led escalier compatible Eedomus

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Re: led escalier compatible Eedomus

Messagepar fullpower » 30 Mai 2022 12:27

Bonjour,
Alors ces escaliers ? 100% terminés ?

Moi je suis blasé j'ai cramé mon DIG UNO ESP32 en faisant une mauvaise manip (je lui ai mis du 220V) avec mon transfo ...
:?
Pour le moment je dispose d'assez d' ESP 8266 en réserve ...donc ça va je peux encore faire le spectacle sur ma grange ...
:D
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1161
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: led escalier compatible Eedomus

Messagepar ARTNOW » 30 Mai 2022 20:39

fullpower a écrit:Bonjour,
Alors ces escaliers ? 100% terminés ?

Moi je suis blasé j'ai cramé mon DIG UNO ESP32 en faisant une mauvaise manip (je lui ai mis du 220V) avec mon transfo ...
:?
Pour le moment je dispose d'assez d' ESP 8266 en réserve ...donc ça va je peux encore faire le spectacle sur ma grange ...
:D

Salut FULLPOWER , truc curieux j'ai ma première rangée de led 1/16 qui ne prend pas les infos elle fait en gros ce qu'elle veut , je vais investigué pour mettre un condensateur , mais j'avoue que ce chantier m'épuise.......
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: led escalier compatible Eedomus

Messagepar fullpower » 31 Mai 2022 05:45

Quand tu sélectionnes l'effet "SOLID", et une couleur quelconque, ça répond bien ?
Toutes les leds affichent bien la même couleur ?
Ca peut être bcp de choses : sous tension, mauvais contacts électriques, etc...

Dans l'application WLED tu peux régler pas mal de choses...le nombre de LED etc...
Essaies de réduire le nombre de LED à 16 et vois si le comportement erratique se reproduit ...
Ca peut etre tout et n'importe quoi en fait ! :D
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1161
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: led escalier compatible Eedomus

Messagepar ARTNOW » 31 Mai 2022 17:55

Salut FULLPOWER , oui effectivement il y a pas mal de réglages , pour le moment j'ai fais mode pause car j'avoue ne pas comprendre , en cas de coupure de courant et redémarrage seulement 3 leds s'allument par rubans , et l'esp ne réponds plus sur l'adresse fixe ip........j'ai mesuré l' intensité et tension , il est vrai que la tension chute sous 4,5v , mais l'intensité reste raisonnable du style 6 A mon alim peux délivrer 20 A sous 5v donc je sèche , j'ai mis pourtant une capa de 1000 microfarads en // de l'alim mais rien n'y fait ........ :shock:
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: led escalier compatible Eedomus

Messagepar fullpower » 31 Mai 2022 19:20

Vu la longueur, tu as fais une "injection de courant" disons à mi-distance totale ?
Pour ma grange, je refais une injection de courant après 100 LED car sinon ça déconnait ...
Après je me souviens plus si tu utilises un ESP8266 ou ESP 32 faut essayer les 2 ...


Niveau cablage, il faut bien mettre la terre en commun de ton ESP et de tes LED sur le - de ton alim...

EDIT euh je vais faire un schéma car je suis pas sur de ce que je dis ...
Mais toujours est il que je viens à l'instant de faire un essais, si je débranche une de mes masses, c'est le bordel, le ruban de LEDS fait n'importe quoi ...

Je reviens, le temps de faire le schéma de mon montage ...
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1161
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: led escalier compatible Eedomus

Messagepar fullpower » 31 Mai 2022 19:49

Image

Voilà, donc en gros, pour mon installation que j'ai du modifier en crash (vu que mon DIG UNO est cramé par ma faute) j'ai ressorti un ESP 8266 qui fait l'affaire !

1/ L'ESP est juste alimenté en USB (en fait je pourrais l'alimenter avec l'alim 5V) mais bon j'ai fait au + rapide ...
2/ Les LED, elles, sont alimentées via le transfo (desolé sur TINKERCAD, j'avais pas d'alim 5 V mais bon t'as compris)
3/ De mon ESP 8266 ne sortent que 2 cables : le DATA (branché sur la PIN D4) et la masse GRD qui est mise sur la fiche qui est fournie avec le ruban de LED ainsi que le cable "DATA" l'autre morceau de mon ruban (normalement tu as aussi le même type que moi) c'est juste la partie ALIMENTATION 5V ..tu n'as d'ailleurs que 2 fils ...


