FGS-224 et scène

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

FGS-224 et scène

Messagepar Chopinou » 03 Jan 2022 18:28

Bonjour,
Sur mon tableau électrique j'ai connecté un FGS-224 qui éclaire mon sous-sol.
Un capteur dans l'escalier déclenche l'éclairage ou l'éteint selon que je descends ou que je remonte.
Le tout est temporisé.
Je voudrais pouvoir, à l'aide d'une scène, lorsque j'appuie 3 fois sur l'interrupteur, que la tempo ne soit pas prise en compte et que la lumière reste éclairée jusqu'à arrêt manuel ou passage dans l'escalier.
Cela me permettrait de ne pas avoir à relancer l'éclairage toutes les 10mn (ma tempo) lorsque je bricole au sous-sol !
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment créer la scène et la rattacher au FGS-224 ?
Merci par avance.
Chopinou
 
Messages : 6
Inscription : 03 Mars 2021

Re: FGS-224 et scène

Messagepar Harzhal » 06 Jan 2022 14:32

Bonjour Chopinou.

Tout d'abord, je crois comprendre qu'un interrupteur est relié à ton FGS-224 donc sur la sortie S1 si tu utilises le canal Q1 ou S2 si tu utilises le canal Q2 et comme tu fais allusion à "appuyer" 3 fois, je suppose que c'est interrupteur monostable.

Chopinou a écrit:Un capteur dans l'escalier déclenche l'éclairage ou l'éteint selon que je descends ou que je remonte.
Le tout est temporisé.


Cette phrase n'est pas très claire car en général, l'éclairage s'allume sur détection du mouvement et s'éteint après temporisation et c'est tout.

On peut supposer que ta temporisation se fait par une règle (ou une programmation) et qu'elle résulte de l'activation d'une macro étable sur la configuration du FGS-224.

Dans ce cas, si au lieu d'utiliser la détection par le capteur on appuie simplement sur le bouton, la règle ne se déclenche pas et l'allumage est permanent jusqu'à extinction par l'interrupteur ou l'appli.

DEUX CONDITIONS IMPORTANTES POUR TA REGLE :
1- Il faut qu'il y ait le critère préalable : Le FGS-224 est sur Off
2- Il faut qu'elle se déclenche sur l'évènement "devient maintenant"
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: FGS-224 et scène

Messagepar Chopinou » 06 Jan 2022 17:02

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
En fait je t'explique : je domotise une maison ancienne en essayant de conserver le plus possible les matériels existants (les interrupteurs, notamment).
Et nous oublions régulièrement d'éteindre le garage qui reste allumer parfois plus de 24 heures !
Pour le garage, j'ai mi un FGS-224 sur le tableau électrique et un capteur (un "oeil") dans la descente d'escalier.
Lorsque j'ouvre la porte pour descendre, l'oeil me détecte et allume le garage pendant 5mn.
De la même façon je peux utiliser les interrupteurs câblés pour allumer le garage pendant 5mn.
Lorsque le garage est allumé ET que je repasse devant l'oeil,(ou que j'utilise un interrupteur), le garage s'éteint.
Tout ça c'est géré par 2 règles : ALLUMER et ETEINDRE, et une macro de Temporisation.
Si (Oeil ou Interrupteur) alors lance la macro TEMPORISATION (pour allumer).
Si (oeil ou Interrupteur) alors éteint (pour éteindre).
Maintenant, quand je bricole dans le garage, j'ai besoin de la lumière "à durée indéterminée".
D'où l'interêt du paramètre 40 du FGS-224.
Je l'ai positionné à 4 (pour triple appui) mais je ne savais pas comment récupérer le lien.
Après quelques nuits blanches et une torsion aiguë du cerveau, voilà ce qu'il faut faire...
Paramètre 40 à 4 (ou autre combinaison booléenne selon les types d'appuis souhaités).
Puis, dans la scène créée automatiquement lors de l'intégration du FGS-224, il y a 2 valeurs : 0 pour "OFF" et 100 pour "ON".
Il suffit de rajouter la valeur 401 (pour triple appui) ou 301 (double appui), de lui donner un nom (BRICOLAGE par exemple) et de l'associer dans une règle : si SCENE devient BRICOLAGE alors allumer (sans passer par tempo).
401 et 301, pour le relais 1. J'imagine que pour le 2 c'est 402 et 302. Je n'ai pas essayé.
Alors, pourquoi 401 ? je n'en sais strictement rien !!!
Merci pour ton aide.
En espérant que ces échanges profitent à la communauté.
Chopinou
 
Messages : 6
Inscription : 03 Mars 2021

Re: FGS-224 et scène

Messagepar Fab_Rice » 06 Jan 2022 17:11

Merci à toi pour tes retours ;)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: FGS-224 et scène

Messagepar Harzhal » 06 Jan 2022 18:35

Merci pour ton retour également Chopinou. Chacun a sa façon de voir les choses pour arriver à un résultat quasi-équivalent et c’est très bien. :D

Pour moi la méthode que j’ai décrite fonctionne très bien depuis le début et ça ne me gêne pas d’utiliser le bouton (monostable) pour allumer en permanent sans lancer la règle…
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)