Détecteur de mouvement, lumière et fibaro

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Détecteur de mouvement, lumière et fibaro

Messagepar Chris59 » 16 Juin 2022 14:57

Bonjour,

J'ai actuellement des lampes dans un couloir, qui s'allument avec un détecteur de mouvement type Legrand 078458 (deux fils). Sur ce détecteur, on peut régler le seuil de luminosité et la durée de l'éclairage.
Tout fonctionne correctement, sauf que j'ai un animal de compagnie qui se promène la nuit et allume les lumières en passant devant le détecteur. Aussi, je voudrais couper l'alimentation de l'éclairage (de minuit à 6h du matin par exemple).

Puis je utiliser un Fibaro FGS 214, directement connecté au niveau de l'alimentation des lampes ?
Le Fibaro serait commandé par une règle dans l'Eedomus.

Sauf erreur de ma part, le Fibaro FGS 214 est commandé par un bouton à impulsion, mais dans mon cas, le détecteur agit comme un simple interrupteur. Aussi, dois-je mettre la valeur 2 pour le paramètre 20 (Commutateur Marche / Arrêt (bi-stable) mémorisé
L'état de la sortie change à chaque changement de position de l'interrupteur) ?

Merci pour vos conseils
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 125
Inscription : 23 Déc 2020

Re: Détecteur de mouvement, lumière et fibaro

Messagepar Chris59 » 17 Juin 2022 14:51

En cherchant un peu et en attendant de recevoir le FGS-214 que je viens de commander, je pense que la solution serait de faire ce genre de branchement :
Image

Je ne suis pas trop sur de moi, mais je pense fixer les paramètres comme suit :
1 : 1
20, 21, 24, 40, 41 : inchangés car non utilisés
150 : 0
152 : 0
154 : 5 (je ne suis pas certain que ce soit le bon choix)
156 : 255 (je laisse la valeur usine car je ne vois pas trop à quoi cela sert)
157 : 0 (je laisse la valeur usine car je ne vois pas trop à quoi cela sert)
158 : inchangé car non utilisé
162 : 0 (la sortie Q est normalement ouverte)

Ensuite dans Eedomus, il suffirait de faire une règle indiquant au Fibaro, qu'il doit fermer la sortie Q de 6h à minuit.

Suite au prochain épisode
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 125
Inscription : 23 Déc 2020

Re: Détecteur de mouvement, lumière et fibaro

Messagepar lougarou60 » 18 Juin 2022 07:17

Bonjour
Alors, sur le principe et tel que décrit tu as réglé le problème de ton chien, mais toi si besoin, comment tu fais pour allumer dans ton couloir ?
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: Détecteur de mouvement, lumière et fibaro

Messagepar Chris59 » 19 Juin 2022 21:52

Bonsoir lougarou60,

Si j'ai mon téléphone à portée de main, je peux réactiver les détecteurs avec un bouton virtuel de type Scene dans Eedomus. Mais c'est vrai, que ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique.
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 125
Inscription : 23 Déc 2020

Re: Détecteur de mouvement, lumière et fibaro

Messagepar lougarou60 » 20 Juin 2022 09:11

Bonjour Chris
Bah OK
La, toi seul peut juger de l’aspect pratique de l’affaire
Sinon pour les réglages des paramètres, pour ton cas d’un simple inter horaire il me semble que les paramètres usine font l’affaire
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: Détecteur de mouvement, lumière et fibaro

Messagepar Chris59 » 22 Juin 2022 21:38

Bonsoir,

Je confirme juste que le montage fonctionne. Je n'ai pas eu besoin de changer les paramètres, j'ai juste indiqué dans l'Eedomus, que l'usage est de type Lampe.
Seul petit hic, quand le fibaro alimente à nouveau le circuit des détecteurs à 6h du matin, les lumières s'allument pendant la durée définie par les détecteurs, avant de s'éteindre ensuite et d'adopter un fonctionnement normal.
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 125
Inscription : 23 Déc 2020


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)