Activation règle FGD-212 + Motion sensor FGMS-001

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Activation règle FGD-212 + Motion sensor FGMS-001

Messagepar Surfinachju » 07 Oct 2022 09:19

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours m'a été offert un kit pour démarrer la domotique: box Edomus et quelques modules Fibaro. Beau challenge dans lequel je me plonge depuis.

Comme beaucoup, je commence par l'éclairage. Malheureusement je galère sans trouver de solutions à un problème d'activation de règle. Je m'explique:

Dans la cuisine, j'ai installé un dimmer FGD-212 sur un va-et-vient dans le respect des règles expliquées sur domotique-store pour un câblage sans neutre avec By-pass.
Le montage fonctionne. J'ai paramétré le dimmer en p20=1 et p26=1.

Dans le salon (même pièce), j'ai placé un motion sensor FGMS-001 que j'ai paramétré en p02=0 et p03=0.

Dans le dossier "Cuisine" , les deux interrupteurs liés au dimmer apparaissent, et le motion sensor est dans le dossier "Salon".

Voici les deux règles:

regle_allumage_cuisine_mouvement.jpg
Règle Allumage cuisine sur mouvement
regle_allumage_cuisine_mouvement.jpg (77.7 Kio) Consulté 2018 fois


regle_extinction_cuisine.jpg
Regle extinction cuisine
regle_extinction_cuisine.jpg (65.52 Kio) Consulté 2018 fois


Si la règle d'extinction semble fonctionner, celle de l'allumage ne se réalise pas (ou plus, puisque qu'elle s'était activée au début d'après l'historique).

Aujourd'hui, je bloque après avoir essayé plusieurs paramétrages différents et règles. Avez-vous une idée de résolution svp ?
Surfinachju
 
Messages : 3
Inscription : 07 Oct 2022

Re: Activation règle FGD-212 + Motion sensor FGMS-001

Messagepar Surfinachju » 16 Oct 2022 09:18

Bonjour,

Pas de réponse encore, et j'ai fait évoluer le montage: plutôt que de me dépatouiller avec le va et vient, j'ai choisi de le transformer en interrupteur simple.

Le montage est ok, j'ai réadapté les règles et les paramètres.

parameters_change_221016.JPG
parameters_change_221016.JPG (157.89 Kio) Consulté 1927 fois


Désormais, il s'allume et s'éteint sans que je ne comprenne pourquoi: l'alimentation du module est continue, les branchements sont bien connectés.

values_change_dimmer_cuisine_221016.JPG
values_change_dimmer_cuisine_221016.JPG (224.61 Kio) Consulté 1927 fois


La source des valeurs est le "physique", mais changer le statut physique de l'interrupteur ne change pourtant rien (ce qui est aussi étonnant puisque je pense avoir bien paramétré l'ensemble).

Je suis à court d'idées. Si quelqu'un a un début d'explication à ce souci, je suis preneur, merci.
Surfinachju
 
Messages : 3
Inscription : 07 Oct 2022

Re: Activation règle FGD-212 + Motion sensor FGMS-001

Messagepar lougarou60 » 16 Oct 2022 18:19

Bonsoir
Sur le principe si ton déclencheur c’est le mouvement salon, tu devrais écrire la règle d’allumage :
Soleil extérieur EST supérieur à se couche
ET Soleil extérieur EST inférieur à se lève
ET mouvement salon DEVIENT MAINTENANT égal à mouvement
J’ai pas testé, mais je te suggère d’essayer et de revenir si ce n’est pas concluant
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: Activation règle FGD-212 + Motion sensor FGMS-001

Messagepar ARTNOW » 17 Oct 2022 08:51

Salut Surfinachju, moi j'ai fait avec ce type de règle pour une lumière de couloir en timer 60 secondes, si cela peut t'aider ;)
Pièces jointes
Capture d’écran 2022-10-17 093808.png
Capture d’écran 2022-10-17 093808.png (103.76 Kio) Consulté 1890 fois
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Activation règle FGD-212 + Motion sensor FGMS-001

Messagepar Surfinachju » 18 Oct 2022 09:22

Bonjour ARTNOW,

Merci pour ta réponse: il semble en effet que l'action demandée soit importante. Finalement, j'ai changé l'interrupteur biphase pour un bouton poussoir (schneider les deux). Surtout, j'ai utilisé une règle de programmation proposée par Eedomus: miracle, ça fonctionne !

regle_eclairage_cuisine_mouvement_prog.jpg
Règle pré-programmé éclairage sur mouvement
regle_eclairage_cuisine_mouvement_prog.jpg (89.67 Kio) Consulté 1862 fois


La règle se base sur l'intensité de la luminosité pour demander le déclenchement, au lieu des phases de la journée, ce qui est peut être moins aléatoire pour la programmation. Surtout, il actionne une macro d'allumage, alors que je me contentais de demander de mettre sur ON les interrupteurs (du va et vient). J'igonre si cela est déterminant pour le bon fonctionnement de la règle.
Surfinachju
 
Messages : 3
Inscription : 07 Oct 2022


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)