Choix tête thermostatique

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Choix tête thermostatique

Messagepar Sylvain » 09 Juin 2022 08:51

Bonjour,
Que me conseillez vous comme choix de têtes thermostatique pour le pilotage de mes radiateurs à eau chaude ?
Merci d'avance
Sylvain
 
Messages : 104
Inscription : 05 Oct 2019

Re: Choix tête thermostatique

Messagepar fullpower » 09 Juin 2022 14:21

Bonjour,

Perso, j'ai 3 têtes Fibaro ...elles sont mises à jour dans le dernier firmware ...
Nickel !
Ca me tient bien la consigne de température souhaitée. Bon je les ai depuis la fin du printemps, donc je vais réellement voir ce quelles donnent cet hiver ...
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1159
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Choix tête thermostatique

Messagepar Sylvain » 10 Juin 2022 19:29

Pas d'autre avis :?: :?: :shock: :?

Pour les Fibaro Domotique store la retiré des ventes, suite à des problèmes de fiabilité ! :o :evil:
Sylvain
 
Messages : 104
Inscription : 05 Oct 2019

Re: Choix tête thermostatique

Messagepar fullpower » 10 Juin 2022 22:22

Je pense que les problèmes de fiabilité concernait effectivement les têtes non mises a jour ...
J'ai acheté une Fibaro Lite HC 3 rien que pour pouvoir les mettre à jour car j'avais des soucis avec le réglage de la consigne de t° ...
Depuis la mise à jour j'ai nettement vu la différence ... Les remontées de T° sont très fiables...et la consigne est vraiment suivie ...donc j'adopte complètement mes têtes Fibaro ...
:D
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1159
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Choix tête thermostatique

Messagepar Fab_Rice » 11 Juin 2022 06:57

Sylvain a écrit:Pas d'autre avis :?: :?: :shock: :?

Pour les Fibaro Domotique store la retiré des ventes, suite à des problèmes de fiabilité ! :o :evil:


Bonjour Sylvain,
Alors je vais te donner mon expérience du matériel Tado°, marque Allemande, son principal et unique défaut à mes yeux à ce stade, après presque deux ans d'utilisation est le fait que le système passe par une passerelle Web, mais je n'ai eu aucun souci de web avec la passerelle et dès qu'il y a un problème de serveur on est prévenu en temps réel de l'évolution du dépannage. (deux pannes sur la dernière année et je n'ai pas été impacté, cela ne concernait pas les têtes Th)

Pour ce qui est de l'utilisation en elle même, cela fonctionne très bien, renvois T°, humidités des pièces, paramétrable à souhait sous eedomus ou via l'appli Tado° (dispo windows, android & pomme).

Autonomie des piles (2 x AA) entre plus d'un an et presque deux ans pour certaines têtes (selon leurs programmations).

Quelques "gadgets" supplémentaires présents via l'appli Tado°, comme la "sécurité enfants", la détection d'absence, la détection d'ouverture de fenêtre ...

Perso, très satisfait du produit.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Choix tête thermostatique

Messagepar Sylvain » 11 Juin 2022 10:07

fullpower a écrit:Je pense que les problèmes de fiabilité concernait effectivement les têtes non mises a jour ...
J'ai acheté une Fibaro Lite HC 3 ....
:D

Fibaro Lite HC 3 ?
Je ne trouve que des Fibaro Heat Controller FGT-001 !
Sylvain
 
Messages : 104
Inscription : 05 Oct 2019

Re: Choix tête thermostatique

Messagepar Sylvain » 11 Juin 2022 11:04

Fab_Rice a écrit:...
Pour ce qui est de l'utilisation en elle même, cela fonctionne très bien, renvois T°, humidités des pièces, paramétrable à souhait sous eedomus ou via l'appli Tado° (dispo windows, android & pomme).

Autonomie des piles (2 x AA) entre plus d'un an et presque deux ans pour certaines têtes (selon leurs programmations).

Quelques "gadgets" supplémentaires présents via l'appli Tado°, comme la "sécurité enfants", la détection d'absence, la détection d'ouverture de fenêtre ...

Perso, très satisfait du produit.


Salut Fabrice,
J'ai un peu regardé et cela peut être inintéressant, surtout pour piloter ma chaudière !
Je trouve ça un peu onéreux.
Mais si les remontés d' infos T°, humidité des pièces, détection présence (géolocalisation), sont récupérable sur la box Eedomus, cela peut devenir bien plus intéressant !
Est ce le cas ?
Sylvain
 
Messages : 104
Inscription : 05 Oct 2019

Re: Choix tête thermostatique

Messagepar Fab_Rice » 11 Juin 2022 15:21

Sylvain a écrit:Salut Fabrice,
J'ai un peu regardé et cela peut être inintéressant, surtout pour piloter ma chaudière !
Je trouve ça un peu onéreux.

Il y a régulièrement des promos, c'est ce dont j'ai essayé de profiter, mais oui ce ne sont pas les moins chères et je viens de regarder les prix, ils se sont envolés !
J'ai acheté toutes les miennes en plusieurs fois et toujours en dessous de 50€/pièce.
Sylvain a écrit:Mais si les remontés d' infos T°, humidité des pièces, détection présence (géolocalisation), sont récupérable sur la box Eedomus, cela peut devenir bien plus intéressant !
Est ce le cas ?


