 ans.

Par curiosité, j'ai refait l'experience avec un dispositif à consommation constante (une borne wifi qui consomme 4w environ), et la , je ne retrouve pas d'incohérence entre les mesures.

Quelqu'un aurait-il une explication à me proposer ? pourquoi la consommation cumulée remontée semble aussi incohérente ? elle devrait apriori etre plus précise que par l'autre methode, mais remonte une valeur qui semble vraiment fantaisiste (comparé à ma conso annuelle totale de 4700kwh pour toute la maison, et plus que ma consommation socle remontée par Enedis quand je pars en vacances).

Par avance, merci pour vos retours.

Sylvain
sylvainberthon
 
Messages : 5
Inscription : 29 Juil 2022

Re: Power plug Neocoolcam et mesure de consommation

Messagepar Fab_Rice » 05 Nov 2022 16:11

Bonjour,

De mon point de vue, la consommation d'un frigo n'est pas vraiment "linéaire", elle varie au démarrage du compresseur (pic) puis doit fluctuer un peu selon l'état de froid du fluide, de plus, un frigo régule en fonction de son utilisation (plus ou moins plein & plus ou moins ouvert souvent).
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Power plug Neocoolcam et mesure de consommation

Messagepar sylvainberthon » 08 Nov 2022 13:54

merci pour ce retour,
Ceci n'explique toutefois pas pourquoi moyenne(Puissance)* nb heures << consommation mesurée en wh par la prise.
- Est-ce que l'un de vous a déjà rencontré ce probleme ?
- cela correspondrait il à un bug de la prise Neocoolcam ? de la zigate, de la boxe ? ou cela est-il plutot du à une mauvaise comprehension de ma part sur ce qui est remonté ?
sylvainberthon
 
Messages : 5
Inscription : 29 Juil 2022


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invité(s)