Réactivité de l'eedomus

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Réactivité de l'eedomus

Messagepar milillicuti » 13 Juil 2013 09:34

Bonjour à tous

Un petit sujet car je trouve l'eedomus moins réactive que d'autres box du marché.
Voici l'exemple des règles que j'ai pour mes chambres et wc. L'idée est que l'intensité lumineuse soit ajustée en fonction de l'heure de la journée.

J'ai donc un module FGD211 dans chaque pièce. Si j'allume dans la pièce le module passe à 100% (ou à l'état précédent s'il l'a mémorisé) puis l'eedomus ajuste l'intensité une bonne seconde plus tard.
Dommage car quand on est en pleine nuit on vient de se prendre la lumière à fond dans les yeux alors que l'idée est justement d'éviter ça.
Ma Vera Lite a l'air d'adapter l'intensité (ou de traiter l'information) bien plus rapidement, ne créant ainsi pas de palier désagréable.

Avez-vous également noté ce comportement chez vous ?

Merci pour vos réponses.
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: Réactivité de l'eedomus

Messagepar F-D » 14 Juil 2013 00:24

Quand ça a pu m'arriver, c'était surtout dû à des questions de maillage un peu défectueux. ;)

Après, par commande avec le téléphone sous Android c'est un poil plus long parfois...
F-D
 
Messages : 56
Inscription : 09 Avr 2012
Localisation : 62

Re: Réactivité de l'eedomus

Messagepar milillicuti » 14 Juil 2013 19:59

Merci pour ta réponse.
Je parle surtout de la réactivité après appui sur un interrupteur.

Concernant l'utilisation de l'app c'est aussi réactif que les autres box il me semble.
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: Réactivité de l'eedomus

Messagepar F-D » 15 Juil 2013 01:28

Avec mes fibaro sur interrupteur c est instantané, mais je n'ai pas mis de règles comme toi ;)

Ce que tu dois avoir c'est le décalage qui correspond à un aller retour avec la box ...
F-D
 
Messages : 56
Inscription : 09 Avr 2012
Localisation : 62

Re: Réactivité de l'eedomus

Messagepar milillicuti » 15 Juil 2013 12:24

C'est bien ça.
Evidemment que l'allumage est instantané, c'est l'ajustement de la luminosité en fonction d'une règle qui prend du temps. A l'inverse sur ma Vera c'est imperceptible.

Tu aurais le temps de mettre en place une règle pour faire l'essai chez toi ?
Genre :
Quand le module fibaro est différent de off, alors allumer à 20%.

Si tu as le même souci que moi ta lumière va d'abord s'allumer à 100% puis redescendre à 20% une ou deux secondes plus tard.

Merci pour ton aide.
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: Réactivité de l'eedomus

Messagepar milillicuti » 20 Juil 2013 23:09

Petit up ...

Si certains d'entre vous ont le temps de faire le test avec un module fibaro et une règle qui ajuste l'intensité lumineuse ...

Merci !
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: Réactivité de l'eedomus

Messagepar fablawin » 23 Juil 2013 11:30

je penses plus à un problème de maillage qui si tu le résous, pourrai peut être diminuer le problème.
le problème est qu'il y aura toujours une latence entre le moment ou tu actionnes la lumière et le moment ou l'eedomus traite la demande...
Mais ce problème de latence, tu peux peut être l'utiliser à ton avantage.
Si tu veux avoir par exemple à 21h 30% de luminosité tu peux créer une règle qui allume à 19h ta lampe pour l'éteindre dans la foulée. la latence fera que tu ne devrais pas voir la lumière s'allumé à 19h et alors ton interrupteur aura la dernière valeur utiliser (30%) lorsque tu l’actionnera.
A tester...
fablawin
 
Messages : 14
Inscription : 23 Mars 2013

Re: Réactivité de l'eedomus

Messagepar milillicuti » 23 Juil 2013 23:14

fablawin a écrit:Mais ce problème de latence, tu peux peut être l'utiliser à ton avantage.
Si tu veux avoir par exemple à 21h 30% de luminosité tu peux créer une règle qui allume à 19h ta lampe pour l'éteindre dans la foulée. la latence fera que tu ne devrais pas voir la lumière s'allumé à 19h et alors ton interrupteur aura la dernière valeur utiliser (30%) lorsque tu l’actionnera.
A tester...


C'est la farfe que j'avais en tête, mais ça reste du bricolage ;)

Si jamais quelqu'un a le temps de tester sur son installation une petite règle du genre ;)
Merci d'avance !
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: Réactivité de l'eedomus

Messagepar fcueto » 23 Août 2013 10:01

C'est un fait : la eedomus est beaucoup moins réactive que la Fibaro.

Maintenant ce n'est pas vraiment surprenant, le hardware dans les 2 boites n'a rien à voir... Tu compares un Atom + 2Go avec un ARM9 + 64Mo ....

L’intérêt de la eedomus est sa partie software (puissance & simplicité) ainsi que sa très faible consommation (14 fois inférieure à celle de la Fibaro).

Si par contre tu cherches la vitesse, c'est pas la eedomus qu'il te faut.

a+
fcueto
 
Messages : 21
Inscription : 20 Mai 2013

Re: Réactivité de l'eedomus

Messagepar milillicuti » 26 Août 2013 22:33

fcueto a écrit:C'est un fait : la eedomus est beaucoup moins réactive que la Fibaro.

Maintenant ce n'est pas vraiment surprenant, le hardware dans les 2 boites n'a rien à voir... Tu compares un Atom + 2Go avec un ARM9 + 64Mo ....

L’intérêt de la eedomus est sa partie software (puissance & simplicité) ainsi que sa très faible consommation (14 fois inférieure à celle de la Fibaro).

Si par contre tu cherches la vitesse, c'est pas la eedomus qu'il te faut.

a+


Je n'ai jamais parlé de la box Fibaro HC.
Je compare simplement à ma Vera Lite qui est très proche en termes de hardware et de conso électrique !!

Ce souci de réactivité est-il vraiment imputable au matériel ou plutôt à la façon dont l'eedomus traite les signaux ?
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: Réactivité de l'eedomus

Messagepar Nico33 » 27 Août 2013 10:53

Il est vrai qu'il serait appréciable que les ordres soient envoyés un peu plus rapidement. Ca semble quasi instantané sur la vera lite.
Nico33
 
Messages : 1013
Inscription : 14 Juin 2013

Re: Réactivité de l'eedomus

Messagepar milillicuti » 27 Août 2013 15:32

Nico33 a écrit:Il est vrai qu'il serait appréciable que les ordres soient envoyés un peu plus rapidement. Ca semble quasi instantané sur la vera lite.


Je me sens moins seul ;)
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: Réactivité de l'eedomus

Messagepar krystyan » 02 Sep 2013 19:16

moi aussi je me sens moins seul, mais j'avoue être démangé pour prendre une fibaro.
Le prix de la box dans mon installation ne représente qu'un peu plus de 10%.
krystyan
 
Messages : 442
Inscription : 28 Nov 2012

Re: Réactivité de l'eedomus

Messagepar milillicuti » 02 Sep 2013 19:19

Oui, c'est pas tant le prix de la box quand on voit que le moindre module fibaro coute 60€...

Moi je reste sur eedomus pour l'instant. Je viens tout juste de la Vera pour soutenir une initiative française ;)
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: Réactivité de l'eedomus

Messagepar VNet » 18 Oct 2013 12:46

Je voulais faire exactement la même chose avec ma eedomus et un module fibaro dimmer. Malheureusement j'ai le même soucis de réactivité.

Et la parade qui consiste a l'allumer et l'éteindre à xx% à telle heure, c'est pareil : on voit la lampe s'allumer à xx% puis s'éteindre. Donc pas l'idéal comme solution mais toujours mieux que de se faire éblouir la nuit pendant 1 ou 2 secondes.

Au final j'adore ma eedomus mais c'est vrai qu'il y a systématiquement un petit temps de latence pour déclencher des actions, même en local, dommage... La box doit pas être assez puissante. J'imagine que la Eedomus Team ne peux rien faire contre ça, à part nous sortir une eedomus 2 ! (enfin un correctif logiciel arrangerais tout le monde lol)
VNet
 
Messages : 6
Inscription : 18 Oct 2013

Re: Réactivité de l'eedomus

Messagepar milillicuti » 18 Oct 2013 12:54

;)

Le support eedomus, vous auriez un petit mot sur ces remarques ?
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: Réactivité de l'eedomus

Messagepar DomotiFred » 18 Oct 2013 19:13

Même problème de réactivité pour moi (soulevé dans un autre post).
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1327
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: Réactivité de l'eedomus

Messagepar gusdelamort » 26 Oct 2013 21:29

Sur la règle de la régulation forcée post allumage, je confirme la seconde / deux secondes avant que ça diminue.... De quoi ce péter une rétine en pleine nuit ;-)
gusdelamort
 
Messages : 258
Inscription : 16 Mai 2013

Re: Réactivité de l'eedomus

Messagepar enr37 » 27 Nov 2013 22:50

je plussoie avec la derniere mise a jour :
qd on essaie d'arreter la montée/descente des volets comme c'est désormais possible, il faut s'y prendre à l'avance et faire le calcul de la où on voudrait arriver :cry:
Vous savez si c'est dû au matériel (box) ou au firmware ?
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37
 
Messages : 1349
Inscription : 06 Juin 2013
Localisation : 37


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)