Malheureusement non, la détection de géolocalisation et d'ouverture de fenêtre ne sont pas (encore) remontées sur l'eedomus, seules les T° et taux d'humidité sont présents.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Choix tête thermostatique

Messagepar fullpower » 11 Juin 2022 22:00

Sylvain a écrit:
fullpower a écrit:Je pense que les problèmes de fiabilité concernait effectivement les têtes non mises a jour ...
J'ai acheté une Fibaro Lite HC 3 ....
:D

Fibaro Lite HC 3 ?
Je ne trouve que des Fibaro Heat Controller FGT-001 !


:lol:

Mais non, la box Fibaro HC3 lite ..c'est juste pour pouvoir mettre mes périphériques Fibaro à jour ...
Sinon oui ce sont bien des FGT-001 mes têtes thermostatiques ...
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1159
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Choix tête thermostatique

Messagepar Gyvr » 23 Juil 2022 07:15

Voir sur domotique store (pub gratuite!).
https://tutoriels.domotique-store.fr/co ... a-eau.html

Perso j'ai des danfoss ancien ( zwave( et nouveau (zigbee) modele. Je préfère les zigbee qui remontent la température mesurée, mais il faut une zigate et tout le monde n'est pas satisfait du zigbee.
Leur principal défaut: le prix.

Attention:
- aux adaptateurs fournis. C'est cher s'il faut les acheter en plus,
- au niveau de bruit des moteur, surtout pour des chambres.

Gérard
Gyvr
 
Messages : 100
Inscription : 08 Déc 2018

Re: Choix tête thermostatique

Messagepar ebcb89 » 21 Jan 2023 11:19

fullpower a écrit:
Sylvain a écrit:
fullpower a écrit:Je pense que les problèmes de fiabilité concernait effectivement les têtes non mises a jour ...
J'ai acheté une Fibaro Lite HC 3 ....
:D

Fibaro Lite HC 3 ?
Je ne trouve que des Fibaro Heat Controller FGT-001 !


:lol:

Mais non, la box Fibaro HC3 lite ..c'est juste pour pouvoir mettre mes périphériques Fibaro à jour ...
Sinon oui ce sont bien des FGT-001 mes têtes thermostatiques ...


Bonjour,
Je viens d'acquérir 4 têtes FGT en 2x2 et avec 2 sondes FGBRS.
cela fonctionne plutôt bien, j'ai quelques écarts de température remonté a qq minute d'intervalle.

comment peut on vérifier le firewire et faire la mise a jour des FGT avec EEdomus ?
merci
ebcb89
 
Messages : 190
Inscription : 20 Déc 2018

Re: Choix tête thermostatique

Messagepar fullpower » 21 Jan 2023 12:02

Bonjour,

Alors le firewire, c'est une norme qui ne se fait plus trop ... :D
Le FIRMWARE en revanche lui ne se met pas à jour avec la Eedomus.
Normalement les sondes sont fournies avec les tetes il me semble ...
Bref pour la mise à jour, il faut passer par une box Fibaro impérativement.
Les têtes Fibaro fonctionnent très bien avec la Eedomus sous le firmware 4.9
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1159
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Choix tête thermostatique

Messagepar ebcb89 » 30 Jan 2023 18:12

fullpower a écrit:Bonjour,

Alors le firewire, c'est une norme qui ne se fait plus trop ... :D
Le FIRMWARE en revanche lui ne se met pas à jour avec la Eedomus.
Normalement les sondes sont fournies avec les tetes il me semble ...
Bref pour la mise à jour, il faut passer par une box Fibaro impérativement.
Les têtes Fibaro fonctionnent très bien avec la Eedomus sous le firmware 4.9


Merci pour ce retour.

ou vérifie ton le numéro du firewire ?
merci
ebcb89
 
Messages : 190
Inscription : 20 Déc 2018

Re: Choix tête thermostatique

Messagepar fullpower » 30 Jan 2023 21:36

Bonsoir...

Alors comment dire....t'as vraiment du mal ... :D
encore une fois, on parle bien du FIRMWARE et non du firewire ...

Cela étant (re)dit, je pense que sur la boite de la tête, il y'a la version dans laquelle elle a été vendue...
Lire à coté des codes barres, la version EU v4.3 par exemple ...
Depuis la Eedomus, tu ne verras pas en quelle version elles sont.
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1159
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Choix tête thermostatique

Messagepar Stekino » 12 Fév 2023 10:52

Mon expérience perso, j'ai acheté en 2015 7 têtes thermostatiques Danfoss LC13. Toutes ont finit par faire des erreur E1 (erreur firmware, pas de réparation possible). Echange en garantie quand c'était possible. Les dernières que j'ai à la maison sont en E1 depuis cet hiver. Fiabilité ZÉRO !!