Image

Donc là tu vois 2 cables (noirs) qui partent du ruban de LED et vont vers le + et - de mon alim.
La masse de mon ESP + DATA (en JAUNE) qui vont sur l'autre partie de la fiche de mes LEDS ...
Le fil rouge non branché ne sert à rien à part m'enquiquiner pour la photo ... :D

L'ESP lui est alimenté en USB avec un chargeur de telephone ...
Mais je vais virer ça ce W.E et le brancher direct sur l'alim ... (sur les PIN VCC in et GROUND)

Et enfin tu peux voir 2 cables (rouge et noir) qui partent vers la droite : c'est un cable que j'ai tiré sur 4 ou 5m pour ré-injecter les 5V au 2/3 des LEDS (mon truc est composé de 3 guirlandes de LED de 50 LED chacune)
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1161
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: led escalier compatible Eedomus

Messagepar ARTNOW » 01 Juin 2022 05:36

Salut FULLPOWER , merci pour tes précieuses infos , je vais essayer cela . Moi je n'alimentais pas l'ESP par USB mais avec les bornes GND et VIN , j'avais bien sur essayer une alim en USB en parallèle .
J'ai exactement la même alim 5 v que toi , je vais essayer ton montage et je te dis Merci ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: led escalier compatible Eedomus

Messagepar fullpower » 01 Juin 2022 08:07

Pour alimenter l'ESP oui, tu peux aussi bien l'alimenter via les PIN VIN et GROUND que par USB c'est l'un ou l'autre en effet ...
je ne pense pas que ça change quoi que ce soit ...(à essayer quand même)

Mais regarde cette histoire de masse de l'ESP et des LED à mettre en commun aussi...je sais que sur les forum US, c'est souvent un PB qui etait remonté ...

Bon courage !
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1161
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: led escalier compatible Eedomus

Messagepar ARTNOW » 01 Juin 2022 19:27

fullpower a écrit:Pour alimenter l'ESP oui, tu peux aussi bien l'alimenter via les PIN VIN et GROUND que par USB c'est l'un ou l'autre en effet ...
je ne pense pas que ça change quoi que ce soit ...(à essayer quand même)

Mais regarde cette histoire de masse de l'ESP et des LED à mettre en commun aussi...je sais que sur les forum US, c'est souvent un PB qui etait remonté ...

Bon courage !

Salut Fullpower , cela fonctionne , j'ai virer le + sur l'ESP , mis un condensateur de 1000mF EN //, changer une bande led de 80 cm défaillante , et surtout adapter 3 interrupteurs pour couper + / signal/- , car si je redémarre en charge l'ESP ne se connecte plus au wifi , probablement à cause de l'appel de courant qui fait chuter la tension donc l'ESP ne s'initialise pas .Pour conclure en cas de coupure de tension mes leds se figent avec une ou deux leds en début de bandeau ,donc je coupe les 3 interrupteurs , je débranche les alimentations et ensuite rebascule sur 1 les 3 interrupteurs et cela repart , photos sur prochain message , merci à toi ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: led escalier compatible Eedomus

Messagepar fullpower » 01 Juin 2022 21:02

Ahhh bah nickel ... :D

A quoi sert le condensateur ?
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1161
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: led escalier compatible Eedomus

Messagepar ARTNOW » 01 Juin 2022 21:45

Salut fullpower le condo permet d'absorber les variations d'intensités et tensions :|
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: led escalier compatible Eedomus

Messagepar ARTNOW » 01 Juin 2022 21:47

il fait tampon,,,,,,,
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: led escalier compatible Eedomus

Messagepar fullpower » 02 Juin 2022 05:35

Ah ok ...
Je pense que sur la platine QUINLED UNO il doit y avoir 1 alors ...
Perso c'est ce que je te conseillerai de mettre ...
https://quinled.info/pre-assembled-quinled-dig-uno/

...et surtout de ne pas l'alimenter en 220v comme moi ... :mrgreen:
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1161
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: led escalier compatible Eedomus

Messagepar Fab_Rice » 05 Nov 2022 19:14

Bonsoir à vous,

Alors Artnow, ça donne quoi au final ces escaliers ?

En fait je "rebondis" à nouveau sur ce sujet, mais plus pour avoir quelques infos produits...
Dans le principe je pense installer quelques rubans LED pour plusieurs types d'utilités :
- Eclairage de plan de travail en RGBW ou simplement en blanc chaud type 3000°K (gradable)
- Eclairage au dessus des meubles de cuisine en RGB ou RGBW
- Eclairage de corniches de plafonds en RGBW
- Eclairage d'un meuble mural à blousons & godasses en blanc chaud type 3000°K dimmable ou gradable

J'ai bien compris qu'il faut :
- des contrôleurs pour le RGB(W) ou pour de la variation (en zigbee ou z wave, voir wifi si reconnu sur eedomus)
- des alimentations (12 ou 24Vcc) ça dépendra des puissances mais 12Vcc devrait suffire
- des rubans LED bien sûr avec des IP & IK adaptés aux environnements de poses

Sauriez vous me dire où vous prenez ce genre de matériel et quels types de matos ?

Merci à vous ;)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: led escalier compatible Eedomus

Messagepar ARTNOW » 05 Nov 2022 20:44

Fab_Rice a écrit:Bonsoir à vous,

Alors Artnow, ça donne quoi au final ces escaliers ?

En fait je "rebondis" à nouveau sur ce sujet, mais plus pour avoir quelques infos produits...
Dans le principe je pense installer quelques rubans LED pour plusieurs types d'utilités :
- Eclairage de plan de travail en RGBW ou simplement en blanc chaud type 3000°K (gradable)
- Eclairage au dessus des meubles de cuisine en RGB ou RGBW
- Eclairage de corniches de plafonds en RGBW
- Eclairage d'un meuble mural à blousons & godasses en blanc chaud type 3000°K dimmable ou gradable

J'ai bien compris qu'il faut :
- des contrôleurs pour le RGB(W) ou pour de la variation (en zigbee ou z wave, voir wifi si reconnu sur eedomus)
- des alimentations (12 ou 24Vcc) ça dépendra des puissances mais 12Vcc devrait suffire
- des rubans LED bien sûr avec des IP & IK adaptés aux environnements de poses

Sauriez vous me dire où vous prenez ce genre de matériel et quels types de matos ?

Merci à vous ;)

Salut fib rice , je serais là pour aider avec plaisir, mais regarde le debut du post et tu verras, tu as toutes les infos, n'hésites pas à demander les renseignements qui te manquent cordialement ARTNOW
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: led escalier compatible Eedomus

Messagepar Fab_Rice » 05 Nov 2022 21:03

Oups !
Désolé, comme j'ai utilisé le moteur de recherches, j'avais "zappé" les pages intermédiaires.
Très sympa les rendus :thumbup:

Tu es donc parti sur du WLED et ESP 8266, je prends note merci.

Ayant (par flemme technologique) une préférence pour le "tout prêt", savez vous me dire si les produits suivants pourraient faire l'affaire ou s'ils sont trop "limités" en possibilités ?

Qubino ZMNHWD1
ou
Fibaro FGRGBW-442

Merci à vous
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: led escalier compatible Eedomus

Messagepar ARTNOW » 06 Nov 2022 10:05

Salut Fab rice , franchement c'est pas un projet compliqué et en plus c'est pas cher wled est vraiment top ;) tu n'auras jamais les mêmes jeux de lumières avec fibaro
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: led escalier compatible Eedomus

Messagepar Fab_Rice » 06 Nov 2022 11:24

Bonjour,
Alors les premières questions et déductions pour récapituler les infos :

- Existe t'il des boitiers pour les ESP, parce que laisser une carte à l'air libre sur un meuble de cuisine avec le "gras" et la condensation qu'il peut y avoir, ça me parait pas très bon à long terme ...
(dito photos)
Image

-Au niveau produits, je récapitule vos fournisseurs (pour exemples):
Rubans LED
WS2812B CHINLY

Contrôleur ESP 8266
Amazon
Planète Domotique

-Installer une appli fonctionnant sous Windows pour pouvoir flasher (charger) un programme dans l'ESP dispo ici :
https://install.wled.me/v2.htm

-Après si j'ai bien pigé, faut charger le bout de soft WLED venant de Github là (selon modèle):
https://github.com/Aircoookie/WLED/releases

-Au niveau alimentations, je comprends qu'il faut (sauf erreur de ma part) :
1 alimentation 5VDC USB C pour l'ESP
1 alimentation 12VDC pour le(s) ruban(s) LED dimensionnée selon puissance(s) installée(s)

-Question concernant l'ESP : Y a t'il des limites de puissances par voies et si oui combien (de Watts ou d'ampères) ?

Après, vu mes lectures "en diagonales" des 4 pages, il est certain que l'on ne veut peut être pas tous faire des animations sur nos LED, des simples changements de couleurs peuvent suffir à certains.
Pour ce qui est d'un "tuto" (évoqué plusieurs fois), un récapitulatif serait en effet bienvenu pour les non initiés, peut être sur un sujet dédié (si ce n'est pas encore fait) ;)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: led escalier compatible Eedomus

Messagepar ARTNOW » 06 Nov 2022 11:37

Salut Fab_Rice tu as tout bon , rien à dire, pour protéger ton ESP rien de bien compliqué tu utilises une boite de derivation plexo et il sera accessible et protégé, je conseille également l'utilisation de borne type WAGO pour pouvoir au cas ou rebrancher l'esp sur le pc pour mise à jour ou bugs éventuels ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: led escalier compatible Eedomus

Messagepar ARTNOW » 06 Nov 2022 11:40

Pour la puissance certaine animations sont plus énergivores que d'autres donc ne t'inquiètes pas tu trouveras la bonne animation en fonction de ton projet.
Je te conseille de faire un montage provisoire sur la table pour tester !!
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

PrécédentSuivant

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Harzhal et 35 invité(s)