Probleme de relai Qubino qui s'arrête tout seul

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Probleme de relai Qubino qui s'arrête tout seul

Messagepar lag92lag » 24 Fév 2022 20:47

Bonjour
J'ai installé un module Qubino double relais. Je me sers de l'un des 2 pour analyser la consommation de mon ballon d'eau chaude. Le relai est toujours sur ON et je suis la conso
Le problème est que le relai se remet régulièrement sur OFF. Parfois presqu'instantanément. Parfois au bout de 30 minutes pile. Rarement plus.
J'ai changé de relai pour voir si c'était un problème technique du module mais ca fait la même chose.
Ce relai était utilisé pour un autre usage avant. Est ce qu'il a pu se passer quelque chose lorsque je l'ai supprimé du réseau puis ajouté à nouveau.
Il n'a pas de règle associée
Une idée de la raison de ce comportement ?
Merci pour vos lumières.
lag92lag
 
Messages : 9
Inscription : 15 Fév 2022

Re: Probleme de relai Qubino qui s'arrête tout seul

Messagepar Harzhal » 25 Fév 2022 10:48

Bonjour lag92lag.

Tu ne précises pas de quel modèle de module Qubino dont il s’agit mais si c’est un double « Flush 2 Relays » ZMNHBD1, la puissance sur chaque canal est limitée à 920W ce qui doit être insuffisant pour un ballon d’eau chaude et il doit donc se mettre en sécurité régulièrement.

Ce module ne doit donc pas être adapté à l’usage que tu en fais…
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Probleme de relai Qubino qui s'arrête tout seul

Messagepar lag92lag » 25 Fév 2022 18:59

Harzhal a écrit:Bonjour lag92lag.

Tu ne précises pas de quel modèle de module Qubino dont il s’agit mais si c’est un double « Flush 2 Relays » ZMNHBD1, la puissance sur chaque canal est limitée à 920W ce qui doit être insuffisant pour un ballon d’eau chaude et il doit donc se mettre en sécurité régulièrement.

Ce module ne doit donc pas être adapté à l’usage que tu en fais…


Merci
Je pense effectivement que c'est ca. J'essaie avec un 1 relai. Merci pour ton aide
lag92lag
 
Messages : 9
Inscription : 15 Fév 2022

Re: Probleme de relai Qubino qui s'arrête tout seul

Messagepar rover820i » 01 Mars 2022 01:00

Salut,

Je trouve ça plutôt risqué d'utiliser un module relais pour un calcul de consommation.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Probleme de relai Qubino qui s'arrête tout seul

Messagepar thrymartin » 02 Mars 2022 04:24

à part :
=> deja en premier premier, vérifier la puissance !!!
un relais sous dimentionné se coupera (sécurité)
et un chauffe eau ça consomme (plus de 1500 W) et un double relais ça n'est jamais bien puissant ! (900W par relais sur le Qubino double relais si je ne m'abuse ?)

ce peut être aussi :
une malfonction qui était la ou qui n'était pas la à l'origine : il peut arriver que ce soit un plantage partiel, ou définitif (un plantage comme sur un ordi - qui n'est pas toujours du à un bug, faiblesse d'un circuit, interférence électrique, induite ou pas etc ou une partie du circuit qui a grillé ?) non indispensable dans le 2eme cas (parce que si c'est indispensable, évidemment, on change le module)
=> la première des choses à essayer c'est de réinitialiser le module : comme pour une box, lui couper le courant 30 sec et le réalimenter (via son disjoncteur par exemple)

Il faut vérifier sur l'historique qu'est ce qui le met sur OFF (physique, polling...)

=> si ça a coupé à cause du polling :
tant qu'il s'agit de polling, ce n'est pas grave, la plupart ici d'ailleurs virent le polling de tout, par principe (en plus ça doit alléger les échanges réseaux)
Le probleme pour toi, c'est le renvoi d'info, puisque tu ne veux que la conso : à voir si ça remonte sans polling ... mais en principe, ça devrait lors de changement de valeur.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Probleme de relai Qubino qui s'arrête tout seul

Messagepar Harzhal » 02 Mars 2022 09:59

thrymartin a écrit:un relais sous dimentionné se coupera (sécurité)
et un chauffe eau ça consomme (plus de 1500 W) et un double relais ça n'est jamais bien puissant ! (900W par relais sur le Qubino double relais si je ne m'abuse ?)


Bonjour thrymartin.

Ça serait sympa de lire aussi ce qui est écrit juste au dessus :?
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Probleme de relai Qubino qui s'arrête tout seul

Messagepar thrymartin » 03 Mars 2022 04:44

j'ai donné 3 causes, parce qu'un relais qui se coupe tout seul peut avoir (au moins ?) ces 3 causes.
et donc ça peut intéresser d'autres lecteurs au vu du titre de ta question.
Mais je rajoute un "à part" pour la cause de ton problème puisque je vois que ça te chiffonne ;)
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Probleme de relai Qubino qui s'arrête tout seul

Messagepar Harzhal » 03 Mars 2022 06:52

C’est « si je ne m’abuse » qui m’a interpelé car j’avais donné la réponse exacte au dessus et c’est 920W.

Je ne vais pas en faire un fromage bien entendu… :)

Bonne journée à la Réunion…
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 33 invité(s)