Je suis passé ensuite aux têtes Eurotronic Spirit, avantage par rapport aux Danfoss, la commande des températures est instantanée (vs 30mn pour LC13) par contre ça bouffe de la pile super vite. Tu tiens pas l'hiver avec les piles. Le maillage du réseau est un peu faible, du coup j'ai une tête qui bug et se remet en mode inclusion au bout d'un moment, je vais tester un amplificateur de signal Z-Wave pour voir si ça résout le problème.

Bref trouver du bon matos fiable en tête thermostatique Zwave c'est compliqué.

Actuellement Danfoss est passé en zigbee mais je suis pas fan, Eurotronic est en rupture, et comme cité précédemment il y a Fibaro FGT mais 85€ l'unité ça douille.

J'en viens presque à me demander si je vais pas revenir à un thermostat qui commande la chaudière. Au final est ce que j'ai réellement fait des économises d'énergie avec mes têtes Zwave qui coûtent chère je ne suis pas sûr.

Je viens de trouver un nouveau modèle Zvidar mais marque récente et aucun retour sur Eedomus.

https://blog.domadoo.fr/98404-zvidar-z-trv-v01-tete-thermostatique-z-wave/

Sinon il y a des Donexon, équivalent Eurotronic Spirit

https://www.domotique-store.fr/domotique/modules-domotiques/thermostats/1823-donexon-varmo-tz-eco-tete-thermostatique-sans-fil-z-wave-identique-a-eurotronic-spirit-et-aeotec-zwa021.html

Je serais curieux d'avoir plus de retour sur ce topic
Stekino
 
Messages : 113
Inscription : 23 Août 2016

Re: Choix tête thermostatique

Messagepar fullpower » 12 Fév 2023 18:43

Oui, les Fibaro ne sont pas données ... mais en v 4.9, (dernier firmawre), elles sont nickel avec la Eedomus.
Apres on en trouve pour 30 à 40 euros sur LBC ... C'est déjà mieux ...
Les miennes sont toutes achetées sur LBC ...
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1159
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Choix tête thermostatique

Messagepar Stekino » 12 Fév 2023 18:53

Je vais surveiller ça mais ça a l'air d'être rare car pour l'instant 4 annonces en ce moment dont 2 vendues et 1 c'est juste les adaptateurs.

Je vois que ce n'est pas possible de mettre à jour sans box fibaro ça complique encore plus la recherche.
Stekino
 
Messages : 113
Inscription : 23 Août 2016

Re: Choix tête thermostatique

Messagepar fullpower » 12 Fév 2023 18:59

oui faut surveiller sur LBC, attention a ne pas prendre du Home kit...
Pour la mise a jour tu peux toujours passer par une box fibaro d'occaz...style HC3 lite ...
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1159
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Choix tête thermostatique

Messagepar ebcb89 » 18 Fév 2023 16:50

Stekino a écrit:Mon expérience perso, j'ai acheté en 2015 7 têtes thermostatiques Danfoss LC13. Toutes ont finit par faire des erreur E1 (erreur firmware, pas de réparation possible). Echange en garantie quand c'était possible. Les dernières que j'ai à la maison sont en E1 depuis cet hiver. Fiabilité ZÉRO !!

Je suis passé ensuite aux têtes Eurotronic Spirit, avantage par rapport aux Danfoss, la commande des températures est instantanée (vs 30mn pour LC13) par contre ça bouffe de la pile super vite. Tu tiens pas l'hiver avec les piles. Le maillage du réseau est un peu faible, du coup j'ai une tête qui bug et se remet en mode inclusion au bout d'un moment, je vais tester un amplificateur de signal Z-Wave pour voir si ça résout le problème.

Bref trouver du bon matos fiable en tête thermostatique Zwave c'est compliqué.

Actuellement Danfoss est passé en zigbee mais je suis pas fan, Eurotronic est en rupture, et comme cité précédemment il y a Fibaro FGT mais 85€ l'unité ça douille.

J'en viens presque à me demander si je vais pas revenir à un thermostat qui commande la chaudière. Au final est ce que j'ai réellement fait des économises d'énergie avec mes têtes Zwave qui coûtent chère je ne suis pas sûr.

Je viens de trouver un nouveau modèle Zvidar mais marque récente et aucun retour sur Eedomus.

https://blog.domadoo.fr/98404-zvidar-z-trv-v01-tete-thermostatique-z-wave/

Sinon il y a des Donexon, équivalent Eurotronic Spirit

https://www.domotique-store.fr/domotique/modules-domotiques/thermostats/1823-donexon-varmo-tz-eco-tete-thermostatique-sans-fil-z-wave-identique-a-eurotronic-spirit-et-aeotec-zwa021.html

Je serais curieux d'avoir plus de retour sur ce topic


Bonjour,
Et bien situation idem des LC13 danfoss acheté il y a qq temps maintenant et des spirits, c'est vrai les piles oufff, les lc13 bon la régul..... :roll:
donc j'ai remplacé dernièrement 4 têtes par des Fibaro et avec le capteur Bluethooh la régul est bien mieux, avantage pas pile.........inconvenient le PRIX...........
ebcb89
 
Messages : 190
Inscription : 20 Déc 2018


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron